Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Poe Le chat noir  Empty Poe Le chat noir

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 17:29
J'aimerais donner ce récit en lecture complémentaire de La Main de Maupassant, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? merci pour vos avis.
Serge
Serge
Médiateur

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par Serge Lun 11 Oct 2010 - 18:51
Oui, j'aime bien ce textes et généralement les élèves aussi

_________________
Poe Le chat noir  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
miss terious
miss terious
Doyen

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 19:47
Je fais l'inverse ! je bosse sur le chat noir et leur donne La Main en LC... Je l'avais travaillé il y a trois ans et c'était bien passé.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Poe Le chat noir  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
InvitéeHr
Érudit

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 20:22
Existe-t-il une édition scolaire du texte de Poe avec des pistes de travail ?
miss terious
miss terious
Doyen

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 20:25
heather a écrit:Existe-t-il une édition scolaire du texte de Poe avec des pistes de travail ?
Oui, et même plusieurs. Tu as l'édition Bibliocollège (celle que j'utilise, mais avec questionnaire perso) ; celle Oeuvres et thèmes chez Hatier ; celle de Classicocollège chez Belin-Gallimard.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Poe Le chat noir  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
InvitéeHr
Érudit

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 20:50
Laquelle me conseilles-tu miss terious ?
miss terious
miss terious
Doyen

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 20:54
J'hésite, mais je dirais quand même celle de Hatier, plus complète au niveau du questionnaire. Avec, tu as Le Scarabée d'or (tenté il y a deux ans, et c'était pas mal), La Chute de la maison Usher et Le Puits et le pendule.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Poe Le chat noir  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
InvitéeHr
Érudit

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 21:08
Merci Wink
percehaie
percehaie
Niveau 10

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par percehaie Lun 11 Oct 2010 - 21:20
Je le fais en oeuvre intégrale en ce moment.
Mes 4e adorent !
avatar
InvitéeHr
Érudit

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par InvitéeHr Lun 11 Oct 2010 - 21:26
Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
miss terious
miss terious
Doyen

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par miss terious Lun 11 Oct 2010 - 21:48
heather a écrit:Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
Le Maître noir ? Je ne connais pas. C'est de qui ?
Et Percehaie, tu fais quoi dans ta séquence ? Je commence la mienne ap. les vacances.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Poe Le chat noir  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
percehaie
percehaie
Niveau 10

Poe Le chat noir  Empty Re: Poe Le chat noir

par percehaie Lun 11 Oct 2010 - 21:51
miss terious a écrit:
heather a écrit:Merci pour vos réponses, finalement en vous lisant je me décide pour le Maître noir en lieu et place de Maupassant qui ira gentiment se placer en cursive.
Le Maître noir ? Je ne connais pas. C'est de qui ?
Et Percehaie, tu fais quoi dans ta séquence ? Je commence la mienne ap. les vacances.

J'ai divisé le texte en trois parties, c'est sans doute long, mais je veux que cela tienne dans les 3 semaines avant la Toussaint.
Je commence par étudier la narration et le point de vue avec le premier passage (le narrateur bientôt condamné à mort) mais sans que les raisons soient connues pour créer un mystère et susciter des attentes chez les élèves. Ils doivent imaginer ce qui va se passer avec le chat, créer une suite.

Puis, avec le deuxième extrait, je travaille autour du champ lexical de la peur et de l'angoisse, et on essaie de comprendre comment et pourquoi le narrateur devient de plus en plus agressif.

Dans le troisième extrait, on va s'interroger sur les deux chats: deux chats différents ? semblables ? pour présenter le fantastique.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum