Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 15:47
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Ce que je dis :

1. Le FN est traditionnellement un parti d'extrême droite...
2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république ...
et pourtant :
Formation légaliste jouant le jeu des urnes et de la démocratie, le Front national n’est pas pour autant un parti républicain. Il s’oppose au dépassement des origines (ethniques, spirituelles, religieuses) des citoyens que la République invite à se rassembler autour d’un idéal commun et d’un projet tourné vers l’avenir. Au contraire, le parti lepéniste persiste à renvoyer l’individu à une question lancinante unique, "D’où viens-tu ?". Il l’enferme dans un cadre identitaire figé qui ne vise qu’à classer et hiérarchiser des catégories de citoyens. C’est en ce sens que par-delà les ravalements de façade et les changements de ton, le Front national, son programme et sa hiérarchie de valeurs, demeure une formation d’extrême droite.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131003.OBS9695/pourquoi-le-fn-est-toujours-d-extreme-droite.html
C'est bidon ça. Au contraire, le FN est le dernier parti à défendre l'assimilation républicaine intégrale, ce que l'on peut par ailleurs leur reprocher. La seule chose vraie c'est qu'ils stigmatisent l'Islam sous couvert de laïcité.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:03
Tiens il fallait qu'on en parle du président de Débout la République :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/05/l-appel-du-pied-de-dupont-aignan-a-marine-le-pen_3490541_823448.html

Invité de RTL, le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a répété, samedi 5 octobre, que Marine Le Pen n'a "pas des propos aujourd'hui d'extrême droite". Le député de l'Essonne réagissait aux propos de la présidente du Front national, qui avait annoncé qu'elle comptait poursuivre en justice quiconque assimilerait son parti à l'extrême droite.

"Pour autant", a ajouté le président de DLR, "elle préside un parti qui a pour président d'honneur Jean-Marie Le Pen, qui sera candidat dans la grande région du Sud-Est. Pour les européennes". "Elle joue en permanence d'une certaine ambiguïté", a dit M. Dupont-Aignan, dont le parti, qui tient son congrès samedi à Paris sous le signe du "patriotisme tranquille", a pour ambition de devenir une alternative "au système PS-UMP", mais aussi au FN.

Vendredi, il avait déclaré, sur iTélé, que le FN est un parti d'extrême droite, mais pas sa présidente, affirmant qu'il ne s'associerait "pas au FN tant que Jean-Marie Le Pen en restera le président d'honneur". "Marine Le Pen n'a pas aujourd'hui des propos d'extrême droite. Mais son parti reste d'extrême droite puisque son président [d'honneur] reste toujours Jean-Marie Le Pen", a poursuivi l'ancien candidat à l'Elysée (1,79 % en 2012). Prié de répondre à un tweet de Florian Philippot, bras droit de la présidente du FN, demandant : "L'union des patriotes avec nous au Rassemblement Bleu marine, c'est pour quand ?", M. Dupont-Aignan a répondu : "Quand, justement, le Front national ne sera plus d'extrême droite. C'est tout."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Gryphe Sam 5 Oct 2013 - 16:09
Instructeurpublic a écrit:2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république et le peuple ...
N'importe quoi... No
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 16:12
Instructeurpublic a écrit:Tiens il fallait qu'on en parle du président de Débout la République :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/10/05/l-appel-du-pied-de-dupont-aignan-a-marine-le-pen_3490541_823448.html

Invité de RTL, le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a répété, samedi 5 octobre, que Marine Le Pen n'a "pas des propos aujourd'hui d'extrême droite". Le député de l'Essonne réagissait aux propos de la présidente du Front national, qui avait annoncé qu'elle comptait poursuivre en justice quiconque assimilerait son parti à l'extrême droite.

"Pour autant", a ajouté le président de DLR, "elle préside un parti qui a pour président d'honneur Jean-Marie Le Pen, qui sera candidat dans la grande région du Sud-Est. Pour les européennes". "Elle joue en permanence d'une certaine ambiguïté", a dit M. Dupont-Aignan, dont le parti, qui tient son congrès samedi à Paris sous le signe du "patriotisme tranquille", a pour ambition de devenir une alternative "au système PS-UMP", mais aussi au FN.

Vendredi, il avait déclaré, sur iTélé, que le FN est un parti d'extrême droite, mais pas sa présidente, affirmant qu'il ne s'associerait "pas au FN tant que Jean-Marie Le Pen en restera le président d'honneur". "Marine Le Pen n'a pas aujourd'hui des propos d'extrême droite. Mais son parti reste d'extrême droite puisque son président [d'honneur] reste toujours Jean-Marie Le Pen", a poursuivi l'ancien candidat à l'Elysée (1,79 % en 2012). Prié de répondre à un tweet de Florian Philippot, bras droit de la présidente du FN, demandant : "L'union des patriotes avec nous au Rassemblement Bleu marine, c'est pour quand ?", M. Dupont-Aignan a répondu : "Quand, justement, le Front national ne sera plus d'extrême droite. C'est tout."
Mais donc ? Je ne comprends pas bien ce que tu fais ici...
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Sam 5 Oct 2013 - 16:13
Tiens il fallait qu'on en parle du président de Débout la République
On l'a déjà fait : il y a un fil au sujet de ses déclarations.
Mais c'est vrai : il a sa place dans un fil consacré au FN.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tristana
Tristana
Vénérable

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Tristana Sam 5 Oct 2013 - 16:19
Instructeurpublic a écrit:
Tristana a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république ...
Ce qui est faux.
Wé, il y a Dupont mais Dupont c'est 1%. Et Mélenchon, j'ai bien senti passer la carotte le dernier coup.
Donc on est d'accord : le FN n'est pas le seul parti à défendre la République. Maintenant, si un parti devient légitime parce qu'il fait un gros score, alors l'UMP et le PS sont archi légitimes dans notre démocratie.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:19
Gryphe a écrit:
Instructeurpublic a écrit:2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république et le peuple ...
N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:21
Tristana a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Tristana a écrit:Ce qui est faux.
Wé, il y a Dupont mais Dupont c'est 1%. Et Mélenchon, j'ai bien senti passer la carotte le dernier coup.
Donc on est d'accord : le FN n'est pas le seul parti à défendre la République. Maintenant, si un parti devient légitime parce qu'il fait un gros score, alors l'UMP et le PS sont archi légitimes dans notre démocratie.
J'ai pas le temps de jouer à faire du sophisme avec toi. J'ai plus 16 ans.
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Sam 5 Oct 2013 - 16:22
Instructeurpublic a écrit:
Gryphe a écrit:
Instructeurpublic a écrit:2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république et le peuple ...
N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
Un parti qui clame "La France aux Français", et qui s'est acoquiné avec les catholiques de droite dure, notamment anti-avortement, n'est pas communautariste ? heu heu heu 
Et le FN serait l'ennemi des banques ?
Ca ne tient pas deux secondes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 16:23
Instructeurpublic a écrit:
Gryphe a écrit:
Instructeurpublic a écrit:2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république et le peuple ...
N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
On dirait du poujadisme....
Tristana
Tristana
Vénérable

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Tristana Sam 5 Oct 2013 - 16:28
Instructeurpublic a écrit:
Tristana a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Wé, il y a Dupont mais Dupont c'est 1%. Et Mélenchon, j'ai bien senti passer la carotte le dernier coup.
Donc on est d'accord : le FN n'est pas le seul parti à défendre la République. Maintenant, si un parti devient légitime parce qu'il fait un gros score, alors l'UMP et le PS sont archi légitimes dans notre démocratie.
J'ai pas le temps de jouer à faire du sophisme avec toi. J'ai plus 16 ans.
:shock: 
Mais quel sophisme ? Il n'y a pas qu'un seul parti qui défende les valeurs de la République, et dire le contraire est mensonger. Maintenant on peut dire que c'est le parti qui défend la République (même si je maintiens qu'il s'agit d'une posture électoraliste, et l'envie de MLP de traîner en justice tous ceux qui diront qu'elle est d'extrême droite le prouve) qui a le plus d'électeurs ; mais alors se pose une autre question : est-ce qu'un parti doit être jugé sur son nombre d'électeurs ?
Je trouve dommage que tu considères que ces remarques, qui sont tout à fait pertinentes et légitimes, comme sans intérêt. Ça permet simplement de s'interroger sur le monde qu'on veut pour le futur : celui qui séduit le mieux a-t-il toujours raison ? Je ne suis pas sûre que les 30 dernières années le prouvent.
dandelion
dandelion
Vénérable

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par dandelion Sam 5 Oct 2013 - 16:29
Instructeurpublic a écrit:
Gryphe a écrit:
Instructeurpublic a écrit:2. ... qui est devenu dans sa ligne actuelle le seul parti à défendre la république et le peuple ...
N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
Ça ne te plaît pas mais beaucoup de tes écrits ressemblent à de la propagande insidieuse: intiller le doute, mettre sur le même plan des partis traditionnels et des partis connus pour leur appartenance aux extrêmes, etc. C'est marrant mais mes élèves qui adhéraient à des discours d'extrême droite se voyaient fournir toute une base théorique pour 'contrer' les arguments de leurs enseignants/opposants. On instille le doute. Un pion avancé. Et comme tout le monde ne sait pas jouer aux échecs, on a ses chances.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:34
dandelion a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Gryphe a écrit:N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
Ça ne te plaît pas mais beaucoup de tes écrits ressemblent à de la propagande insidieuse: intiller le doute, mettre sur le même plan des partis traditionnels et des partis connus pour leur appartenance aux extrêmes, etc. C'est marrant mais mes élèves qui adhéraient à des discours d'extrême droite se voyaient fournir toute une base théorique pour 'contrer' les arguments de leurs enseignants/opposants. On instille le doute. Un pion avancé. Et comme tout le monde ne sait pas jouer aux échecs, on a ses chances.
Je dois répondre là ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Collier de Barbe Sam 5 Oct 2013 - 16:41
On va dire que ton discours ne trompe personne.
-ou bien tu viens nous réciter la propagande Philippot /LePen "nous sommes la droite nationale, républicaine toute propre toute respectable"
-ou bien tu crois vraiment que le FN est républicain et alors je pense que tu ignores le sens (et l'histoire) d'un des 2 termes ou des 2

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:43
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Gryphe a écrit:N'importe quoi... No
Ben non. L'UMP/PS et leurs filiales c'est pas la République mais le communautarisme et la Banque. Et ils ont fait péter le score à chaque élection pendant 30 ans grâce au croque-mitaine. Ironie de l'histoire, c'est le croque-mitaine qui se drape aujourd'hui dans les valeurs perdues et se pose en recours. Cela ne te plait pas ? Moi non plus. Mais c'est la triste réalité.
On dirait du poujadisme....
Tu dis ça pour la Banque ? C'est vrai que toutes ces accusations de poujadisme, de populisme ou autres éléments de terrorisme intellectuel ont été bien pratique pour étouffer les magouilles de certains. Pour ma part c'est fini tout ça. Je dis ce que je veux comme je le veux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 16:46
Collier de Barbe a écrit:On va dire que ton discours ne trompe personne.
-ou bien tu viens nous réciter la propagande Philippot /LePen "nous sommes la droite nationale, républicaine toute propre toute respectable"
-ou bien tu crois vraiment que le FN est républicain et alors je pense que tu ignores le sens (et l'histoire) d'un des 2 termes ou des 2
veneration +1000
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Yazilikaya Sam 5 Oct 2013 - 16:47
Bof, instructeur fait bien ce qu'il veut, dans le sens où le fn est un parti légal. Pour ma part, je ne le pointerais pas du doigt.
John
John
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par John Sam 5 Oct 2013 - 16:52
Moi je n'ai pas eu de réponse à ma question.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tristana
Tristana
Vénérable

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Tristana Sam 5 Oct 2013 - 16:53
zazouyle a écrit:Bof, instructeur fait bien ce qu'il veut, dans le sens où le fn est un parti légal. Pour ma part, je ne le pointerais pas du doigt.
On pose juste des questions, en même temps Wink 
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 16:56
Bon ce coup là j'arrête. J'en ai assez des accusations comme quoi j'essaie de tromper mon monde ou de faire de la propagande insidieuse. Le FN gouvernera-t-il un jour ? Je n'en sais rien mais ce qui est sûr aujourd'hui c'est que la peur gouverne la plupart d'entre vous. Vous avez peur de penser ; pire que ça, voir quelqu'un penser librement vous effraie comme s'il était porteur de la lèpre. Ainsi, pour vous, réfléchir sans certitudes sur le bien fondé d'idées communément établies sur le FN c'est forcément en être le sectateur. Mieux, cette posture réflexive ne peut être que le signe d'une stratégie machiavélique visant à pervertir les esprits chastes.

Allez, à plus tard sur d'autres sujets sur lesquels nous seront peut-être davantage en accord.


Dernière édition par Instructeurpublic le Sam 5 Oct 2013 - 17:01, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Gryphe Sam 5 Oct 2013 - 16:59
Instructeurpublic a écrit:Vous avez peur de penser
Manquerait plus que ça...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Aevin Sam 5 Oct 2013 - 17:03
Instructeurpublic a écrit:Vous avez peur de penser ; pire que ça, voir quelqu'un penser librement vous effraie comme s'il était porteur de la lèpre.
Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 A065

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par Isis39 Sam 5 Oct 2013 - 17:04
Aevin a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Vous avez peur de penser ; pire que ça, voir quelqu'un penser librement vous effraie comme s'il était porteur de la lèpre.
Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 A065
Il est vrai que c'est tordant de lire ça après tout ce qu'on a pu lire sur ce fil....
avatar
User17706
Bon génie

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par User17706 Sam 5 Oct 2013 - 17:17
John a écrit:Un parti qui clame "La France aux Français", et qui s'est acoquiné avec les catholiques de droite dure, notamment anti-avortement, n'est pas communautariste ? heu heu heu 
Effectivement. J'ajouterais volontiers (mais j'imagine que John ne me suivra peut-être pas jusque-là) qu'une bonne partie de la séduction de ce type de discours, c'est qu'il arrive facilement à passer pour «républicain» (au sens universaliste de ce terme) précisément parce qu'il est très difficile à une majorité par ailleurs acquise d'avance à un discours de type universaliste de ne pas faire la confusion entre ses propres préférences particulières et la défense de principes universels. J'ai le sentiment que c'est quasi l'unique moteur de plusieurs threads en ce moment. Le FN (mais également Pain-au-chocolat, et tant d'autres) ne parvient à passer pour républicain qu'à la faveur d'une confusion qui assimile l'idée de république avec celle, pour dire vite, du saucisson. J'aime bien le saucisson, hein. Mais j'ai du mal à croire, et j'ai mal quand je lis, que le JT de Pernaut constitue l'horizon indépassable de la rationalité républicaine.
philann
philann
Doyen

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par philann Sam 5 Oct 2013 - 17:23
Je veux bien croire que l'on puisse en toute bonne foi croire le FN républicain (j'ai du mal mais soit!)

En revanche je ne crois pas une seule seconde que l'on puisse en toute bonne foi confondre universalisme et préférences particulières.

C'est d'ailleurs ce type de discours qui renforce singulièrement le FN: accuser toute personne qui défend des principes universels (cf le fil sur Badinter) de défendre en fait des préférences particulières (au sens de son propre mode de vie personnel).

Encore faut-il ajouter que toute culture, comme toute religion ou tout code civil n'a pas nécessairement vocation à l'universalisme. Cela a pour conséquence que défendre un principe universaliste est malgré tout une forme de particularisme.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen - Page 10 Empty Re: Collectif Racine : des profs avec Marine Le Pen

par User17706 Sam 5 Oct 2013 - 17:26
philann a écrit:accuser toute personne qui défend des principes universels (cf le fil sur Badinter) de défendre en fait des préférences particulières (au sens de son propre mode de vie personnel).
Ce serait effectivement une erreur majeure. Badinter, et tant d'autres, ont bien raison de prévenir contre. Il ne devrait, inversement, scandaliser personne, ni provoquer de réaction particulière, que quelques individus, de temps en temps, rappellent que le particularisme du voisin de palier est toujours plus perceptible que le sien propre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum