Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Madame_Prof Lun 26 Aoû 2013 - 23:04
John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs Very Happy
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
Ben, ce sont les mêmes que cette année, que l'année d'avant, qu'il y a 10 ans... puisqu'ils se préparaient tous à une nouvelle organisation.
avatar
user7337
Fidèle du forum

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par user7337 Mar 27 Aoû 2013 - 8:20
Madame_Prof a écrit:C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!
Ah ben si même les profs pensent ça... Rolling Eyes 
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Aurore Mar 27 Aoû 2013 - 8:31
Disons que tout dépend de quelle type de formation (ou plutôt formatage) on parle... Rolling Eyes 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Marcel Khrouchtchev Mar 27 Aoû 2013 - 8:33
benjy_star a écrit:
Madame_Prof a écrit:C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!
Ah ben si même les profs pensent ça... Rolling Eyes 
Tout dépend des formations, mais on peut le comprendre. Moi j'ai eu de la chance: ma première semaine à l'IUFM a été entièrement consacrée à préparer des séances de cours. Et comme je n'avais qu'un niveau, je me suis retrouvé avec deux semaines clés en main. C'était vraiment très bien. Mais si cela avait été du jargon et des formations inutiles, mieux vaut passer son temps à bosser réellement.
avatar
Invité
Invité

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 8:36
Même si la formation n'est pas au top, n'avoir que 6h de cours à préparer me semble préférable à 15h pour sa 1re année...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Marcel Khrouchtchev Mar 27 Aoû 2013 - 8:40
Will.T a écrit:Même si la formation n'est pas au top, n'avoir que 6h de cours à préparer me semble préférable à 15h pour sa 1re année...
Effectivement, le mieux est d'avoir 6h de cours et peu de formation! Very Happy 
Finalement, c'est ce que nous avions dans l'ancien système: j'avais 5h de cours hebdomadaires, 3 mercredis sur 4 de formation disciplinaire (et c'était génial, on préparaient vraiment des séquences), et 1 jeudi sur 4 de formation interdisciplinaire (c'est-à-dire le n'importe quoi le plus total, dirigé par un "Professeur des Universités" en "sciences de l'éducation", ancien prof d'EPS... Le calvaire).
C'était finalement assez léger. Le bon vieux temps quoi.
avatar
Invité
Invité

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 8:47
Oui, j'ai eu une classe de 2de (5h à l'époque...) et une journée de formatiok disciplinaire (avec des formateurs très bien) et une journée de formation transversalle (avec des stagiaires d'autres matières). Cette dernière n'était pas top, mais ça faisait du bien de discuter avec les autres...
avatar
user7337
Fidèle du forum

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par user7337 Mar 27 Aoû 2013 - 17:33
Will.T a écrit:Même si la formation n'est pas au top, n'avoir que 6h de cours à préparer me semble préférable à 15h pour sa 1re année...
Bien évidemment ! Même si les formations ne servent à rien, au moins, on a le temps de préparer, de s'en remettre, pas trop de correction.

De toute façon, l'immense majorité de la formation vient du terrain, alors autant que les conditions "de terrain" soient bonnes. Débuter à 15 heures, on apprend pas à faire du bon boulot, on survit.
Fabire
Fabire
Niveau 3

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Fabire Mar 27 Aoû 2013 - 17:36
Voli vola a écrit:
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
et non, pas tous. Mon conjoint n'a jamais eu de formation, il a obtenu son concours et a travaillé sans formation durant un an. Aucune note, rien, nada pour sa titularisation en fin d'année.  Wink 
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par histoireeternelle59 Mar 27 Aoû 2013 - 17:40
John a écrit:http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013

Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. Vincent Peillon a exprimé sa satisfaction de pouvoir lancer les ESPE à la rentrée 2013, en rappelant qu'avec les deux concours qui ont été organisés, "il y a 39% de professeurs de plus que les autres années". [...]

Et malgré ces élans de générosité, le site du pole-emploi déborde déjà d'offres... de postes non pourvus. Cherchez l'erreur... heu
Olympias
Olympias
Prophète

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Olympias Mar 27 Aoû 2013 - 17:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Will.T a écrit:Même si la formation n'est pas au top, n'avoir que 6h de cours à préparer me semble préférable à 15h pour sa 1re année...
Effectivement, le mieux est d'avoir 6h de cours et peu de formation! Very Happy 
Finalement, c'est ce que nous avions dans l'ancien système: j'avais 5h de cours hebdomadaires, 3 mercredis sur 4 de formation disciplinaire (et c'était génial, on préparaient vraiment des séquences), et 1 jeudi sur 4 de formation interdisciplinaire (c'est-à-dire le n'importe quoi le plus total, dirigé par un "Professeur des Universités" en "sciences de l'éducation", ancien prof d'EPS... Le calvaire).
C'était finalement assez léger. Le bon vieux temps quoi.
Itou...je me souviendrai toute ma vie de cette formation "psychologie de l'enfant et de l'ado" (sujet passionnant avec des pro....Sleep Sleep avec des gens incompétents...ce fut le cas), animée par madame Trucmuch, professeur en scienssdeléduk à l'université (là où il y avait le plus de doctorants...furieux ). Elle commença en nous sortant cette énormité : Bon, eh bien, il y a des problèmes dans l'Education Nationale mais on ne sait pas quoi faire pour les résoudre. affraid 
Et moi qui pensait que les scienssdeléduk étaient LA solution...."Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 248604097 
Je renonce à lister les niaiseries entendues...
Mais c'est avec ma tutrice de stage que j'ai le plus appris et comme le CPR venait de se transformer en 2è année d'IUFM (j'ai passé le concours ancienne formule), nous avons quand même échappé à des formations daubesques, parce que celle qui s'occupait de la formation disciplinaires savait de quoi elle parlait !
avatar
InvitéO
Habitué du forum

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par InvitéO Mar 27 Aoû 2013 - 17:50
Il a sans doute voulu dire une augmentation de 39% des nouveaux professeurs, mais que veux-tu! c'est un littéraire. D'ailleurs, cette augmentation ne prend sûrement pas en compte le fait que nombre d'entre eux exercent à temps partiel cette année, et qu'il ne s'agit donc pas d'une augmentation du nombre de postes.
avatar
InviteeF
Vénérable

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par InviteeF Mar 27 Aoû 2013 - 17:55
Fabire a écrit:
Voli vola a écrit:
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
et non, pas tous. Mon conjoint n'a jamais eu de formation, il a obtenu son concours et a travaillé sans formation durant un an. Aucune note, rien, nada pour sa titularisation en fin d'année.  Wink 
J'ai mal formulé Smile

J'aurais dû ajouter "quand une formation est nécessaire, dans le reste de la FP..."
Je cherchais à insister sur l'unicité de la formation obligatoire avec fliquage des absents et en sus du temps de travail et non rémunérée propre à l'EN + la semaine avant de commencer, non obligatoire dans les textes mais obligatoire dans la pratique et gratis..
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par Employé oxymorique Mar 27 Aoû 2013 - 20:45
Je regrette de ne pas habiter Toulouse, j'aurais pu assister à un bel éloge funèbre des IUFM.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
lalilala
lalilala
Empereur

"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. - Page 2 Empty Re: "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par lalilala Mar 27 Aoû 2013 - 21:36
Will.T a écrit:Même si la formation n'est pas au top, n'avoir que 6h de cours à préparer me semble préférable à 15h pour sa 1re année...
+1!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum