Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 9:38
stench a écrit:Je crois qu'il a été décidé que chaque collègue a droit à un entretien après 15 ans de services, tout simplement...
Oui, voilà tout. Very Happy 
C'est le côté DRH qui a été ajouté dans la musette de l'IEN.

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière (de craie Wink )
Et la trace de leurs vertus
Rikki
Rikki
Monarque

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 10:44
Waouh, trop rock, Dhaiphi ! yesyes 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arguin
arguin
Niveau 8

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par arguin Dim 22 Sep 2013 - 11:48
DHAIPHI : "C'est le côté DRH qui a été ajouté dans la musette de l'IEN."

+ 1 .....
les retours de collègues que j'ai pu avoir dans différentes circonscriptions ne sont pas forcément négatifs, c'est une occasion de faire le point, hors inspection, avec ton IEN. Il ne faut pas s'attendre à des conseils de mobilité (hors devenir CPC, IEN, prof, etc.), les IEN sont totalement démunis pour cela.

ENTRETIEN DE CARRIERE à 15 ANS
                                          DOCUMENT à L’USAGE DES PERSONNELS D’ENCADREMENT

EXTRAIT:
" OBJECTIFS DE L’ENTRETIEN
Cet entretien proposé après une expérience déjà significative de l’enseignement, peut permettre d’aborder les thèmes suivants :
Le regard porté sur le métier, la manière dont l’enseignant a vécu et géré les évolutions qui ont pu se produire depuis sa titularisation, les inflexions qu’il a été conduit à apporter à ses pratiques, les éléments sur lesquels s’appuie sa motivation à enseigner (attachement au public scolaire auprès duquel il exerce, à sa discipline, goût de la transmission des connaissances, utilité sociale …).
Pour autant, il convient ici d’aborder les perspectives d’évolution pour la deuxième partie de sa carrière :
En vérifiant son souhait de consolidation ou d’approfondissement de la pratique, en prenant acte le cas échéant des évolutions qu’il envisage dans ce métier (autres publics, autres structures, changement disciplinaire etc...), en évoquant les accompagnements de l’institution qu’il juge utiles.
Si dans l’entretien à 2 ans, le centre de gravité se situe dans le rapport de l’enseignant à son métier, les perspectives de mobilité devant rester l’exception, l’entretien à 15 ans inverse les finalités : les perspectives de 2ème partie de carrière devenant l’élément central adossé à son parcours, traité cette fois de manière plus cursive.
Il s’agit en somme d’appréhender si à court terme, des évolutions sont envisagées sur d’autres métiers de l’éducation nationale (inspection, personnel de direction, fonctions administratives...) L’inspecteur et/ou le chef d’établissement ont ici un rôle de conseil de 1er niveau sur ces perspectives. Au-delà, il ne saurait être exclu le cas échéant, d'explorer également les pistes pouvant s'ouvrir vers d'autres ministères, établissements publics etc...
L'entretien ne donnera pas lieu à une formalisation excessive. Un relevé de conclusion lui sera délivré, signé par son responsable hiérarchique.
En résumé :
Outre la nature du regard porté sur le métier, les souhaits et perspectives de l’enseignant seront les points structurants de l’entretien.
Après un diagnostic partagé sur les résultats obtenus et les compétences développées, il s’agira de mesurer les conditions qui optimiseront la poursuite de l’activité enseignante si tel est son projet, les pistes d’évolutions professionnelles si tel n’est pas le cas.
Dans cette dernière hypothèse, l’entretien de proximité offre l’occasion d’un point d’étape avant un éventuel relais pris par la mission conseil en mobilité du rectorat pour un accompagnement plus approfondi. En tout état de cause, l’initiative de le demander lui incombe.
TRAME RECOMMANDEE
Aider à la réflexion rétrospective et prospective en mesurant si à partir de l’expérience acquise,
une évolution – ou non - vers d’autres métiers, peut ou doit être explorée.
1. Rétrospectivement :
a) Quels sont les aspects du métier qui sont facteurs de satisfaction, d’insatisfaction, de
difficultés voire de frustration ? Le diagnostic est il partagé ?
b) A l’occasion des mobilités déjà accomplies, peut-on caractériser des moments charnières
dans la carrière qui ont renforcé ou au contraire brouillé son identité professionnelle ?
2. Perspectives: Comment à partir des éléments développés précédemment,
l’enseignant envisage la 2ème partie de sa carrière ? " ....




LIEN : http://www.ac-creteil.fr/academie/circulaires/2012/circulaire-2012-002-document-encadrement-15-ans.pdf
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par LaCatalane Dim 22 Sep 2013 - 16:35
Ah bah je n'étais pas du tout au courant, moi ! Je n'en ai jamais entendu parler de la part de mes collègues... Ni pour les 15 ans, ni pour les 2 ans. Mais en même temps, c'est déjà ce dont on peut aussi parler en Inspection, tous les 3 ans, non ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 16:47
LaCatalane a écrit:Ah bah je n'étais pas du tout au courant, moi ! Je n'en ai jamais entendu parler de la part de mes collègues... Ni pour les 15 ans, ni pour les 2 ans.
M'sieur l'inspecteur, une PE qui ne lit pas les notes de service, une !
De plus, elle compte sur la sollicitude de ses collègues... qui ne les lisent pas non plus. araignée 
Mais en même temps, c'est déjà ce dont on peut aussi parler en Inspection, tous les 3 ans, non ?
Et voilà, maintenant on s'inquiète. :lol: 
Ben oui, rien que des questions existentielles banales sur la pratique du métier. trefle 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par LaCatalane Dim 22 Sep 2013 - 16:58
Razz 
Mais peut-être que tout simplement mon IEN ne les fait pas bien, ses notes de services... PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 248604097 
(Et le pire, c'est que j'ai lu tout le long dossier de rentrée de 32 pages de mon IEN, mais ça ne me dit rien du tout ! C'est grave, docteur ?!! professeur )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 17:23
LaCatalane a écrit:Razz 
Mais peut-être que tout simplement mon IEN ne les fait pas bien, ses notes de services... PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 248604097 
Règle un : le chef a toujours raison.
Règle deux : il n'y a pas de règle deux.
(Et le pire, c'est que j'ai lu tout le long dossier de rentrée de 32 pages de mon IEN, mais ça ne me dit rien du tout ! C'est grave, docteur ?!! professeur )
Alzheimer précoce, symptôme que l'on retrouve chez les élèves qui n'ont pas appris leurs leçons. Wink 


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par If_Then_Else Lun 23 Sep 2013 - 19:39
Après cet entretien, qui sait?, tu pourras peut-être prétendre à une prime... :lol: 
Pour avoir une idée de la prime d'un DASEN: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027978993

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par LaCatalane Mar 24 Sep 2013 - 23:37
Dhaiphi a écrit:
LaCatalane a écrit:Razz 
Mais peut-être que tout simplement mon IEN ne les fait pas bien, ses notes de services... PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 248604097 
Règle un : le chef a toujours raison.
Règle deux : il n'y a pas de règle deux.
(Et le pire, c'est que j'ai lu tout le long dossier de rentrée de 32 pages de mon IEN, mais ça ne me dit rien du tout ! C'est grave, docteur ?!! professeur )
Alzheimer précoce, symptôme que l'on retrouve chez les élèves qui n'ont pas appris leurs leçons. Wink 

Tu me moques, tu me moques ! PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 2289946511  (Comme on dirait ch'ais pas où...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Catsoune
Catsoune
Expert

PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur..... - Page 2 Empty Re: PE avec 15 ans de carrière : je suis convoquée à un entretien avec l’inspecteur.....

par Catsoune Mer 25 Sep 2013 - 9:17
Finalement, tout s'est assez bien passé. Mon IEN n'avait pas mon dossier sous les yeux. J'ai pu comparer "mon entretien" avec une copine qui passait juste avant moi, nous n'avons vraiment pas abordé les mêmes sujets. Une sorte de conversation à bâtons rompus ( ou presque) sur le métier, la pratique, mes "ambitions".

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum