Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Numérique : "Vive les fautes d’orthographe ! Vive la médiocrité !" - Page 2 Empty Re: Numérique : "Vive les fautes d’orthographe ! Vive la médiocrité !"

par Luigi_B Ven 13 Sep - 16:22
Très belle réponse, Philippe. Numérique : "Vive les fautes d’orthographe ! Vive la médiocrité !" - Page 2 2252222100 

Je me suis quand même interrogé sur ce qui avait permis à notre formateur TICE (lequel reconnaît ingénuement ne pas connaître Proust) d'affirmer que celui-ci "constellait ses écrits de fautes grossières".

J'ai alors exhumé une vieille chronique du "Monde" de Laurent Greilsamer en 2005 intitulé "Flaubert et Proust aussi faisaient des fautes !" Cet article était une réaction "de mauvaise foi" (sic) à une initiative de "Sauver les lettres" qui avait eu le malheur de l'agacer. Plus intéressant encore : cette chronique, avec un article de la même eau de Pierre Madiot dans "Les Cahiers Pédagogiques" (2005 également), est présente dans un dossier quelque peu orienté donné à une épreuve orale d'admission du CRPE 2006. Le dossier ne présente évidemment pas l'action de "Sauver les lettres" visant à alerter sur le niveau orthographique des élèves. Voilà pourquoi je plains souvent les collègues PE, soumis à un tel matraquage idéologique...

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/prepa_crpe/04.pdf

Citons la fin de la chronique du "Monde" :

Laurent Greilsamer a écrit:Pour finir, un petit jeu. Voici deux extraits de lettres. Quels sont les romanciers ignares qui se sont permis de truffer leur correspondance de telles fautes ?

Première devinette. Qui a écrit : “Je suis dévoré d’impatience de voir le meilleur de mes amis celui avec lequel je serait toujours amis nous nous aimerons, ami qui sera toujours dans mon cœur. Oui ami depuis la naisance jusqua la mort” ?
Seconde devinette. Qui a écrit : “Mon cher grand-père pardonne moi de mon péché car j’ai moin mangé qu’a l’ordinaire j’ai pleuré pendant un cardeur aprè cela j’était en senglot (…)”?
Vous y êtes ? Allez, un indice : il s’agit respectivement de G. F. et de M. P. Etonnant, non ? Bon, d’accord, ils n’avaient pas dix ans ! On peut au moins leur accorder le mérite d’avoir fait ensuite beaucoup de progrès.
Je n'ai pas pu accéder à la source de ces lettres pour les vérifier moi-même, mais l'âge auquel elles sont supposées être écrites relativise quelque peu la considération que "Proust romancier" ou "Flaubert romancier" "constellai[en]t de fautes grossières [leurs] écrits".

A quoi tient la diffusion de fausses informations sur le Net : un beau travail d'éducation (involontaire) aux médias. Merci Michel Guillou ! cheers 


Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Numérique : "Vive les fautes d’orthographe ! Vive la médiocrité !" - Page 2 Empty Re: Numérique : "Vive les fautes d’orthographe ! Vive la médiocrité !"

par JPhMM Ven 13 Sep - 16:33
Proust, peu doué en orthographe ? Guillou ne sait pas de quoi il parle.

Cadeau.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum