Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 13:16
phi a écrit:Et banaliser une journée pour la pré-rentrée, ce n'est pas une "raison diverse" du coup ? :/
Non. La question des journées de pré-rentrée est traitée de façon précise, et ça a lieu hors des cours.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Dim 01 Sep 2013, 13:18
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:Donc résumons nous :

-On va rattraper une journée de classe (laquelle on ne sait pas vraiment ) un mercredi
- On va banaliser 2 demi-journées où les élèves n'auront pas classe, pour nous consulter sur les programmes, avant la Toussaint

On n'a pas fini de passer pour des charlots et on va encore se faire descendre en flèche...
No 
Ah mais je suis d'accord ensuite que c'est assez ridicule, tout ça. Moi, j'explique juste que le calendrier de cette année n'est pas différent de celui des années précédentes, et qu'on n'y a pas ajouté un jour de plus, et qu'on ne rattrape pas + que les autres années un jour qui serait déjà travaillé.
oui oui je comprends bien !
C'est juste que ça énerve car les parents n'y comprennent plus rien et ça nous décrédibilise encore plus ! Sad 
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Dim 01 Sep 2013, 13:29
Pour ceux qui ne connaissent pas encore...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par johel Dim 01 Sep 2013, 13:31
Celeborn parle de 36 semaines + une journée de pré-rentrée.

Or ce sont deux journées de pré-rentrée que l'on "doit" non ?

En tout cas, c'est ce que l'on fait ici et depuis des années.

Pour cette année, pré-rentrée le vendredi 30 aout et le lundi 2 septembre.

En plus de cela, il y a la journée de solidarité à caser aussi.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 13:38
johel a écrit:Celeborn parle de 36 semaines + une journée de pré-rentrée.

Or ce sont deux journées de pré-rentrée que l'on "doit" non ?
Tout à fait (d'ailleurs, on est contre cette 2e journée, si vous voulez savoir Wink).

Mais je ne voulais pas davantage embrouiller la réflexion, car cette 2e journée, chaque établissement la traite franchement à sa sauce.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par auléric Dim 01 Sep 2013, 13:48
Celeborn a écrit:
auléric a écrit:
et si on ne devient pas ministre Celeborn , on peut au moins le dire haut et fort ... pour que nos représentants (tous, de toutes les "chapelles"), lors des réunions avec celui qui est ministre, puissent s'en prévaloir quand il s'agit de faire part de nos attentes et nous représentent .
Donc vos attentes sont que les collégiens et les lycéens reprennent le 15 août pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité, c'est bien ça ?
je ne te ferais pas l'injure de penser que tu n'as bien compris ma pensée.

en primaire , il n'y a pas de journées banalisées .. on doit faire en plus hors présence des élèves . et donc çà se traduit par des réunions le soir ou le mercredi (aprem donc maintenant que nous passons à 4.5j) . J'aimerai bien juste que nous ayons la même latitude que le secondaire .
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Dim 01 Sep 2013, 13:56
JPhMM a écrit:Trouvé Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Tout le monde aura noté que le texte de loi ne précise pas "trente-six semaines pleines de cours pour les élèves", mais parle de "périodes de travail". Le jour de la pré-rentrée, je travaille. Et je ne saurais donc rattraper un jour travaillé. CQFD.

Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:
Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.
Bon, on va peut-être arrêter cette discussion de sourds, car je ne vais pas réexpliquer à chaque fois pourquoi ce que FO affirme est faux.

1) L'année scolaire fait 36 semaines ; le temps de travail n'est pas annualisé et on défend nous aussi qu'il ne le soit pas (et, au passage, on est pour qu'elle reste à 36 semaines).

2) Les jours fériés et les jours de grève n'ont pas à être rattrapés, et on défend qu'ils continuent à ne pas l'être.

3) Le calendrier de cette année est LE MÊME que celui de l'année dernière ! Le même ! Exactement ! Rentrée des élèves un mardi, sortie un samedi, et un mercredi/deux mercredis après-midi rattrapés. Il n'y a eu aucun changement de règle, aucun changement de durée, rien ! Ce rattrapage est dû au fait que l'année scolaire ne fait pas 36 semaines si le jour de rentrée est un mardi et celui de sortie un samedi. C'est pour cela que, SUR LE PLAN LÉGAL, il y a nécessité de rattraper un jour. C'était la même chose l'année dernière ! Et on ne rattrapera plus rien à partir de l'année prochaine car la rentrée sera un lundi et non un mardi. Il n'y a eu sur ce point aucun « coup de canif », aucune modification du cadre légal : on l'applique, le cadre légal, et ça s'arrête là. Et dire cela ne veut pas dire qu'on est pour l'annualisation ou le rattrapage des jours de grève, merci pour le procès d'intention franchement désagréable !
1°) D'après ce que j'ai écrit plus haut, il n'y a aucune obligation légale de rattraper ce qui, légalement, n'a pas été perdu.
2°) L'an dernier, rentrée des élèves un mardi, mais pas de rattrapage du lundi. On a rattrapé les deux jours de Toussaint accordés mais non prévus dans le calendrier initial.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a plus grave, mais je n'aime pas être pris pour un anchois.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 14:10
Cripure a écrit:2°) L'an dernier, rentrée des élèves un mardi, mais pas de rattrapage du lundi. On a rattrapé les deux jours de Toussaint accordés mais non prévus dans le calendrier initial.
Mais à l'arrivée, ça fait le même calendrier, avec le même nombre de jours de cours, car les vacances de la Toussaint font toujours la même durée. Ensuite, on peut demander à rattraper un jeudi comme l'année dernière plutôt qu'un lundi, y'a aucun souci là-dessus. C'est juste LE MÊME CALENDRIER, avec le même nombre de jours que les années précédentes. Si cela vous offusque, cela fait des années que vous devriez vous offusquer, car cela fait des années que c'est comme ça.

Sinon, l'article cité définit l'année scolaire pour les élèves, pas pour les personnels. On est dans le titre « la vie scolaire ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Presse-purée Dim 01 Sep 2013, 15:06
J'ai lu rapidement. Une consultation est prévue relativement aux changements de programme?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Dim 01 Sep 2013, 15:37
Presse-purée a écrit:J'ai lu rapidement. Une consultation est prévue relativement aux changements de programme?
Extrait de la note de rentrée de mon IEN :
"La refonte des programmes est en cours, une enquête nationale sera lancée du 16 sept au 18 octobre 2013. Les enseignants seront consultés et une ½ journée banalisée sera fixée en octobre. La même méthode sera utilisée pour la refonte de l’Education Prioritaire (consultation et temps banalisé) ainsi que des Assises nationales et académiques à l’automne 2013.

C'est peut-être que pour le primaire ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par PabloPE Dim 01 Sep 2013, 15:44
may68 a écrit:
Presse-purée a écrit:J'ai lu rapidement. Une consultation est prévue relativement aux changements de programme?
Extrait de la note de rentrée de mon IEN :
"La refonte des programmes est en cours, une enquête nationale sera lancée du 16 sept au 18 octobre 2013. Les enseignants seront consultés et une ½ journée banalisée sera fixée en octobre. La même méthode sera utilisée pour la refonte de l’Education Prioritaire (consultation et temps banalisé) ainsi que des Assises nationales et académiques à l’automne 2013.

C'est peut-être que pour le primaire ?
Et moi qui viens à peine de trouver mes marques dans les programmes de 2012, c'est lassant à force
matahari
matahari
Niveau 3

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par matahari Dim 01 Sep 2013, 16:34
Bonjour,
Toujours pas convaincue à 100% par les arguments de Celeborn. Je remarque que les académies qui avaient clairement annoncé un rattrapage de la pré-rentrée ont rectifié le tir: soit on n'indique plus ce qu'on rattrape (!!!), soit on parle de rattrapage des vacances de Toussaint. Sauf que là, ça coince aussi. Je veux bien rattraper le jeudi par un allongement d'un jour en juillet, mais sûrement pas le vendredi qui est un jour férié cette année.
Sûrement qu'il y a des choses plus importantes à défendre, mais bon, lancer une grève au sujet des retraites alors que les propositions gouvernementales ne sont pas connues, il faudra m'expliquer en quoi ça se défend.


FO n'invente sûrement pas quand il évoque la présentation qui a été faite par le ministère.
Les autres syndicats semblent avoir préféré ne pas faire de vagues sur le sujet. Pourquoi? Il y en a marre de "cette culpabilité" qui amène à ne pas défendre des principes pourtant clairs et conduisent aux grignotages successifs de notre temps et charge de travail.

Quant aux 2 jours de pré-rentrée, ils ne sont pas légaux. Relire le texte qui évoque UN jour et deux 1/2 journées avant les vacances de novembre. La seule année où nous avons expérimenté les deux jours, ça a été un fiasco. Depuis, nous faisons des réunions après les heures de classes, parfois nommées pompeusement "conseil pédagogique"

a+
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Dim 01 Sep 2013, 16:55
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:2°) L'an dernier, rentrée des élèves un mardi, mais pas de rattrapage du lundi. On a rattrapé les deux jours de Toussaint accordés mais non prévus dans le calendrier initial.
Mais à l'arrivée, ça fait le même calendrier, avec le même nombre de jours de cours, car les vacances de la Toussaint font toujours la même durée. Ensuite, on peut demander à rattraper un jeudi comme l'année dernière plutôt qu'un lundi, y'a aucun souci là-dessus. C'est juste LE MÊME CALENDRIER, avec le même nombre de jours que les années précédentes. Si cela vous offusque, cela fait des années que vous devriez vous offusquer, car cela fait des années que c'est comme ça.

Sinon, l'article cité définit l'année scolaire pour les élèves, pas pour les personnels. On est dans le titre « la vie scolaire ».
Ben l'année étant différente, le calendrier ne devrait pas être le même. On n'a pas à rattraper un jeudi ou un vendredi cette année, puisque les quinze jours de Toussaint sont prévus dès le début. Donc ce lundi à rattraper est en plus.
Quant à la vie scolaire, là, je ne sais pas si vous vous exercez au jésuite LV2 ou au sophisme LV3, mais bon... Je crois que les enseignants sont aussi dans la vie scolaire Razz
Sine rancunia, hein Wink
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Dim 01 Sep 2013, 17:11
Celeborn a écrit:C'est juste LE MÊME CALENDRIER, avec le même nombre de jours que les années précédentes. Si cela vous offusque, cela fait des années que vous devriez vous offusquer, car cela fait des années que c'est comme ça.
Donc tous les ans c'est le même calendrier, 36 semaines pleines. Mais pour la première fois de l'histoire des calendriers, nous devons rattraper un jour (travaillé qui plus est) car ça ne tombe pas juste sur 36 semaines de cours pleines. Tout cela alors que depuis dès années nous commençons de plus en plus tôt et finissons de plus en plus tard, à en exploser l'argument des fameux deux jours de plus à la Toussaint. Je finirais peut-être sur une pizza moi aussi mais à la place de certains je réfléchirais à deux fois avant de défendre le truc rubis sur l'ongle. A mon avis FO à raison sur le principe.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Dim 01 Sep 2013, 17:13
Bon ça m'énerve, je vais compter. A toute à l'heure...
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Duplay Dim 01 Sep 2013, 17:24
Bon, prenons l'exemple de la zone A pour l'année 2013-2014.

Le calendrier de cette zone comprend bien 36 semaines et est donc conforme à la loi.

Sur ces 36 semaines, 5 sont incomplètes :

- semaine 1 : pas de cours le lundi 02/09 (pré-rentrée)
- semaine 9 : pas de cours le lundi 11 novembre (Armistice)
- semaine 28 : pas de cours le lundi 21 avril (Pâques)
- semaine 31 : pas de cours le jeudi 29 mai (Ascension)
- semaine 33 : pas de cours le lundi 9 juin (Pentecôte).

De deux choses l'une, soit on considère comme certains que les cours du lundi 02/09/2013 doivent être rattrapés pour que la semaine 1 soit complète... et dans ce cas, il faut aussi rattraper les cours du 11/11/2013, du 21/04/2014, du 29/05/2014 et du 09/06/2014 pour qu'il n'y ait aucune semaine incomplète.

Soit on reste dans le cadre de la loi... et le lundi 02/09 n'a pas plus à être rattrapé que les 4 autres jours, d'autant que, léger détail, il aura déjà été travaillé.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 17:50
Je vais l'écrire en caractères 48 la prochaine fois : les jours fériés n'ont pas à être rattrapés. C'est la loi. Férié = pas rattrapé. Donc ils comptent dans les 36 semaines.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 17:59
Cripure a écrit:Ben l'année étant différente, le calendrier ne devrait pas être le même. On n'a pas à rattraper un jeudi ou un vendredi cette année, puisque les quinze jours de Toussaint sont prévus dès le début. Donc ce jour à rattraper est en plus.
Quant à la vie scolaire, là, je ne sais pas si vous vous exercez au jésuite LV2 ou au sophisme LV3, mais bon... Je crois que les enseignants sont aussi dans la vie scolaire Razz
Sine rancunia, hein Wink
Je ne fais pas dans le sophisme, je fais dans le cadre légal. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Pour le reste, le jour n'est pas davantage « en + » que l'année dernière, puisque les 2 années sont organisées, une fois encore (mais je ne me lasse pas de le réécrire) exactement de la même manière. Si on a rattrapé un jour l'année dernière, on en rattrape pareillement un cette année, car dans les deux cas il manque un jour pour faire les 36 semaines. Il n'y a pas « un jour en + » par rapport à l'année dernière : regardez les calendriers et comptez. 

Instructeurpublic a écrit:
Donc tous les ans c'est le même calendrier, 36 semaines pleines. Mais pour la première fois de l'histoire des calendriers, nous devons rattraper un jour (travaillé qui plus est) car ça ne tombe pas juste sur 36 semaines de cours pleines. Tout cela alors que depuis dès années nous commençons de plus en plus tôt et finissons de plus en plus tard, à en exploser l'argument des fameux deux jours de plus à la Toussaint. Je finirais peut-être sur une pizza moi aussi mais à la place de certains je réfléchirais à deux fois avant de défendre le truc rubis sur l'ongle. A mon avis FO à raison sur le principe.
Ça fait quand même fort longtemps que la prérentrée est le 1er ou le 2 septembre : regardez les calendriers des années précédentes. Attention à ne pas confondre l'impression que vous avez et la réalité des calendriers, ni à remonter à une période où les vacances de la Toussaint ne faisaient pas une semaine et demie, mais bien une semaine. Je ne sais pas si FO a raison sur le principe (accessoirement, on n'était pas favorable au rallongement des vacances de la Toussaint, et avec le SNUipp on a même proposé qu'elles puissent commencer en milieu de semaine afin de gratter un jour pour éviter des dates de prérentrée vraiment désagréables dans les années qui viennent), mais en tous les cas ils ont clairement tort sur le réel, et ils mentent, et je pense qu'ils le savent, qui plus est.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Dim 01 Sep 2013, 18:03
Instructeurpublic a écrit:Bon ça m'énerve, je vais compter. A toute à l'heure...
Bon j'ai compté :

2013-2014 (rentrée mardi 3 sept - sortie vendredi 4 Juillet) = il manque effectivement un jour pour faire 36 semaines pleines de cours.

2007-2008 (rentrée mardi 4 sept - sortie Jeudi 3 juillet) = le comte est bon, 36 semaines pleines (les deux jours de la Toussaint viennent compenser la prérentrée du lundi 3 et le vendredi 4 juillet).

Par contre là ça coince :

2001-2002 (rentrée mercredi 5 septembre - sortie 29 juin 2002 avec une semaine seulement à la Toussaint) = il n'y a pas 36 semaines de cours pleines, il manque deux jours.


Ce que j'en conclus
:

Celeborn à en partie raison, en tous cas plus que je ne le pensais, dans le sens où ça fait apparemment quelques années que l'on recherche les 36 semaines de cours pleines. Mais cela est par contre récent et le calendrier 2001-2002 en atteste. Quand le changement a-t-il eu lieu ? Je laisse la question en suspend.

Maintenant ce que j'en pense :

1. Du point de vue des profs, le jour à rattraper n'est pas un jour chômé, donc nous sommes clairement pénalisés (pas depuis cette année, en effet).

2. Ce sont là des comptes d'apothicaires, et comme on dit : à malin, malin et demi. Ils veulent jouer au céoenne ? Il faut qu'ils sachent qu'ils sont tombé sur un 5ème Dan.


Dernière édition par Instructeurpublic le Dim 01 Sep 2013, 18:08, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Dim 01 Sep 2013, 18:04
Pour savoir depuis quand tout cela remonte, quelque chose me dit qu'il faudrait regarder depuis quand on rattrape les ponts...

(Depuis Raffarin, de mémoire, mais je peux me tromper).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty gutted

par Panta Rhei Dim 01 Sep 2013, 18:08
9 pages! Waouh! 

Le récap (je n'ai rien compté - ni les jours ni les semaines et encore moins les jours fériés)

C'est pourtant simple: NOUS faire travailler PLUS.

Rentrée des élèves le 2.09.2013 (il manque le lundi pour faire 36 semaines, pas grave l'an prochain la rentrée des élèves sera le lundi 1er septembre, et notre pré-rentrée à nous sera le vendredi 26.08.2014...)

ET ainsi de suite.

Déjà que, mine de rien, on finit UNE SEMAINE plus tard = en juillet; bientôt, petit à petit, sans faire de vague, et à coup de "rattrapages ridicules", on reprendra le 15.08!

Peut-être pas avant 2017, mais d'ici là... :chanson:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 18:08
matahari a écrit:
FO n'invente sûrement pas quand il évoque la présentation qui a été faite par le ministère.
Les autres syndicats semblent avoir préféré ne pas faire de vagues sur le sujet. Pourquoi? Il y en a marre de "cette culpabilité" qui amène à ne pas défendre des principes pourtant clairs et conduisent aux grignotages successifs de notre temps et charge de travail.
Deux choses à ce sujet :

1) FO invente souvent. Récemment, ils ont même annoncé l'apocalypse suite à une réunion qui s'était tenue et à laquelle ils n'étaient… pas venus. Mais c'est pas grave : apparemment, ils savaient les horreurs qui s'y étaient perpétrées. Sauf qu'en fait, ils ont raconté n'importe quoi. C'est une stratégie qu'ils utilisent régulièrement : sonner le tocsin, annoncer la fin du monde en prenant n'importe quel prétexte pour le faire, même et surtout s'il n'a rien à voir avec la choucroute, et dire ensuite qu'heureusement qu'eux sont là pour lutter et instaurer un rapport de force, alors qu'ils n'instaurent rien et parfois ne se déplacent même pas. Pendant ce temps, nous on rame pour faire des propositions concrètes destinées à corriger les abus et éviter les vraies catastrophes.

2) Si les autres syndicats ne font pas de vagues sur le sujet, c'est que eux ont compris qu'il n'y avait rien de différent dans l'organisation du calendrier et dans le nombre de jours cette année par rapport aux années précédentes, et qu'ils n'ont pas spécialement envie de mentir aux collègues à ce sujet pour provoquer leurs réactions d'indignation. Grâce à ce que j'ai proposé en réunion sur les calendriers, vous allez peut-être éviter une prérentrée le 26 août en 2016 (si ma mémoire est bonne). C'est ça, l'action syndicale.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 18:09
Maladroit a écrit:
je n'ai rien compté 
Et ça se voit.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Dim 01 Sep 2013, 18:10
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn à en partie raison, en tous cas plus que je ne le pensais, dans le sens où ça fait apparemment quelques années que l'on recherche les 36 semaines de cours pleines. Mais cela est par contre récent et le calendrier 2001-2002 en atteste. 
Je vais regarder le calendrier 2001-2002. Je suis quand même soulagé qu'on se rende compte que je ne raconte pas des sornettes Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Dim 01 Sep 2013, 18:13
Un lapin à sornettes, ça n'existe pas.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 7 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Instructeurpublic Dim 01 Sep 2013, 18:14
Celeborn a écrit:
matahari a écrit:
FO n'invente sûrement pas quand il évoque la présentation qui a été faite par le ministère.
Les autres syndicats semblent avoir préféré ne pas faire de vagues sur le sujet. Pourquoi? Il y en a marre de "cette culpabilité" qui amène à ne pas défendre des principes pourtant clairs et conduisent aux grignotages successifs de notre temps et charge de travail.
Deux choses à ce sujet :

1) FO invente souvent. Récemment, ils ont même annoncé l'apocalypse suite à une réunion qui s'était tenue et à laquelle ils n'étaient… pas venus. Mais c'est pas grave : apparemment, ils savaient les horreurs qui s'y étaient perpétrées. Sauf qu'en fait, ils ont raconté n'importe quoi. C'est une stratégie qu'ils utilisent régulièrement : sonner le tocsin, annoncer la fin du monde en prenant n'importe quel prétexte pour le faire, même et surtout s'il n'a rien à voir avec la choucroute, et dire ensuite qu'heureusement qu'eux sont là pour lutter et instaurer un rapport de force, alors qu'ils n'instaurent rien et parfois ne se déplacent même pas. Pendant ce temps, nous on rame pour faire des propositions concrètes destinées à corriger les abus et éviter les vraies catastrophes.

2) Si les autres syndicats ne font pas de vagues sur le sujet, c'est que eux ont compris qu'il n'y avait rien de différent dans l'organisation du calendrier et dans le nombre de jours cette année par rapport aux années précédentes, et qu'ils n'ont pas spécialement envie de mentir aux collègues à ce sujet pour provoquer leurs réactions d'indignation. Grâce à ce que j'ai proposé en réunion sur les calendriers, vous allez peut-être éviter une prérentrée le 26 août en 2016 (si ma mémoire est bonne). C'est ça, l'action syndicale.
Je crois surtout que les changement récents de calendrier et l'histoire des jours à rattraper font un peu prendre conscience à tout le monde de modifications réalisées en amont et dont on avait pas clairement perçu les enjeux, FO y compris certainement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum