Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Isis39 Mer 9 Oct 2013 - 17:16
Oui d'abord. Jésus n'est pas né en décembre...
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Mer 9 Oct 2013 - 17:22
Isis39 a écrit:Oui d'abord. Jésus n'est pas né en décembre...
Et il serait né avant lui-même. Razz 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par kiwi Mer 9 Oct 2013 - 17:26
yogi a écrit:

Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!



WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par WonderWoman Mer 9 Oct 2013 - 17:27
Blan6ine a écrit:
Dame Tartine a écrit:
Blan6ine a écrit:Attention à ne pas faire de raccourcis: les vacances scolaires sont le fruit d'un héritage historique, dans un pays, dont la composition a largement évolué ces quarante dernières années, mais qui était encore en grande majorité catholique il y a 50 ans; il n'y a rien de choquant à ce que les vacances scolaires recoupent Noël ou Pâques parce que, à l'époque où ces vacances ont été créées, notre nation avait encore cette culture chrétienne. On ne peut avoir envie de qualifier Peillon (que par ailleurs, je ne soutiens pas) d'hypocrite au sujet de la concordance entre vacances scolaires et fêtes religieuses catholiques: il est, comme nous, l'héritier d'une société autrefois catholique et aujourd'hui, il serait bien difficile de déplacer les vacances scolaires parce que ces fêtes religieuses, qui pour beaucoup n'ont plus de coloration religieuse, ont souvent du sens sur le plan familial.
La laïcité, ce n'est pas nier son héritage historique et religieux; c'est assumer son histoire, rendre les services publics identiques pour tous et permettre à chacun, sur le plan privé, d'avoir les pratiques qui lui plaisent tant qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec le bon fonctionnement de la vie publique.
Merci de le rappeler car c'est important Wink 
Clarianz a écrit:merci! Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 2252222100 
henriette a écrit:Moi aussi, je suis d'accord avec toi, Blan6ine : il s'agit de faits à présent bien plus culturels que religieux, liés à un héritage qui est ce qu'il est.
Du reste, au final, ils perdent très largement leur signification religieuse tant ils sont largement récupérés par le "grand capital" dont ils font marcher l'économie : cadeaux de Noël, chocolats de Pâques, fleurs de la Toussaint, virées touristiques sur les ponts de l'Ascension et autre...
:succes: 
Ca fait plaisir de se sentir comprise et de voir une certaine entente! Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 2252222100
merci d'avoir formulé ce que je peinais à essayer d'expliquer ! veneration

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
PabloPE
PabloPE
Expert

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par PabloPE Mer 9 Oct 2013 - 17:37
kiwi a écrit:
yogi a écrit:

Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!



Les jardiniers ont ils droit à un jour chômé en cette occasion?
John
John
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par John Mer 9 Oct 2013 - 17:39
kiwi a écrit:
yogi a écrit:
Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!
Wikipedia me dit qu'aujourd'hui, c'est Sarrasin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain#Nomenclature

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Paratge Mer 9 Oct 2013 - 17:46
En effet nous sommes l'octidi 18 vendémiaire an CCXXII de la République, jour du sarrasin (avec une minuscule Very Happy).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Isis39 Mer 9 Oct 2013 - 17:49
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:Oui d'abord. Jésus n'est pas né en décembre...
Et il serait né avant lui-même. Razz 
Les élèves me regardent toujours bizarrement pour ce cours là ! Very Happy 
Genre la prof elle a pété les plombs.
nitron83
nitron83
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par nitron83 Mer 9 Oct 2013 - 18:17
benjy_star a écrit:
BritLéty a écrit:
benjy_star a écrit:Ca tourne un peu en rond au niveau de l'argumentation. Noël, c'est une fête familiale, quel rapport avec l'Aid ?  Arrêtez cette hypocrisie en tentant de nous faire croire que noël est autant une fête religieuse que l'Aid !
/mode ironique on

D'ailleurs, l'Aïd N'est tellement PAS une fête familiale qu'ils ne font pas de grandes tablées pour manger. Chacun avec son bout de mouton dans son coin, nanmého!

/mode ironique off
Donc l'Aid est une fête familiale. Ce n'est pas du tout un truc que font les musulmans pratiquants en grande majorité ?L'immense majorité des français qui n'adhèrent à aucune religion font l'Aid ? Tu es sûr que ce n'est qu'un fête familiale ? Ou alors tu fais semblant d'oublier le très fort poids religieux de cette fête afin d'appuyer tes arguments, dans la plus pure mauvaise foi ? C'est pas un mode ironique, c'est un mode malhonnête. Faire croire que l'Aid n'a pas plus de connotation religieuse en France que noël, c'est vraiment jouer les aveugles.

Benjy, l'Aïd est une fête religieuse ET familiale. Et alors ? Je ne vois pas ce qui te dérange dans ce fait.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 18:37
nitron83 a écrit:
benjy_star a écrit:
BritLéty a écrit:/mode ironique on

D'ailleurs, l'Aïd N'est tellement PAS une fête familiale qu'ils ne font pas de grandes tablées pour manger. Chacun avec son bout de mouton dans son coin, nanmého!

/mode ironique off
Donc l'Aid est une fête familiale. Ce n'est pas du tout un truc que font les musulmans pratiquants en grande majorité ?L'immense majorité des français qui n'adhèrent à aucune religion font l'Aid ? Tu es sûr que ce n'est qu'un fête familiale ? Ou alors tu fais semblant d'oublier le très fort poids religieux de cette fête afin d'appuyer tes arguments, dans la plus pure mauvaise foi ? C'est pas un mode ironique, c'est un mode malhonnête. Faire croire que l'Aid n'a pas plus de connotation religieuse en France que noël, c'est vraiment jouer les aveugles.
Benjy, l'Aïd est une fête religieuse ET familiale. Et alors ? Je ne vois pas ce qui te dérange dans ce fait.
Rien ne me dérange là dedans. Relis mes propos, je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème là dedans. Ca devient vraiment n'importe quoi cette discussion !!
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 18:40
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:Oui d'abord. Jésus n'est pas né en décembre...
Et il serait né avant lui-même. Razz 
D'une maman qui ne l'a pas conçu...
Ca sent le PAI psy, ça Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 18:42
kiwi a écrit:
yogi a écrit:

Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!
Et pour Patissot, la saint brouette japonaise ! Enjoy !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par kiwi Mer 9 Oct 2013 - 18:42
John a écrit:
kiwi a écrit:
yogi a écrit:
Merci Cripure pour les rappels. Nous sommes dans des écoles de la République en France et je suis choquée qu'il y ait autant de jours férié et de vacances en lien avec la religion. C'est une belle hypocrisie. Et qu'on vienne po me parler de laicité,n'est -ce pas Msieur Peillon?!
Moi, je dis qu'on a qu'à revenir au calendrier républicain. Aujourd'hui c'est la saint brouette. Cela mettrait tout le monde d'accord non?!
Wikipedia me dit qu'aujourd'hui, c'est Sarrasin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain#Nomenclature
Oui je plaisantais pour la Saint brouette. Je n'ai pas le calendrier républicain en tête!Very Happy  Enfin, certains se sont appelés Brouette ou Arrosoir...

Je viens de lire d'autres trucs excellents : rien qu'à penser que certains pouvaient s'appeler Bouc, Thon, Pintade...

Et je viens de lire aussi qu'il y a 6jours patriotiques à la fin de l'année appelés les "sans-culottides". On a qu'à rétablir ces fêtes patriotiques. Non?!
Nita
Nita
Empereur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Nita Mer 9 Oct 2013 - 19:16
Cripure a écrit:

1er novembre (catholique) : férié
25 décembre (catholique) chrétien : férié
Pâques (catholique) chrétien : férié
Ascension (catholique) chrétien : férié
Lundi de pentecôte (catholique) chrétien : férié
15 août (catholique) : férié (bon, là, on n'est pas encore concernés)
Juste par souci d'exactitude langagière... parce que les catholiques ne sont pas les seuls chrétiens.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par user7337 Mer 9 Oct 2013 - 20:10
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:Oui d'abord. Jésus n'est pas né en décembre...
Et il serait né avant lui-même. Razz 
D'une maman qui ne l'a pas conçu...
Ca sent le PAI psy, ça Suspect
:lol!: 
zina
zina
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zina Mer 9 Oct 2013 - 21:20
benjy_star a écrit:
BritLéty a écrit:
benjy_star a écrit:Ca tourne un peu en rond au niveau de l'argumentation. Noël, c'est une fête familiale, quel rapport avec l'Aid ?  Arrêtez cette hypocrisie en tentant de nous faire croire que noël est autant une fête religieuse que l'Aid !
/mode ironique on

D'ailleurs, l'Aïd N'est tellement PAS une fête familiale qu'ils ne font pas de grandes tablées pour manger. Chacun avec son bout de mouton dans son coin, nanmého!

/mode ironique off
Donc l'Aid est une fête familiale. Ce n'est pas du tout un truc que font les musulmans pratiquants en grande majorité ?L'immense majorité des français qui n'adhèrent à aucune religion font l'Aid ? Tu es sûr que ce n'est qu'un fête familiale ? Ou alors tu fais semblant d'oublier le très fort poids religieux de cette fête afin d'appuyer tes arguments, dans la plus pure mauvaise foi ? C'est pas un mode ironique, c'est un mode malhonnête. Faire croire que l'Aid n'a pas plus de connotation religieuse en France que noël, c'est vraiment jouer les aveugles.
Pourtant c'est bien la cas pour la deuxième ou la troisième génération de français de culture musulmane qui ont toujours fêté l'Aid durant leur enfance et l'Aîd représente pour eux plus une fête familiale pleine de nostalgie et non une fête religieuse d’ailleurs très peu vont à la mosquée faire la prière de l'Aid (qui est religieusement obligatoire).
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 22:30
Ben non, Victor. Ce n'est pas un congé de droit et le rattrapage s'impose quand même, le décret qui nous régit n'ayant pas fixé pour sa part les dates de fêtes chrétiennes. On ne peut pas défendre les personnels en jouant au Guignol qui ne connaît pas les textes !
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Mer 9 Oct 2013 - 22:47
Relisez bien le post de zina, tout le monde sait (et c'est ce qui irrite certains) que la plupart de ceux qui fetent l'Aïd ne sont pas religieux mais que pourtant ils n'envisageraient pas de ne pas être avec la famille à ce moment précis. La position d'un Chef qui exigerait d'elle qu'elle récupère est clairement islamophobe et antirépublicaine.

Cripure a écrit:Ben non, Victor. Ce n'est pas un congé de droit et le rattrapage s'impose quand même, le décret qui nous régit n'ayant pas fixé pour sa part les dates de fêtes chrétiennes. On ne peut pas défendre les personnels en jouant au Guignol qui ne connaît pas les textes !
pour info:

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34638.pdf

http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_tableau-recapitulatif-autorisation-d_absence2012-2013.pdf


Circulaire FP n° 901 du 23
septembre 1967. L'absence
est autorisée si elle demeure
compatible avec le
fonctionnement normal du
service

les absences pour fête religieuse ont le même statut que les absences pour préparation d'examen, mariage ou déces, elles sont facultatives, mais il ne viendrait à l'esprit de personne de refuser à un collegue un congé veille de concours ou pour assister au déces d'un de ses parents.

Refuser cette autorisation d'absence revient à entraver la liberté de culte, une des liberté garantie par la constitution.
John
John
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par John Mer 9 Oct 2013 - 22:53
il ne viendrait à l'esprit de personne de refuser à un collegue un congé veille de concours
C'est pourtant une possibilité prévue par la circulaire, en cas de nombreuse absences simultanées :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Mer 9 Oct 2013 - 22:58
John a écrit:
il ne viendrait à l'esprit de personne de refuser à un collegue un congé veille de concours
C'est pourtant une possibilité prévue par la circulaire, en cas de nombreuse absences simultanées :/
Que quelqu'un me trouve un bahut où celà ait pu être invoqué.


les élèves sont accueillis les jours de grève même si la moitié des collègues sont absents donc...
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 23:22
victor44 a écrit:
John a écrit:
il ne viendrait à l'esprit de personne de refuser à un collegue un congé veille de concours
C'est pourtant une possibilité prévue par la circulaire, en cas de nombreuse absences simultanées :/
Que quelqu'un me trouve un bahut où celà ait pu être invoqué. Les élèves sont accueillis les jours de grève même si la moitié des collègues sont absents donc...
Ben, en l'occurrence, je crois que le post de départ est l'exemple recherché...
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Mer 9 Oct 2013 - 23:40
Cripure a écrit:
victor44 a écrit:
John a écrit:C'est pourtant une possibilité prévue par la circulaire, en cas de nombreuse absences simultanées :/
Que quelqu'un me trouve un bahut où celà ait pu être invoqué. Les élèves sont accueillis les jours de grève même si la moitié des collègues sont absents donc...
Ben, en l'occurrence, je crois que le post de départ est l'exemple recherché...
Je voulais dire trouvez moi un bahut où on refuse une absence pour concours où décès au motif qu'il y a déjà trop d'absents

Donc oui ce CDE se permet d'interdire pour l'Aïd ce qu'on ne se permettrait pour d'autre absences de même niveau, en tous les cas c'est ce que je pense et je trouve cela inacceptable et en tant que vieux sgenard je serais rentré dans le lard de ce CDE, qui selon moi devant une menace de plainte devant la halde se serait couché piteusement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mer 9 Oct 2013 - 23:49
victor44 a écrit:ce CDE se permet d'interdire pour l'Aïd ce qu'on ne se permettrait pour d'autre absences de même niveau, en tous les cas c'est ce que je pense et je trouve cela inacceptable et en tant que vieux sgenard je serais rentré dans le lard de ce CDE, qui selon moi devant une menace de plainte devant la halde se serait couché piteusement.
Le SGEN défend si souvent les pauvres victimes de discriminations qu'il semble ignorer, et le sgénard avec lui, que la Halde est morte en 2011 Razz
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Jeu 10 Oct 2013 - 0:03
Cripure a écrit:
victor44 a écrit:ce CDE se permet d'interdire pour l'Aïd ce qu'on ne se permettrait pour d'autre absences de même niveau, en tous les cas c'est ce que je pense et je trouve cela inacceptable et en tant que vieux sgenard je serais rentré dans le lard de ce CDE, qui selon moi devant une menace de plainte devant la halde se serait couché piteusement.
Le SGEN défend si souvent les pauvres victimes de discriminations qu'il semble ignorer, et le sgénard avec lui, que la Halde est morte en 2011 Razz
Alors j'irais devant le défenseurs des droits si ça te chante
John
John
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par John Jeu 10 Oct 2013 - 0:12
Le SGEN défend si souvent les pauvres victimes de discriminations que...
Alors là, si on commence à comparer l'action des syndicats sur ce points, je ne pense pas que le Sgen ait à rougir. Ou alors, il faut sortir des chiffres et des faits précis.


Dernière édition par John le Jeu 10 Oct 2013 - 0:18, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 7 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par John Jeu 10 Oct 2013 - 0:14
Au passage, c'est drôle : la Halde n'a pas été rétablie. Et pourtant :


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum