Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 9:18
Pas pour tout le monde : quand on débarque dans l'éducation nationale après des études supérieures et une agreg, et qu'on a toujours été mis sous cloche, c'est un peu difficile de comprendre ce qu'est le reclassement, et quels sont les papiers à envoyer (parce que sur l'annexe du BIR de Lyon, il n'y a à priori rien qui concerne les ENS).

Au passage, mon anti-virus me signale que le site du SNALC de Lyon est infecté par un cheval de Troie. Les syndicats se seraient-ils mis à l'espionnage ? :lol: 
avatar
Pat73
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Pat73 Jeu 10 Oct 2013 - 9:29
Je me suis mal expliqué...Mea Culpa...De mémoire, les années d'ENS sont prises en compte...Je vais tenter de me renseigner de mon côté. Il faut fournir à l'administration le plus de justificatifs possibles...
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 9:34
C'est bon, j'ai fini par trouver les bons papiers à envoyer.
Mais le rectorat pourrait quand même être un tout petit peu plus précis.

Heureusement (et je suis sincère, sans la réunion d'hier je n'aurais même pas pensé à constituer ce dossier), les syndicats sont là pour nous renseigner ! Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 2252222100 
avatar
Pat73
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Pat73 Jeu 10 Oct 2013 - 9:53
Informer les collègues, suivre les dossiers et les défendre...c'est l'objectif encore de quelques rares syndicats...

Le snalc de Lyon rédige tous les jeudis une lettre strictement professionnelle...cela permet de ne rater aucunes dates importantes et l'info arrive à domicile...c'est pratique lorsque l'on est excentré dans l'académie...
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Audrey Jeu 10 Oct 2013 - 10:35
Petite question, Pat… ne serais-tu pas justement l'auteur de cette lettre du Snalc envoyée le jeudi? ;-)
avatar
Pat73
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Pat73 Jeu 10 Oct 2013 - 10:58
Bonjour Audrey,
Une question directe...disons que je suis bien informé de la l'organisation interne du snalc de Lyon et je fais, à temps perdu un peu de syndicalisme pour ce dernier...avec deux objectifs: la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants / la défense d'une conception disciplinaire de l'enseignement.....A ce titre informer les collègues est primordial.
(La prochaine étape administrative pour les stagiaires, la phase inter du mouvement....)
A+
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Jeu 10 Oct 2013 - 14:20
Moi je suis assez contente de ma visite chez ma tutrice.
Outre sa volonté de me voir intégrer son équipe l'an prochain (nous ne sommes pas dans le même bahut) elle m'a dit qu'à part un gros bazar lors de l'inspection je n'avais pas de mouron à me faire pour ma titularisation.

Je crois que je n'ai pas assez réagit sur le moment. Mais je suis super happy Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 15:09
A propos, Pat73, lorsque j'ai dit à ma tutrice que j'avais contacté (entre autres syndicats) le SNALC pour résoudre divers petits problèmes de rentrée, elle m'a dit de faire attention, parce que le SNALC était réputé pour être un syndicat d'extrême-droite.

C'est fou comme certains préjugés ont la vie dure ! :lol: 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 15:10
Méréthide a écrit:Moi je suis assez contente de ma visite chez ma tutrice.
Outre sa volonté de me voir intégrer son équipe l'an prochain (nous ne sommes pas dans le même bahut) elle m'a dit qu'à part un gros bazar lors de l'inspection je n'avais pas de mouron à me faire pour ma titularisation.

Je crois que je n'ai pas assez réagit sur le moment. Mais je suis super happy Very Happy
Bravo !!! yesyes 
et surtout veneration (parce que la mienne, elle ne m'a pas vraiment dit ça ^^)
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:22
moi j'aimerai bien rester dans le même bahut mais c'est à dire que ... Sad

C'est con, l'hôtelier, c'est le pied Very Happy
diamound
diamound
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par diamound Jeu 10 Oct 2013 - 16:30
totalement déprimée ce soir : mes 4e ont été absolument infect (il faut dire que je les aient de 16h30 à 17h30, et qu'ils ont cours depuis le matin 8h!). Ce ne serai pas si grave (enfin presque!!), si mon tuteur ne devais pas venir me voir lundi matin avec eux! je suis désespérée.😢 

Mon tuteur n'est pas forcément sévère, mais lui n'a aucun problème pour tenir ses classes, même les très difficiles. j'ai vraiment peur de le décevoir, surtout que les tuteurs viennent juste d'avoir leur première formation, et qu'il y a un rapport très important à rendre pour décembre.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:32
Voit plutôt la visite de ton tuteur comme une source d'idées et de conseils pour tenir la classe.

Le mien est venu dans ma classe et son constat c'était totalement opposé de ce que je pensais, j'ai testé son idée et ça va un peu mieux, alors comme quoi ... (Il a trouvé que je donnais pas assez de densité à mes cours et que du coup je donnais trop de chances aux élèves de se dissiper, du coup il m'a conseillé d'enchaîner et de "donner à manger" aux élèves)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 16:33
diamound a écrit:totalement déprimée ce soir : mes 4e ont été absolument infect (il faut dire que je les aient de 16h30 à 17h30, et qu'ils ont cours depuis le matin 8h!). Ce ne serai pas si grave (enfin presque!!), si mon tuteur ne devais pas venir me voir lundi matin avec eux! je suis désespérée.😢 

Mon tuteur n'est pas forcément sévère, mais lui n'a aucun problème pour tenir ses classes, même les très difficiles. j'ai vraiment peur de le décevoir, surtout que les tuteurs viennent juste d'avoir leur première formation, et qu'il y a un rapport très important à rendre pour décembre.
Ne te décourage pas ! Moi aussi, j'ai des problèmes en gestion de classe, notamment avec une classe de 30 latinistes en 3e qui sont juste insupportables. Je ne pense pas que ton tuteur te juge sur une seule visite, surtout s'il sait que c'est une classe difficile. Et je ne crois pas que l'autorité ou la gestion de classe soient des qualités innées. Tous les professeurs ou presque ont connu des début un peu difficiles, ont fait des erreurs, et ont progressé peu à peu, grâce aux conseils de leurs collègues ou en acquérant de l'expérience.
En plus, si le rapport est à rendre pour décembre, il a tout plein de temps pour venir te voir sur d'autres classes, et d'ici-là tu auras peut-être réussi à trouver des solutions pour mieux gérer les élèves pénibles ou agités.

En tout cas, ne crains pas de le décevoir, tu es là pour apprendre, c'est normal de faire des erreurs au début ! Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 2252222100 fleurs2 
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:35
Ark 30 latinistes, ça existe encore des bahuts avec autant d'élèves qui font une langue morte ? :lol:
Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Jeu 10 Oct 2013 - 16:35
sansara a écrit:Et sinon, miracle, ô joie, la secrétaire de mon collège m'a envoyé la convocation pour ma prochaine journée de formation en avance ! D'habitude, je la trouvais dans mon casier 3 jours après...
Ah toi aussi Razz 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 16:36
J'en étais la première étonnée ! A tel point que l'an dernier, ils étaient en demi-groupes. Entre temps, un élève a abandonné, et hop voilà comment on crée une classe énorme et difficile à tenir, remplie de bavards pathologiques !
Derborence
Derborence
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Derborence Jeu 10 Oct 2013 - 16:36
Thom a écrit:Ark 30 latinistes, ça existe encore des bahuts avec autant d'élèves qui font une langue morte ? :lol:
Very Happy
furieux furieux furieux 
Tu sais ce qu'ils te disent, les profs de langue morte ? Razz 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:37
Ben non justement, je comprend pas Razz

(Arg, dégueulasse pour la classe qui double d'effectif, la haine..)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 16:38
Derborence a écrit:
Thom a écrit:Ark 30 latinistes, ça existe encore des bahuts avec autant d'élèves qui font une langue morte ? :lol:
Very Happy
furieux furieux furieux 
Tu sais ce qu'ils te disent, les profs de langue morte ? Razz 
Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 2252222100 C'est bien vrai, ça. M'enfin !
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:39
Oooh la levée de boucliers Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 964035751 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 16:41
C'est parce qu'on en a marre d'entendre qu'on enseigne une sous-matière (dixerunt les parents d'élèves) furieux 
Alors forcément, on est un peu à cran Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Jeu 10 Oct 2013 - 16:41
diamound a écrit:totalement déprimée ce soir : mes 4e ont été absolument infect (il faut dire que je les aient de 16h30 à 17h30, et qu'ils ont cours depuis le matin 8h!). Ce ne serai pas si grave (enfin presque!!), si mon tuteur ne devais pas venir me voir lundi matin avec eux! je suis désespérée.😢 
Bon courage ! chevalier chevalier chevalier 
Le mien passe me voir avec deux classes difficiles demain Sad chevalier 
diamound
diamound
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par diamound Jeu 10 Oct 2013 - 16:41
sansara a écrit:
En tout cas, ne crains pas de le décevoir, tu es là pour apprendre, c'est normal de faire des erreurs au début ! Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 2252222100 fleurs2 
Merci pour ces encouragements! le plus dur va être de ne pas trop y penser ce weekend! ma séance de lundi est déjà prévu donc c'est déjà bien!
Mon tuteur m'a dit les défauts qu'il pensait que j'avais, avec en tête bien sur le manque de confiance en moi! mais bon, face à de tels élèves et surtout de telles attitudes j'avoue que la confiance à bien du mal à s'installer durablement!
diamound
diamound
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par diamound Jeu 10 Oct 2013 - 16:44
Jenny a écrit:
Le mien passe me voir avec deux classes difficiles demain Sad chevalier 
De tout coeur avec toi, je t'envoie des ondes positives!!! courage fleurs2 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Jeu 10 Oct 2013 - 16:47
diamound a écrit:Merci pour ces encouragements! le plus dur va être de ne pas trop y penser ce weekend! ma séance de lundi est déjà prévu donc c'est déjà bien!
Mon tuteur m'a dit les défauts qu'il pensait que j'avais, avec en tête bien sur le manque de confiance en moi! mais bon, face à de tels élèves et surtout de telles attitudes j'avoue que la confiance à bien du mal à s'installer durablement!
Bon, si tu as ta séance de prête, c'est autant de soucis en moins pour le week-end.
Moi non plus, je n'ai pas confiance en moi, et j'ai tendance à me montrer dure et hautaine avec eux, ce qui n'arrange rien. Mais on est tous là pour s'améliorer !
Au fait, le forum est plein de conseils intéressants sur la gestion de classe, n'hésite pas à lire deux ou trois topics sur le sujet, on y glane plein d'idées.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 10 Oct 2013 - 16:50
j'ai pas dit sous matière ! faudrait que vous voyez les gamins quand on leur parle de maths en LP Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum