Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
breakingbad
Niveau 10

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par breakingbad Mer 25 Sep 2013 - 17:02
roxanne a écrit:
leyade a écrit:
roxanne a écrit:Oui, on peut surveiller en étant assis .Là apparemment, la discussion houleuse avec mon beauf et sûrement d'autres parents a porté ses fruits, puisqu'ils ont installé un banc à l'intérieu de la cour..
sinon, la maîtresse de ps est décidémment -comment dire- "brute de décoffrage" .J'ai une copine dont la petite est dans la même classe.Elle a mordu des camarades, la maîtresse l'a dit aux parents qui ont agi avec leur fille.Quelques jours plus tard, la petite arrive avec un doudou à la main.La maîtresse  dit :"ah non, les chiens sont interdits à l'école." ma copine répond croyant qu'elle parlait du doudou : -ce n'est pas un chien, c'est une petite souris . et là la maîtresse aussi sec : -Je ne parlais pas du doudou mais de votre fille !
alors ni ma copine, ni ma soeur ne sont surprotectrices, ni choquées facilement mais là quand même elle n'en est pas revenue !
affraid affraid affraid affraid

Alors là, je n'aurais pas pu m'empêcher de l'insulter direct en retour! furieux 
quand l'aîné de mes neveux est arrivé en ps, il avait déjà fait  quelques mois dans une autre école, puis ils ont déménagé.Dans sa première école, il restait souvent avec la maîtresse à la récré qui avait dit à ma soeur que ça arrivait chaque année,et que peu à peu les enfants allaient vers les autres en cours d'année.Donc il change d'école , trois jours après cette fameuse maîtresse interpelle ma soeur en ces termes :"Ah votre fils il restait collè à nous à la récré, alors je l'ai fait dégager !".....(termes authentiques)


L'instit est une c**** avec les enfants et n'a aucune psychologie avec les parents, toutes les récrés de toute l'année j'ai un à deux élèves qui me donnent la main, quand j'en ai vraiment assez ou que j'ai froid aux mains je leur dis qu'ils peuvent rester près de moi mais que je leur donne plus la main. Au fur et à mesure de l'année j'encourage à aller jouer, certains y vont d'autres pas, il y en a qui vienne près de moi 5 mn et reparte. La cour de récré c'est un peu la jungle pour les petits et ça s'apprivoise petit à petit c'est normal qu'il reste près de l'adulte qui, normalement, rassure. Ce matin grâce à cette merveilleuse réforme un GS est resté assis à côté de moi toute la récré en mode gros bébé parce qu'il était fatigué et n'en pouvait plus.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Volubilys Mer 25 Sep 2013 - 17:09
Les élèves qui s'accrochent aux enseignants sont tout à fait normaux en maternelle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par breakingbad Mer 25 Sep 2013 - 17:11
ta nièce est quand même contente d'aller à l'école et aime bien sa maîtresse ?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Nasopi Mer 25 Sep 2013 - 17:14
roxanne a écrit:Oui, on peut surveiller en étant assis .Là apparemment, la discussion houleuse avec mon beauf et sûrement d'autres parents a porté ses fruits, puisqu'ils ont installé un banc à l'intérieu de la cour..
sinon, la maîtresse de ps est décidémment -comment dire- "brute de décoffrage" .J'ai une copine dont la petite est dans la même classe.Elle a mordu des camarades, la maîtresse l'a dit aux parents qui ont agi avec leur fille.Quelques jours plus tard, la petite arrive avec un doudou à la main.La maîtresse  dit :"ah non, les chiens sont interdits à l'école." ma copine répond croyant qu'elle parlait du doudou : -ce n'est pas un chien, c'est une petite souris . et là la maîtresse aussi sec : -Je ne parlais pas du doudou mais de votre fille !
alors ni ma copine, ni ma soeur ne sont surprotectrices, ni choquées facilement mais là quand même elle n'en est pas revenue !
affraid affraid affraid 

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Mer 25 Sep 2013 - 17:19
pticuicui a écrit:ta nièce est quand même contente d'aller à l'école et aime bien sa maîtresse ?
ben, les jumeaux sont heureux d'aller à l'école mais ne parlent pas de la maîtresse comme leur frère avant eux .Maintenant, l'ATSEM (qui fut pendant des années celle de ma mère) a dit à ma mère qu'elle était douce avec les enfants, que ça se passait bien .Ma mère sait qu'elle a été mutée d'office suite à des plaintes dans son école précédente mais ça , ça reste entre nous, ma soeur le sait mais ne l'a dit à aucun autre parent .
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par If_Then_Else Mer 25 Sep 2013 - 18:49
Mes neveux, ma mère, mon beauf... méfiance.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Caspar
Caspar
Prophète

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Caspar Mer 25 Sep 2013 - 18:56
Méfiance? Pourquoi donc? On n'a pas le droit de raconter ses expériences personnelles sur ce forum? (Penser à prévenir certains membres.) Je connais personnellement Roxanne et lui fais entièrement confiance, je ne vois pas pourquoi elle mentirait ou exagérerait.
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Mer 25 Sep 2013 - 19:07
If_Then_Else a écrit:Mes neveux, ma mère, mon beauf... méfiance.
pff, je pense être quelqu'un de modéré sur ce forum depuis les 8 ans que je le frquente et j'ai dit en préambule que je suis fille d'instit, que l'on a toujours sacralisé la parole de l'enseignant chez moi, ce qui fait d'ailleurs que ma soeur ne réagisse pas plus .Et puis, oui il y a des ensignants défaillants .Maintenant, franchement, on me croit ou non..
philann
philann
Doyen

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par philann Mer 25 Sep 2013 - 19:30
If_Then_Else a écrit:Mes neveux, ma mère, mon beauf... méfiance.
remarque lourde et franchement pas justifiée... Rolling Eyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 10:12
bon, je ne vais pas en rajouter mais là, les parents sont en train de réagir.Quand ils arrivent, c'est à eux de déshabiller et préparer leurs enfants (pantoufles..).Bon;Les jumeaux sont chacun à bout du vestiaire, vous imaginez le matin, avec tous les parents qui se pressent, le bruit.Ma soeur demande gentiment à la maîtresse s'il est possible qu'ils soient à côté pour que ça $soit plus pratique .réponse toujours aimable : -Non.De toute façon, ils ne s'aiment pas vos jumeaux ! et puis on ne va pas obéir à tous les désidératas des parents .
Comme il y a eu un autre incident avec une maman , les parents s'organisent..c'est dommage d'en arriver là mais là c'est l'impasse, elle se braque, eux aussi..
leyade
leyade
Esprit sacré

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par leyade Jeu 26 Sep 2013 - 10:32
D'habitude je suis dans la solidarité collègues d'office et sans conditions, maintenant, là, il y a des paroles, des comportements ... Non, c'est vraiment une ********

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Elaïna Jeu 26 Sep 2013 - 10:50
Euh... là elle a quand même un GROS GROS problème cette maîtresse !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par maikreeeesse Jeu 26 Sep 2013 - 11:23
roxanne a écrit:bon, je ne vais pas en rajouter mais là, les parents sont en train de réagir.Quand ils arrivent, c'est à eux de déshabiller et préparer leurs enfants (pantoufles..).Bon;Les jumeaux sont chacun à bout du vestiaire, vous imaginez le matin, avec tous les parents qui se pressent, le bruit.Ma soeur demande gentiment à la maîtresse s'il est possible qu'ils soient à côté pour que ça $soit plus pratique .réponse toujours aimable : -Non.De toute façon, ils ne s'aiment pas vos jumeaux ! et puis on ne va pas obéir à tous les désidératas des parents .
Comme il y a eu un autre incident avec une maman , les parents s'organisent..c'est dommage d'en arriver là mais là c'est l'impasse, elle se braque, eux aussi..
Autant je suis tout à fait d'accord avec vous pour condamner les propos horribles de cette enseignante, autant je crois il ne faut pas tout mélanger. Ainsi, je trouve normale que les enfants soient déshabillés par les parents ce qui me permet 1) de surveiller le reste des enfants dans la classe 2) de discuter rapidement avec certains parents, 3) de répondre au téléphone, livreur, réparateur en tout genre en tant que directrice non déchargée et sans ATSEM à l'accueil ! Je considére sans remords que tant que les enfants n'ont pas dépassé la porte de la classe, ils ne sont pas sous ma responsabilité et en plus  s'ils ont envie de faire pipi à ce moment, je demande aux parents de les accompagner Twisted Evil.
Enfin, même si les jumeaux ne sont pas côte à côte, rien ne les empêche de les assoir à côté pour les préparer, puis de porter leurs affaires  au porte-manteau...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Elaïna Jeu 26 Sep 2013 - 11:30
Juste pour te répondre, j'ai l'impression que ce qui gène les parents, en l'occurence, c'est d'abord en effet la phrase extrêmement maladroite (pour ne pas dire complètement c***) de l'enseignante, et ensuite le côté "pas pratique", même si on assoit les enfants à côté : il faut aller d'un porte-manteau à l'autre, dans des couloirs pleins de parents et d'enfants, bref, ça ne simplifie pas les choses (et ça gène les autres parents et enfants).
Je ne pense pas que ça soit le fait de devoir préparer leurs enfants, qui gène les parents.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 11:32
Ben, là il y a deux classes, 40 enfants, autant de parents, peu de places et ils sont chacun à une extrémité ..mais surtout le problème c'est l'impossibilité totale de dialoguer avec elle.Et puis dire à une mère que ses enfants ne s'aiment pas, là on dépasse un cadre pédagogique.RElle en pleurait.Et plusieurs mamans sorte,nt en larmes.Sauf qu'un jour, elle va tomber sur un parent plus "agressif" on va dire et ça va mal se passer.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par maikreeeesse Jeu 26 Sep 2013 - 11:40
Encore une fois, je crois tout à fait que les paroles et les faits de cette enseignante sont vraiment scandaleux. J'ai peut-être mal compris ce qu'à rapporter Roxanne. J'essayais juste d'expliquer que parfois à cause des locaux, ou bien la charge de l'enseignante, nous étions plus ou moins disponibles à l'accueil. Les parents qui ont plusieurs enfants à l'école procèdent ainsi pour éviter les aller et retour avec les enfants. (Et ainsi c'est la mère ou le père qui évolue dans la jungle des 10 minutes d'accueil Razz)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Elaïna Jeu 26 Sep 2013 - 11:44
maikreeeesse a écrit:Encore une fois, je crois tout à fait que les paroles et les faits de cette enseignante sont vraiment scandaleux. J'ai peut-être mal compris ce qu'à rapporter Roxanne. J'essayais juste d'expliquer que parfois à cause des locaux, ou bien la charge de l'enseignante, nous étions plus ou moins disponibles à l'accueil. Les parents qui ont plusieurs enfants à l'école procèdent ainsi pour éviter les aller et retour avec les enfants. (Et ainsi c'est la mère ou le père qui évolue dans la jungle des 10 minutes d'accueil Razz)
D'accord avec toi, d'ailleurs à la crèche c'est pareil, c'est à nous, parents, de préparer nos enfants (enlever les manteaux, mettre les chaussons, mettre les sacs sur les porte-manteaux avec les affaires etc). Je trouve ça normal, bien sûr, même si quand on arrive à l'heure du rush (8h15, en gros Smile ) c'est un peu compliqué. Après si j'avais des jumeaux je pense que j'aurais pu demander en effet qu'ils soient à côté pour faciliter les choses. En revanche la remarque sur les enfants qui ne s'aiment pas... c'est simplement de la méchanceté gratuite (comme "faire dégager" un gamin en demande d'attention)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par maikreeeesse Jeu 26 Sep 2013 - 11:47
Juste par curiosité, toutes ses "gentillesses" ont été tenues en présence des enfants ?
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 11:53
maikreeeesse a écrit:Encore une fois, je crois tout à fait que les paroles et les faits de cette enseignante sont vraiment scandaleux. J'ai peut-être mal compris ce qu'à rapporter Roxanne. J'essayais juste d'expliquer que parfois à cause des locaux, ou bien la charge de l'enseignante, nous étions plus ou moins disponibles à l'accueil. Les parents qui ont plusieurs enfants à l'école procèdent ainsi pour éviter les aller et retour avec les enfants. (Et ainsi c'est la mère ou le père qui évolue dans la jungle des 10 minutes d'accueil Razz)
si c'était que ça, tout irait bien ! et encore une fois, notre maman était maîtresse de maternelle , donc on connaît ça par coeur.Oui, c'est dit devant les enfants.Là, je ne sais pas s'ils ont entendu, mais pour le coup "l'école est interdite au chien " la petite de ma copine était avec elle .
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par Volubilys Jeu 26 Sep 2013 - 11:58
maikreeeesse a écrit:
roxanne a écrit:bon, je ne vais pas en rajouter mais là, les parents sont en train de réagir.Quand ils arrivent, c'est à eux de déshabiller et préparer leurs enfants (pantoufles..).Bon;Les jumeaux sont chacun à bout du vestiaire, vous imaginez le matin, avec tous les parents qui se pressent, le bruit.Ma soeur demande gentiment à la maîtresse s'il est possible qu'ils soient à côté pour que ça $soit plus pratique .réponse toujours aimable : -Non.De toute façon, ils ne s'aiment pas vos jumeaux ! et puis on ne va pas obéir à tous les désidératas des parents .
Comme il y a eu un autre incident avec une maman , les parents s'organisent..c'est dommage d'en arriver là mais là c'est l'impasse, elle se braque, eux aussi..
Autant je suis tout à fait d'accord avec vous pour condamner les propos horribles de cette enseignante, autant je crois il ne faut pas tout mélanger. Ainsi, je trouve normale que les enfants soient déshabillés par les parents ce qui me permet 1) de surveiller le reste des enfants dans la classe 2) de discuter rapidement avec certains parents, 3) de répondre au téléphone, livreur, réparateur en tout genre en tant que directrice non déchargée et sans ATSEM à l'accueil ! Je considére sans remords que tant que les enfants n'ont pas dépassé la porte de la classe, ils ne sont pas sous ma responsabilité et en plus  s'ils ont envie de faire pipi à ce moment, je demande aux parents de les accompagner Twisted Evil.
Enfin, même si les jumeaux ne sont pas côte à côte, rien ne les empêche de les assoir à côté pour les préparer, puis de porter leurs affaires  au porte-manteau...
+1

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 12:03
en même temps, ce n'est pas compliqué de déplacer deux étiquettes de porte-manteau, du moins de dire qu'on va essayer.Là, le refus a été immédiat et agressif.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par If_Then_Else Jeu 26 Sep 2013 - 18:52
roxanne a écrit:en même temps, ce n'est pas compliqué de déplacer deux étiquettes de porte-manteau, du moins de dire qu'on va essayer.Là, le refus a été immédiat et agressif.
C'est mal parti, dis donc!

Avec un peu de plus de communication à base de sourires, les jeunes parents et cette enseignante pourraient  s'intéresser davantage aux points positifs. Mais, c'est vrai, il y a toujours cette incompréhension de certains parents qui veulent qu'on porte à leur rejeton une attention quasi exclusive et qui ne se privent pas d'émettre des jugements de valeur péremptoires sur la PE, peut-être inexpérimentée ou débordée par tous ces loupiots dont un ou deux sont même porteurs d'handicap...

L'inscription à l'école maternelle, qui n'est pas une obligation légale, suppose d'accepter et de faciliter la socialisation des jeunes enfants, ce qui n'est pas toujours simple du point de vue psycho-pédagogique puisqu'il y a bien un éloignement affectif que les jeunes enfants hurlent en recherchant une surréaction chez la maman ou le papa (qui en général met le hôla et tempère les petites hystéries enfantines) . Les adultes doivent pouvoir contrôler leurs affects et harmoniser leur discours...

Mieux vaut s'économiser car la route en longue jusqu'à BAC+5!


Dernière édition par If_Then_Else le Jeu 26 Sep 2013 - 18:59, édité 1 fois

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 18:58
merci on fait le même métier .Moi je ne défends pas l'indéfendable, si c'est surprotéger son chéri que de ne pas accepter qu'il soit traité de chien ou qu'on lui dise de dégager lors des récrés, alors je serais aussi une mère qui ne se contrôlera pas.
Je ne poste pas pour attaquer l'ensemble des maîtres et maîtresses de maternelle , AU CONTRAIRE. Là, les parents voudraient juste qu'on leur parle correctement, qu'elle leur dise bonjour par exemple..mais bon, effectivement c'est leur point de vue .
roxanne
roxanne
Oracle

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par roxanne Jeu 26 Sep 2013 - 18:59
et elle est très loin d'être débutante.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par If_Then_Else Jeu 26 Sep 2013 - 19:03
roxanne a écrit:qu'il soit traité de chien ou qu'on lui dise de dégager lors des récrés
Qu'en pense le directeur/la directrice? Peut-être faut-il une petite médiation avant, éventuellement de faire appel à l'IEN si cette attitude de rejet et d'agressivité vis à vis de jeunes enfants  est constatée et qui, en soit, est une faute professionnelle...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle - Page 3 Empty Re: Problème de surveillance et de gestion des récréations en maternelle

par If_Then_Else Jeu 26 Sep 2013 - 19:08
Il faut également porter attention aux spécificités du couple gémellaire souvent à l'origine de difficultés psychologiques (fusion/domination/...)

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum