Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 6 Sep 2013 - 21:00
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis morte. Morte de chez crevée.
Jeudi : 6 ou 8h selon les semaines
Vendredi 7h donc 4 l'aprem.
Je suis épuisée.
ouach! C'est violent comme EDT ! :shock: Ma pauvre...
Je ne me plains pas, mon vœu était d'avoir un jour off vu la route. Je l'ai eu alors que des collègues n'ont pas j leur vœu satisfait. Après j'avoue que je ne sais pas pourquoi elle m'a donné en plus le mercredi matin.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 7 Sep 2013 - 0:10
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis morte. Morte de chez crevée.
Jeudi : 6 ou 8h selon les semaines
Vendredi 7h donc 4 l'aprem.
Je suis épuisée.
ouach! C'est violent comme EDT ! :shock: Ma pauvre...
Je ne me plains pas, mon vœu était d'avoir un jour off vu la route. Je l'ai eu alors que des collègues n'ont pas j leur vœu satisfait. Après j'avoue que je ne sais pas pourquoi elle m'a donné en plus le mercredi matin.
C'est simple : c'est parce qu'elle apprécie ton travail et fait un effort particulier en retour.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 7 Sep 2013 - 1:10
Lux-Aeterna a écrit:
boris vassiliev a écrit:
- une 2nde qui ne semble pas aller trop mal mais où une élève souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. J'ai été averti comme toute l'équipe mais j'avoue être assez traumatisé. J'ai su peu avant le cours qu'une AVS provisoire avait été appelée en urgence : gros coup de stress car je n'ai jamais été confronté à cette situation mais sa présence est tout bonnement indispensable pour rassurer cette élève, et les profs par la même occasion...
Les AVS ne sont pas là pour juger le prof, mais pour aider l'élève dont elles ont la charge.
Depuis que je suis dans le collège où je suis actuellement, j'ai eu chaque année des AVS dans mes classes pour différentes pathologies (ou plutôt pour des "élèves à besoins spécifiques", telle est la terminologie, je crois). Elles sont en général très discrètes en classe et efficaces pour l'élève (surtout quand le duo AVS-élève) fonctionne bien.
Par contre, le truc, c'est qu'il y a quand même les AVS avec lesquelles tu es sur la même longueur d'ondes et celles avec lesquelles c'est moins le cas (une AVS qui ne cesse de parler avec l'élève dont elle a la charge, elle était plus bavarde que les élèves, ça m'avait bien gonflée).
Cette année, dans une classe de 3e, je retrouve mon AVS préférée (si j'ai le droit de l'appeler ainsi), donc je suis super contente !

Artysia a écrit:J'ai eu un élève l'an dernier avec le syndrome Gilles de la Tourette Boris.
Il était très bien suivi, donc aucune insulte et peu de tics au final. Par contre il n'avait pas d'AVS et il en a bien besoin le pauvre. Gros trouble de l'attention, incapable de retenir une consigne et beaucoup de mal à les comprendre aussi. Gros pb de mémorisation aussi.
C'était différent car c'était en 6e, il avait besoin de se sentir essentiel à la classe donc je lui avait confié le rôle de rappeler le travail qu'il y avait à faire en début d'heure.
C'est fort variable : j'ai aussi il y a 2 ou 3 ans un élève de 6e avec le syndrome de Gil de la Tourette. Il était accompagné d'une AVS pour la moitié de son EdT scolaire (heureusement ! il aurait même fallu plus). Il avait beaucoup beaucoup de tics en langage (notamment des insultes "put*in" ou "put*" ou "salau*") et en actes (la tête qui partait vers la gauche violemment, les épaules qui se haussaient, les mains qui tapaient contre le bureau sans qu'il ne puisse arrêter ce bruit qui l'énervait).
Bref, ce n'était pas tous les jours faciles. Il faut prendre sur soi pour faire abstraction totale de tous les bruits (bruitages, insultes) qui pourraient nous déranger pour faire cours (et que l'on n'accepterait pas d'un autre élève), penser également à lui donner la parole et à l'interroger à l'oral lorsqu'on voit qu'il est bien (pas fatigué, moins de tics présents...) parce que ces laps de temps peuvent être très courts et qu'il se sent ainsi valorisé (c'est important, il peut craindre la moquerie des autres) et cela lui montre que lui aussi peut réussir. (à l'écrit, j'évaluais les réponses qu'il dictait à son AVS lors des contrôles).
La classe dans laquelle il était a eu un super comportement ! admirable ! Non seulement elle ne se moquait pas mais en plus elle n'a jamais profité du raffut qu'il faisait pour faire du bruit supplémentaire.


Merci pour ces renseignements précieux. Il y a encore deux jours j'ignorais l'existence de cette maladie. Pour ce qui est des insultes, il paraît que c'est arrivé mercredi au moment de la visite du lycée. Si j'ai bien compris, ce n'est pas proféré à l'encontre de quelqu'un.
Lors de mon premier cours avec cette classe, il s'agissait de "sons" émis de manière compulsive et par vagues. Elle se "recroqueville" également au moment d'écrire mais y parvient et semble attentive bien qu' "absorbée" par ses tics verbaux.
L'AVS est une toute jeune femme qu'on n'a pas eu (et qui n'a pas eu) le temps de nous (se) présenter. Elle est extrêmement discrète : elle a peut-être chuchoté quelques mots à l'élève mais l'accompagne surtout par le regard et par son attitude "protectrice". Elle m'a permis en tout cas de me concentrer sur ce que je disais et de "faire semblant" que tout se déroulait normalement. Elle ne serait là que pour quelques jours, le temps de mettre en place un système plus durable. Je suppose que cette élève disposait d'une AVS au collège, mais visiblement le changement d'établissement doit impliquer de tout reconstruire de zéro.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Sam 7 Sep 2013 - 9:15
boris vassiliev a écrit:
Merci pour ces renseignements précieux. Il y a encore deux jours j'ignorais l'existence de cette maladie. Pour ce qui est des insultes, il paraît que c'est arrivé mercredi au moment de la visite du lycée. Si j'ai bien compris, ce n'est pas proféré à l'encontre de quelqu'un.
C'est tout à fait cela !

boris vassiliev a écrit:
Lors de mon premier cours avec cette classe, il s'agissait de "sons" émis de manière compulsive et par vagues. Elle se "recroqueville" également au moment d'écrire mais y parvient et semble attentive bien qu' "absorbée" par ses tics verbaux.
Oui, c'est aussi de cette manière qu'agissait l'élève que j'avais eu en 6e. C'est pour cela qu'il faut profiter des "non-vagues" (mon terme est bizarre, j'espère qu'il est clair) pour l'interroger à l'oral (c'est bénéfique pour lui). Enfin, en 6e, on fait encore beaucoup d'oral, peut-être pas en seconde (je n'en ai pas eu depuis quelques années, je ne me souviens plus).

boris vassiliev a écrit:
L'AVS est une toute jeune femme qu'on n'a pas eu (et qui n'a pas eu) le temps de nous (se) présenter. Elle est extrêmement discrète : elle a peut-être chuchoté quelques mots à l'élève mais l'accompagne surtout par le regard et par son attitude "protectrice". Elle m'a permis en tout cas de me concentrer sur ce que je disais et de "faire semblant" que tout se déroulait normalement. Elle ne serait là que pour quelques jours, le temps de mettre en place un système plus durable. Je suppose que cette élève disposait d'une AVS au collège, mais visiblement le changement d'établissement doit impliquer de tout reconstruire de zéro.
Cela me semble être une très bonne AVS d'après ce que tu écris (c'est ce type d'AVS que j'appelais être sur la même longueur d'ondes que moi : accompagner l'élève discrètement, par une gestuelle particulière, cela lui permet aussi de gagner en autonomie).

Quant au suivi de l'AVS du collège au lycée, c'est encore un GRAND enjeu.
Ici, le souci va se poser lorsque l'élève que j'ai en 3e cette année terminera son année en juin 2014 (parcce qu'il aura certainement toutes ses chances d'aller au lycée général, puisqu'il est bien encadré entre ses parents et son AVS, cela lui permet de bien travailler et d'exploiter au mieux ses atouts et de minimiser ses difficultés les plus importantes, comme la graphie). On verra bien comment cela se passera...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 9:56
J'expérimente aussi les cours avec une AVS pour la 1ère fois cette année. Et le moins qu'on puisse dire : c'est que c'est la cata. Mon élève refuse son AVS, est dans le déni quant à sa pathologie. Hier, impossible de le faire changer de place, il s'est montré odieux avec l'AVS qui a fini par quitter la salle au bout de 5min... catastrophée. :|  Bon, le gamin va finalement avoir un edt légèrement aménagé, et l'AVS sera là moins longtemps que l'année dernière. Mais ça promet. Si c'est le même cirque à chaque séance, on n'a pas fini hein.

avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Sam 7 Sep 2013 - 10:04
kiwi a écrit: Mon élève refuse son AVS, est dans le déni quant à sa pathologie.
Ce type de refus arrive parfois (soit car le couple AVS-élève ne fonctionne pas -ne s'entend pas, soit à cause du déni de la pathologie car l'élève a peur de se sentir différent de ses camarades). J'espère que cela va s'améliorer pour toi. Courage !

PS/ Quelle est la pathologie de l'enfant ? Un truc qui peut parfois marcher, c'est que l'ado vienne seul en cours, mais que l'AVS reprenne le cours en entier avec lui lors d'une heure d'étude (qui peut avoir lieu au CDI comme cela les autres ne le voient pas). Par contre, pour que cela marche, il faut que l'ado puisse prendre correctement le cours sur son cahier (cela dépend donc grandement de l'importance ou pas du handicap) ou que tu l'aies donné à l'AVS sur papier ou clé USB.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 10:14
Lux-Aeterna a écrit:
kiwi a écrit: Mon élève refuse son AVS, est dans le déni quant à sa pathologie.
Ce type de refus arrive parfois (soit car le couple AVS-élève ne fonctionne pas -ne s'entend pas, soit à cause du déni de la pathologie car l'élève a peur de se sentir différent de ses camarades). J'espère que cela va s'améliorer pour toi. Courage !

PS/ Quelle est la pathologie de l'enfant ? Un truc qui peut parfois marcher, c'est que l'ado vienne seul en cours, mais que l'AVS reprenne le cours en entier avec lui lors d'une heure d'étude (qui peut avoir lieu au CDI comme cela les autres ne le voient pas). Par contre, pour que cela marche, il faut que l'ado puisse prendre correctement le cours sur son cahier (cela dépend donc grandement de l'importance ou pas du handicap) ou que tu l'aies donné à l'AVS sur papier ou clé USB.
Impossible justement : l'AVS doit être là le plus possible car sa pathologie (que j'ignore) entraîne (je pense) une forme de dyspraxie. Il ne peut pas être autonome dans l'écriture : écriture dégueulasse, lenteur, difficultés à se concentrer, problèmes de motricité, pour tenir le stylo etc.
Du coup, j'en ai parlé avec lui à la fin de l'heure : on a convenu qu'il accepte son AVS, que celle-ci puisse s'asseoir à côté de lui, mais par contre, qu'il serait placé à côté d'un autre camarade aussi (j'ai des rangées de 4 places de chaque côté de l'allée centrale, c'est donc possible). Je lui ai fait comprendre que ses camarades n'avaient même pas relevé la présence de l'AVS, mais que par contre, c'est en se donnant ainsi en spectacle qu'ils allaient remarquer sa présence. Il a quand même convenu que ce n'était pas agréable, pour personne.




boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 7 Sep 2013 - 10:56
Merci Lux pour toutes ces précisions. fleurs2 
Pour l'instant on est dans le flou le plus total. Officiellement cette AVS a été appelée pour une "dizaine d'heures", autrement dit les deux premiers jours de cours. J'ignore si elle va rester où s'il y aura quelqu'un d'autre. En tout cas elle semble très bien acceptée par l'élève, sa jeunesse devant participer à son "intégration".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 7 Sep 2013 - 13:54
Il y aura également une AVS dans une des mes classes cette année. J'avais déjà vécu cela l'année de mon stage car j'avais une petite élève gravement handicapée moteur et visuelle. Cela s'était très bien passé car cette jeune élève faisait preuve d'une grande maturité.
En revanche, je suis moins sûre que cela fonctionnera cette année. L'élève a un handicap physique relativement important (comme Jamel Debbouze) et il souffre aussi de troubles de l'attention. D'après ce que je sais de lui, il n'aime pas se sentir différent des autres et je crains qu'il n'accepte pas bien son AVS.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 7 Sep 2013 - 14:58
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le programme d'histoire-géo de terminale en 1991 ?
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Sam 7 Sep 2013 - 19:35
Al-qalam a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le programme d'histoire-géo de terminale en 1991 ?
Je dois pouvoir te trouver ça dans des spécimens du tout début de ma carrière ...faut que je cherche...Il te faudrait ça pour quand ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Karine B. Sam 7 Sep 2013 - 19:48
Al-qalam a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le programme d'histoire-géo de terminale en 1991 ?
j'en ai un de 1989 et un de 1998

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 7 Sep 2013 - 19:49
Je vais farfouiller dans ma forêt de specimen et si je trouve, tu le sauras vite !!!!!!!!!
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 7 Sep 2013 - 19:54
Sinon, pour la troisième année consécutive, j'ai une élève avec une AVS. Je les avais l'an dernier (l'élève redouble). Cette année, elle sera pratiquement tout le temps avec elle (l'an dernier, il y en avait trois différentes).
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 7 Sep 2013 - 23:00
nath65 a écrit:
Al-qalam a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le programme d'histoire-géo de terminale en 1991 ?
Je dois pouvoir te trouver ça dans des spécimens du tout début de ma carrière ...faut que je cherche...Il te faudrait ça pour quand ?
Pour avant-hier bien sûr !

Si vous trouvez, ce serait vraiment sympa (peut-être ton spécimen de 1989, Karine ?) ; sinon, ne vous cassez pas la tête, c'est du détail !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Sam 7 Sep 2013 - 23:03
Olympias a écrit:Sinon, pour la troisième année consécutive, j'ai une élève avec une AVS. Je les avais l'an dernier (l'élève redouble). Cette année, elle sera pratiquement tout le temps avec elle (l'an dernier, il y en avait trois différentes).
Intégration des élèves handicapés oblige. En soi, je ne trouve pas ça désagréable, tant qu'elles restent à leur place d'aide de l'élève ; celle que j'ai connue l'an dernier était vraiment très bien, c'est même plutôt pas mal parce que ça fait une 2e présence adulte en cas de besoin.
Cependant, ma mère avait une AVS dans sa classe qui lui donnait des conseils pour ses cours et faisait la morale dans la classe... tout en jouant toute l'heure sur son portable... ce qui est franchement insupportable.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 7 Sep 2013 - 23:08
Celle que j'avais l'an dernier était juste géniale ! On a eu très peur qu'elle ne revienne pas, mais à force de lettres et coup de fils, elle est là ! cheers Mais moi je n'ai plus les gamins !
Par contre, j'ai 2 autres AVS :lol: (dans la même classe). J'en connais une mais je n'ai jamais travaillé avec, mais il paraît qu'elle est très bien. Elle gère 2 gamins. L'autre en gère un 3ème mais je ne la connais pas, donc on verra. Il va surtout falloir s'organiser "géographiquement" dans la salle avec elles deux pour éviter qu'il y ait trop de bruit (il y en a toujours un peu même si elles sont très discrètes) qui disperserait les autres gamins proches.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 8 Sep 2013 - 20:14
Dites, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai un peu de mal à retrouver la grosse motivation de d'habitude maintenant qu'il n'y a plus de nouveaux programmes à préparer comme depuis trois ans (au lycée) : j'ai tellement pris l'habitude d'être aiguillonné par l'urgence des préparations que j'ai du mal à me motiver pour reprendre l'existant. Par exemple, je m'attelle à retravailler certains passages pour ménager des moments de prise de notes (inspection inside...), mais ce n'est pas le grand enthousiasme...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Vert
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Vert Dim 8 Sep 2013 - 20:27
Si on se fait inspecter les élèves doivent faire de la prise de note ?

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 8 Sep 2013 - 20:39
Vert a écrit:Si on se fait inspecter les élèves doivent faire de la prise de note ?
affraid 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 8 Sep 2013 - 20:45
Disons qu'au minimum il faudrait éviter de dicter tout le temps. Lors de ma première inspection, on me l'avait reproché, et conseillé de faire prendre des notes au moins pendant les phases de correction des mises en activité, ce que je vais faire, mais pour cela il faut que je réintroduise quelques mises en activité supplémentaires de manière à ce que l'exercice ne soit pas trop rare et paraisse significatif sur l'ensemble de mes cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 8 Sep 2013 - 20:50
Al-qalam a écrit:
Olympias a écrit:Sinon, pour la troisième année consécutive, j'ai une élève avec une AVS. Je les avais l'an dernier (l'élève redouble). Cette année, elle sera pratiquement tout le temps avec elle (l'an dernier, il y en avait trois différentes).
Intégration des élèves handicapés oblige. En soi, je ne trouve pas ça désagréable, tant qu'elles restent à leur place d'aide de l'élève ; celle que j'ai connue l'an dernier était vraiment très bien, c'est même plutôt pas mal parce que ça fait une 2e présence adulte en cas de besoin.
Cependant, ma mère avait une AVS dans sa classe qui lui donnait des conseils pour ses cours et faisait la morale dans la classe... tout en jouant toute l'heure sur son portable... ce qui est franchement insupportable.
Celle-ci est vraiment TTB, énergique pour booster la gamine (que sa mère ne cessait d'enfoncer dans sa pathologie, favorisant l'absentéisme...), dégourdie et prenant très bien les notes.
Moi, je n'aurais pas supporté deux minutes ce que tu racontes et qu'a supporté ta mère...affraid 
C'est très bien que les gosses qui n'ont pas de handicap intellectuel soient aidés et avancent en classe. Mon fils a une AVS, donc je connais bien le problème.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 8 Sep 2013 - 21:00
Vert a écrit:Si on se fait inspecter les élèves doivent faire de la prise de note ?
Tout dépend de la classe, du profil des élèves et du moment où tu te fais inspecter ... dur de te répondre ainsi !
A mes yeux, en début de seconde, il faut que les élèves prennent le réflexe d'écrire quand le prof se met à dicter sans qu'il ait besoin de dire "écrivez/je dicte" ou un truc du genre. Déjà ce n'est pas simple ! Ensuite, il faut essayer qu'ils écrivent sans que l'on répète 3 fois chaque phrase.
Enfin, tu ne seras pas reconduit en stage car tu dictes et parce que tes élèves ne prennent pas en note d'eux mêmes ta parole.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 9 Sep 2013 - 20:01
Bon, 1ère journée marathon passée : 9h-13h, 14h-18h (Marie-Laetitia a sorti un smiley qui allait bien, celui qui pend au bout d'une corde, mais je ne le trouve pas en boutique...Razz ).
C'est sûr que les TES de 16 à 18, ils ont beau être gentils, ça ne passe pas pareil aux 7e et 8e heures de cours de la journée (pour eux comme pour moi). Et que les TSTG l'après-midi, c'est moins bien que le matin... professeur 
La petite avec son AVS était plus détendue aujourd'hui, elle avait beaucoup moins de crises et a même participé d'elle-même à deux reprises.
Sinon j'ai fait amende honorable, avec mon premier exercice de prise de notes et d'exploitation desdites notes par les élèves en 1L Embarassed , une classe qui me surprend agréablement, avec au moins quatre élèves moteurs (je ne pensais plus que c'était possible en L...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Lun 9 Sep 2013 - 20:08
*Fifi* a écrit:
Par contre, j'ai 2 autres AVS :lol: (dans la même classe).
2 AVS dans la même classe, je refuse désormais. Cela s'est trop mal passé une fois : bruits, paroles discrètes puis plus fortes, elles faisaient le concours de la meilleure AVS pour que son élève soit au top. Bref, l'horreur ! elles finissaient toujours par papoter dans le fond de la classe, sans suivre leur môme, au point que je n'entendais même plus les réponses des élèves et que je n'arrivais plus à me concentrer. Individuellement, elles étaient pourtant TB dans la classe, TB avec le gamin suivi.
Bref, le CdE a fini par les séparer. C'était trop pénible pour l'équipe pédagogique et même pour le reste de la classe.

J'ai chaque année des AVS dans mes classes (et même plusieurs classes) mais plus JAMAIS 2 dans la même classe.

Bon courage Fifi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 9 Sep 2013 - 20:16
Ici jolie journée : que des 6e et des 5e, et je crois que j'aime bien ces niveaux !

Les 5e je les connais, ils sont choupis et même si en dernière heure il y a un peu de bavardages, ca reste très bon enfant et on rigole souvent ensemble. La classe difficile de 6e l'était moins que vendredi, donc je suis contente, ils vont peut-être se faire peu à peu aux règles, et les deux autres classes ont l'air sympa (petits bavardages normaux de début de 6e à cadrer, niveau moins bon que l'an dernier mais bon !
Bref, je suis très contente pour le moment, et je me sens vraiment bien dans mon bahut, maintenant que je connais mieux les gens. I love you 
Seul hic : les 3es à 30 mais heureusement il y a quelques élèves excellents, j'espère qu'ils vont continuer à participer car je déteste les classes muettes !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum