Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user7337
Fidèle du forum

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par user7337 Dim 13 Oct 2013 - 21:07
Leclochard a écrit:Perso, j'attends avec impatience que tous ceux qui sont favorables à ce service, nous racontent leurs expériences de bénévolat, de don de soi pour le pays etc.. Parce que je suis bien d'accord avec Cripure, il y a beaucoup de beaux parleurs qui n'ont jamais subi le service militaire et qui viennent ici avec une souvenir nostalgique de ce qu'ils n'ont pas vécu. Pour avoir fait les trois jours, j'ai vite compris l'ambiance débile qui m'attendait si Chirac n'avait opportunément supprimé cette c.. d''un autre âge.
Que l'on soit bien d'accord, je suis contre le service militaire comme il était avant.

Mais désolé, pour certains jeunes, sortis du système scolaire, qui trainent tous les jours à vivre de je ne sais quoi, je pense que ça ne pourrait pas être un mal.

Tu fais des études : pas de service.
Tu as un emploi : pas de service.
Tu glandes : alors va bosser.
Tu as un casier judiciaire : idem, qu'on te l'efface pas à 18 ans "gratuitement"

Même si je sais qu'il n'y a pas que des glandeurs chez les jeunes au chômage, ça peut quand même limiter l'impact d'un tel truc.

Bref, il ne faut pas rétablir le service militaire comme il était avant, mais il y a peut-être là une idée à creuser. J'ai peut-être pas été clair de ce côté là.
Condorcet
Condorcet
Oracle

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Condorcet Dim 13 Oct 2013 - 21:08
Leclochard a écrit:Perso, j'attends avec impatience que tous ceux qui sont favorables à ce service, nous racontent leurs expériences de bénévolat, de don de soi pour le pays etc.. Parce que je suis bien d'accord avec Cripure, il y a beaucoup de beaux parleurs qui n'ont jamais subi le service militaire et qui viennent ici avec une souvenir nostalgique de ce qu'ils n'ont pas vécu. Pour avoir fait les trois jours, j'ai vite compris l'ambiance débile qui m'attendait si Chirac n'avait opportunément supprimé cette c.. d''un autre âge.
Merci Chirac ! F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 2252222100 veneration veneration veneration 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Marie Laetitia Dim 13 Oct 2013 - 21:09
Raoul Volfoni a écrit:Au congrès national des sapeurs-pompiers, François Hollande a annoncé un plan pour enrayer la baisse des effectifs de pompiers volontaires. Il a même envisagé un service obligatoire, pouvant durer jusqu'à un an, dans la sécurité civile.

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/10/12/chambery-francois-hollande-en-visite-au-congres-des-pompiers
Si on avait deux doigts de jugeote, on ferait comme en Suisse: une taxe de non-pompier. Oui mais on est Français... Evil or Very Mad 

_________________
 F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Loïse
Loïse
Niveau 7

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Loïse Dim 13 Oct 2013 - 21:12
Et tu les refiles à qui, les jeunes, Benjy ? Pour avoir beaucoup de famille militaire, ils détestent animer la JAPD, alors perdre du temps et de l'argent pour ça, encore moins, les associations/centres/écoles n'en veulent pas (enfin, on les prendra, après tout ça évitera à l'Etat d'embaucher plus...).
Et j'adore, si tu ne bosses pas et n'étudies pas, t'es juste un glandeur. Magnifique. Ne pas trouver de travail, ne pas avoir été accepté dans une école, ça n'existe pas. Il y a juste des glandeurs qui méritent d'être remis au pas...

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Marie Laetitia Dim 13 Oct 2013 - 21:12
ysabel a écrit:recréons le conscription... Twisted Evil 
cheers Enfin non, le seul intérêt de la conscription était de dépister les illettrés... Pour le reste.
ysabel a écrit:
Loïse a écrit:+1 que Voli Vola. Si à l'époque j'avais dû perdre un an à faire un service civile ou militaire (quoi qu'avec le handicap, j'aurais été exemptée), ça aurait été une catastrophe. C'est parce que j'ai bossé intensivement à la sortie du lycée que ma famille (famille nombreuse, bas salaires) a pu tenir le coup, et j'ai pu le faire parce que justement je n'ai pas perdu mon temps...

Et puis soyons honnête : ça finirait par servir de garderie.
n'oublions pas que le temps de service militaire était pris en compte pour la retraite.
Oui enfin c'est comme ça que mon mari a perdu une offre de CDI qui lui était faite dans la foulée d'un stage, juste au moment où l'armée l'a appelé. Et qu'il a connu après un an de chômage... Evil or Very Mad

Et - je viens de terminer la lecture du fil - c'est son séjour dans l'armée qui l'a rendu passablement anti-militariste. Alors les bons souvenirs ce n'est pas pour lui. Ça lui a juste permis de claquer le beignet d'un sous-off qui avait décidé de punir ses hommes en leur ordonnant de faire des pompes à l'heure de pointe sur le quai d'un métro...

_________________
 F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
user7337
Fidèle du forum

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par user7337 Dim 13 Oct 2013 - 21:51
Loïse a écrit:Et tu les refiles à qui, les jeunes, Benjy ? Pour avoir beaucoup de famille militaire, ils détestent animer la JAPD, alors perdre du temps et de l'argent pour ça, encore moins, les associations/centres/écoles n'en veulent pas (enfin, on les prendra, après tout ça évitera à l'Etat d'embaucher plus...).
Et j'adore, si tu ne bosses pas et n'étudies pas, t'es juste un glandeur. Magnifique. Ne pas trouver de travail, ne pas avoir été accepté dans une école, ça n'existe pas. Il y a juste des glandeurs qui méritent d'être remis au pas...
A qui on le refile ? Très bonne question, j'avoue ne pas avoir la réponse à cette question, encore une fois, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il y a un truc à creuser.

Et pour la partie que je cite en gras, je n'ai pas dit que ceux qui étaient ni étudiants ni chômeurs étaient des glandeurs. M'enfin des gens qui entre 16 et 20 ans n'ont ni fait d'études, ni eu d'emplois, ça me laisse quelque peu songeur !! J'ai vécu 27 ans en banlieue lyonnaise, crois-moi, des fumistes qui vivent sur le dos de la société, c'est pas quelque chose de rare.

Encore un fois : casier judiciaire ==> service
Pas étudiants depuis X temps, pas d'emploi depuis X temps ==> service.

A réfléchir, je lance ça comme ça, il est possible qu'il y ait des trucs auxquels je n'ai pas pensé, mais j'ai du mal à me dire que ceux qui bossent à l'école ou en entreprise aient exactement les même droits que ceux qui se laissent vivre ou qui ont fait des "bêtises de jeunesse".

La question, je suis d'accord, c'est comment définir "ceux qui se laissent vivre".
avatar
user7337
Fidèle du forum

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par user7337 Dim 13 Oct 2013 - 21:53
Marie Laetitia a écrit:Oui enfin c'est comme ça que mon mari a perdu une offre de CDI qui lui était faite dans la foulée d'un stage, juste au moment où l'armée l'a appelé. Et qu'il a connu après un an de chômage... Evil or Very Mad
C'est exactement pour ça que je suis contre le service comme il était avant. Même si j'ai toujours su que je ne le ferais pas pour raison de santé, j'ai toujours été contre en me disant que si j'avais du le faire, et que ça me grillait pour des études ou pour un boulot, ce ne serait pas juste.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Lefteris Dim 13 Oct 2013 - 22:04
Leclochard a écrit:Perso, j'attends avec impatience que tous ceux qui sont favorables à ce service, nous racontent leurs expériences de bénévolat, de don de soi pour le pays etc.. Parce que je suis bien d'accord avec Cripure, il y a beaucoup de beaux parleurs qui n'ont jamais subi le service militaire et qui viennent ici avec une souvenir nostalgique de ce qu'ils n'ont pas vécu. Pour avoir fait les trois jours, j'ai vite compris l'ambiance débile qui m'attendait si Chirac n'avait opportunément supprimé cette c.. d''un autre âge.
Je ne sais pas si je suis favorable ou non à ce service (il faut voir les intentions qui se cachent derrière, comme le maquillage de chiffres du chômage, les économies de recrutement...  ) mais l'ex- sergent parachutiste Lefteris te dit que le service militaire peut avoir du bon . Mais un vrai service, pas un service ou l'on glande en tirant au cul , en étant serveur au mess ou secrétaire au bureau des effectifs, où l'on prend quinze kilos de lard. Un vrai où l'on se dépasse et où la conscience républicaine est pour la première fois sollicitée.
Il me semblait très bon de faire des efforts physiques intenses, de fermer sa grande bouche quand on a des ampoules, de prendre un pain dans la tronche par les copains parce que "moi -je- moi- je ..." à l'excès , ça ne passe pas. Evidemment, on voit aussi des bas de plafond, des gens désagrébales, mais ça aussi, ça forme.
Le problème est , il est vrai, qu'il y avait trop de passe droits , les pistonnés d'un côté,  les régiments difficiles pour les autres . Mais ça ne change rien au principe à la base.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
dandelion
dandelion
Vénérable

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par dandelion Dim 13 Oct 2013 - 22:25
benjy_star a écrit:
Loïse a écrit:Et tu les refiles à qui, les jeunes, Benjy ? Pour avoir beaucoup de famille militaire, ils détestent animer la JAPD, alors perdre du temps et de l'argent pour ça, encore moins, les associations/centres/écoles n'en veulent pas (enfin, on les prendra, après tout ça évitera à l'Etat d'embaucher plus...).
Et j'adore, si tu ne bosses pas et n'étudies pas, t'es juste un glandeur. Magnifique. Ne pas trouver de travail, ne pas avoir été accepté dans une école, ça n'existe pas. Il y a juste des glandeurs qui méritent d'être remis au pas...
A qui on le refile ? Très bonne question, j'avoue ne pas avoir la réponse à cette question, encore une fois, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il y a un truc à creuser.

Et pour la partie que je cite en gras, je n'ai pas dit que ceux qui étaient ni étudiants ni chômeurs étaient des glandeurs. M'enfin des gens qui entre 16 et 20 ans n'ont ni fait d'études, ni eu d'emplois, ça me laisse quelque peu songeur !! J'ai vécu 27 ans en banlieue lyonnaise, crois-moi, des fumistes qui vivent sur le dos de la société, c'est pas quelque chose de rare.

Encore un fois : casier judiciaire ==> service
Pas étudiants depuis X temps, pas d'emploi depuis X temps ==> service.

A réfléchir, je lance ça comme ça, il est possible qu'il y ait des trucs auxquels je n'ai pas pensé, mais j'ai du mal à me dire que ceux qui bossent à l'école ou en entreprise aient exactement les même droits que ceux qui se laissent vivre ou qui ont fait des "bêtises de jeunesse".

La question, je suis d'accord, c'est comment définir "ceux qui se laissent vivre".
C'est un peu soviétique ta méthode, non?
Moonchild
Moonchild
Sage

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Moonchild Dim 13 Oct 2013 - 22:46
Cette idée de service obligatoire est une énorme hypocrisie ; exactement comme l'idée du brassage social du service militaire qui le plus souvent résumait aux brimades que des bourrins faisaient subir à des intellos trop peu dégourdis pour avoir trouvé la bonne planque.
En réalité à peu près tout le monde sait parfaitement ce que personne n'ose dire publiquement : une telle mesure n'a d'intérêt que pour recadrer les jeunes qui sont à la dérive, mais comme il faut maquiller tout ça dans un discours égalitaire, alors on propose d'emmerder une génération entière en mettant en place une véritable usine à gaz qui n'aura pour effet que de perturber le déroulement de la vie professionnelle ou des études des jeunes sérieux, de paralyser le fonctionnement des associations ou institutions d'accueil et sans même régler le cas des jeunes "à problèmes" qui nécessiteraient un encadrement spécifique (et bien avant 18 ans).
avatar
User5899
Demi-dieu

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par User5899 Dim 13 Oct 2013 - 22:58
Marie Laetitia a écrit: le seul intérêt de la conscription était de dépister les illettrés
On les connaît, maintenant : c'est tous ceux qui n'ont pas le Bac avec mention TB Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Condorcet Dim 13 Oct 2013 - 23:28
Moonchild a écrit:Cette idée de service obligatoire est une énorme hypocrisie ; exactement comme l'idée du brassage social du service militaire qui le plus souvent résumait aux brimades que des bourrins faisaient subir à des intellos trop peu dégourdis pour avoir trouvé la bonne planque.
En réalité à peu près tout le monde sait parfaitement ce que personne n'ose dire publiquement : une telle mesure n'a d'intérêt que pour recadrer les jeunes qui sont à la dérive, mais comme il faut maquiller tout ça dans un discours égalitaire, alors on propose d'emmerder une génération entière en mettant en place une véritable usine à gaz qui n'aura pour effet que de perturber le déroulement de la vie professionnelle ou des études des jeunes sérieux, de paralyser le fonctionnement des associations ou institutions d'accueil et sans même régler le cas des jeunes "à problèmes" qui nécessiteraient un encadrement spécifique (et bien avant 18 ans).
Exactement.
Malaga
Malaga
Modérateur

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Malaga Lun 14 Oct 2013 - 9:06
Mon père et mes oncles qui ont fait leur service militaire en gardent un souvenir détestable, le sentiment d'avoir perdu une année à ne rien faire d'intéressant. Je trouve l'idée de F. Hollande totalement inutile.
J'imagine que ceux qui sont favorables à cette mesure seront d'accord pour aller faire également leur service civique (parce que sinon, c'est un peu facile d'imposer à d'autres ce que l'on n'a pas fait soi-même).

_________________
F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Banana244   F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Banana244     F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Le grincheux Lun 14 Oct 2013 - 12:50
ysabel a écrit:
Loïse a écrit:+1 que Voli Vola. Si à l'époque j'avais dû perdre un an à faire un service civile ou militaire (quoi qu'avec le handicap, j'aurais été exemptée), ça aurait été une catastrophe. C'est parce que j'ai bossé intensivement à la sortie du lycée que ma famille (famille nombreuse, bas salaires) a pu tenir le coup, et j'ai pu le faire parce que justement je n'ai pas perdu mon temps...

Et puis soyons honnête : ça finirait par servir de garderie.
n'oublions pas que le temps de service militaire était pris en compte pour la retraite.
Non. Seulement si tu avais un CDI _avant_ de partir faire ton service. Dans la plupart des cas, cela ne comptait pas. Mes seize mois, à titre personnel, je peux m'asseoir dessus.

Quant au service militaire (à partir du moment où n'était pas fait pour retarder l'arrivée d'une classe d'âge sur le marché du travail), c'était une bonne chose. Il permettait une certaine mixité, apprenait tout de même un peu la vie en communauté et surtout, surtout, il y avait des bataillons spéciaux dans lesquels l'armée mettait tous ceux qui ne savaient ni lire ni écrire. Je me souviens en particulier du 517e RT de Vernon où j'allais donner des cours de français et de maths le soir après mon boulot au 8e RTrans.

Je serai donc assez favorable à un vrai service pour tout le monde. Pas forcément dans l'armée, mais à un service tout de même. C'est chiant, mais c'est formateur.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Le grincheux Lun 14 Oct 2013 - 12:54
Daphné a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:Il l'est toujours d'ailleurs :lol: heureusement pour ceux qui l'ont fait !
Il fallait avoir travaillé avant pour que le service militaire soit pris en compte pour la retraite, je crois.
Heureusement que non : les garçons avaient un sursis pour finir leurs études et souvent ils partaient au service tout de suite après.
Ça en ferait un paquet qui n'aurait pas droit de faire valoir leur service pour le calcul de la retraite.
Ça compte aussi pour ceux qui n'auraient pas de travail tout de suite, avant ou après.

Tu dois confondre avec le calcul de l'ancienenté de poste dans l'En pour une demande de mut par exemple : l'année de service comptait si tu étais en poste avant.
Oh que non. Le service national (et plus militaire) ne compte que si tu avais un emploi que tu as dû quitter pour y aller. Si tu sortais juste de tes études, cela ne comptait pas, sauf si tu demandais certaines affectations spéciales de longue durée.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Le grincheux Lun 14 Oct 2013 - 13:09
Leclochard a écrit:Perso, j'attends avec impatience que tous ceux qui sont favorables à ce service, nous racontent leurs expériences de bénévolat, de don de soi pour le pays etc.. Parce que je suis bien d'accord avec Cripure, il y a beaucoup de beaux parleurs qui n'ont jamais subi le service militaire et qui viennent ici avec une souvenir nostalgique de ce qu'ils n'ont pas vécu. Pour avoir fait les trois jours, j'ai vite compris l'ambiance débile qui m'attendait si Chirac n'avait opportunément supprimé cette c.. d''un autre âge.
Vois-tu, j'en ai bavé durant un peu plus d'un an. J'en ai d'autant plus bavé que je me suis retrouvé officier sans jamais rien avoir demandé et que j'ai dû rempiler pour enfin réussir à quitter ce service au bout d'un peu plus de seize mois en échouant dans la réserve. J'en ai gardé un souvenir mitigé, pas franchement bon, mais pas exécrable non plus. Avec le recul, cela a même été objectivement une sacrée formation.

Je suis vert que ces seize mois n'entrent pas en compte pour ma retraite, et je suis vert d'avoir dû renoncer à un CDI pour me retrouver au chômage seize mois plus tard.

En revanche, ma situation d'officier (et accessoirement de chargé de cours du soir au 517e RT) m'a fait comprendre qu'on trouvait à peu près de tout dans la population française et qu'il fallait faire avec ça. Mine de rien, cela m'a aidé dans ma carrière. Cela m'a aussi fait comprendre que le SN se préparait pour ne pas le subir, ce qui était rarement fait.

Je n'ai pas de souvenir nostalgique. Je l'ai fait contre mon gré parce que je n'ai pas eu le choix. J'ai même essayé d'y couper, étant G3T en raison d'un problème de glycémie (la réforme, c'est G4). Mais je suis pour que tout le monde fasse un tel service de façon intelligente. Apprendre à ne rien faire est idiot, mais il y a tellement de choses utiles à faire par ailleurs !

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
superheterodyne
Niveau 9

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par superheterodyne Lun 14 Oct 2013 - 13:10
dandelion a écrit:
benjy_star a écrit:
Loïse a écrit:Et tu les refiles à qui, les jeunes, Benjy ? Pour avoir beaucoup de famille militaire, ils détestent animer la JAPD, alors perdre du temps et de l'argent pour ça, encore moins, les associations/centres/écoles n'en veulent pas (enfin, on les prendra, après tout ça évitera à l'Etat d'embaucher plus...).
Et j'adore, si tu ne bosses pas et n'étudies pas, t'es juste un glandeur. Magnifique. Ne pas trouver de travail, ne pas avoir été accepté dans une école, ça n'existe pas. Il y a juste des glandeurs qui méritent d'être remis au pas...
A qui on le refile ? Très bonne question, j'avoue ne pas avoir la réponse à cette question, encore une fois, comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il y a un truc à creuser.

Et pour la partie que je cite en gras, je n'ai pas dit que ceux qui étaient ni étudiants ni chômeurs étaient des glandeurs. M'enfin des gens qui entre 16 et 20 ans n'ont ni fait d'études, ni eu d'emplois, ça me laisse quelque peu songeur !! J'ai vécu 27 ans en banlieue lyonnaise, crois-moi, des fumistes qui vivent sur le dos de la société, c'est pas quelque chose de rare.

Encore un fois : casier judiciaire ==> service
Pas étudiants depuis X temps, pas d'emploi depuis X temps ==> service.

A réfléchir, je lance ça comme ça, il est possible qu'il y ait des trucs auxquels je n'ai pas pensé, mais j'ai du mal à me dire que ceux qui bossent à l'école ou en entreprise aient exactement les même droits que ceux qui se laissent vivre ou qui ont fait des "bêtises de jeunesse".

La question, je suis d'accord, c'est comment définir "ceux qui se laissent vivre".
C'est un peu soviétique ta méthode, non?
Exactement : cela fait penser au décret du Soviet suprême du 4 mai 1961 (qui réprimait le parasitisme).


_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Edgar Lun 14 Oct 2013 - 18:20
Je m'étais un peu mis au vert...par souci principal de temps, mais je pense y rester finalement encore un certain temps tant je me sens loin de la plupart des commentaires sur ce sujet; je ne comprends pas du tout le caractère si scandaleux de cette idée compte-tenu de la situation de notre société, dans un pays malade dans lequel on brûle des camions de pompiers, je le rappelle quand même au cas où... Je retourne à mon potager.


Dernière édition par Edgar le Lun 14 Oct 2013 - 18:55, édité 1 fois
isamia
isamia
Niveau 5

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par isamia Lun 14 Oct 2013 - 18:28
Edgar a écrit:Je m'étais un peu mis au vert...par souci principal de temps, mais je pense y rester finalement encore un certain temps tant je me sens loin de la plupart des commentaires sur ce sujet; je ne comprends pas du tout par le caractère si scandaleux de cette idée compte-tenu de la situation de notre société, dans un pays malade dans lequel on brûle des camions de pompiers, je le rappelle quand même au cas où... Je retourne à mon potager.
+100000
Loïse
Loïse
Niveau 7

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Loïse Lun 14 Oct 2013 - 18:30
Que tous ceux qui sont pour le service civil disent à qui ils veulent les refiler, les gamins (en dehors de l'armée, hein). Qu'on rigole un peu...

_________________
Almost anything can be improved with the addition of bacon.
Jasper Fforde, Shades of Grey
En bon français : Tout peut être amélioré avec du bacon !
N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
avatar
InviteeF
Vénérable

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par InviteeF Lun 14 Oct 2013 - 18:31
Et pourquoi pas aux profs pendant leur temps de vacances?














(Mode 2nd degré hein)
Leclochard
Leclochard
Empereur

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Leclochard Lun 14 Oct 2013 - 19:50
Le grincheux a écrit:
Daphné a écrit:
Leclochard a écrit:Il fallait avoir travaillé avant pour que le service militaire soit pris en compte pour la retraite, je crois.
Heureusement que non : les garçons avaient un sursis pour finir leurs études et souvent ils partaient au service tout de suite après.
Ça en ferait un paquet qui n'aurait pas droit de faire valoir leur service pour le calcul de la retraite.
Ça compte aussi pour ceux qui n'auraient pas de travail tout de suite, avant ou après.

Tu dois confondre avec le calcul de l'ancienenté de poste dans l'En pour une demande de mut par exemple : l'année de service comptait si tu étais en poste avant.
Oh que non. Le service national (et plus militaire) ne compte que si tu avais un emploi que tu as dû quitter pour y aller. Si tu sortais juste de tes études, cela ne comptait pas, sauf si tu demandais certaines affectations spéciales de longue durée.
Il faudrait savoir ! heu 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par grandesvacances Lun 14 Oct 2013 - 19:52
Encore faudrait-il pouvoir les encadrer, ces jeunes, et c'est loin d'être évident.
Leclochard
Leclochard
Empereur

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Leclochard Lun 14 Oct 2013 - 19:55
Le grincheux a écrit:
ysabel a écrit:
Loïse a écrit:+1 que Voli Vola. Si à l'époque j'avais dû perdre un an à faire un service civile ou militaire (quoi qu'avec le handicap, j'aurais été exemptée), ça aurait été une catastrophe. C'est parce que j'ai bossé intensivement à la sortie du lycée que ma famille (famille nombreuse, bas salaires) a pu tenir le coup, et j'ai pu le faire parce que justement je n'ai pas perdu mon temps...

Et puis soyons honnête : ça finirait par servir de garderie.
n'oublions pas que le temps de service militaire était pris en compte pour la retraite.
Non. Seulement si tu avais un CDI _avant_ de partir faire ton service. Dans la plupart des cas, cela ne comptait pas. Mes seize mois, à titre personnel, je peux m'asseoir dessus.

Quant au service militaire (à partir du moment où n'était pas fait pour retarder l'arrivée d'une classe d'âge sur le marché du travail), c'était une bonne chose. Il permettait une certaine mixité, apprenait tout de même un peu la vie en communauté et surtout, surtout, il y avait des bataillons spéciaux dans lesquels l'armée mettait tous ceux qui ne savaient ni lire ni écrire. Je me souviens en particulier du 517e RT de Vernon où j'allais donner des cours de français et de maths le soir après mon boulot au 8e RTrans.

Je serai donc assez favorable à un vrai service pour tout le monde. Pas forcément dans l'armée, mais à un service tout de même. C'est chiant, mais c'est formateur.
Perso, J'aurais volontiers fait un service dans les eaux et forêts ou dans la gendarmerie. Mais perdre mon temps, et servir de larbin, non merci.
Ce qui m'avait frappé dans les trois jours, c'était le fait qu'on croisait n'importe qui. J'ai vu de vrais cas (l'un d'eux lisait la Bible dès qu'il avait un moment de libre; un autre couvert de tatouages n'avait pas l'air net du tout: je l'ai soupçonné d'avoir fait un numéro pour ne pas être retenu).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Lefteris Lun 14 Oct 2013 - 19:56
Leclochard a écrit:
Le grincheux a écrit:
Daphné a écrit:Heureusement que non : les garçons avaient un sursis pour finir leurs études et souvent ils partaient au service tout de suite après.
Ça en ferait un paquet qui n'aurait pas droit de faire valoir leur service pour le calcul de la retraite.
Ça compte aussi pour ceux qui n'auraient pas de travail tout de suite, avant ou après.

Tu dois confondre avec le calcul de l'ancienenté de poste dans l'En pour une demande de mut par exemple : l'année de service comptait si tu étais en poste avant.
Oh que non. Le service national (et plus militaire) ne compte que si tu avais un emploi que tu as dû quitter pour y aller. Si tu sortais juste de tes études, cela ne comptait pas, sauf si tu demandais certaines affectations spéciales de longue durée.
Il faudrait savoir ! heu 
le service national compte intégralement pour les services dans la fonction publique . Il compte pour la retraite, et pour l'ancienneté administrative.
Les services au-delà de la durée légale comptent pour la retraite , et partiellement pour l'ancienneté administrative (comme d'autres services contractuels).
Pour le privé, je ne sais pas, d'autant que la réforme des retraites change certains modes ce calcul. En plus, il y a des histoire très compliquées de date.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Moonchild
Moonchild
Sage

F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes - Page 4 Empty Re: F. Hollande envisage "un service obligatoire d'un an dans la sécurité civile" pour les jeunes

par Moonchild Lun 14 Oct 2013 - 20:14
Edgar a écrit:Je m'étais un peu mis au vert...par souci principal de temps, mais je pense y rester finalement encore un certain temps tant je me sens loin de la plupart des commentaires sur ce sujet; je ne comprends pas du tout le caractère si scandaleux de cette idée compte-tenu de la situation de notre société, dans un pays malade dans lequel on brûle des camions de pompiers, je le rappelle quand même au cas où... Je retourne à mon potager.
 
Je ne trouve pas du tout scandaleuse l'idée de devoir quelque chose à la nation/société, bien au contraire (c'est d'ailleurs, comme cela a été rappelé, le principe même de l'impôt) mais là c'est tout simplement n'importe quoi : on ne va pas résoudre les problèmes d'incivilité ou de délinquance avec ce genre de mesure aussi symbolique que potentiellement bordélique. C'est en amont qu'il faut agir, pas au bout de 18 ans ; et pour les cas difficiles, il faut un véritable encadrement suivi, pas de l'occupationnel associatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum