Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FG@06
Niveau 3

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par FG@06 Sam 2 Déc 2023 - 18:55
Ok mais je n'utilise pas Latex dont je cherche une police true type ou postscript peu importe qui pourrait convenir...
J'utilise Word ou LibreOffice principalement.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par beaverforever Sam 2 Déc 2023 - 19:25
Alors, moi j'aurais tendance à préférer la gendarmerie nationale, qui me semble la plus sérieuse, si c'est pour le supérieur, je pense que la garde républicaine est plutôt appropriée (et plus chic). Sinon, la police nationale et en tout dernier choix, la municipale. Après, il XZP sécuritas, mais bon...

Avec un bon coup de matraque électrique, les fonctions sont intégrées plus rapidement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Mathador Sam 2 Déc 2023 - 20:02
En tout cas le plus important c'est qu'il y ait du répondant, d'où l'intérêt d'une police de caractère.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Rubik Sam 2 Déc 2023 - 20:12
FG@06 a écrit:Bonjour,
Est-ce que qqun peut m'aider à trouver une police pour taper les majuscules curvilignes, exemple un cercle C1 où le C ne serait ressemblerait à un beau C, le périmètre avec un beau P (pas comme celui-là, pour l'Aire, etc...
Je n'ai pas trouvé la police.. j'avais entendu Cambria Maths mais ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Merci pour votre aide
Pour ça, j'utilise la police "Mathématiques" ! Tout simplement.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par FG@06 Sam 2 Déc 2023 - 20:34
Rubik a écrit:
FG@06 a écrit:Bonjour,
Est-ce que qqun peut m'aider à trouver une police pour taper les majuscules curvilignes, exemple un cercle C1 où le C ne serait ressemblerait à un beau C, le périmètre avec un beau P (pas comme celui-là, pour l'Aire, etc...
Je n'ai pas trouvé la police.. j'avais entendu Cambria Maths mais ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Merci pour votre aide
Pour ça, j'utilise la police "Mathématiques" ! Tout simplement.
Tu as un lien car quand je tape là dans Google je n'ai pas clairement une police Mathématiques.
qqchose qui ressemble à \mathscr dans Tex
Police à utiliser en maths - Page 2 7l5hS

Edit : en creusant un peu j'ai trouvé à priori la police utilisé dans Tex par la commande \mathscr
https://www.ctan.org/pkg/rsfs

Merci Mathador
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par MoyenCroco Sam 2 Déc 2023 - 20:54
beaverforever a écrit:Alors, moi j'aurais tendance à préférer la gendarmerie nationale, qui me semble la plus sérieuse, si c'est pour le supérieur, je pense que la garde républicaine est plutôt appropriée (et plus chic). Sinon, la police nationale et en tout dernier choix, la municipale. Après, il XZP sécuritas, mais bon...

Avec un bon coup de matraque électrique, les fonctions sont intégrées plus rapidement.
Et si rien n'est efficace, un XYZ sur un tableau de Shinjuku...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Rubik Sam 2 Déc 2023 - 21:03
Effectivement, impossible de la retrouver ! Pourtant, je l'ai téléchargée en avril je crois... Je peux peut-être retrouver le dossier dans les profondeurs d'une sauvegarde si ça t'intéresse.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Fenrir Dim 3 Déc 2023 - 8:31
pour les cursives j'utilise PlunNDL

Il y a aussi BelleallureCM mais j'en ai moins l'usage (ça fait davantage écriture d'élève)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par FG@06 Dim 3 Déc 2023 - 9:02
Fenrir a écrit:pour les cursives j'utilise PlunNDL

Il y a aussi BelleallureCM mais j'en ai moins l'usage (ça fait davantage écriture d'élève)
Oui j'en ai vu d'autres comme celle là. Pour moi elle font plus Primaire.
J'ai tout de même tombé lors de mes recherches sur ue police Dys (sans empattement) que je trouvais sympa : Andika
Et il y avait d'autres polices pour le primaire originales : https://classetice.fr/2022/04/10/une-selection-de-polices-incontournables-pour-lecole/
Et je suis tombé sur ce document aussi une bible de la typographie pour les maths, un incontournable : https://www.maths-et-tiques.fr/telech/typo-maths_fr.pdf
Mais celle que j'ai trouvé correspond assez : Ralph Smith's Formal Script.
https://tug.org/FontCatalogue/ralphsmithsformalscript/
Laurent G.Gbedemakou
Laurent G.Gbedemakou
Je viens de m'inscrire !

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Laurent G.Gbedemakou Jeu 22 Fév 2024 - 9:50
Bonjour !

Pour les documents mathématiques et en particulier les épreuves mathématiques, il est recommandé d'utiliser la police News Time Roman comme police principale ( i.e pour le texte) et une autre police de votre goût pour les expressions mathématiques tout en gardant à l'esprit une homogénéité de l'épreuve (i.e le mariage entre les deux polices).
 Je pense bien qu'on est tous eu à se confronter à ce problème de production avec nos logiciels traditionnels tels que MS Word ( Windows), Libre Office Writer (Linux Ubuntu).
En effet, ces logiciels de traitement de texte n'ont  pas été conçu pour les mathématiques, ou bien ont été mal conçu. Même pour les documents littéraires de grande taille, je pense qu'on se heurte à pas mal de problèmes.
   En 2017, j'ai découvert ce que j'avais toujours pensé entreprendre, un langage destiné à répondre à nos difficultés de saisir de tous les jours : LaTeX.

Avec LaTeX, vous allez avec un effort relativement peu, concevoir des documents de haute qualité typographiques, avec des formules mathématiques de façon très esthétiques.
Depuis ce temps, je saisis tout carrément tout avec ce langage, et au vu de mes expériences de 7 ans et une utilisation quotidienne, car je rédigeait des mémoires mathématiques, en philosophie, en linguistique, en physique,...., des livres,  j'avais amassé tellement de notions que j'avais décidé en 2022 d'écrire un document plus pratique pour une maîtrise propre et rapide de LaTeX.
Je vous invite à embrasser ce langage très simple, contrairement à ce que pense les gens.
LaTeX est très simple.
freche
freche
Sage

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par freche Jeu 22 Fév 2024 - 13:55
Times New Roman n'est pas du tout recommandée pour les dys, elle a trop d'empâtement (et perso, je la trouve très moche)
Proton
Proton
Expert

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Proton Jeu 22 Fév 2024 - 14:03
\usepackage{pxfonts}% for math
\usepackage{times}

Je trouve ça très propre
avatar
Ramanujan974
Érudit

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Ramanujan974 Jeu 22 Fév 2024 - 16:09
J'utilise fourier, c'est propre aussi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Mathador Jeu 22 Fév 2024 - 21:24
Lorsque j'ai quitté le navire, j'utilisais les paquets mathpazo et eulervm, et j'utilisais la commande \renewcommand{\familydefault}{\sfdefault} afin d'avoir des polices sans empattements.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Flo44
Érudit

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Flo44 Jeu 22 Fév 2024 - 23:30
freche a écrit:Times New Roman n'est pas du tout recommandée pour les dys, elle a trop d'empâtement (et perso, je la trouve très moche)
Alors ça, ce n'est pas certain... il semblerait que cette histoire d'empattement ne soit plus considérée comme vraie.

En tout cas pour toute écriture mathématique, il faut absolument une police qui permet de distinguer correctement x et ×, avoir un signe ÷ bien visible, et un x bien arrondi en italique. À ma connaissance, la seule police "courante" qui le fasse est Times New Roman.
Sinon j'utilise pas mal Xits Maths qui a plus de caractères purement mathématiques (les majuscules arrondies, plusieurs formes pour pi, etc...)
nc33
nc33
Niveau 10

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par nc33 Ven 23 Fév 2024 - 9:08
J'écris en calibri, j'utilise les raccourcis alt+158 et alt+246 pour produire ×÷ rapidement sur Word et pour la lettre x je le mets en Cambria math + italique.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par Fenrir Ven 23 Fév 2024 - 9:29
Oui, enfin, il est aussi possible d'utiliser des polices différentes en fonction des usages. Et aussi de ne pas se limiter à x comme variable.

Et puis bon, l'utilité de LateX en collège reste à démontrer.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
titi66
titi66
Niveau 1

Police à utiliser en maths - Page 2 Empty Re: Police à utiliser en maths

par titi66 Mer 13 Mar 2024 - 11:54
J'utilise latin modern maths, elle donne un style latex. Sinon j'utilise directement latex.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum