Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bunbury
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bunbury Jeu 22 Mai 2014 - 19:02
Merci ! Mais le plus dur reste à faire.. Ou en es-tu Maryan ? As-tu eu les résultats des différents concours que tu as passé ?
ThomasVan
ThomasVan
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par ThomasVan Ven 23 Mai 2014 - 0:04
Bonjour à tous,
j'étais venu faire un tour sur le forum avant de m'inscrire au PLP Eco Vente et à vrai dire je ne pensais pas réussir les écrits sans avoir révisé et sans m'y être réellement intéréssé... Mais voilà aujourd'hui je suis admissible et après avoir lu votre longue conversation cela ne me semble pas bcp plus clair pour la rédaction de ce dossier....

Je sais bien que je suis la 1254887ème personne à vous demander un coup de pouce mais est-ce-qu'on peut trouver un dossier type sur le net ? même payant, car c'est vraiment le flou pour moi et dans deux semaines il faudra le rendre ! Ce n'est pas le manque de situation d'entreprise qui me manque mais plutot sur le "plan"

Faut-t-il mettre des parties et sous parties ?
Doit-on apporter des réponses aux problèmes soulevés ?
Devons nous faire une intro et une conclusion ?
Présenter notre parcours dans le dossier... ?

D'avance merci à celui ou celle qui prendra deux minutes pour m'aider...

Thomas
avatar
crine34
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par crine34 Ven 23 Mai 2014 - 7:14
AU SECOURS admissible alors que je n'y croyais pas du tout je suis perdu pour le dossier
à quoi doit il ressembler plan?
présentation perso?
Est on toujours interrogé sur notre spécialité pour moi merca?
Pour la leçon on choisit une matière avant d'être interrogé ou on choisit en fonction de plusieurs sujets proposés?
Quelles matière choisir? Je suis plutôt éco mais comme je n'ai pas encore révisé j'ai peur de me faire piéger par de l'actu?
On attend plutot de la pédagogie ou des connaissances?
Que me conseillez de prendre comme supports?
Beaucoup de questions je sais mais j'espère que vous aurez quelques instants à me consacrer c'est la panique
Merci d'avance à tous et bon courage à tous ceux qui révise
Corinne
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 23 Mai 2014 - 10:04
Pour avoir passé (sans succès) les épreuves orales à Nantes dans l'option gestion finances et alors qu'il y avait en définitive même moins de candidats admissibles présents que de postes à pourvoir, je peux juste vous confirmer que ce n'est pas de la tarte surtout si vous n'avez pas suivi le cursus normal de formation par l'ESPE par exemple.
Pour le dossier, en fait, je ne mesure toujours pas bien son importance et celle de son contenu.
Le jury qui m'a reçu pour cette épreuve avait du "vaguement" l'avoir en mains mais ne le possédait pas lors de l'entretien. C'est tout dire...
Le mien faisait 10 pages plus 7 annexes avec un première partie de présentation et plusieurs chapitres de développement du sujet avant une conclusion brève.
Ce que je peux vous dire me concernant, c'est qu'ils ont "raccroché" mon dossier à un des trois thèmes enseignés dans mon option gestion finance en terminale STMG et que le lendemain pour l'épreuve de leçon j'ai eu à plancher sur un point particulier du même thème. Après, peut-on généraliser ? Je ne sais pas. Je sais seulement qu'une autre candidate qui en sortait a été aussi interroger dans l'option.
A partir du CAPET 2014 session normale, on choisit sa matière, c'est plus confortable en principe.
avatar
RFLX13
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par RFLX13 Ven 23 Mai 2014 - 18:16
@jba : dans nos rapports de jury (autre option) il est écrit en toutes lettres qu'au delà d'un certain nombre de pages, le jury se réserve le droit de ne pas en tenir compte. C'est peut être ce qui s'est passé pour toi ? je n'ai pas lu les autres rapports mais c'est peut être une piste. Le jury avait-il les dossiers des autres candidats ?
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 23 Mai 2014 - 18:25
Non, la raison principale de ma "banane" à cette épreuve (1/6) résulte du fait que j'ai été considéré hors sujet en traitant de la transmission et de la reprise d'entreprise sous l'aspect financier du BP à des terminales STMG. Et en plus, je m'en doutais en le faisant...
Pas un mot sur la taille de mon dossier (10+7)
Pour les autres candidats, je ne sais pas. Désolé !
avatar
RFLX13
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par RFLX13 Ven 23 Mai 2014 - 18:40
sur 6 c'est l'épreuve agir en fonctionnaire etc..., ta note au dossier est sur 14 !
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 23 Mai 2014 - 18:49
Sorry !
1/6 pour agir en fonctionnaire et 2,5/14 pour la dossier (3/20 à l'épreuve de la leçon) => c'est violent, très violent !!!
avatar
RFLX13
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par RFLX13 Ven 23 Mai 2014 - 18:52
Mouais... louper à 1 point ou à 10 c'est idem. Je préfère pour ma part qu'on me remette ainsi les pendules à l'heure, mais cela ne vaut pas pour tous. Je pense que c'est la méthode déductive + le niveau trop élevé qui n'ont pas été, le dossier pour moi c'est un prétexte mais attention je peux me tromper... Tu n'enseignes pas aux spécialités ?
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 23 Mai 2014 - 18:57
Oublie la méthode déductive, ils n'apprécient pas (3/20 !!!)
Pars d'un cas concret résolu et remonte vers les principes généraux si tu peux, ils adorent...
Malheureusement, mon poste de contractuel est dans un lycée hôtelier (en gestion) et pas en STMG. Ceci explique aussi cela.
J'espère changer à la rentrée si l'IR me trouve quelque chose.
avatar
RFLX13
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par RFLX13 Ven 23 Mai 2014 - 19:17
Ma présentation est calée. Il y a juste certains programmes que je connais moins que d'autres...
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bunbury Dim 25 Mai 2014 - 15:34
Bonjour,

En parcourant les rapports de jury, j'ai vu plusieurs remarques concernant l'épreuve portant sur la séquence pédagogique :

" Les supports élève, professeur, présentés au jury doivent être soignés et sans fautes"

Cela veut-il dire qu'en plus de la présentation de nos fiches de déroulement de séquence et/ou séance, il faut créer de toute pièce des supports élèves comme ceux que l'on pourrait distribuer en cours ??

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty petite nouvelle besoin d'aide !!

par leeloonerie Dim 25 Mai 2014 - 17:37
bonjour à tous !!

j'ai eu l'immense privilège d'etre admissible pour les oraux de juin pour le caplp vente...Comme c'est mon tout premier oral, j'ai décidé de venir m'inscrire ici et j'avoue que malgré la longue lecture de vos différents sujets, j'ai besoin d'aide !!

si j'ai bien compris, nous avons une séquance à présenter avec un temps de prépa...comment ça se passe?? Car je viens du ministère de l'agri et forcément je n'ai aucun référentiel de l'EN...
Ensuite, nous avons un dossier à fournir (5 jours avant) mais je ne sais pas en combien d'exemplaires et je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dedans..;j'ai vu une de vos réponses mais je ne sais pas si ce que j'ai en tête peut coller ou pas...
Enfin, a priori, nous avons un entretien avec le jury sur le fonctionnaire et l'etat...Idem, je n'ai aucune autre info...Donc d'avance je prends TOUTES les infos car nous serons convoqués dès le 30 juin...

D'avance mille merci pour votre aide !!!!!!!! :succes: 
ThomasVan
ThomasVan
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par ThomasVan Dim 25 Mai 2014 - 19:58
Bonjour Leeloonerie, En fait je pense qu'il n'y a plus l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état, est-ce-que je me trompe ? (Les Autres)
Bunbury
Bunbury
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bunbury Dim 25 Mai 2014 - 20:47
Cette épreuve disparait effectivement. Mais je pense tout de même qu'il peut être utile pour les oraux de connaître le fonctionnement des lycées, les valeurs de la républiques, etc.
avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par leeloonerie Lun 26 Mai 2014 - 9:32
ok donc concrètement, si je comprends bien, j'ai une épreuve de séquence à faire (avec un temps de prépa), et le dossier et c'est tout???
avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par leeloonerie Lun 26 Mai 2014 - 10:30
http://www.lescoursdevente.fr/CAPLP/epreuves.html

j'ai trouvé ce lien qui indique beaucoup de choses, donc concrètement, est-ce que une situation vécue au sein de mon ancien lycée pourrait coller?? je m'explique...Mon objectif en tant que contractuel était de relancer la filière vente de mon bahut. J'ai donc cherché avec les élèves comment faire et nous avons mené plusieurs actions concrètes et les résultats étaient dépouillés et analysés par les élèves de Term...Est-ce que ça peut coller pour mon dossier ??
D'avance merci !!
avatar
Caplp-Capet
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Caplp-Capet Jeu 29 Mai 2014 - 16:26
Bonjour,

Une question me vient à lesprit :

Peut on tomber sur lépreuve de leçon sur une séquence en droit, économie, PFEG, management des organisations/entreprises que ce soit pour les BTS ou les STMG ? Ou alors la leçon est-elle réservée à la spécialité ?

Merci
avatar
Caplp-Capet
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Caplp-Capet Jeu 29 Mai 2014 - 16:49
Y a t-il des manuels en loge de préparation ? Parce que se fournir tous les manuels  :shock: 

Merci
avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par leeloonerie Ven 30 Mai 2014 - 9:22
Non a priori, c'est uniquement TOI qui peut ramener tes livres perso...Pas de prêt ni d'ordinateur connectés à internet...C'est une plaie :/
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 30 Mai 2014 - 9:53
C'est bien pour ça que j'en ai vu avec deux grandes valises.
Mais si toutefois, comme moi, ton épreuve de leçon porte sur ta spécialité, c'est bien inutile...un ou deux bons bouquins suffisent et surtout de la méthode, encore de la méthode, toujours de la méthode... :lol:  
avatar
mtack
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par mtack Ven 30 Mai 2014 - 10:17
Sauf erreur de ma part l'épreuve de leçon porte forcément sur notre spécialité et en plus nous sommes libre de choisir la matière : eco, ou droit, ou management...
avatar
Jba
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Jba Ven 30 Mai 2014 - 10:24
Je voulais dire ton option (exemple : gestion finance) mais les règles ont changé à partir du CAPET 2014 session normale, je crois.
avatar
Caplp-Capet
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Caplp-Capet Ven 30 Mai 2014 - 10:41

Donc si je comprend bien, je ne peux tomber pour l'épreuve de la leçon :

Matières commerciales BTS

Mercatique STMG

et pas de l'économie, du droit ou du management...
avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par leeloonerie Ven 30 Mai 2014 - 10:49
alors pour moi qui suis issue du ministère de l'agri ... je peux tomber sur quoi ?????????

avatar
leeloonerie
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 9 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par leeloonerie Ven 30 Mai 2014 - 10:52
enfin je demande parce que je n'ai pas de bouquins moi Wink j'ai du me débrouiller à tout faire toute seule comme une grande, tant mes exos que mes contrôles et a priori, ce sera seulement en septembre prochain que la filière voit un livre pour la filière vente à laquelle j'ai enseigné ...........
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum