Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Niveau 8

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Larsson Mar 6 Jan 2015 - 22:21
Simone (oui, oui je t'embête encore...),

sais-tu comment faire pour connaître les postes disponibles ?

Ou plus généralement sais-tu comment postuler auprès d'un UPR ?

Tu enseignais à des mineurs ou à des adultes ?

Merci !
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Simone Boué Mer 7 Jan 2015 - 18:22
Adultes. Il était hors de question que j'enseigne en centre éducatif fermé ou encore en maison d'arrêt pour retrouver des élèves que j'avais eu les années précédentes.
Tu envoies un courrier à l'UPR concerné. et ils te diront s'ils sont intéressés. Pour Paris :
http://upr.scola.ac-paris.fr/
Tu seras reçu en entretien si ta candidature intéresse. Mais les titulaires du 2CASH ou les 1er degré sont prioritaires.
Tu peux aussi demander au rectorat de faire passer l'EAF (si tu es prof en lycée) en prison.

J'oubliais :
- une heure d'enseignant = 2H de présence sur site car il faut 1/2h + 1/2h pour les papiers d'entrée et les formalités d'usage.

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Larsson Mer 7 Jan 2015 - 21:42
Mais, comment as-tu fait pour choisir ton public ? On te le demande ou c'est pile ou face ?

Et tu as obtenu le poste par candidature spontanée ou tu es passée au mouvement (puisque je vois que tu es Tzr) ?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Simone Boué Jeu 8 Jan 2015 - 18:43
On te demande. Et je n'étais pas en poste complet mais en heures supplémentaires.

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Larsson Lun 19 Jan 2015 - 21:36
Tu ne sais pas, par hasard, si on peut avoir une décharge de service pour enseigner en prison ou bien si les "heures prison" passent obligatoirement en Hsa.

Par exemple, avoir 15 h en collège / lycée, puis 3h dans un pénitencier.

(oui, oui, je sais, ma question est complexe)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Simone Boué Mer 21 Jan 2015 - 14:32
ça sera en HSA, pas en décharge pour éviter d'embêter le bahut n°1.

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Larsson Sam 12 Déc 2015 - 11:57
Au niveau des indemnités, Simone, ça donnait quoi quand tu enseignais en milieu carcéral ?

Et les groupes sont composés de combien de détenus ?

Je demande ça, car à l'intra, l'année dernière, j'avais vu un poste pour enseigner dans ce milieu, après je ne me suis pas renseigné...

Merci !
Pat B
Pat B
Érudit

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Pat B Mar 15 Déc 2015 - 21:57
Je prends la discussion en route... parce que mon mari en rêve. Je crois qu'il accepterait même d'enseigner le français en plus de l'histoire-géo (sa matière) si c'était nécessaire. Il a une bonne expérience comme visiteur de prison, il est hyper motivé, il s'est même ajouté dans l'équipe d’aumônerie en tant que musicien (il est extrêmement à l'aise avec toutes sorte de gens marginaux, exclus, avec toutes sortes de difficultés psychologiques ou sociales, c'est une véritable passion pour lui). Mais la seule fois où il a vu passer un poste en histoire-géo (et a répondu hors délai hélas), c'était réservé à des enseignants du public, il me semble. Et la plupart du temps ils cherchent des PE, pas des profs de collège-lycée...

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible, pour un prof du privé, d'enseigner en prison, et où s'adresser ?
avatar
Naimab
Niveau 1

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Naimab Mer 29 Nov 2017 - 14:38
Bonjour, je reprends cette discussion. Savez vous où paraissent les postes pour enseigner dans des établissements pénitentiaires ? Si parmi vous, il y en a qui ont des infos, ça m'intéresse. Merci
Cel17
Cel17
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Enseigner en prison

par Cel17 Ven 18 Jan 2019 - 10:28
Bonjour à tous,

Je recherche des professeurs qui enseignent ou qui ont enseigné en prison. Je suis étudiante en première année de master Sciences de l'éducation. Je dois effectuer un mini-mémoire sur l'enseignement en prison. Si quelqu'un serait éventuellement intéressé, n'hésitez pas à me le signaler. Je propose de faire des entretiens (par skype, par téléphone ou face à face) d'une trentaine de minutes à une heure.

Merci d'avance

Céline
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Mr_Z Ven 2 Avr 2021 - 18:17
je signale cette parution : https://oip.org/publication/enseigner-et-apprendre-malgre-la-prison/
Lumene
Lumene
Niveau 3

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Prof en maison d'arrêt

par Lumene Lun 18 Mar 2024 - 22:17
Quelqu'un a-t-il des infos concernant les postes en maison d'arrêt notamment celles de Fleury et de Bois d'Arcy.
Prof de français en maison d'arrêt ça donne quoi?
Quotité horaire ? Fonctionnement ?
Merci!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Ajonc35 Lun 18 Mar 2024 - 22:19
Le titre m'a fait peur. Enseigner en prison ?  - Page 3 682370931
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Jenny Lun 18 Mar 2024 - 22:21
Sujets fusionnés
Lumene
Lumene
Niveau 3

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Lumene Lun 18 Mar 2024 - 22:24
Ajonc35 a écrit:Le titre m'a fait peur. Enseigner en prison ?  - Page 3 682370931
😂
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Ajonc35 Lun 18 Mar 2024 - 23:09
Lumene a écrit:
Ajonc35 a écrit:Le titre m'a fait peur. Enseigner en prison ?  - Page 3 682370931
😂
Comme le sujet a été fusionné avec un autre, je précise que le titre initial était " prof en prison".


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 18 Mar 2024 - 23:40, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par zigmag17 Lun 18 Mar 2024 - 23:12
Ajonc35 a écrit:
Lumene a écrit:
Ajonc35 a écrit:Le titre m'a fait peur. Enseigner en prison ?  - Page 3 682370931
😂
Comme le sujet a été fusionné avec un autre, je précise que le tire initial était " prof en prison".

"Prof en prison, élèves en récréation !" abi
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Volo' Mar 19 Mar 2024 - 13:13
Lumene a écrit:Quelqu'un a-t-il des infos concernant les postes en maison d'arrêt notamment celles de Fleury et de Bois d'Arcy.
Prof de français en maison d'arrêt ça donne quoi?
Quotité horaire ? Fonctionnement ?
Merci!

J'ai une collègue à la prison de Fresnes, si cela peut déjà te renseigner.
Elle a commencé en octobre de l'année 2023 et a un statut contractuel. Elle y est deux demies-journées en semaine pour environ 14 personnes. De ce que j'ai compris, il existe plusieurs divisions de scolarisation suivant leurs peines : peines courtes, peines moyennes, peines lourdes ; ce qui conduit à changer globalement l'investissement des prisonniers. De même, elle est dans une section masculine et préfère les hommes aux femmes. Des expériences ponctuelles (pour examens, cours ponctuels) dans le quartier féminin, elle a eu plus de mal à se détacher de leur parcours de vie (même si elle ne connaît pas tout). Les prisonnières ayant été plus prolifiques sur le pourquoi du comment elles sont arrivées à la prison.
Elle doit tout réinventer au niveau des cours : entre celui qui parle très bien le français, celui qui ne le parle pas et ne l'écrit pas, celui qui maîtrise bien l'anglais mais ne parle pas un mot de français, etc. Et la mise au travail est particulièrement compliquée.

Au niveau fonctionnement global, il y a un responsable de scolarisation qui est attaché à la maison d'arrêt et qui voit les profils qui veulent bénéficier de temps d'enseignement, il dispatche les professeurs sur les groupes, etc. Là, récemment, il a pris la décision d'enlever un des prisonniers de son groupe, par exemple. Sur le côté sécurité, elle expliquait que les conditions sont précaires parce que les gardiens de prison sont en sous effectifs (cf. le pourcentage de population carcérale en France) et que certains actes peuvent être très choquants entre les prisonniers, les gardiens/prisonniers.
Lumene
Lumene
Niveau 3

Enseigner en prison ?  - Page 3 Empty Re: Enseigner en prison ?

par Lumene Mar 19 Mar 2024 - 17:29
Volo' a écrit:
Lumene a écrit:Quelqu'un a-t-il des infos concernant les postes en maison d'arrêt notamment celles de Fleury et de Bois d'Arcy.
Prof de français en maison d'arrêt ça donne quoi?
Quotité horaire ? Fonctionnement ?
Merci!

J'ai une collègue à la prison de Fresnes, si cela peut déjà te renseigner.
Elle a commencé en octobre de l'année 2023 et a un statut contractuel. Elle y est deux demies-journées en semaine pour environ 14 personnes. De ce que j'ai compris, il existe plusieurs divisions de scolarisation suivant leurs peines : peines courtes, peines moyennes, peines lourdes ; ce qui conduit à changer globalement l'investissement des prisonniers. De même, elle est dans une section masculine et préfère les hommes aux femmes. Des expériences ponctuelles (pour examens, cours ponctuels) dans le quartier féminin, elle a eu plus de mal à se détacher de leur parcours de vie (même si elle ne connaît pas tout). Les prisonnières ayant été plus prolifiques sur le pourquoi du comment elles sont arrivées à la prison.
Elle doit tout réinventer au niveau des cours : entre celui qui parle très bien le français, celui qui ne le parle pas et ne l'écrit pas, celui qui maîtrise bien l'anglais mais ne parle pas un mot de français, etc. Et la mise au travail est particulièrement compliquée.

Au niveau fonctionnement global, il y a un responsable de scolarisation qui est attaché à la maison d'arrêt et qui voit les profils qui veulent bénéficier de temps d'enseignement, il dispatche les professeurs sur les groupes, etc. Là, récemment, il a pris la décision d'enlever un des prisonniers de son groupe, par exemple. Sur le côté sécurité, elle expliquait que les conditions sont précaires parce que les gardiens de prison sont en sous effectifs (cf. le pourcentage de population carcérale en France) et que certains actes peuvent être très choquants entre les prisonniers, les gardiens/prisonniers.


Merci


Dernière édition par Malaga le Mer 20 Mar 2024 - 7:01, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum