Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivia85
Niveau 4

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par olivia85 Mer 21 Aoû 2013 - 13:56
bonjour,
Je suis admissible contractuelle, et moi, mon inspecteur (à Lille) m(a dit que les formations seraient à la carte (puisque je dispose déjà d'un M2)...
Ils ne peuvent pas nous obliger à nous inscrire à la fac.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Bobby-Cowen Mer 21 Aoû 2013 - 16:59
Du nouveau du côté de l'Académie de Rennes !
- les admissibles ayant accepté le contrat de six heures ont accès à la formation ESPE, mais elle n'est pas obligatoire ;
- les admissibles n'ayant pas accepté ce contrat n'ont pas accès à la formation ESPE.

Cela étant, notre présence à tous au(x) réunion(s) à l'université et au rectorat (les 28 et 29 août) est vivement conseillée.
Dans tous les cas, les admissibles, quel(s) que soi(en)t leur(s) choix, passeront les oraux en juin 2014 comme prévu.

Merci aux gentilles dames du rectorat et de l'université de Rennes 2 qui ont pris la peine de me répondre Very Happy
pedro771
pedro771
Niveau 7

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par pedro771 Mer 21 Aoû 2013 - 17:51
je note l'infos,

Pour comparer avec le discours de mon académie
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Obligation d'inscription ESPE

par Perle des îles Ven 23 Aoû 2013 - 17:23
Jeanne-Florentine a écrit:Le contrat de 6h est donné par le Rectorat donc les ESPE n'ont rien à voir avec cela.

Pour la préparation à l'oral, il vaut mieux s'inscrire dans une ESPE afin d'avoir des entraînements réguliers et avoir un suivi, sans nécessairement valider un nouveau M2. Mais, on peut très bien passer cette année en candidat libre si on a un M2.
Merci Jeanne-Florentine !!! Lorsque j'ai passé l'épreuve à la Réunion, on nous a accueillis avec une circulaire disant qu'en cas de réussite aux écrits de ce CAPES externe session exceptionnelle, on nous affecterait à un poste de contractuel 6h ce qui nous permettrait de poursuivre notre préparation à l'oral ( SANS AUCUNE PRECISION ) ou le cas échéant de terminer notre master 2 ( SANS AUCUNE PRECISION ) et après on nous dit que l'inscription à l'ESPE est obligatoire !
Moi qui voulais m'inscrire en M2 FLE je suis contrainte de m'inscrire en M2 MEEF ce qui de plus ne m'arrange pas pour des raisons géographiques.
J'ai l'impression que l'ESPE s'est greffée à ce projet sachant qu'on peut enseigner en tant que contractuel sans formation ( remplacements et autres ) et même avoir un tuteur sans être dans cette formation ( car j'ai déjà fait un remplacement avec tutorat de 2 mois )
Bref, que ce soit obligatoire, peut-être mais à l'origine cela n'a pas été bien formulé. Mais bon, gardons l'esprit Capes Suspect 
olivia85
olivia85
Niveau 4

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par olivia85 Ven 23 Aoû 2013 - 21:13
bonsoir,
Je pense que cette session est réellement bien mal organisée! Et nous n'avons pas fini de le sentir!!!
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Sam 24 Aoû 2013 - 8:58
Perle des îles a écrit:
Jeanne-Florentine a écrit:Le contrat de 6h est donné par le Rectorat donc les ESPE n'ont rien à voir avec cela.

Pour la préparation à l'oral, il vaut mieux s'inscrire dans une ESPE afin d'avoir des entraînements réguliers et avoir un suivi, sans nécessairement valider un nouveau M2. Mais, on peut très bien passer cette année en candidat libre si on a un M2.
Merci Jeanne-Florentine !!! Lorsque j'ai passé l'épreuve à la Réunion, on nous a accueillis avec une circulaire disant qu'en cas de réussite aux écrits de ce CAPES externe session exceptionnelle, on nous affecterait à un poste de contractuel 6h ce qui nous permettrait de poursuivre notre préparation à l'oral ( SANS AUCUNE PRECISION ) ou le cas échéant de terminer notre master 2 ( SANS AUCUNE PRECISION ) et après on nous dit que l'inscription à l'ESPE est obligatoire !
Moi qui voulais m'inscrire en M2 FLE je suis contrainte de m'inscrire en M2 MEEF ce qui de plus ne m'arrange pas pour des raisons géographiques.
J'ai l'impression que l'ESPE s'est greffée à ce projet sachant qu'on peut enseigner en tant que contractuel sans formation ( remplacements et autres ) et même avoir un tuteur sans être dans cette formation ( car j'ai déjà fait un remplacement avec tutorat de 2 mois )
Bref, que ce soit obligatoire, peut-être mais à l'origine cela n'a pas été bien formulé. Mais bon, gardons l'esprit Capes Suspect 
Comme d'habitude, c'est toujours l'histoire d'une année transitoire, avec un concours exceptionnel à gérer. L'ESPE me fait, un peu, penser aux anciens IUFM. Chez nous, les cours se font en fac mais du personnel de l'ESPE vient faire des visites (2 par an) dans l'établissement où on enseigne pour surveiller.
A l'académie de Lille, si tu as déjà un M2, tu n'es pas obligée de t'inscrire en M2 MEEF par contre, si tu n'avais qu'un M1, oui. Je trouve que c'est très compliqué. J'espère que tu auras une année sympa quand même! Comme tu dis, il faut garder en tête que l'objectif est le capes et ses oraux de l'an prochain! Wink 
olivia85
olivia85
Niveau 4

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par olivia85 Sam 24 Aoû 2013 - 9:41
bonjour Jeanne-florentine!
Je vois que tu es aussi du nord. As tu un M2?

Tu as donc les formations la semaine prochaine aussi? (mercredi, jeudi et vendredi)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Simgajul Sam 24 Aoû 2013 - 15:59
ça veut dire que si tu t'inscris pas a l'ESPE t'as pas de visite? Les visites c'est en plus du tutorat ou c'est encore autre chose?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
olivia85
olivia85
Niveau 4

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par olivia85 Sam 24 Aoû 2013 - 22:27
moi, je n'ai jamais entendu parler de "visites"...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 12:26
Des infos concernant la situation sur Aix Marseille ?
J'ai contacté l'ESPE, qui m'a dit que ça dépendait pas d'eux mais de la fac, qui m'a elle-même dit qu'ils n'en savaient rien dans le cas des admissibles déjà mastérisés, et que je devais contacter le secrétariat 9 (qui ne répond pas).

Sur le site du rectorat, je lis
L'ESPE participera également à la formation professionnelle des professeurs stagiaires lauréats du concours 2013 et contribuera à la préparation des épreuves d'admission pour les contractuels admissibles à la session 2014 exceptionnelle.
Sauf que visiblement, ce n'est pas le cas. Est-ce que quelqu'un sait également s'ils font le distinguo entre admissible ayant accepté le tiers-temps et admissible ayant refusé ? Et quid des frais d'inscription ? Bref, je suis dans le flou total, c'est désespérant...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:01
Désolée, je n'avais pas vu les messages! Alors, d'après la formation qu'on a eue la semaine dernière, on aurait, si on est inscrit dans l'ESPE, 2 visites-conseils de profs de l'ESPE. Les visites sont en plus du tutorat. Celui-ci est fait avec un enseignant dans son établissement ou non. Chez nous, le vendredi, il y aura un enseignement à la fac dessus en complément.

Je sais juste qu'il faut s'inscrire dans l'ESPE (perso, j'essaie vendredi), que les cours se font en fac notamment avec du personnel de l'ESPE (nouvelle de ce matin...). Après, je ne sais pas si pour les oraux, le jury saura si on était des admissibles en poste ou non. Certains disent oui d'autres non. Je me dis simplement que le mieux est d'avoir une formation et d'ici là, on devrait avoir plus de renseignements. A Lille, l'inscription se fait à l'ESPE et les cours à la fac.

Pour les M2, suivant les facs, il y a des DU possibles (surtout les grands pôles), sinon soit tu t'inscris en M2 sans le valider soit le Cned.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 13:13
En fait je trouve même pas à m'inscrire en M2. Visiblement ça les emmerde, ils savent pas quoi faire de nous, et je vais sûrement me retrouver avec des frais de scolarité exorbitants...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:15
C'est assez étrange quand mm pour l'inscription. Dans la notre, l'ESPE fait l'inscription en master puis on va à la fac, qui prête en gros les locaux...Pour les frais, cela doit tourner à 450e (frais de Sécu compris). Essaie de passer soit à la fac pour les voir soit de les appeler pour avoir plus d'infos car c'est vraiment bizarre...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 13:26
Tu penses qu'il faut que j'appelle la fac, pas l'ESPE ? En fait ils se renvoient tous la balle... Je vais y passer, mais c'est à Aix, et c'est ouvert que le matin, faut que je m'organise pour pas y aller pour rien -_-
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:35
J'ai peur de te donner des renseignements erronés pour ton académie. Après, essaie d'appeler les deux et passe à Aix si tu n'as pas plus de renseignements. Quand tu te déplaces, en général, la personne que tu questionneras, fera un minimum d'efforts...Bon courage! Je sais que pour les M2 validés à Lille, c'est aussi le chemin du combattant...J'ai une connaissance qui a été inscrite en M1 (?!)

Pour ma part, je suis en formation continue mais le service qui s'en occupe m'a renvoyé vers l'ESPE...donc je vais voir si je peux m'inscrire vendredi et à quel prix...sinon peut-être en auditeur libre.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 13:37
J'ai surtout peur qu'une fois que j'aurai trouvé le bon service, la bonne personne, on m'annonce que je dépends de la formation continue et que j'aurais plus qu'à faire une croix sur l'inscription. Je n'ai toujours pas bien compris qui dépendait de la formation initiale ou non...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:40
Logiquement, la formation continue est pour une personne qui n'a pas été en fac depuis plus de deux ans. J'en dépends aussi en principe...Sinon, demande à être auditeur libre. Tu pourras assister aux cours sans y participer. C'est peut-être une solution. Je pense faire cela si je dois m'inscrire en formation continue car là, les frais sont différents de la formation initiale...malheureusement.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 13:43
Ouais donc c'est cuit pour moi. Auditeur libre j'y crois pas trop, vu comment ça a l'air ultra fermé...

Voilà la réponse ultra précise de la responsable du M2 EF vers qui l'ESPE m'a renvoyée...
Pour la préparation du CAPES vous devez vous inscrire en M2 EF auprès du bureau 9 de la Division de l'étudiant, site Schuman mais étant donné que vous n'avez pas un M1 EF d'anglais, effectivement, il doit y avoir un problème.
Je pense que votre cas doit passer devant la commission pédagogique, mais je n'en sais pas plus ; voyez avec le bureau 9.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:45
Tu as quoi comme diplôme? Si tu as une maîtrise ou M1, il faut passer une commission pour passer en M2. J'ai un DEA, j'ai passé une commission qui me permet de m'inscrire...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 13:50
L'inscription en M2, de toute façon, passe par une commission puisque c'est sélectif. L'espe d'Aix n'a pas de site pour expliquer les démarches?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Mer 4 Sep 2013 - 13:54
Jeanne-Florentine a écrit:L'inscription en M2, de toute façon, passe par une commission puisque c'est sélectif. L'espe d'Aix n'a pas de site pour expliquer les démarches?
J'ai un M2 pro en traduction littéraire, et je prépare le capes d'anglais.

Quant à l'ESPE, en gros ils disent que les candidats extérieurs n'ont pas le droit de s'inscrire à leur prépa oral, et que les inscriptions en M2 sont réservées aux M1 MEEF. Apparemment il y a une commission (passée, fin août), pour statuer du sort des admissibles non MEEF, mais quand je les ai appelés courant juillet à ce sujet, ils m'ont dit que ça dépendait de la fac et pas d'eux...
http://espe.univ-amu.fr/fr/content/inscriptions-m2-meef-lannee-universitaire-20132014-prepa
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Jeanne-Florentine Mer 4 Sep 2013 - 14:12
En gros, tu n'as pas beaucoup de choix:
- soit il y a une autre commission pour t'inscrire
- soit tu te débrouilles par le cned ou seule...

Essaie de voir sur Aix mais je ne pense que tu auras beaucoup d'infos....C'est vraiment hallucinant! Je ne saurai te répondre plus...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Ven 13 Sep 2013 - 20:55
Bon, j'ai pu m'inscrire en "préparation à l'oral du capes d'anglais" à la fac d'Aix. C'est une formation "à la carte" sur les cours du M2 MEEF, à la fois à l'ESPE et avec le département d'anglais de la fac. J'ai pas les emplois du temps pour l'ESPE, je capte rien à leur site, mais bon, c'est déjà un progrès.
Pour info, ils ont accepté de m'inscrire en formation initiale, donc j'ai payé 450 euros.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Pointvirgule Ven 13 Sep 2013 - 21:49
Idem. Enfin, plus de 550 € pour la formation.

Pas trop de rapport avec la formation, mais une question essentielle :
Qui parmi les CAD se réinscrit à la prochaine session du concours (écrits mars/avril - oraux juillet) ?

Avez-vous eu des informations à ce sujet ? (possibilité de s'inscrire ou pas)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Simgajul Ven 13 Sep 2013 - 22:20
moi je me suis inscrite, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas t'inscrire.

Autre question: Vous avez un tuteur officiel?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral - Page 2 Empty Re: Les admissibles ayant déjà un M2 et la formation pour l'oral

par Naoo Ven 13 Sep 2013 - 22:22
Je me suis inscrite en capes documentation :arrow:

Un tuteur où ça ? Pour le contrat tiers temps, ou pour la fac ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum