Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty 3ème d'insertion

par ML184 Jeu 11 Juil 2013 - 18:19
J'ai appris que j'allais pour la première fois, avoir une 3ème d'insertion...
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la façon de s'y prendre, sur les programmes, sur les méthodes d'apprentissage et sur tout ce qui pourrait m'être nécessaire pour préparer mes cours sur des vacances qui s'annoncent studieuses...

Merci d'avance pour votre aide ;-)
Provence
Provence
Bon génie

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Provence Jeu 11 Juil 2013 - 18:27
J'ai l'impression qu'on ne t'a pas réservé un service très sympa... humhum 
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Jeu 11 Juil 2013 - 18:32
Au menu de l'année prochaine :
- 1 quatrième dys
- 1 troisième dys
- 1 troisième d'insertion !

En bref ! Je panique !! Surtout que je mets en jeu ma validation... Donc grosse grosse pression !!! D'où cet appel à l'aide !
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Mer 17 Juil 2013 - 10:39
Personne n'a d'infos sur la classe de 3ème d'insertion Sad ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Amaliah Mer 17 Juil 2013 - 11:25
Chez nous cette classe s'appelle 3° Prépapro, ce sont des élèves très faibles et selon les crus remuants ou pas.
Je viens de lire ton autre post sur les classes dyslexiques : c'est quoi, ce service? Franchement ça me fait halluciner qu'on laisse à un même prof autant de classes problématiques, et encore plus à un stagiaire.
henriette
henriette
Médiateur

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par henriette Mer 17 Juil 2013 - 11:47
Il y a déjà eu plusieurs fils ouverts sur le forum au sujet des 3I : tu les trouveras avec la fonction recherche du forum.
Exemples :
https://www.neoprofs.org/t23474-la-3e-d-insertion
https://www.neoprofs.org/t22051-3eme-d-insertion-a-la-rentree-need-conseils
https://www.neoprofs.org/t9695-que-faire-avec-des-3emes-insertion

Précision, chez nous, depuis l'an passé, cette classe s'appelle "3e DRA" et non plus 3eI
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Mer 17 Juil 2013 - 20:53
Merci beaucoup pour ces infos...

C'est la première fois qu'en juillet, je panique pour la rentrée... Je ne sais pas par quel bout prendre mes préparations pour la rentrée !
Dans le collège où je vais être, cela s'appelle les 3ème DAR.

Heureusement qu'il y a Neoprofs ;-)
Dalva
Dalva
Vénérable

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Dalva Jeu 18 Juil 2013 - 1:49
Ce sont vraiment des troisièmes d'insertion ? Il me semblait que ça n'existait plus... Et le dispositif DAR semble réservé au niveau 4e. En 3e, on a plutôt du DIMA, de la DP6 ou de la prépa-pro.

Du coup, avant de te répondre (demain, parce que vu l'heure tardive, je ne pourrais pas aligner deux mots cohérents), il faudrait que tu nous dises quel est exactement le recrutement pour cette classe dans ce collège (c'est très variable d'un lieu à l'autre).
En particulier, en fin d'année, passent-ils le CFG ou le Brevet ?
Sont-ils en stage la moitié de l'année ?
Sont-ils totalement a-scolaires ?

J'ai des documents de toutes sortes, dans l'ordi et sur papier (que je peux scanner si besoin), mais selon le profil des élèves tout ne convient pas.

Sinon, comme les autres, je trouve un peu fort de café qu'on te donne à toi stagiaire, ce genre de service. C'est du grand n'importe quoi. Si ce service est définitif, je te conseillerais en premier lieu d'attirer l'attention des IPR sur cela dès les premières réunions (en espérant que vous en ayez avant la pré-rentrée).
henriette
henriette
Médiateur

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par henriette Jeu 18 Juil 2013 - 11:29
Comme je l'ai dit, chez nous (Académie Aix-Marseille) la 3eI a été officiellement rebaptiséedepuis la rentrée dernière "3e DRA" (et non DAR).
Même recrutement, même alternance 2 semaines au collège / deux semaines en stage, CFG, etc.
Mais presque tout le monde l'appelle encore 3e d'insertion.
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Jeu 18 Juil 2013 - 21:11
Mon chef d'établissement m'a présenté cette classe en me disant que c'était une classe DAR (d'ailleurs sur le site internet du collège c'est ce qui est indiqué), anciennement 3ème d'insertion... Mais en cherchant sur le net, je n'ai trouvé aucune trace d'une classe DAR... Je suis donc dans le flou le plus total...
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Jeu 18 Juil 2013 - 21:18
Pour répondre à Dalva.

Les élèves que je vais avoir en charge seront des 3ème DAR (environ 20 dans la classe). A la fin de l'année ils passent le CFG et les élèves volontaires passent le brevet des collèges section professionnelle. Ils sont en stage 8 semaines dans l'année mais je ne sais pas si c'est 8 semaines d'affilée ou 8 semaines étalées sur l'année.
Ce sont des élèves très très faibles mais je ne sais pas s'ils sont a-scolaires...
La réponse définitive du rectorat quant aux affections aura lieu fin août.
Je te remercie par avance pour les documents que tu as... ;-) Ca va bien m'aider pour élaborer mes séquences... Car je ne sais pas par quel bout commencer...
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Iliana Jeu 18 Juil 2013 - 23:43
C'est n'importe quoi...

L'inspection est au courant ?
Préviens tes formateurs au plus vite, quand tu auras un nom, une réunion, quelque chose.
Je trouve ça ahurissant. Et je reste polie.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Dalva
Dalva
Vénérable

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Dalva Jeu 18 Juil 2013 - 23:53
ML, normalement, DAR c'est pour dispositif d'alternance renforcée... ce qui devrait faire plus de 8 semaines de stage : les 3e d'insertion étaient en stage la moitié du temps, c'est-à-dire 18 semaines. Du coup, on ne les avait que 18 semaines en cours, ce qui impliquait que 4 heures de français n'étaient comptabilisées que 2 heures dans le service (sauf pour la PP qui faisait toutes les visites de stage).
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de ressortir mes documents et à mon avis je ne l'aurai pas plus demain, mais je te promets que je ne t'oublie pas. Toutefois, je pense comme Iliana que ça ne devrait pas rester ton service, ce serait... injuste. (?)
avatar
Philip02
Niveau 1

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Philip02 Jeu 18 Juil 2013 - 23:55
J'ai enseigné plusieurs années en 3eme d'insertion et je me suis permis de t'envoyer un message privé pour te faire parvenir des documents officiels et personnels pour t'aider à prendre contact avec une telle classe. Ces élèves devraient être volontaires puisque le projet de classe a du leur être présenté avant leur inscription. Les pratiques ne sont cependant pas les mêmes dans toutes les académies. Le travail en équipe est primordial et il faut s'assurer que des heures de concertation seront possibles pour faire le point et s'organiser en projets.
J'ai vécu des moments très forts avec des élèves qui m'ont réservé de belles surprises parfois : en situation d'échec permanent, ils se retrouvaient valorisés et leurs compétences reconnues. La plupart ont réussi à trouver une affectation et la quasi totalité a obtenu le CFG.
L'alternance collège / entreprise permet de les mettre en confiance et contribue à donner du sens à l'école, ce qui leur manquait durant les années précédentes.
Iliana
Iliana
Grand sage

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Iliana Ven 19 Juil 2013 - 0:31
Dalva a écrit:ML, normalement, DAR c'est pour dispositif d'alternance renforcée... ce qui devrait faire plus de 8 semaines de stage : les 3e d'insertion étaient en stage la moitié du temps, c'est-à-dire 18 semaines.

C'est également comme ça dans mon collège, pour cette classe. Il n'y a que peu de moments où ils sont tous là.
Malheureusement je ne peux pas t'aider car je ne les ai pas encore eus (on tourne, chacun son tour dans mon collège, mais certainement pas pour le stagiaire ou le collègue qui vient d'arriver).

Je sais que les collègues ont beaucoup travaillé l'image avec eux, les supports visuels de toutes sortes, pubs, affiches, films...
Quant à l'écrit, si je ne me trompe pas, il faut viser quelque chose qui ressemble au paragraphe argumenté... mais là je ne suis pas sûre de moi.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Dalva
Dalva
Vénérable

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Dalva Ven 19 Juil 2013 - 0:34
Ils ne sont pas tous en stage en même temps !? affraid 
C'est quoi cette organisation ?
Dalva
Dalva
Vénérable

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Dalva Ven 19 Juil 2013 - 0:35
Iliana, regarde des sujets de CFG, ça te donnera une idée de ce qu'on attend des élèves à l'écrit... (et en compréhension de texte...) : pas grand chose.

Edit : je parle des sujets de CFG en candidat libre, parce qu'à mon époque en tout cas, le CFG s'obtenait par contrôle en cours de formation + un dossier réalisé par l'élève + un oral devant jury. Pour le CCF, évaluation par "compétences" (des plus et des moins dans des cases).
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Amaliah Ven 19 Juil 2013 - 1:02
Nos Prépa Pro sont en stage par moitié de classe, ce qui fait que la classe est dédoublée pendant les 6 semaines de stage annuelles (x2 donc). Mais apparemment les DAR c'est pire que les Prépa Pro qui passent aussi pour certians le CFG et non le Brevet.
ML184
ML184
Niveau 5

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par ML184 Ven 19 Juil 2013 - 10:12
Merci pour votre aide, elle m'est précieuse... yesyes 
avatar
Philip02
Niveau 1

3ème d'insertion  Empty Re: 3ème d'insertion

par Philip02 Ven 19 Juil 2013 - 11:50
En alternance par demi-groupes, cela permet d'être vraiment présent avec chaque élève, en prévoyant des moments en classe entière pour les évaluations bilans par exemple et les comptes-rendus de stage. Ces comptes rendus se font à l'écrit et à l'oral ce qui permet de mieux les mettre en confiance en vue de l'entretien oral aux épreuves du CFG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum