Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par gauvain31 04.09.13 10:30
Avec les nouveaux programmes de lycée, on fait plus de magistral qu'avant , et même les IPR nous poussent à cela: une collègue de SVT s'est réprimandée parce qu'elle a osé fait en cours une petite activité sur la régulation hormonale chez la femme:; elle aurait du faire un cours magistral !! Voyez comme quoi .... Mais suis d'accord avec le fait qu'il faut varier les modes de transmission : je peux faire du constructivisme (de moins en moins avec le temps) ou de la démarche d'investigation quand le sujet s'y prête et s'y prête seulement et qu'il y a un vrai intérêt scientifique en jeu ; la pédagogie n'est pas une fin mais un moyen..ce qu'oublie certains IPR.
A côté de ça je peux faire un cours magistral d'abord (phases de la mitose ou de la méiose) et faire un TP d'application ensuite ce qui donne du sens aussi aux TP. Avec les nouvelles technologies, on peut rendre les cours magistraux plus vivants (avec des powerpoint, des extraits vidéo) . On veut faire croire que l'élève est passif dans un cours magistral : c'est faux l'attention portée sur les propos du professeur exige une activité intellectuelle et une concentration importante. De plus il faut intégrer des schémas , et les schémas sont sus plus facilement lorsque c'est eux qui le dessinent et non si ils l'ont directement sur polycopié.
Il est beaucoup plus facile d'apprendre et de s'approprier un cours que l'on a écrit soi-même que de l'apprendre sur un poly : d'où l'intérêt des cours magistraux
Le problème qui se pose avec la réforme du lycée est que le temps est tellement faible en seconde surtout, qu'il faut adapter parfois la pédagogie en fonction du nombre de minutes de TP que l'on a et c'est ça le problème des SVT en seconde 1h30 par semaine !!! plus faible taux horaire (moins que le sport) et 45 min par semaine en 1èer L/ES. A horaire peu ambitieux , pédagogie peu ambitieuse.

Mais en conclusion: l'avenir pour moi , éternel optimiste sera dans la diversité des activités  et des cours et à l'abri de tout dogmes professés par les IPR ou pseudo-scientifiques de l'éducation .Cela suppose dans les ESPE un changement de mentalité : à savoir qu'il ne faut pas prendre une opinion pédagogique particulière comme une vérité intangible... et enseigner à tous les stagiaire toutes les possibilités de transmission d'apprentissage en leur disant "à vous de choisir"  ......oui je sais il y a encore du chemin... mais je sais par des stagiaires que j'ai côtoyés que le discours commence à bouger : normal car tous les formateurs en SVT désormais sont quasi presque tous en poste...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par micaschiste 04.09.13 10:43
Ce n'est pas le cours qui est donné en amont mais des éléments de méthodologie que l'enseignant à souvent l'habitude de répéter inlassablement (il y a bien entendu les subtilités propres à chaque discipline).
En début d'année, cela paraît nécessaire effectivement. Quand tu parles de méthodologie, c'est, par exemple, comment faire un dessin, comment construire un graphique et l'analyser ?
Parce que avec l'enseigenement non inversé, rien n'empêche de demander aux élèves de réviser la méthodologie dont on va avoir besoin dans le TP, à partir de fiches méthodes (en ligne ou pas). C'est la vidéo l'innovation ?

A chaque îlot, la même "notion de base" est travaillée mais abordée différemment (mise en place péda différenciée)
Cela doit prendre un temps fou à préparer et tu arrives à aborder toutes les notions de plusieurs façons différentes ? tu donnes juste plus ou moins d'aide selon les ilôts ?
Et pour les projets, que fais-tu concrètement ?


Dernière édition par micaschiste le 04.09.13 11:46, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par Celeborn 04.09.13 11:21
Sans me prononcer sur le principe de la chose (à mon avis, on va vers de belles déconvenues), la présentation imagée qui est faite est insultante pour les collègues. Dans une "classe traditionnelle", le professeur interagit avec les élèves, mince ! Il peut faire faire des activités ! C'est caricatural à un point qui n'est pas permis, là. Je trouve ça honteux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par kensington 04.09.13 12:14

Tout à fait!
Bene67
Bene67
Niveau 1

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par Bene67 04.09.13 17:49
La classe inversée n'enlève en rien l'interaction avec les élèves, car pendant le cours, l'enseignant est présent et accompagne les élèves dans leurs apprentissages, les activités à réaliser et la synthèse qui est effectuée.
Quant à l'image choisie, c'est un très rapide raccourci!

Par ailleurs, il serait caricatural de penser qu'un enseignant puisse se cantonner à un seul "modèle" d'enseignement dans sa pratique quotidienne.
Car  varier les activités, les méthodes de travail, les approches pédagogiques sont la base même de notre enseignement …enfin pour moi.

Il serait également réducteur de penser, que la classe inversée vient se substituer à toutes ces autres méthodes que nous pratiquons, pour la simple raison qu’elle ne s'applique pas à chaque heure de cours.
Notre expérience professionnelle nous conduit  à nous approprier des concepts, des méthodes puis à les adapter à nos élèves, au programme que nous enseignons….

Le concept de classe inversée, c'est comme les outils numériques,  il doit être utilisé pour apporter une réelle plus-value au cours sinon cela n’a pas lieu d’être.
Et là seul l'enseignant peut voir si cela est le cas.....

En tous les cas,  je suis très heureuse de ces échanges et de ces points de vue divers car ils nourrissent le questionnement des enseignants (dont je fais partie) qui se sont lancés dans cette aventure....
Merci à tous pour vos contributions.
llaima
llaima
Habitué du forum

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par llaima 06.09.13 20:37
PhilB a écrit:

En fait, la "flipped classroom", tout comme le cours magistral qu'elle est censé remplacer, prennent tous les deux comme postulat de base un modèle transmissif de l'éducation: le prof transmet son savoir à l'élève. Ce qu'on oublie de creuser, c'est la manière de rendre l'enseignement "individualisé" et "intéressant".


:aad:
J'adore ce terme : modèle transmissif de l'éducation. Comme si autre chose existait... Quand on ne transmet rien on n'éduque pas!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par Anaxagore 06.09.13 21:13
Celeborn a écrit:Sans me prononcer sur le principe de la chose (à mon avis, on va vers de belles déconvenues), la présentation imagée qui est faite est insultante pour les collègues. Dans une "classe traditionnelle", le professeur interagit avec les élèves, mince ! Il peut faire faire des activités ! C'est caricatural à un point qui n'est pas permis, là. Je trouve ça honteux.
Dans mes bras!
avatar
Clem.s2
Niveau 1

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par Clem.s2 18.11.13 19:27
Bonjour, cette expérience m’intéresse beaucoup !

Serait-il possible d’avoir quelques retours après deux mois de pratique ?

Merci d’avance ;-).
avatar
philbog
Niveau 5

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par philbog 11.03.14 3:18
je suis nouveau sur le forum bonjour à tous.
l'an prochain je compte me lancer en svt dans ce type de pédagogie. les élèves de mon Etablissement et son Equipement informatique me paraisse parfaitement adapté. mais il faut tester pour savoir comment vont bosser les élèves dans ce nouveau cadre.... j'aimerai m'associer avec d'autre collègues de svt ayant le même désir que moi. Je testerai sur des première ou term S en SVT et j'aimerai qu on puisse échanger /critiquer les documents a fournir aux élèves et ceux utilisès en classe. et qu'on puisse echanger sur les changements  eventuels dans la facon  de bosser en classe..
A bientot
micaschiste
micaschiste
Monarque

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par micaschiste 11.03.14 13:51
philbog a écrit:je suis nouveau sur le forum bonjour à tous.
l'an prochain je compte me lancer en svt dans ce type de pédagogie. les élèves de mon Etablissement et son Equipement informatique me paraisse parfaitement adapté. mais il faut tester pour savoir comment vont bosser les élèves dans ce nouveau cadre.... j'aimerai m'associer avec d'autre collègues de svt ayant le même désir que moi. Je testerai sur des première ou term S en SVT et j'aimerai qu on puisse échanger /critiquer les documents a fournir aux élèves et ceux utilisès en classe. et qu'on puisse echanger sur les changements  eventuels dans la facon  de bosser en classe..
A bientot

Comptes-tu faire des tests ponctuels ou fonctionner toute l'année comme cela ?
J'aurais peur de faire un tel test en TS.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
philbog
Niveau 5

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par philbog 11.03.14 15:12
je compte faire un test dès maintenant car cela me parait une facon d'aller plus vite et je suis en retad sur le programme de TS...donc pourquoi pas... ensuite si cela fonctionne je le mettrai en place l'an prochain de facon plus récurrente.. vu mon type d’élève et leur façon de travailler je ne prends pas vraiment de risque à part celui d’améliorer les choses..

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
avatar
did
Niveau 1

Classe inversée en svt - Page 2 Empty Re: Classe inversée en svt

par did 23.05.14 20:30
bonjour,
j' aimerais savoir si qq a essayer de faire de la pédagogie inversée en collège, cela me parait intéressant (pour certaines parties de cours) sur quel niveau, quels sujets, qu'est-ce qu'il avait dans "le contenu" donné avant, et quels sont les pb rencontrés (à part l'accés internet, les élèves qui ne travaillent pas)? merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum