Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Mar 1 Oct 2013 - 21:38
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Ce qui chiffonne, c'est le pied dans la porte.

Ça fait un moment que l'EN fonctionne comme ça. On ne bouleverse surtout les grands principes (le calendrier scolaire, la rentrée en septembre), mais un jour, on décrète que l'année scolaire doit faire 36 semaines pleines pour les élèves, précision qui avait paru jusque là inutile (on remarquera qu'on leur fait sauter des tas de cours pour toutes les conneries possibles et imaginables, hygiène, petit déjeuner, ASSR, citoyenneté dans le bus, sur les routes... par contre, qu'ils aient pu manquer les quelques heures de la pré-rentrée, ça, c'est insupportable). Bref, un jour, on dit qu'il faut récupérer cette journée (de fait, travaillée par les profs), on organise un joyeux bordel dans les calendriers - comme si on voulait nous faire penser que, finalement, rentrer le 31 août, ce serait pas plus mal - et surtout, on nous accoutume à bosser plus pour pas un rond en plus. C'est pas grand chose, juste une journée. Et puis juste une autre après ? Et après ?

Ça s'est passé exactement pareil avec l'heure de vie de classe. On la met en HSE, et puis on discute de plus en plus les HSE, et puis on déclare qu'on n'a plus d'HSE pour les payer, mais que c'est partout pareil, et que regarde, les autres profs, ils font leur HVC sans être payés et ils font pas suer pour autant, etc.

Tu vois ce que je veux dire, Celeborn ?

Ils ont la délicatesse de mettre un peu de vaseline, mais c'est tout. Pour le reste, on se fait entuber, comme d'hab.

Parce que connaissant la manière dont fonctionne l'EN, tu peux être sûr qu'ils ne vont pas en rester là. C'est la politique du précédent. Du déjà vu. Toujours à notre détriment.

Alors le SNALC peut nous expliquer que c'est normal mais je ne serai pas d'accord pour autant. Et j'attends de mon syndicat qu'il l'ouvre vaillamment sur le sujet parce que ça commence à bien faire de se faire entuber de tous les côtés à la fois.
Puisque Véronique remet une louche sur le sujet en reprenant ce que j'ai dit plus haut naguère, je me joins à elle pour exprimer les mêmes demandes. Un calendrier scolaire de 36 semaines, oui. Celui qu'on nous a présenté fait plus, avec la journée d'août. Une année scolaire, ça concerne aussi les profs, ça ne concerne pas que les élèves, et le lundi de prérentrée en fait partie.
Boycott de la rentrée en août !
chevalier
Tout pareil.
Surtout que cette journée soit-disant manquée, les élèves ne l'ont jamais eue puisque c'est un jour de travail pour les enseignants et non pour les élèves...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Mar 1 Oct 2013 - 21:41
Celeborn a écrit:La 2e page n'est pas le calendrier officiel. C'est un document informatif qui n'a aucune valeur légale
Va expliquer aux gens que ce qui figure sur le site officiel de l'EN n'est pas une information officielle... Ils exposent quand même qu'on rattrape une journée déjà travaillée, ce qui est plus que délicat. (Tu expliques mieux que le ministère, ils devraient t'embaucher. Razz )

Si on se base sur le texte de loi des 36 semaines + 1 journée de prérentrée, je propose alors que la prérentrée démarre le premier septembre, pas avant. Et alors en juillet, on rajoute le nombre de jours qu'il faut pour que ça fasse 36 semaines et si on doit finir un lundi soir ou un mercredi soir, ben tant pis pour les semaines complètes, mais comme ça au moins, on garde le repère du premier septembre.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Mar 1 Oct 2013 - 21:45
Celeborn a écrit:La 2e page n'est pas le calendrier officiel. C'est un document informatif qui n'a aucune valeur légale : le calendrier, je le connais, puisque je l'ai voté.

Ensuite, je suis fasciné de voir qu'ils communiquent de cette façon sur cette journée : ils voudraient se faire taper dessus qu'ils ne s'y prendraient pas autrement, alors que, comme je l'ai expliqué pendant 10 pages, on a exactement le même calendrier que l'année précédente, qui semble-t-il ne posait de problèmes à personne (sauf à ceux qui ne sont pas fans du rallongement des vacances de la Toussaint).
la 2è page porte les mentions du MEN et se télécharge sur le site education.gouv du ministère , il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous faire passer pour des idiots , elle est même dans la brochure de la refondation ! Quant aux 36 semaines complètes , c'est nouveau ça vient de sortir cette année , la pré-rentrée a tjs induit des semaines incomplètes !!!
D'ailleurs les collégiens et les lycéens ne les ont JAMAIS , ils finissent mi-juin !!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 21:45
D'une manière ou d'une autre, on nous rajoute du boulot.

Tout le monde convient que la charge des profs s'est considérablement accrue ces dernières années : redéfinition des missions, travail en équipe, vie de classe, suivi des élèves à la place des COPsy remerciés, projets quasi-obligatoires, paperasse exponentielle, réunionite aiguë... On a eu quoi, en échange ? Des salaires bloqués et une perte de pouvoir d'achat continue.

Alors dans ce contexte, venir nous mégoter deux jours de vacances accordés aux élèves ou exiger que nous récupérions une journée de fait travaillée, c'est particulièrement malvenu. En août ou en juillet.
Audrey
Audrey
Oracle

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Audrey Mar 1 Oct 2013 - 21:46
Au rayon des incohérences… on nous fait rattraper le lundi 2 septembre, mais demain, dans mon collège, nous n'accueillons pas les élèves, et cela pour participer aux assises de l'éducation prioritaire. Et cette matinée, accrochez-vous, sera considérée comme la moitié de notre rattrapage de la journée de solidarité. On rattrape une journée de travail en faisant perdre une journée de cours aux élèves. Bravo.

Qu'on ne vienne plus m'expliquer, les larmes dans les yeux et les trémolos dans la voix, qu'il est impératif que les élèves fassent pile poil 36 semaines de cours pour réussir leur scolarité.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 21:47
Euh... dans mon collège, may, on a bossé jusqu'au 5 juillet.
Je ne dis pas qu'on a fait cours efficacement, mais on a fait acte de présence.
On, c'était les profs. Les élèves, c'était plus hasardeux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 21:48
Audrey a écrit:Au rayon des incohérences… on nous fait rattraper le lundi 2 septembre, mais demain, dans mon collège, nous n'accueillons pas les élèves, et cela pour participer aux assises de l'éducation prioritaire. Et cette matinée, accrochez-vous, sera considérée comme la moitié de notre rattrapage de la journée de solidarité. On rattrape une journée de travail en faisant perdre une journée de cours aux élèves. Bravo.
Celle-là, elle est excellente ! veneration
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Mar 1 Oct 2013 - 21:49
Audrey a écrit:Au rayon des incohérences… on nous fait rattraper le lundi 2 septembre, mais demain, dans mon collège, nous n'accueillons pas les élèves, et cela pour participer aux assises de l'éducation prioritaire. Et cette matinée, accrochez-vous, sera considérée comme la moitié de notre rattrapage de la journée de solidarité. On rattrape une journée de travail en faisant perdre une journée de cours aux élèves. Bravo.

Qu'on ne vienne plus m'expliquer, les larmes dans les yeux et les trémolos dans la voix, qu'il est impératif que les élèves fassent pile poil 36 semaines de cours pour réussir leur scolarité.
+1
nous c'est jeudi matin on va nous "demander notre avis" sur l'éducation prioritaire tout ça pour conclure d'avance que les primes et les effectifs réduits ça marche pas et qu'il faut innover ...No 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Mar 1 Oct 2013 - 21:50
V.Marchais a écrit:Bref, un jour, on dit qu'il faut récupérer cette journée (de fait, travaillée par les profs), on organise un joyeux bordel dans les calendriers
Je me permets de repasser le film au ralenti : « bref, un jour, on passe les vacances de la Toussaint à 2 semaines ». C'est ça, qui crée la distorsion. Les 36 semaines pour élèves, on les faisait il y a un an, il y a deux ans, il y a 5 ans…

Ensuite, quand on voit les débats qui ont lieu rien que sur ce forum pour savoir si c'est bien ou si ce n'est pas bien, deux semaines à la Toussaint, je me permets de ne pas prendre de position. En revanche, on avait bien dit que les rattrapages le mercredi après-midi, c'était complètement pourri, comme idée. 

Mais bon, j'y ai passé 10 pages d'explications déjà ; je ne vais pas recommencer. D'autant que je n'ai rien à y gagner, dans l'histoire, sinon le plaisir de montrer que mathématiquement, c'est comme avant, et j'aime bien les maths. Je crois franchement qu'il y a d'autres combats à mener (à commencer par la lutte contre l'allongement à 38 semaines de cours, qui est autrement plus grave, et que nous menons d'ailleurs contre à peu près toute la classe politique, gauche et droite réunies, pour qui c'est soudain devenu une solution miraculeuse) que de savoir où l'on recase les jours qu'on a gagnés à la Toussaint, et que oui, forcément, on perd ailleurs. Ensuite, si certaines organisations veulent en faire l'alpha et l'oméga de leur communication et de leur pensée, grand bien leur fasse : nous, en attendant, on tente de ne pas laisser le champ des propositions pédagogiques aux syndicats habituels en concevant des projets alternatifs qu'on espère de qualité. Mais j'imagine que l'on sera content de ne reprendre qu'en septembre pour faire 20% de parcours transdisciplinaires, youpi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Mar 1 Oct 2013 - 21:50
Gryphe a écrit:
Si on se base sur le texte de loi des 36 semaines + 1 journée de prérentrée, je propose alors que la prérentrée démarre le premier septembre, pas avant. Et alors en juillet, on rajoute le nombre de jours qu'il faut pour que ça fasse 36 semaines et si on doit finir un lundi soir ou un mercredi soir, ben tant pis pour les semaines complètes, mais comme ça au moins, on garde le repère du premier septembre.
Ben oui...mais non : l'idée est de grignoter insidieusement le mois d'août pour faire tiédir la grenouille sans qu'elle ne saute du bocal...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Mar 1 Oct 2013 - 21:52
may68 a écrit:Quant aux 36 semaines complètes , c'est nouveau ça vient de sortir cette année
Absolument pas. Regarde les calendriers scolaires de ces dernières années avant de raconter ça. Je comprends qu'on soit énervé ; je sais que ces rattrapages le mercredi aprèm', c'est pourri ; mais ça ne justifie pas de raconter des choses fausses pour autant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Audrey Mar 1 Oct 2013 - 21:52
Pour rattraper la journée de solidarité, on doit choisir deux de ces "actions" parmi les 3 suivantes:
- les assises de l'éduc prioritaire, demain matin. (élèves libérés de cours)
- une conférence sur "les vestiaires de l'école" (j'ignore si l'on va nous expliquer les bienfaits du déodorant ou la vie collective sous la douche) un jeudi soir d'octobre de 17h30 à 19h30.
- deux mercredi après-midi pour se former au PSC1.

D'un point de vue mathématiques, il est évident qu'il vaut mieux choisir les deux premières options. C'est ce que j'ai fait. Et puis j'ai passé l'AFPS y a longtemps...
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Mar 1 Oct 2013 - 21:52
V.Marchais a écrit:Euh... dans mon collège, may, on a bossé jusqu'au 5 juillet.
Je ne dis pas qu'on a fait cours efficacement, mais on a fait acte de présence.
On, c'était les profs. Les élèves, c'était plus hasardeux.
Je sais que ça ne concerne que les élèves , ds la famille on est plein de profs !
mais je sais aussi que la fin des cours est voté en C.A dans le lycée de mon secteur cette année le 7.06 et au collège vers le 20 je crois .
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Mar 1 Oct 2013 - 21:54
V.Marchais a écrit:Pardon, Cripure, j'avoue n'avoir pas lu les 17 pages. 
C'est bien dommage, pour le coup, car j'y passe bien 5 pages à essayer d'expliquer le processus mis en œuvre. Avec lequel on peut ne pas être d'accord, hein ! Mais bon, c'est quand même mieux de lire les explications avant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 21:57
Lapin, j'ai parfaitement compris le truc des vacances de Toussaint.
L'entourloupe ne s'est pas produite à ce moment-là.
Elle s'est produite quand le gouvernement a publié, il y a qqs années, ce satané texte, nouveau, décrétant qu'il fallait 36 semaines complètes pour les élèves.
Déjà, on a commencé à sortir en juillet au lieu du 30 juin, comme toujours (voire du 25 ou du 27 selon les établissements et les dates du brevet).
Et avec le rallongement des vacances de Toussaint, on nous en remet une couche - mercredi ou juillet ou août.

Je le redis, à chaque fois, c'est du temps de travail gratos en plus.

Quand est-ce que les syndicats vont dire que ça suffit ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 21:58
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:
Si on se base sur le texte de loi des 36 semaines + 1 journée de prérentrée, je propose alors que la prérentrée démarre le premier septembre, pas avant. Et alors en juillet, on rajoute le nombre de jours qu'il faut pour que ça fasse 36 semaines et si on doit finir un lundi soir ou un mercredi soir, ben tant pis pour les semaines complètes, mais comme ça au moins, on garde le repère du premier septembre.
Ben oui...mais non : l'idée est de grignoter insidieusement le mois d'août pour faire tiédir la grenouille sans qu'elle ne saute du bocal...
Voilà.

Et je fais très mal la grenouille tiède. furieux
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 22:00
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:Quant aux 36 semaines complètes , c'est nouveau ça vient de sortir cette année
Absolument pas. Regarde les calendriers scolaires de ces dernières années avant de raconter ça. Je comprends qu'on soit énervé ; je sais que ces rattrapages le mercredi aprèm', c'est pourri ; mais ça ne justifie pas de raconter des choses fausses pour autant.
Effectivement, ça a 6 ou 7 ans, de mémoire.

Mais moi aussi je me répète, Celeborn : la durée ne rend pas légitime ce qui ne l'est pas.
C'est légal, c'est passé, certes, mais pas légitime selon moi.

Et ça commence à bien faire, tout ce qu'on nous fait avaler un peu plus chaque année au nom des 36 semaines et du reste.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Mar 1 Oct 2013 - 22:03
Si j'ai bien compris, c'est déjà chaud de se battre pour que les 36 semaines ne deviennent pas 38, that's the problem...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 22:03
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:Pardon, Cripure, j'avoue n'avoir pas lu les 17 pages. 
C'est bien dommage, pour le coup, car j'y passe bien 5 pages à essayer d'expliquer le processus mis en œuvre. Avec lequel on peut ne pas être d'accord, hein ! Mais bon, c'est quand même mieux de lire les explications avant.
Eh bien tes explications, je les ai lues, figure-toi.

Je les ai comprises, et elles ne m'ont pas convaincue.

Tu ne dis pas des choses fausses. Tu tiens pour acquis, tu acceptes comme base de discussion ce que je trouve inacceptable : un texte qui inaugure une logique comptable mesquine avec toutes les conséquences que l'on voit fleurir depuis.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Mar 1 Oct 2013 - 22:06
V.Marchais a écrit:
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:Quant aux 36 semaines complètes , c'est nouveau ça vient de sortir cette année
Absolument pas. Regarde les calendriers scolaires de ces dernières années avant de raconter ça. Je comprends qu'on soit énervé ; je sais que ces rattrapages le mercredi aprèm', c'est pourri ; mais ça ne justifie pas de raconter des choses fausses pour autant.
Effectivement, ça a 6 ou 7 ans, de mémoire.

Mais moi aussi je me répète, Celeborn : la durée ne rend pas légitime ce qui ne l'est pas.
C'est légal, c'est passé, certes, mais pas légitime selon moi.

Et ça commence à bien faire, tout ce qu'on nous fait avaler un peu plus chaque année au nom des 36 semaines et du reste.
+1
Surtout quand on banalise des 1/2 journées pour faire semblant de nous concerter et que les parents n'y comprennent plus rien et ne se privent pas de soupirer ou de nous regarder de travers à la porte de la classe , tout est vraiment fait pour nous décrédibiliser !
Et je le redis ici encore , sur le site officiel du ministère il est clairement dit qu'on doit rattraper le 2.09 , si ça c'est pas officiel alors ça vient d'où ? Des hackers ont-ils piraté le site pour le rajouter ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Mar 1 Oct 2013 - 22:07
Gryphe a écrit:Si j'ai bien compris, c'est déjà chaud de se battre pour que les 36 semaines ne deviennent pas 38, that's the problem...
Ah oui, mais ça va bien de déplacer le problème (pas toi Gryphe, hein !) pour qu'on se dise "Victoire, on a eu chaud, heureusement, on ne fait qu'une journée de plus gratuite au lieu de deux semaines! "
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 22:07
Moi, dans l'absolu, je veux bien qu'on mette sur la table la durée de l'année scolaire.

Mais dans ce cas, on met sur la table aussi la rémunération. On fait déjà partie des profs les moins bien payés d'Europe. Et à quel autre corps de métier oserait-on demander de bosser deux semaines gratos ? Pourquoi ce qui est inadmissible pour tout le monde serait tout naturel pour nous ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Mar 1 Oct 2013 - 22:09
V.Marchais a écrit:Lapin, j'ai parfaitement compris le truc des vacances de Toussaint.
L'entourloupe ne s'est pas produite à ce moment-là.
Elle s'est produite quand le gouvernement a publié, il y a qqs années, ce satané texte, nouveau, décrétant qu'il fallait 36 semaines complètes pour les élèves.
Le truc, c'est qu'il y a deux discussions dans la discussion :

- La première, dont tu parles, est celle concernant ce moment où l'on est passé à 36 semaines pleines pour les élèves (je ne faisais pas de syndicalisme à l'époque, d'ailleurs je n'étais peut-être pas encore prof Wink). C'est une discussion tout à fait légitime si on la pose en ces termes, et d'ailleurs on compte bien la poser en ces termes pour obtenir le pont de l'Ascension sans contrepartie. En tous les cas, c'est ce que le Snalc va demander.

- La seconde, qui est majoritaire chez les gens qui s'expriment sur ce fil pour signaler leur mécontentement, est de dire que CETTE ANNÉE, on vient de se faire bouffer un jour déjà travaillé (may68 vient juste de le refaire, par exemple). Ça, c'est faux. Et poser le débat comme ça, c'est tromper les gens. On n'a rien fait de particulier cette année, on n'a pas bouffé de jour aux profs cette année par rapport aux années précédentes (jusqu'à remonter au moment où, effectivement, les semaines n'étaient pas forcément pleines, mais ça, ça doit être il y a environ 10 ans (je n'ai pas tous les calendriers en tête)). Si ces gens (et surtout le principal syndicat qui a monté cette affaire en épingle) avaient présenté les choses honnêtement, je pense qu'on pourrait tout à fait faire des demandes communes. Mais là, ils mentent sciemment (parce qu'ils le savent, hein, quand même…), et je dois dire (là, je ne parle qu'en mon nom propre) que défendre malhonnêtement une cause juste, je ne sais pas faire. Je veux bien qu'on lutte ensemble pour dire que les semaines ne doivent pas forcément être complètes. Je ne peux pas tomber d'accord avec des gens qui disent que cette année, on travaille un jour de plus que, par exemple, il y a 3 ans, alors que c'est faux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Mar 1 Oct 2013 - 22:13
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:Lapin, j'ai parfaitement compris le truc des vacances de Toussaint.
L'entourloupe ne s'est pas produite à ce moment-là.
Elle s'est produite quand le gouvernement a publié, il y a qqs années, ce satané texte, nouveau, décrétant qu'il fallait 36 semaines complètes pour les élèves.
Le truc, c'est qu'il y a deux discussions dans la discussion :

- La première, dont tu parles, est celle concernant ce moment où l'on est passé à 36 semaines pleines pour les élèves (je ne faisais pas de syndicalisme à l'époque, d'ailleurs je n'étais peut-être pas encore prof Wink). C'est une discussion tout à fait légitime si on la pose en ces termes, et d'ailleurs on compte bien la poser en ces termes pour obtenir le pont de l'Ascension sans contrepartie. En tous les cas, c'est ce que le Snalc va demander.

- La seconde, qui est majoritaire chez les gens qui s'expriment sur ce fil pour signaler leur mécontentement, est de dire que CETTE ANNÉE, on vient de se faire bouffer un jour déjà travaillé (may68 vient juste de le refaire, par exemple). Ça, c'est faux. Et poser le débat comme ça, c'est tromper les gens. On n'a rien fait de particulier cette année, on n'a pas bouffé de jour aux profs cette année par rapport aux années précédentes (jusqu'à remonter au moment où, effectivement, les semaines n'étaient pas forcément pleines, mais ça, ça doit être il y a environ 10 ans (je n'ai pas tous les calendriers en tête)). Si ces gens (et surtout le principal syndicat qui a monté cette affaire en épingle) avaient présenté les choses honnêtement, je pense qu'on pourrait tout à fait faire des demandes communes. Mais là, ils mentent sciemment (parce qu'ils le savent, hein, quand même…), et je dois dire (là, je ne parle qu'en mon nom propre) que défendre malhonnêtement une cause juste, je ne sais pas faire. Je veux bien qu'on lutte ensemble pour dire que les semaines ne doivent pas forcément être complètes. Je ne peux pas tomber d'accord avec des gens qui disent que cette année, on travaille un jour de plus que, par exemple, il y a 3 ans, alors que c'est faux.
mais je m'en fous du un jour de plus ou de moins , si je devais compter mes heures ....! (12 h aujourd'hui ! )
C'est le principe qui m'énerve et que les syndicats laissent passer ça !
Faire rattraper un jour où on bosse déjà c'est quand même fort ! Si on n'est pas capables de se défendre là dessus alors pour le reste on est morts !!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par V.Marchais Mar 1 Oct 2013 - 22:15
Ce n'est pas ce que je te demande de dire. (D'ailleurs, je ne te demande rien à toi en particulier.)

Oui, il faut parler juste.

La situation est particulièrement ubuesque depuis deux ans, depuis qu'on a rallongé les vacances de Toussaint. Ça tient à ce texte des 36 semaines. C'est ce dernier qu'il faut remettre en cause. Arrêtons de faire sauter des cours pour des interventions qui ne relèvent en rien du scolaire, et cela suffira pour regagner des journées entières.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 14 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Mar 1 Oct 2013 - 22:16
V.Marchais a écrit:Arrêtons de faire sauter des cours pour des interventions qui ne relèvent en rien du scolaire, et cela suffira pour regagner des journées entières.
Je crois que là-dessus, on sera parfaitement d'accord Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum