Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par ysabel Sam 12 Oct - 17:09
Mamino a écrit:
Daphné a écrit:
ysabel a écrit:Ben non, sinon je le saurais depuis le temps quand même ! Razz 
Pas en Alsace-Lorraine mais Alsace-Moselle, la Moselle étant le seul département lorrain  à avoir été annexé en 1870 que je sache.

Par contre la Fête-Dieu je ne sais pas si elle est fériée en Alsace-Moselle.
Alors que le Vendredi Saint c'est sûr.
Fête-Dieu pas fériée.
Le 26 décembre, la Saint Etienne, 1er martyr de la chrétienté, est férié.
Quant au Vendredi Saint, il faut, pour qu'il soit férié, qu'il y ait les 2 lieux de culte, catholique et protestant, dans la commune ou bien alors une église simultanée; ça, c'est en théorie. Parce qu'en pratique, il est férié pour tout le monde.
Mais pour nous, ça change pas grand chose, nous sommes en vacances Razz 
Et le 26 décembre on voit les messins débarquer à Nancy Twisted Evil 
henriette
henriette
Médiateur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par henriette Sam 12 Oct - 18:01
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Dans le calendrier, ça fait un 2e pont 15 jours après l'Ascension.
Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
Ben le 8 mai, comment dire, en Allemagne, c'est un peu comme le 11 novembre : j'sais pas trop pourquoi, mais c'est très moyennement festif chez eux Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 3795679266 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Jacq Sam 12 Oct - 19:18
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Enterrer est une pratique religieuse. Sinon, on le foutrait au compost.
Donc tous les athées sont foutus au compost ?!
A terme nous finirons tous au compost, ça au moins c'est clair.....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Jacq Sam 12 Oct - 19:25
henriette a écrit:
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Dans le calendrier, ça fait un 2e pont 15 jours après l'Ascension.
Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
Ben le 8 mai, comment dire, en Allemagne, c'est un peu comme le 11 novembre : j'sais pas trop pourquoi, mais c'est très moyennement festif chez eux Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 3795679266 
Tu m'étonnes....
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Une passante Sam 12 Oct - 19:40
henriette a écrit:
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Dans le calendrier, ça fait un 2e pont 15 jours après l'Ascension.
Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
Ben le 8 mai, comment dire, en Allemagne, c'est un peu comme le 11 novembre : j'sais pas trop pourquoi, mais c'est très moyennement festif chez eux Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 3795679266 
:lol: :lol: :lol: 
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Sam 12 Oct - 19:44
C'est d'ailleurs tellement festif que ce n'est pas férié là-bas!:lol: 
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Paratge Sam 12 Oct - 19:49
holderfar a écrit:C'est d'ailleurs tellement festif que ce n'est pas férié là-bas!:lol: 
Il n'y a pas non plus de gare d'Iéna ou de Stalingrad, on se demande pourquoi !
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Sam 12 Oct - 20:16
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Dans le calendrier, ça fait un 2e pont 15 jours après l'Ascension.
Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
L'Allemagne ne fête pas le 8 mai...
La Russie et les ex-pays soviétiques fêtent le 9 mai (il était minuit passé à Moscou quand la capitulation du Reich fut signée).

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Sam 12 Oct - 20:20
Oups, j'ai été grillé par pas mal d'autres contributeurs. De mon téléphone je ne vois pas les derniers posts avant de répondre !

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
Invité
Invité

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Invité Sam 12 Oct - 20:24
Paratge a écrit:
holderfar a écrit:C'est d'ailleurs tellement festif que ce n'est pas férié là-bas!:lol: 
Il n'y a pas non plus de gare d'Iéna ou de Stalingrad, on se demande pourquoi !
Par contre, il y a des rue de Sedan partout! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Herrelis Sam 12 Oct - 20:56
A bien y regarder, ils ne sont pas si festifs que ça ces Allemands Sad . Quant aux Anglais, on peut me dire pourquoi ils ont fait un monument et une place en l'honneur d'une défaite, hein? Trafalgar quoi... Razz

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Daphné Sam 12 Oct - 21:03
Herrelis a écrit:A bien y regarder, ils ne sont pas si festifs que ça ces Allemands Sad . Quant aux Anglais, on peut me dire pourquoi ils ont fait un monument et une place en l'honneur d'une défaite, hein? Trafalgar quoi... Razz
Tu peut aussi rajouter une gare : Waterloo.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Herrelis Sam 12 Oct - 21:06
Morne plat... heu plaine! Incompréhensible vraiment!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Sam 12 Oct - 21:13
Herrelis a écrit:Morne plat... heu plaine! Incompréhensible vraiment!
Razz 

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 37067348
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Sam 12 Oct - 21:26
Ce serait bien que certains arrètent de faire du flood

Je vais donc préciser encore plus si tant est que cela soit possible, je précise que je suis le seul à citer des texte, des circulaires, des revues juridiques et pas ma cousine berthe qui vit en Allemagne...

Il convient de distinguer deux problèmes pour bien comprendre et ne pas renvoyer olfa et zina démunies face à un chef visiblement tyrannique.

Il faut revenir sur la notion d'interet du service. Parler du droit de greve n'est pas hors de propos car ce droit est libre, restreint ou interdit selon les ministère. Les militaires, le policiers ne jouissent pas du droit de grève. La continuité du service n'a pas le même sens selon les administrations mais le texte sur les absences est valable pour tous les ministères.

A l'éducation nationale, le droit de grève est total. Si tous les collègues sont grévistes, au CDE de s'organiser pour l'accueil. Il a de toute façon la possibilité de fermer s'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées. La situation serait différente si pendant le baccalauréat tous les collègues faisaient des demandes d'absence car là les surveillances devraient être assurées et alors il serait légitime qu'il les refuse toutes. Si un collège est fermé, ce n'est pas la même chose que si un service d'urgence ou un commissariat sont fermés.

je redonne les liens des textes

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34638.pdf

http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3_tableau-recapitulatif-autorisation-d_absence2012-2013.pdf

Il distingue les absences de droit (peu nombreuses) parmi lesquelles figure l'heure d'info syndicale (le CDE ne peut donc s'y opposer quel que soit le motif). Puis liste les absences facultatives dont font partie les absences pour décès d'ascendant, les absences pour concours  et les fetes religieuse (dont la liste est exhaustive).

Tous les motifs de demande qui ne figurent pas dans ce tableau relèvent de la responsabilité du CDE. C'est ce que précise l'inspection du 92

C'est comme ça, vous pouvez le déplorer mais c'est ainsi. Si 15 profs demandent à s'absenter pour kippour, c'est le même cas que si 20 profs présentent un concours le même jour, le CDE doit accepter point barre.

Après on a le droit de ne pas être d'accord avec cette hiérarchie, mais un CDE ne doit pas faire en fonction de ce qu'il croit bon mais en fonction de ce que les textes lui dictent de faire. C'est ce qu'on appelle une démocratie.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Celeborn Sam 12 Oct - 21:40
victor44 a écrit:
C'est comme ça, vous pouvez le déplorer mais c'est ainsi. Si 15 profs demandent à s'absenter pour kippour, c'est le même cas que si 20 profs présentent un concours le même jour, le CDE doit accepter point barre.
C'est là où on est bloqué dans cette discussion, Victor. Je ne comprends pas comment tu peux en arriver cette conclusion que le CDE est obligé d'accepter une absence qualifiée de facultative (et je ne cherche pas à le défendre, hein : je veux juste qu'on essaie de tomber d'accord sur l'état actuel de la législation). Pour toi, que recouvre l'expres​sion(tout à fait officielle et tirée de la circulaire) « le fonctionnement normal du service » ? Parce que si 15 profs s'absentent le même jour, je ne crois pas que le service fonctionnera normalement. C'est d'ailleurs ce qui se passe en cas de grève massive. 

Donc pour qu'on arrive à dénouer ce truc qui nous empêche de communiquer de manière tout à fait satisfaisante : puisqu'il est écrit que le CDE peut refuser les demandes d'absences facultatives si elles ne permettent pas le fonctionnement normal du service, pour toi, ça recouvre quel(s) cas de figure ? Quand est-ce qu'à ton sens, le CDE sera dans son droit de refuser une absence facultative. Si ta réponse est jamais, alors ce n'est plus une absence facultative. Donc quand ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par superheterodyne Sam 12 Oct - 21:52
Pour l'histoire, notons que le 8 mai était célébré en RDA de 1950 à 1966 et le 9 mai de 1975 à 1990...

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Sam 12 Oct - 22:27
JPhMM a écrit:http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/encart.htm

Les autorisations d'absence facultatives

Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique.
victor44 a écrit:Ce serait bien que certains arrètent de faire du flood
Tu confonds flood et discussion...

Je vais donc préciser encore plus si tant est que cela soit possible, je précise que je suis le seul à citer des texte, des circulaires, des revues juridiques et pas ma cousine berthe qui vit en Allemagne...
Faux: voir supra.
En outre, tu cites des textes sans rapport avec la situation présente (code du travail par exemple). Tu n'es pas rigoureux.

Il convient de distinguer deux problèmes pour bien comprendre et ne pas renvoyer olfa et zina démunies face à un chef visiblement tyrannique.
Tu ne connais pas ce monsieur, mais il est tyrannique.

C'est comme ça, vous pouvez le déplorer mais c'est ainsi.
Tu prêtes des intentions aux gens...

Si 15 profs demandent à s'absenter pour kippour, c'est le même cas que si 20 profs présentent un concours le même jour, le CDE doit accepter point barre.
Relis le texte cité par JPhMM...

Après on a le droit de ne pas être d'accord avec cette hiérarchie, mais un CDE ne doit pas faire en fonction de ce qu'il croit bon mais en fonction de ce que les textes lui dictent de faire.
Et non en fonction du sens que tu veux leur prêter, contre toute logique.
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Sam 12 Oct - 22:28
Celeborn a écrit:

Donc pour qu'on arrive à dénouer ce truc qui nous empêche de communiquer de manière tout à fait satisfaisante : puisqu'il est écrit que le CDE peut refuser les demandes d'absences facultatives si elles ne permettent pas le fonctionnement normal du service, pour toi, ça recouvre quel(s) cas de figure ? Quand est-ce qu'à ton sens, le CDE sera dans son droit de refuser une absence facultative. Si ta réponse est jamais, alors ce n'est plus une absence facultative. Donc quand ?
c'est une excellente question.
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Sam 12 Oct - 22:38
victor44 a écrit:Ce serait bien que certains arrètent de faire du flood

Je vais donc préciser encore plus si tant est que cela soit possible, je précise que je suis le seul à citer des texte, des circulaires, des revues juridiques et pas ma cousine berthe qui vit en Allemagne...

Il convient de distinguer deux problèmes pour bien comprendre et ne pas renvoyer olfa et zina démunies face à un chef visiblement tyrannique.

Il faut revenir sur la notion d'interet du service. Parler du droit de greve n'est pas hors de propos car ce droit est libre, restreint ou interdit selon les ministère. Les militaires, le policiers ne jouissent pas du droit de grève. La continuité du service n'a pas le même sens selon les administrations mais le texte sur les absences est valable pour tous les ministères.

A l'éducation nationale, le droit de grève est total. Si tous les collègues sont grévistes, au CDE de s'organiser pour l'accueil. Il a de toute façon la possibilité de fermer s'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées. La situation serait différente si pendant le baccalauréat tous les collègues faisaient des demandes d'absence car là les surveillances devraient être assurées et alors il serait légitime qu'il les refuse toutes. Si un collège est fermé, ce n'est pas la même chose que si un service d'urgence ou un commissariat sont fermés.

.
Celeborn a écrit:Donc pour qu'on arrive à dénouer ce truc qui nous empêche de communiquer de manière tout à fait satisfaisante : puisqu'il est écrit que le CDE peut refuser les demandes d'absences facultatives si elles ne permettent pas le fonctionnement normal du service, pour toi, ça recouvre quel(s) cas de figure ? Quand est-ce qu'à ton sens, le CDE sera dans son droit de refuser une absence facultative. Si ta réponse est jamais, alors ce n'est plus une absence facultative. Donc quand ?
Si tu lisais réellement ce que j'écris tu aurais vu que j'avais déjà répondu
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Sam 12 Oct - 22:44
La situation serait différente si pendant le baccalauréat tous les collègues faisaient des demandes d'absence car là les surveillances devraient être assurées et alors il serait légitime qu'il les refuse toutes. Si un collège est fermé, ce n'est pas la même chose que si un service d'urgence ou un commissariat sont fermés.
C'est donc ta définition du fonctionnement normal d'un établissement scolaire?
Provence
Provence
Enchanteur

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par Provence Sam 12 Oct - 22:45
JPhMM a écrit:http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/encart.htm

Les autorisations d'absence facultatives

Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique.
Et ce texte-là, qu'en dis-tu?
avatar
User5899
Demi-dieu

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par User5899 Sam 12 Oct - 22:50
superheterodyne a écrit:
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Dans le calendrier, ça fait un 2e pont 15 jours après l'Ascension.
Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
L'Allemagne ne fête pas le 8 mai...
La Russie et les ex-pays soviétiques fêtent le 9 mai (il était minuit passé à Moscou quand la capitulation du Reich fut signée).
Non mais, prenez-moi pour un con ! furieux
Je me doute que les Schleus ne fêtent pas le 8 mai, manquerait plus que ça !
Je me mettais dans la peau d'un Français fêtant dorénavant la fête-Dieu et bénéficiant, en 2014, de quatre ponts au mois de mai.
Faut tout dire, hein Razz
M'en fous des Teutons merkellophiles, moi affraid Mes goûts ne me portent pas à me faire knouter pendant douze ans Rolling Eyes
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par InvitéMA Sam 12 Oct - 22:52
Oh! He! Mollo, avec les Allemands hein!  Smile
victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Sam 12 Oct - 22:53
Ces absences ne constituent pas un droit puisque le CDE peu t les refuser (j'ai même donné un exemple), cependant comme ces absences sont citées dans une circulaire, le refus par le CDE n'est pas automatique, il est soumis à appréciation et donc le refus peut être contesté.

En résumé le Chef a le pouvoir de refuser ces demandes mais s'il n'est pas en capacité de justifier son refus il est en tort. La hiérarchie des absences est donc codifiée par ce texte et donc:

Posez vous cette question: dans quelles conditions trouveriez-vous normal qu'un chef vous empêche de vous présenter à l'oral de l'agreg et alors vous aurez les raisons qui sont valables selon les textes pour qu'un Chef refuse à Olfa de passer l'Aïd en famille.

victor44
victor44
Habitué du forum

Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ? - Page 19 Empty Re: Puis-je demander un droit d'absence pour l'aid el kebir ?

par victor44 Sam 12 Oct - 22:54
Cripure a écrit:
superheterodyne a écrit:
Cripure a écrit:Qui s'ajoute à ceux des 1er et 8 mai ? affraid
L'Allemagne ne fête pas le 8 mai...
La Russie et les ex-pays soviétiques fêtent le 9 mai (il était minuit passé à Moscou quand la capitulation du Reich fut signée).
Non mais, prenez-moi pour un con ! furieux
Je me doute que les Schleus ne fêtent pas le 8 mai, manquerait plus que ça !
Je me mettais dans la peau d'un Français fêtant dorénavant la fête-Dieu et bénéficiant, en 2014, de quatre ponts au mois de mai.
Faut tout dire, hein Razz
M'en fous des Teutons merkellophiles, moi :affraid:Mes goûts ne me portent pas à me faire knouter pendant douze ans Rolling Eyes
voilà ce que j'appelle du flood, la question d'Olfa mérite qu'on la respecte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum