Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct 2013 - 20:45
Bonjour,
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.


Dernière édition par John le Mar 8 Oct 2013 - 21:30, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
henriette
henriette
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par henriette Mar 8 Oct 2013 - 21:06
Tu as le texte complet ici : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm


Les autorisations d'absence facultatives

Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein.

Fêtes religieuses :
Selon leur confession, les agents peuvent obtenir des autorisations d'absence, dans la mesure où leur absence demeure compatible avec le fonctionnement normal du service.
Circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967

Le calendrier des principales fêtes est précisé chaque année par circulaire du ministère de la fonction publique.
"peuvent", et non pas "doivent".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct 2013 - 21:16
Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Mar 8 Oct 2013 - 21:19
Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par pseudo-alison Mar 8 Oct 2013 - 21:21
olfa a écrit:Bonjour,
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.
Vous êtes beaucoup de profs à avoir fait cette demande d'autorisation d'absence ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct 2013 - 21:23
holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Doit-on tolérer pour un travailleur ce que l'on tolère pour un élève? Je ne le crois pas. La tolérance de fait pour les élèves n'est due qu'à l'impossibilité de faire autrement à cause du nombre.
Je ne trouve pas normal qu'un collègue puisse s'absenter pour des motifs personnels sans avoir à rattraper ces cours. Or si l'on propose de façon argumentée et conciliante un plan de rattrapage des cours, il y a peu de chances pour qu'un chef dise non.
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Mar 8 Oct 2013 - 21:23
Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par pseudo-alison Mar 8 Oct 2013 - 21:27
Cripure a écrit:Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !

+ 1 tout dépend du nombre de personnes qui seraient absentes ce jour là pour l'encadrement des élèves et aussi du nombre d'élèves présents évidement.
Je dirais que c'est un peu trop tard pour ajuster la chose, le CDE a dit non donc ça ne se fait pas trop de s'absenter quand même, la prochaine fois préviens longtemps avant (et surtout avant tes autres collègues) et propose de rattraper aussi (ça aide à faire passer le truc quelque soit la raison de l'absence).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct 2013 - 21:27
Cripure a écrit:Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !
D'où l'avantage de l'option "plan de rattrapage": on peut faire valoir au chef que les heures seront réellement faites, alors que si elles l'avaient été le jour de la fête, les élèves auraient été massivement absents.
avatar
User17706
Bon génie

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User17706 Mar 8 Oct 2013 - 21:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Doit-on tolérer pour un travailleur ce que l'on tolère pour un élève? Je ne le crois pas.
+1, il n'y a pas de sens réel à comparer les professeurs et les élèves de ce point de vue. (Et d'autres d'ailleurs...)
philann
philann
Doyen

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par philann Mar 8 Oct 2013 - 21:33
holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Suis assez d'accord!
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...Je trouve que les fêtes religieuses entre dans ce cadre...

Par ailleurs, quel risque d'avoir 40% des enseignants absents pour l'aid el kébir.

C'est plutôt l'absence de 40% des élèves dans certaines classes et quoi faire avec ceux qui viennent...qui pose problème!

Bien sûr ce n'est pas un droit, mais je trouve qd même le CDE pas très arrangeant!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
lilith888
lilith888
Grand sage

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par lilith888 Mar 8 Oct 2013 - 21:37
philann a écrit:
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...Je trouve que les fêtes religieuses entre dans ce cadre...
Je pense que c'est également soumis au bon vouloir du chef, il ne s'agit pas de jours que l'on peut prendre comme ça...


Dernière édition par LadyC le Mar 8 Oct 2013 - 21:41, édité 1 fois (Raison : balises)
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Mar 8 Oct 2013 - 21:39
philann a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Suis assez d'accord!
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...Je trouve que les fêtes religieuses entre dans ce cadre...

Par ailleurs, quel risque d'avoir 40% des enseignants absents pour l'aid el kébir.

C'est plutôt l'absence de 40% des élèves dans certaines classes et quoi faire avec ceux qui viennent...qui pose problème!

Bien sûr ce n'est pas un droit, mais je trouve qd même le CDE pas très arrangeant!!
Voilà, merci. Mardi, j'aurai 2 élèves sur 20 dans une de mes classes. C'est bien la peine de casser les pieds à olfa, qui risque de venir pour faire garderie.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par ProvençalLeGaulois Mar 8 Oct 2013 - 21:46
philann a écrit:

D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...
!
N'est-ce pas une légende urbaine ?
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct 2013 - 21:49
Et oui je risque fort de faire garderie car beaucoup d'élèves seront absent ce jour là et quel cours leur proposé si il n'y a pas tous les élèves présents. C'est assez déroutant. Ah... et on était deux professeurs à le demander le jour même.
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Mar 8 Oct 2013 - 21:50
Ton chef n'est pas sympa. Un type comme ça, je ne lui rendrais aucun service. Ne fais rien qui l'arrange si ça n'entre pas dans tes obligations de service et voilà...
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct 2013 - 21:52
Ah je ne laisserai rien passer. La prochaine absence sera pour passer un concours et je demanderai aussi les deux jours avant pour le préparer.
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mar 8 Oct 2013 - 21:52
Mais il n'est pas encore trop tard : tu peux préparer un plan de rattrapage et refaire la demande.
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Mar 8 Oct 2013 - 21:54
Rattraper quoi? Dans son bahut, je te parie que les 3/4 des cours seront de pure forme au vu des effectifs...
avatar
olfa
Niveau 1

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par olfa Mar 8 Oct 2013 - 21:57
Oui je peux toujours le demander pais je l'ai vu face à face et elle m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas me donner ce jour là. Je vais essayer. Je pense que ça ne sert à rien. Autant aller travailler ce jour là et regarder des films avec les élèves.
avatar
Cath
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Cath Mar 8 Oct 2013 - 21:57
Holdefar : Mais enfin ! Dans l'intérêt des zenfants !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 8 Oct 2013 - 22:05
olfa a écrit:Et oui je risque fort de faire garderie car beaucoup d'élèves seront absent ce jour là et quel cours leur proposé si il n'y a pas tous les élèves présents. C'est assez déroutant. Ah... et on était deux professeurs à le demander le jour même.
Alors pourquoi ne pas demander à rattraper?

holderfar a écrit:Rattraper quoi? Dans son bahut, je te parie que les 3/4 des cours seront de pure forme au vu des effectifs...
Justement, si on rattrape les heures un autre jour, tout le monde est gagnant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Fesseur Pro Mar 8 Oct 2013 - 22:09
C'est mardi l'aid ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
inviteeS2
Niveau 5

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par inviteeS2 Mar 8 Oct 2013 - 22:10
olfa a écrit:Bonjour,
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.
Qu'en est-il des stagiaires?

Un stagiaire peut il s'absenter le jour de l'aïd sachant que ce jour là il est normalement formation?
Pensez vous que cela puisse compromettre sa titularisation?
zina
zina
Niveau 10

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par zina Mar 8 Oct 2013 - 22:13
Oui, moi aussi je compte le demander jeudi, j'espère que ce n'est pas trop tard. par compte dans mon bahut, sur mes 150 élèves seule 3 seront absents et je serais le seul enseignant à le demander. Comme c'est ma première année, je me demande même s'ils savent ce que c'est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum