Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LilouOo
Niveau 1

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Recherches documentaires sur le dragon

par LilouOo Jeu 12 Sep 2013 - 14:01
Bonjour à tous !

J'ai débuté avec mes 5ème une séquence sur la nouvelle à chute de façon à aborder doucement l'année avant de se plonger dans l'univers médiéval …
Après avoir étudié "Coeur de lion" de R. Boudet, je pensais traiter "Le dragon" de Bradbury.
Avant de se lancer dans cette nouvelle, j'aurais souhaité amener les élèves à faire des recherches sur le dragon dont l'objectif serait : "L'image du dragon : symboles, fonctions et civilisations : puissance du Bien ou du mal ?

Auriez-vous des sites intéressants à me conseiller sur ce thème ?

Merci (beaucoup) d'avance ! :lol: 

Aurélie
henriette
henriette
Médiateur

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par henriette Jeu 12 Sep 2013 - 14:14
Tu as plein de choses dans l'expo virtuelle "Bestiaire" de la BNF.
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/borne3.htm (mais à d'autres pages de l'expo aussi)
avatar
LilouOo
Niveau 1

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par LilouOo Jeu 12 Sep 2013 - 14:42
Merci pour ta réponse ! Je vais étudier tout cela de plus près !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par Pseudo Jeu 12 Sep 2013 - 16:18
Le CDI de ton établissement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par JPhMM Jeu 12 Sep 2013 - 17:41
« Dragons : entre science et fiction » : http://www2.mnhn.fr/dragons/

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par Miniloupiotte Jeu 12 Sep 2013 - 20:09
Côté livres, il y a un "Découverte Gallimard" très intéressant sur les dragons.
touby
touby
Expert

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par touby Jeu 12 Sep 2013 - 20:13
Dans Harry Potter et la coupe de feu, tu as une super description de dragons.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par Nestya Jeu 12 Sep 2013 - 20:17
Le Dragon de Bradbury est généralement étudié en 4e dans la séquence sur le fantastique. Pense à prévenir tes collègues que tu le comptes le faire en 5e au cas où.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
LilouOo
Niveau 1

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par LilouOo Sam 14 Sep 2013 - 10:39
Merci à tous pour vos multiples conseils j'ai effectivement trouvé des articles très intéressant sur les sites et ouvrages dont vous m'avez parlés. Je vais essayer de combiner tout cela afin de déterminer des axes de réflexion précis.
Merci encore,

Aurélie
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Recherches documentaires sur le dragon  Empty Re: Recherches documentaires sur le dragon

par JPhMM Sam 14 Sep 2013 - 14:59
La sortie scolaire est toute trouvée.

http://www.lageode.fr/programme/3d-reliefs/dragons-3d/

Intérêts pédagogiques
Dragons 3D est accessible aux enfants à partir de 7 ans et permet d’aborder en classe les thèmes suivants : littérature, contes, légendes, mythes / Arts visuels, histoire des arts / Histoire-géographie, civilisations.

Une fiche pédagogique sera mise en ligne prochainement

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum