Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Jeanne-Florentine Jeu 22 Aoû - 11:49
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:D'accord, ça prend finalement moins de temps que ce que je craignais. Very Happy 

Effectivement, j'avais l'intention d'aller voir le documentaliste dès la rentrée pour voir si on peut travailler ensemble et regarder les livres qui me semblent intéressants pour les élèves.
Le doc doit faire des projets avec les profs, et notamment en 6e. Ils aiment bien avec les profs d'HG pour pratiquer la recherche documentaire.
Merci! On ira voir le prof-doc assez rapidement pour des projets.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Isis39 Jeu 22 Aoû - 11:54
Jeanne-Florentine a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:D'accord, ça prend finalement moins de temps que ce que je craignais. Very Happy 

Effectivement, j'avais l'intention d'aller voir le documentaliste dès la rentrée pour voir si on peut travailler ensemble et regarder les livres qui me semblent intéressants pour les élèves.
Le doc doit faire des projets avec les profs, et notamment en 6e. Ils aiment bien avec les profs d'HG pour pratiquer la recherche documentaire.
Merci! On ira voir le prof-doc assez rapidement pour des projets.
Si mon expérience peut servir... cheers 
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Gallia Jeu 22 Aoû - 12:48
Pour ma part, je n'en donne que rarement hormis apprendre les leçons et réviser pour les contrôles. Les rares fois sont liées au fait que le travail commencé en classe, fini par certains élèves, ne l'est pas par les autres car ils ont bavardé, sont fatigués.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Flic-Flac Jeu 22 Aoû - 12:53
Jeanne-Florentine a écrit:
Donnez-vous beaucoup de travail à la maison à vos classes?  
Je donne peu de travail à faire à la maison (parfois un exercice à terminer, une ou deux questions sur un document ou un court texte à rédiger... mais c'est loin d'être systématique) car je veux surtout qu'ils apprennent leurs leçons (douce utopie malheureusement).
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Flic-Flac Jeu 22 Aoû - 13:04
Jeanne-Florentine a écrit:Pour les devoirs maison, je pense les donner avant chaque vacance. Que faites-vous?
J'ai fait ça cette année en 3ème pour avancer dans le programme. Bien entendu, les parents (et les élèves) se sont plaints de la surcharge de travail car mes collègues (notamment maths et français) s'étaient empressés de faire la même chose. Personnellement, je pense qu'un peu de travail pendant les vacances ne peut pas faire de mal mais ne prévois peut-être pas de trop grosses activités.
Et puis, comme l'a souligné Isis, certains élèves seront aidés par leurs parents, d'autres recopieront Internet, d'autres encore devront travailler tout seul. Les inégalités sont flagrantes et les DM deviennent vite impossibles à corriger.

Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Malaga Jeu 22 Aoû - 13:06
Jusqu'à présent, mes élèves avaient simplement à apprendre la leçon d'un cours à l'autre. Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...

_________________
[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244   [HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244     [HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Flic-Flac Jeu 22 Aoû - 13:14
Malaga a écrit:Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...
C'est marrant parce qu'on me l'avait justement déconseillé. On m'avait dit que le travail donné à la maison devait toujours porter sur quelque chose qui avait déjà été abordé en classe, histoire de ne pas renforcer les inégalités entre les élèves. Comme quoi on nous dit vraiment tout et son contraire.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Empty Re: [HG] Devoirs à la maison

par Malaga Jeu 22 Aoû - 21:05
Flic-Flac a écrit:
Malaga a écrit:Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...
C'est marrant parce qu'on me l'avait justement déconseillé. On m'avait dit que le travail donné à la maison devait toujours porter sur quelque chose qui avait déjà été abordé en classe, histoire de ne pas renforcer les inégalités entre les élèves. Comme quoi on nous dit vraiment tout et son contraire.
Je précise que je vais tenter cela non pas car l'IPR l'a dit mais car cela me semble une bonne idée. Certains de ses conseils me semblent farfelus et donc je ne les appliquerai pas.

_________________
[HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244   [HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244     [HG] Devoirs à la maison - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum