Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rostov
Niveau 5

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Rostov Lun 07 Oct 2013, 21:44
Pour le plan de classe il faut que je vois avec le PP je suppose non ? Le problème est que je ne suis jamais dans la même salle avec eux, et chacune d'entre elles a une configuration un peu différente.
Mais je peux très bien commencer par déplacer les bavards, et discuter avec le PP pour la mise en place prochaine d'un plan de classe, qu'en penses tu ? Ca se tient comme décision provisoire ?
Merci pour ta réponse
Caspar
Caspar
Prophète

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Caspar Lun 07 Oct 2013, 21:47
Le PP se contrefiche de ton plan de classe à mon avis, tu les places comme tu veux TOI, et tu changes autant de fois que tu veux, selon la salle, tes envies et tes besoins.
avatar
marx
Niveau 6

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par marx Lun 07 Oct 2013, 22:39
Rostov a écrit:Pour le plan de classe il faut que je vois avec le PP je suppose non ? Le problème est que je ne suis jamais dans la même salle avec eux, et chacune d'entre elles a une configuration un peu différente.
Mais je peux très bien commencer par déplacer les bavards, et discuter avec le PP pour la mise en place prochaine d'un plan de classe, qu'en penses tu ? Ca se tient comme décision provisoire ?
Merci pour ta réponse
Fais ce que propose Caspar. Tu n'as pas à avoir l'approbation du PP pour placer les élèves comme tu le souhaites. En demandant son accord, tu risques seulement de passer pour un novice qui n'a pas confiance en lui. C'est toi le chef, tu n'es pas un sous-fifre du PP qui est simplement un collègue chargé d'une tâche administrative (collecter des informations, synthétiser la position du conseil de classe pour rédiger la remarque générale en bas des bulletins trimestriels ou semestriels, etc.). Ne fais surtout pas sentir aux élèves que ta position face à eux dépend de l'avis du PP.
avatar
User5899
Demi-dieu

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par User5899 Mar 08 Oct 2013, 00:00
neomath a écrit:
Rostov a écrit:Il s'agit d'une ES. Je vais opter pour ta solution ( ce qui ne m'empechera pas de sanctionner les élèves bavards, même sans carnets ). Pour le plan de classe, j'ai peur que ce soit violent : ne sont ils pas trop vieux pour cela en Terminale ? Est ce que je ne cours pas le risque de me mettre à dos les élèves plutot agréables ?
Aucun risque, ce que les élèves détestent ce n'est pas la sévérité, c'est l'injustice. Fixez les règles qui vous semblent bonnes, expliquez les puis appliquez les sans faiblir et sans faire d'exeptions. Ils vous mangeront dans la main.
En ce qui me concerne je traite mes TS (des bisounours de chez bisounours) à peu près comme des collégiens : mise en rang dans le couloir, plan de classe, punition au bout de trois incartades, etc. Ils ne s'en plaignent nullement.
Même traitement pour mes 1re S hyper scolaires et mes 1re STMG racaillo-sympathiques, les deux classes fonctionnent sans broncher sur des schémas scolaires clairs et explicites. Pour les punitions, faites copier de beaux textes, mais sans questions : ne vous punissez pas vous-même.
Et évidemment, vous êtes le patron de votre cours : pas de PP qui tienne a priori, même s'il est bon de le tenir au courant des difficultés rencontrées.
lyp
lyp
Niveau 4

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par lyp Mar 08 Oct 2013, 18:50
Punition au bout de trois incartades, oui mais si ils parlent tous en même temps ? (Ma meilleur réponse : les mettre au travail écrit. Oui mais si on veut animer un débat ?)
avatar
User5899
Demi-dieu

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par User5899 Mar 08 Oct 2013, 19:12
Prenez une feuille. L'idiosyncrasie est-elle entéléchique ? Ou ne serait-ce pas plutôt le contraire ?
avatar
Rostov
Niveau 5

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Rostov Mar 08 Oct 2013, 19:18
Bon, j'ai commencé par faire éclater le groupe de bavards. Un mec m'a fusillé du regard, mais, au moins, j'ai pu faire un cours tranquille. Wait and see !
Caspar
Caspar
Prophète

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Caspar Mar 08 Oct 2013, 20:22
Qu'ils fusillent, si ce n'est que du regard on s'en fiche: c'est silencieux, les autres ne s'en rendent pas trop compte, donc je laisse passer ce genre de choses.
Olympias
Olympias
Prophète

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Olympias Mar 08 Oct 2013, 20:27
Caspar Goodwood a écrit:Le PP se contrefiche de ton plan de classe à mon avis, tu les places comme tu veux TOI, et tu changes autant de fois que tu veux, selon la salle, tes envies et tes besoins.
Exact. C'est TON cours et c'est TOI qui décide. Si en dépit du plan, ça continue à jacasser, travail écrit, et hop. Et tu ramasses.
neomath
neomath
Érudit

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par neomath Mar 08 Oct 2013, 20:46
Rostov a écrit:Bon, j'ai commencé par faire éclater le groupe de bavards. Un mec m'a fusillé du regard, mais, au moins, j'ai pu faire un cours tranquille. Wait and see !
Qu'ils vous haïssent pourvu qu'ils vous craignent.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Olympias
Olympias
Prophète

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Olympias Mar 08 Oct 2013, 20:47
neomath a écrit:
Rostov a écrit:Bon, j'ai commencé par faire éclater le groupe de bavards. Un mec m'a fusillé du regard, mais, au moins, j'ai pu faire un cours tranquille. Wait and see !
Qu'ils vous haïssent pourvu qu'ils vous craignent.
Toutafé professeur 
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Écusette de Noireuil Mar 08 Oct 2013, 21:37
neomath a écrit:
Rostov a écrit:Bon, j'ai commencé par faire éclater le groupe de bavards. Un mec m'a fusillé du regard, mais, au moins, j'ai pu faire un cours tranquille. Wait and see !
Qu'ils vous haïssent pourvu qu'ils vous craignent.
Oui! Nous ne sommes pas là pour être aimés. Si ça passe bien tant mieux... sinon...
La confiance et le fait de pouvoir se placer comme on veut ça se mérite. Et au moins en étant strict on gagne le respect (en plus d'une certaine tranquillité). S'ils protestent il faut leur dire que leur comportement étant immature ils récoltent ce qu'ils sèment.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User5899
Demi-dieu

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par User5899 Mar 08 Oct 2013, 21:38
Et haïssent-ils vraiment ? Rolling Eyes
Olympias
Olympias
Prophète

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par Olympias Mar 08 Oct 2013, 22:16
Encore des nouvelles de ma classe de seconde par un collègue...Ca sent la beuglante demain...avec un jour d'avance (d'ordinaire...ils y ont droit le jeudi...Very Happy )
avatar
User5899
Demi-dieu

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par User5899 Mar 08 Oct 2013, 22:56
C'est tout vous, ça Razz
avatar
kim254
Niveau 6

Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.  - Page 2 Empty Re: Philo : J'ai une classe de terminale très pénible car bavarde.

par kim254 Lun 02 Juin 2014, 14:07
1er bavardage: tu arrêtes de parler et tu regardes fixement le bavard de façon à le mettre mal à l'air
2e bavardage: tu le changes de place et tu le préviens que la prochaine fois qu'il perturbe le cours, il sera collé
3e bavardage: tu colles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum