Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty [3e] Le voile noir en OI ?

par lapetitemu Jeu 26 Sep 2013 - 18:56
Mes nombreux questionnements sur mes trois OI en 3e cette année n'ont pas encore été entièrement résolus : à côté des Souris et des hommes et d'Antigone, je cherche toujours une oeuvre qui, dans la logique de mon programme, devrait rentrer dans l'objet d'étude "récit d'enfance" (mais sans aborder un sujet trop lié à l'Histoire). Je m'étais dit que je le ferais en dernier chapitre de l'année, comme ça, ça me laissait le temps d'y réfléchir... Même si ce n'était pas très logique dans la mesure où je commence l'année (en ce moment, donc) avec un GT sur le récit d'enfance. Mais bon, on trouve toujours des arguments, hein : ça boucle l'année, ça permet de refaire le point sur le premier chapitre, etc...

Bref, je retombe sur Le voile noir de Duperey, dans ma bibliothèque, et je me dis qu'il y a des passages extras, et que cela peut vraiment fonctionner avec ma classe, que je sens assez réceptive et attentive sur des textes un peu forts et émouvants. Le rapport à l'image est intéressant aussi.

Problèmes :
- peur que ce soit un peu trop long comme OI
- je ne l'ai pas lu en entier... J'en picore des passages, je les trouve beaux à chaque fois, mais le fait est que je ne l'ai toujours pas lu en entier. Du coup, je me demande si mes élèves y arriveront, eux !
- bonne idée ou pas, si je le fais, de le garder pour la fin d'année ? Pour le coup, cette oeuvre s'enchaînerait très bien avec les extraits que je fais en ce moment dans mon GT. Mais mon chapitre 2 est déjà prévu, sur les textes de Poilus, pour être en parallèle avec le prof d'histoire, qui me l'a demandé (gentiment Smile )

Et puis :
- bonne idée tout court ou pas du tout ? Peut-être trop difficile ?

J'en aurais bien choisi un extrait, pour l'intégrer dans mon GT, mais il y en a tellement que je ne sais pas choisir...
Je pourrais aussi le proposer en LC, mais j'ai peur que la longueur, le caractère fragmentaire, etc... fassent que personne ne le choisisse.
malo21
malo21
Niveau 10

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par malo21 Jeu 26 Sep 2013 - 20:28
Je fais la photo et le texte les maillots qui grattent pour préparer une CF sur la photographie  d'enfance puis je leur fais une lecture magistrale du long passage de l'avant  quand Anny est dans son lit , la découverte des corps et l'après. C'est un style très agréable à lire à haute voix, émotion et silence assurés dans la salle.


Dernière édition par malo21 le Jeu 26 Sep 2013 - 21:11, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par Celeborn Jeu 26 Sep 2013 - 21:07
Mes collègues ont essayé une année. Je crois qu'elles n'ont pas renouvelé l'expérience. Ça avait l'air compliqué.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par Adren Jeu 26 Sep 2013 - 21:13
Est-ce qu'un roman d'Annie Ernaux conviendrait pour ce que tu cherches ? La Place, ou bien Les Années ? ils sont peut-être un peu trop "simples" pour des études en OI
Quant au voile noir, j'ai souvenir de l'avoir lu il y a longtemps et ne connais pas l'édition de poche. Les photos y sont aussi (je suppose que oui) ?
Arumbaya
Arumbaya
Niveau 6

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par Arumbaya Ven 27 Sep 2013 - 19:22
Je suis dans la même situation ! J'hésite aussi, principalement à cause de la longueur ...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par lapetitemu Dim 29 Sep 2013 - 22:35
Adren a écrit:Est-ce qu'un roman d'Annie Ernaux conviendrait pour ce que tu cherches ? La Place, ou bien Les Années ? ils sont peut-être un peu trop "simples" pour des études en OI
Quant au voile noir, j'ai souvenir de l'avoir lu il y a longtemps et ne connais pas l'édition de poche. Les photos y sont aussi (je suppose que oui) ?
Annie Ernaux, c'est ce sur quoi je me "rabattrais" si je ne choisissais pas Le voile noir, parce que l'écriture d'Ernaux me parle beaucoup moins...
Sinon, oui, il y a bien les photos dans l'édition de poche.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par trompettemarine Lun 30 Sep 2013 - 0:44
Le voile noir est magnifique mais difficile ; selon moi seuls certains extraits peuvent être travaillés en collège.
Quand j'étais en collège, j'étudiais en œuvre intégrale Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit. Très accessible, cette autobiographie leur plaisait beaucoup et permettait beaucoup d'ouvertures à d'autres œuvres.
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Le voile noir en OI ?  Empty Re: [3e] Le voile noir en OI ?

par Adren Lun 30 Sep 2013 - 14:45
Vous me donnez envie d'y réfléchir sérieusement. Dans ma progression, je ne prévois pas d'OI sur le récit d'enfance, des extraits de La Promesse de l'aube et une lecture au choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum