Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Ven 11 Oct 2013 - 22:26
Simgajul a écrit:Pour donner une vraie sensation de l'esprit d'halloween, je trouve que le passage d'E.T. où ils partent dans le quartier pour le "trick or treat" transmet bien l'esprit familial de la fête.

Pour les plus grands, il y a aussi thriller de Michael Jackson avec un vocabulaire plus riche qui peut servir pour d'autres séquences...
oui, bien sûr! j'ai fait ça l'an dernier. Je dois avoir gardé le fichier quelque part. Si certains sont intéressés, je peux tenter de le mettre en fichier joint Wink
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Simgajul Ven 11 Oct 2013 - 22:28
Ben je veux bien car je comptais le faire avec mes 4e Very Happy 


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Leelooo Ven 11 Oct 2013 - 22:35
Oui sans la vidéo. Pour le voc je sais pas, la dernière fois en petit groupe j'ai fait de la CO avec du voc sur les vêtements et à part t-shirt et pajamas, rien de rien. C'est normal ? En fait ils savent mais il faut juste "réactiver" pour ne plus avoir des regards vides et des bouches muettes, ou quoi ?

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Ven 11 Oct 2013 - 22:40
Simgajul a écrit:Ben je veux bien car je comptais le faire avec mes 4e Very Happy 

voilà le doc (désolée il est en pdf, j'utilise open office et si j'enregistre sous .doc la mise en page devient anarchique). Bon, je n'ai pas inventé l'eau tiède non plus, ça c'est fait avec une classe de 3è qui ramait beaucou, beaucoup, beaucoup.


Dernière édition par doubledecker le Ven 11 Oct 2013 - 22:41, édité 1 fois (Raison : avec le fichier c'est mieux ;))

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Simgajul Ven 11 Oct 2013 - 22:45
ouahhhh il est trop beau ton doc !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Ven 11 Oct 2013 - 23:00
Maladroit, je ne peux concevoir une C.O sans une activité préparatoire. Il y a besoin d'anticiper pour s'assurer de la réussite de la C.O.
Les IPR en France comme en GB me l'ont toujours affirmé et je trouve que c'est juste. On voit la différence entre une C.O bien préparée ou pas!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Sam 12 Oct 2013 - 9:28
Doubledecker : merci pour le doc ! Je le trouve bien fait. J'aime bien quand les chansons sont travaillées sans seulement faire un texte à trous.

Pour l'anticipation de la CO, je pense aussi que c'est important mais je suis nulle pour les faire anticiper ! Je vais essayer de travailler ça cette année.
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Sam 12 Oct 2013 - 9:29
Simgajul a écrit:Pour donner une vraie sensation de l'esprit d'halloween, je trouve que le passage d'E.T. où ils partent dans le quartier pour le "trick or treat" transmet bien l'esprit familial de la fête.

Pour les plus grands, il y a aussi thriller de Michael Jackson avec un vocabulaire plus riche qui peut servir pour d'autres séquences...
Je note l'idée ! Merci !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par MrBrightside Sam 12 Oct 2013 - 10:53
Halloweeeeen !

Y aurait pas moyen de les faire bosser sur un extrait de The Nightmare Before Xmas ?


EDIT: ce topic est très bien, mais quid de la BDD ? Dead and buried?
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Sam 12 Oct 2013 - 10:55
MrBrightside a écrit:Halloweeeeen !

Y aurait pas moyen de les faire bosser sur un extrait de The Nightmare Before Xmas ?
Oui, j'ai déjà emis l'idée et donner le lien de l'extrait sur lequel je travaille avec mes 6è.

Tu liras toutes les réponses avant de poster [anglais] Questions en vrac - Page 2 2932675289 

sunny 
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par MrBrightside Sam 12 Oct 2013 - 11:55
Calandria a écrit:
MrBrightside a écrit:Halloweeeeen !

Y aurait pas moyen de les faire bosser sur un extrait de The Nightmare Before Xmas ?
Oui, j'ai déjà emis l'idée et donner le lien de l'extrait sur lequel je travaille avec mes 6è.

Tu liras toutes les réponses avant de poster [anglais] Questions en vrac - Page 2 2932675289 

sunny 
M'am yes M'am. Sorry M'am! [anglais] Questions en vrac - Page 2 Salute2
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par InvitéA2 Sam 12 Oct 2013 - 13:10
Leelooo a écrit:Normal qu'ils n'apprennent rien, s'ils passent l'année à faire des goûters :lol: 

Bah dis donc, c'est vachement sympa ce que tu m'écris.

Waw, j'ai prévu 20 minutes de goûter avec des élèves en grosse difficulté, démotivés, qui sont encore en 3ème à 18 ans. Avec mes 10 autres classes je ne fais rien, la semaine prochaine ils vont travailler comme d'habitude.

J'ai enseigné dans plusieurs types d'établissements différents, je suis passée par l'EN et l'agricole, par les lycées pros de banlieue, par le privé, lycée technique etc. et depuis septembre je travaille en lycée professionnel agricole dans une zone pas très fun auprès d'élèves qui n'ont aucun repère, qui ne viennent même pas en cours, qui ne savent pas faire une phrase correcte en français etc.

Par ce goûter, je souhaite motiver les élèves à découvrir d'autres cultures, de leur montrer que l'anglais c'est ça aussi, une nourriture différente, c'est une culture différente, des choses amusantes... Mes élèves ne sont jamais sortis de leur village, n'ont jamais pris le train, méprisent les étrangers, proclament leur amour pour "Marine".

Donc je te prie de cesser ce type de jugement.
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Sam 12 Oct 2013 - 17:24
Aourell a écrit:
Leelooo a écrit:Normal qu'ils n'apprennent rien, s'ils passent l'année à faire des goûters :lol: 

Bah dis donc, c'est vachement sympa ce que tu m'écris.

Waw, j'ai prévu 20 minutes de goûter avec des élèves en grosse difficulté, démotivés, qui sont encore en 3ème à 18 ans. Avec mes 10 autres classes je ne fais rien, la semaine prochaine ils vont travailler comme d'habitude.

J'ai enseigné dans plusieurs types d'établissements différents, je suis passée par l'EN et l'agricole, par les lycées pros de banlieue, par le privé, lycée technique etc. et depuis septembre je travaille en lycée professionnel agricole dans une zone pas très fun auprès d'élèves qui n'ont aucun repère, qui ne viennent même pas en cours, qui ne savent pas faire une phrase correcte en français etc.

Par ce goûter, je souhaite motiver les élèves à découvrir d'autres cultures, de leur montrer que l'anglais c'est ça aussi, une nourriture différente, c'est une culture différente, des choses amusantes... Mes élèves ne sont jamais sortis de leur village, n'ont jamais pris le train, méprisent les étrangers, proclament leur amour pour "Marine".

Donc je te prie de cesser ce type de jugement.
Je pense que c'était de l'humour.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par InvitéA2 Sam 12 Oct 2013 - 17:49
Sûrement, mais je pense que sous ce genre de piques "humoristiques" il y a une part de jugement.
Caspar
Caspar
Prophète

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Caspar Dim 13 Oct 2013 - 12:04
Rien pour Halloween de mon côté: on part en vacances quinze jours avant la date fatidique (et la vraie raison: je n'en ai pas envie Embarassed , il faut dire que le côté "ludique" du collège me casse de plus en plus les pieds, vivement la mut en lycée).
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Leelooo Dim 13 Oct 2013 - 12:13
Aourell, je m'excuse si tu as pensé ça. C'était effectivement juste de l'humour sans aucun jugement dissimulé.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par kensington Dim 13 Oct 2013 - 14:07
Caspar Goodwood a écrit:Rien pour Halloween de mon côté: on part en vacances quinze jours avant la date fatidique (et la vraie raison: je n'en ai pas envie Embarassed , il faut dire que le côté "ludique" du collège me casse de plus en plus les pieds, vivement la mut en lycée).
HS

Caspar, tu crois que c'est différent au lycée? Il y a encore 10 ans, ça m'aurait tenté mais maintenant... heu
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Ergo Dim 13 Oct 2013 - 14:11
Tiens, Caspar, cette année, je ne ferai rien non plus. Ces deux dernières années, j'ai fait (en 6e) This is Halloween et rien dans les autres classes. Cette semaine étant consacrée à gérer les absents pour l'Aïd qui ne reviendront pas clore mes séquences, c'est évaluations + exercices de grammaire intensifs pour être sûre que je peux attaquer autre chose à la rentrée.

Quant à la mut au lycée, les groupes de compétences sont, pour moi, totalement rédhibitoires.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
loc
loc
Niveau 6

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par loc Dim 13 Oct 2013 - 14:18
Merci pour le document doubledecker!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Simgajul Dim 13 Oct 2013 - 14:39
Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par MelanieSLB Dim 13 Oct 2013 - 15:53
Caspar Goodwood a écrit:vivement la mut en lycée
Oublie! Même sans groupe de compétences, c'est loin d'être aussi sympa que ce qu'on peut imaginer. Je le vis relativement mal cette année, pour plusieurs raisons:
- des horaires ridicules: en 2de, 2 heures en classe, 1 en demi-groupe, ça, ça va mais en 1re, 1 heure en classe, 1 heure en demi-groupe. Que veux-tu faire en si peu de temps?
- la classe entière en lycée, c'est 35. Je n'ai pas une seule classe à moins. C'est lourd à gérer en classe (même si les élèves sont moins pénibles qu'en collège, la masse rend la chose difficile) et les corrections sont particulièrement longues. Même quand ils sont en demi-groupe, ils sont encore 17 ou 18.
- les élèves que j'ai sont arrogants et se croient tout permis, encore plus qu'en collège.
J'en suis à regretter mon collège ZEP et mes segpa. Le lycée, c'est loin d'être la panacée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Dim 13 Oct 2013 - 16:04
Caspar Goodwood a écrit:Rien pour Halloween de mon côté: on part en vacances quinze jours avant la date fatidique (et la vraie raison: je n'en ai pas envie Embarassed , il faut dire que le côté "ludique" du collège me casse de plus en plus les pieds, vivement la mut en lycée).
pour rebondir sur le terme "ludique" (qui j'ai l'impression est bien souvent un gros mot :lol: ) j'aimerais bien avoir une définition ou des exemple de ce que ce terme recoupe. Travailler des points culturels c'est "ludique" parce que ça fait référence à des fêtes?

MelanieSLB a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:vivement la mut en lycée
Oublie! Même sans groupe de compétences, c'est loin d'être aussi sympa que ce qu'on peut imaginer. Je le vis relativement mal cette année, pour plusieurs raisons: (...)
- les élèves que j'ai sont arrogants et se croient tout permis, encore plus qu'en collège.
J'en suis à regretter mon collège ZEP et mes segpa. Le lycée, c'est loin d'être la panacée.
c'est exactement une des raisons qui m'ont fait fuir le lycée. J'ai fréquenté quelques très bons lycées où les élèves étaient issus de familles très comme il faut et j'ai détesté le côté condescendant d'une grande partie des élèves. La deuxième raison c'était que tous quasiment avaient le nez dans le guidon avec le bac comme seule perspective : ésultat le boulot me paraissaint répétitif et extrèmement routinier.
raison tout à fait HS par rapport au post initial:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Dim 13 Oct 2013 - 18:17
Simgajul a écrit:Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?
Bonne question. J'avais totalement oublié que j'allais avoir des 6è bilangue (je suis en congé mat', ma rentrée se fera le 4 novembre). Je suppose qu'il y a plusieurs solutions :
- réviser ce qui est vu en groupe-classe. Ce que tu sembles faire.
- approfondir leurs connaissances culturelles (voire littéraires [mais en 6è, c'est plus difficile]) des pays anglophones.
Il faut que je me penche sur la question.
Caspar
Caspar
Prophète

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Caspar Dim 13 Oct 2013 - 19:52
Je n'ai rien contre les activités ludiques en soi mais j'ai l'impression que ça ne me correspond pas spécialement, ce n'est pas ce que je préfère, et d'ailleurs je ne prends plus de 6e pour cette raison (d'où mon post très court, qui se voulait lui aussi "ludique", mot il est vrai mis à toutes les sauces).

Je suis au courant que le lycée n'est pas un royaume merveilleux rempli d'élèves motivés et passionnés par l'anglais, mais merci d'éclairer ma lanterne. Mon "vivement la mut en lycée" était tongue in cheek mais il est vrai que je n'ai pas mis de smiley pour le souligner. Désolé pour le HS et bonne soirée.
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Dim 13 Oct 2013 - 20:22
Ergo a écrit:Quant à la mut au lycée, les groupes de compétences sont, pour moi, totalement rédhibitoires.
Idem et j'entends souvent dire que les 2nde sont immatures,qu'ils se comportent encore comme des collégiens donc autant rester dans ma zone de confort au lieu de bosser des cours plus chiadés pour finalement, pas grand chose.

Simgajul a écrit:Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?
J'avoue que les bilangues c'est fait pour avancer plus vite,atteindre un certain niveau donc ce que tu proposes, à mon avis,c'est typique de la remédiation alors qu'ils ont besoin d'aller plus haut. Puis ,je ne comprends pas, selon les textes,les bilangues ont 3HEURES dans chaque langue,pas 4.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 2 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Dim 13 Oct 2013 - 20:25
thanks Mr Goodwood for your answer but i still don't know what these so-called fun-based activites could be! Wink 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum