Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par lapetitemu Dim 1 Sep - 12:51
Je mets "activité" entre guillemets car je ne veux bien sûr pas me transformer en gentille organisatrice le premier jour, bien au contraire. Mais puisque je dois accueillir la classe de 6e dont je suis PP pendant cinq heures, et que - comme dit dans un autre topic - il n'est pas sûr du tout que j'aie des consignes très précises à ce sujet de la part de ma direction...
Auriez-vous une ou deux idées d'un truc qui peut occuper une demi-heure ici ou là, histoire de passer le temps si jamais j'en ai en trop, mais avec utilité, quand même ?
(Bien sûr je demanderais à mes collègues qui ont déjà fait cette journée, mais je ne veux pas les embêter avec ça par mail ; cependant, si jamais une activité intéressante nécessitait de faire des photocops, il faut que je le sache dès ce soir)

En seconde, ma PP nous avait fait mettre par deux, chacun devait préparer une présentation de l'autre, qu'il préparait en lui posant les questions qu'il souhaitait, puis tout le monde présentait son voisin au reste de la classe, à l'oral.
Ca marcherait en 6e ? L'avantage c'est que ça ne nécessite aucune préparation de ma part. Je me dis que ça peut dédramatiser la prise de parole devant la classe dès le premier jour. (J'espère cependant que ça ne traumatiserait pas de grands timides d'avoir à parler dès le premier jour...)

D'autres idées ? Merci d'avance !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par cannelle21 Dim 1 Sep - 12:54
J'ai des documents permettant d'animer un peu la vie de classe à partir de la BD Les profs. mp si ça t'intéresse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Maëlyne Dim 1 Sep - 13:12
Je demande à mes élèves de se présenter à l'oral sous forme d'un portrait chinois (si j'étais un animal, une couleur...) puis d'écrire ce portrait chinois sur la première page du classeur, en veillant à ne pas oublier la ponctuation et en faisant attention à l'orthographe. Je réinvestis le portrait chinois par la suite lors d'un compte rendu de lecture : ils doivent faire le portrait chinois du personnage principal.
Stered
Stered
Doyen

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Stered Dim 1 Sep - 13:29
Je commence le cours de français Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Derborence Dim 1 Sep - 13:36
Stered a écrit:Je commence le cours de français Smile
+ 1
L'an dernier, j'avais 6h avec ma classe de 6e. Je n'ai pas eu le temps de commencer le cours de français : il y a tellement de choses à faire le premier jour !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Oudemia Dim 1 Sep - 13:40
lapetitemu a écrit:Je mets "activité" entre guillemets car je ne veux bien sûr pas me transformer en gentille organisatrice le premier jour, bien au contraire. Mais puisque je dois accueillir la classe de 6e dont je suis PP pendant cinq heures, et que - comme dit dans un autre topic - il n'est pas sûr du tout que j'aie des consignes très précises à ce sujet de la part de ma direction...
Auriez-vous une ou deux idées d'un truc qui peut occuper une demi-heure ici ou là, histoire de passer le temps si jamais j'en ai en trop, mais avec utilité, quand même ?
(Bien sûr je demanderais à mes collègues qui ont déjà fait cette journée, mais je ne veux pas les embêter avec ça par mail ; cependant, si jamais une activité intéressante nécessitait de faire des photocops, il faut que je le sache dès ce soir)

En seconde, ma PP nous avait fait mettre par deux, chacun devait préparer une présentation de l'autre, qu'il préparait en lui posant les questions qu'il souhaitait, puis tout le monde présentait son voisin au reste de la classe, à l'oral.
Ca marcherait en 6e ? L'avantage c'est que ça ne nécessite aucune préparation de ma part. Je me dis que ça peut dédramatiser la prise de parole devant la classe dès le premier jour. (J'espère cependant que ça ne traumatiserait pas de grands timides d'avoir à parler dès le premier jour...)

D'autres idées ? Merci d'avance !
Miséricorde! Quelle idée saugrenue!
Il y a une visite des locaux comprise au moins? un passage au CDI ? comment font tes collègues, personne n'a râlé ?
Bon courage!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par lapetitemu Dim 1 Sep - 13:55
Derborence a écrit:
Stered a écrit:Je commence le cours de français Smile
+ 1
L'an dernier, j'avais 6h avec ma classe de 6e. Je n'ai pas eu le temps de commencer le cours de français : il y a tellement de choses à faire le premier jour !
Oudemia a écrit:Miséricorde! Quelle idée saugrenue!
Il y a une visite des locaux comprise au moins? un passage au CDI ? comment font tes collègues, personne n'a râlé ?
Bon courage!
Voilà, tout est dans ces remarques : d'un côté, je trouve ça effectivement énorme, cinq heures ; de l'autre, mes collègues ont l'air de trouver que ça suffit, et l'une d'entre elles m'a dit qu'il ne fallait pas espérer commencer à faire cours, qu'il y avait bien trop de choses à faire.
Du coup, je cherchais des idées au cas où, mais il se peut que, vraiment, les cinq heures soient déjà remplies.
Derborence : en quoi consistent exactement ces choses ?

(Je n'ai pour repères que ma prérentrée de l'an dernier avec les 5e : deux heures pour distribuer les papiers, lire le règlement intérieur un peu en diagonale, distribuer et lire l'emploi du temps, distribuer et remplir un peu le carnet de liaison, aller chercher les livres, remplir la fiche d'état des livres... Et j'avais effectivement fait du français la troisième heure.
Même en ajoutant une visite des locaux et du CDI (et encore : le documentaliste étant en arrêt maladie, je ne sais même pas si cette deuxième visite aura vraiment lieu), je ne vois pas comment ça peut occuper deux heures de plus !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Oudemia Dim 1 Sep - 14:28
Leur demander d'écrire le nom des livres qu'ils ont lus pendant les vacances (si, si, il y en a Razz ), ceux qu'ils ont beaucoup aimés précédemment et qu'ils recommandent à leurs camarades: on meuble pas mal en commentant les résultats à haute voix (avec tact, hein! Razz ),  et dire "ah oui, celui-là  il est vraiment bien" ou "tiens, je ne connais pas, de quoi s'agit-il?", ça permet d'en rassurer beaucoup et de commencer à tisser des liens.
Et bien sûr, on fait une liste à partir de ces fiches, qui sert de base pour les prochains compte-rendus.

On a aussi une idée du niveau en orthographe du même coup...
avatar
retraitée
Doyen

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par retraitée Dim 1 Sep - 14:52
Stered a écrit:Je commence le cours de français Smile
Oui, toutafé, autant profiter de l'occase!
malo21
malo21
Niveau 10

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par malo21 Dim 1 Sep - 15:50
j'ai tjs été PP en 6è et ma journée de mardi ne suffira pas à tout faire et souvent je finis le RI du carnet la fois d'après! je prends tjs mon temps pour poser les règles avec eux. et puis après il y a le classeur et comment présenter une copie, je commence très tard de faire cours avec eux.
Derborence
Derborence
Modérateur

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Derborence Dim 1 Sep - 15:54
lapetitemu a écrit:
Derborence a écrit:
Stered a écrit:Je commence le cours de français Smile
+ 1
L'an dernier, j'avais 6h avec ma classe de 6e. Je n'ai pas eu le temps de commencer le cours de français : il y a tellement de choses à faire le premier jour !
Oudemia a écrit:Miséricorde! Quelle idée saugrenue!
Il y a une visite des locaux comprise au moins? un passage au CDI ? comment font tes collègues, personne n'a râlé ?
Bon courage!
Voilà, tout est dans ces remarques : d'un côté, je trouve ça effectivement énorme, cinq heures ; de l'autre, mes collègues ont l'air de trouver que ça suffit, et l'une d'entre elles m'a dit qu'il ne fallait pas espérer commencer à faire cours, qu'il y avait bien trop de choses à faire.
Du coup, je cherchais des idées au cas où, mais il se peut que, vraiment, les cinq heures soient déjà remplies.
Derborence : en quoi consistent exactement ces choses ?

(Je n'ai pour repères que ma prérentrée de l'an dernier avec les 5e : deux heures pour distribuer les papiers, lire le règlement intérieur un peu en diagonale, distribuer et lire l'emploi du temps, distribuer et remplir un peu le carnet de liaison, aller chercher les livres, remplir la fiche d'état des livres... Et j'avais effectivement fait du français la troisième heure.
Même en ajoutant une visite des locaux et du CDI (et encore : le documentaliste étant en arrêt maladie, je ne sais même pas si cette deuxième visite aura vraiment lieu), je ne vois pas comment ça peut occuper deux heures de plus !
Je copie-colle mon document de l'an dernier (que je mettrai à jour demain) :

Accueil des 6es

1. Présentation. Bienvenue.
Remarque : rester debout tant que le professeur n’a pas dit de s’asseoir, se lever quand un adulte rentre dans la classe.
Programme de la matinée.

2. Vérifier la liste des élèves : date de naissance, régime, langue vivante.
Demander s'il y a des élèves qui ont fait de l'allemand en primaire.
Demander si régime alimentaire particulier.
Envoyer une liste corrigée à Mme Secrétaire.

3. Distribuer les manuels scolaires et veiller à ce que chaque élève remplisse la fiche sur l'état desdits manuels.
Remplir la fiche d'état pour le CPE.
Tous les manuels devront être couverts au plus tard lundi 9 septembre.
Insister sur le soin à apporter aux manuels.
En parallèle, remplir la fiche de renseignements.

Au moment de la récréation, explication sur la mise en rang dans la cour et dans les couloirs dans le calme.

4. Distribuer le carnet de liaison.
Expliquer que c'est un document administratif et officiel : il n'est pas la propriété des élèves, mais du collège ; il est donc formellement interdit de le décorer, de faire des gribouillis. Toute dégradation sera sanctionnée. Le carnet sera régulièrement vérifié.
Compléter les premières pages et expliquer l'utilisation du carnet (informations aux parents, report des notes, observations).
Faire noter les groupes.

5. Distribuer l'emploi du temps provisoire.
Faire noter le soutien maths.

Visite du collège à 14h.

6. Lire et commenter le règlement intérieur.
Insister sur les règles de vie et le comportement dans le collège, l'obligation de passer en vie scolaire au retour d'une absence, l'interdiction des portables et MP3, l'obligation de poser son carnet sur la table en début d'heure, les punitions et sanctions.

7. Distribuer divers documents (coopérative, autorisation parentale pour la photo individuelle, FCPE).

8. Infos diverses
Photo de classe le ...
Coopérative : fonctionne selon un principe de mutualisation (mise en commun des moyens)
demander un chèque par enfant
Clubs : Chorale le mardi 13h-14h
UNSS le mercredi 13h15-16h15 + le midi : la cotisation est autour de 20€
Achats éventuels de cahiers d'activités
Acc Ed sera mis en place le 1/10 + soutien maths
Évacuation incendie.

9. Faire noter dans l'agenda :
pour jeudi 05/09 : signer et faire signer le carnet ; rapporter les documents demandés.
pour lundi 09/09 : couvrir tous les manuels.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par roxanne Dim 1 Sep - 16:11
Attention, trop d'informations tue l'information.Ils arrivent au collège et on leur assène tout un tas de trucs à retenir .A un moment, ça ne rentre plus, autant les mettre en activité sur un truc concret, effectivement des petits questionnaires pour se connaître, un petit concours d'orthographe...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e Empty Re: Idées d'une ou deux "activités" pour la pré-rentrée 6e

par Oudemia Dim 1 Sep - 16:33
Je viens de me souvenir que sur ma fiche de voeux j'avais marqué pour PP "si nécessaire, en 5e seulement"; or j'ai une 6e sans l'avoir demandée, et sur l'Edt en ligne je les ai en Vie de classe, j'en déduis donc que je suis PP, ce  qui n'était pas indiqué sur mon service :shock: 

Tout ce que vous racontez là me fait donc très peur affraid 

Et en plus je me demande si  les parents ne seront pas avec eux pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum