Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larsson
Niveau 8

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Larsson Dim 13 Oct 2013 - 14:02
Marie Laetitia : Oui, enfin m'appuyer sur le PP est assez difficile pour moi, car il est en arrêt jusqu'à la fin de l'année et que l'on a en remplacement un PP par intérim'...

Lilypims : je ne perds pas de temps à corriger les punitions : quand elles sont mal faites, ça se voit au premier coup d'oeil : si sur 30 lignes tu n'as que 10 mots d'une couleur différente, tu comprends vite qu'on s'est foutu de toi.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Lilypims Dim 13 Oct 2013 - 14:38
Larsson a écrit:
Lilypims : je ne perds pas de temps à corriger les punitions : quand elles sont mal faites, ça se voit au premier coup d'oeil : si sur 30 lignes tu n'as que 10 mots d'une couleur différente, tu comprends vite qu'on s'est foutu de toi.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas mettre en place un système qui te dépasse. Toujours penser à soi d'abord.
Si celui-là te convient, c'est très bien. Mais il faut aller jusqu'au bout. Tu as demandé du rouge et du vert ; si ce n'est pas fait, l'élève doit recommencer.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Marie Laetitia Dim 13 Oct 2013 - 15:03
Larsson a écrit:Marie Laetitia : Oui, enfin m'appuyer sur le PP est assez difficile pour moi, car il est en arrêt jusqu'à la fin de l'année et que l'on a en remplacement un PP par intérim'...

Lilypims : je ne perds pas de temps à corriger les punitions : quand elles sont mal faites, ça se voit au premier coup d'oeil : si sur 30 lignes tu n'as que 10 mots d'une couleur différente, tu comprends vite qu'on s'est foutu de toi.
J'étais PP par interim l'année dernière d'octobre à juillet, et j'ai fait le boulot d'un PP (avec la prime, faut pas déconn***) Razz Après, si tu as constaté que tu ne pouvais pas compter sur ce collègue, c'est autre chose...

_________________
 Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User19866
Expert

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par User19866 Dim 13 Oct 2013 - 16:46
Marie Laetitia a écrit:Considère ces interventions comme des prises de paroles inappropriées, qui nuisent au cours au même titre que des bavardages, voire des manques de respect à to égard donc là c'est directement carnet sur le bureau et si l'élève essaie une 2e fois, mot dedans (le sursis est un principe précieux).
Merci pour cet avis, je pense effectivement qu'il va falloir que j'en passe par là. Je dois être naïve ; je me dis qu'il ne faut pas brider leur envie de prendre la parole pour participer au cours, au risque de me retrouver sans participation. De toutes façons, ils ont été tellement mauvais à l'interrogation que je vais leur rendre, que je pourrai en profiter pour faire un topo sur la prise de parole. humhum 

Marie Laetitia a écrit: Pour ta nature, j'ai à peu près la même et j'ai mis des annéééées à arrêter de faire de l'humour spontané en classe. Ça m'a coûté cher même quand j'enseignais à l'université... Depuis que j'ai appris à endosser mon rôle de prof pas toujours sympa (voire pas souvent sympa) ça va nettement mieux. Certains te diront peut-être que c'est dans ta nature c'est ainsi, je crois que pour notre survie face à une classe, il faut travailler là-dessus pour se fabriquer un personnage de professeur dans lequel on se trouve finalement bien, une sorte d'équilibre entre la bonne nature que l'on est hors de la classe et les exigences du métier.
Cela semble judicieux. Je risque de tâtonner encore un moment avant de trouver ce personnage-là. Mais ça va venir ! Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Marie Laetitia Dim 13 Oct 2013 - 20:37
Dalathée2 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Considère ces interventions comme des prises de paroles inappropriées, qui nuisent au cours au même titre que des bavardages, voire des manques de respect à to égard donc là c'est directement carnet sur le bureau et si l'élève essaie une 2e fois, mot dedans (le sursis est un principe précieux).
Merci pour cet avis, je pense effectivement qu'il va falloir que j'en passe par là. Je dois être naïve ; je me dis qu'il ne faut pas brider leur envie de prendre la parole pour participer au cours, au risque de me retrouver sans participation. De toutes façons, ils ont été tellement mauvais à l'interrogation que je vais leur rendre, que je pourrai en profiter pour faire un topo sur la prise de parole. humhum 
Je ne sais pas ce que tu entends par topo sur la prise de parole, mais je déconseillerais les discours. Prof, c'est comme acteur de film noir, moins on en dit, plus on est impressionnant.
Celui qui répond exprès à côté de la plaque sait très bien ce qu'il fait. J'engueulerais (sans hausser le volume) en un phrase en signalant que ses parents seront ravis de savoir comment il participe en cours ou qu'il y a moyen de lui faire exposer là tout de suite maintenant l'étendue de son savoir devant le principal/le principal adjoint. Tu peux aussi faire un rapport en demandant une lettre d'excuses (on sait qu'ils sont f*** mais ça les fait braire de prendre dix minutes à écrire ça, c'est toujours ça de gagné, c'est une victoire de principe pour faire respecter le chef, ie, toi), ce sont des manques de respect.

_________________
 Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Caspar
Caspar
Prophète

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Caspar Dim 13 Oct 2013 - 20:58
Si, il faut les brider: participer ne veut pas dire parler à tort et à travers.

Marie Laetitia, j'adore ta comparaison avec les acteurs de film noir. Les grands discours ne servent pas à grand chose. Une ou deux phrases bien senties, deux ou trois punitions distribuées aux premiers qui mouftent, c'est en général plus efficace.
avatar
User19866
Expert

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par User19866 Dim 13 Oct 2013 - 22:56
Marie Laetitia a écrit:J'engueulerais (sans hausser le volume) en un phrase en signalant que ses parents seront ravis de savoir comment il participe en cours ou qu'il y a moyen de lui faire exposer là tout de suite maintenant l'étendue de son savoir devant le principal/le principal adjoint. Tu peux aussi faire un rapport en demandant une lettre d'excuses (on sait qu'ils sont f*** mais ça les fait braire de prendre dix minutes à écrire ça, c'est toujours ça de gagné, c'est une victoire de principe pour faire respecter le chef, ie, toi), ce sont des manques de respect.
Caspar Goodwood a écrit: Si, il faut les brider: participer ne veut pas dire parler à tort et à travers.
Les questions/réponses ne sont pas tellement un manque de respect, mais plutôt de vraies idioties, complètement à côté du texte (du genre : "Mais Madame, le paysan, il est pas beau !"), dites avec un sourire innocent et qui veut dire : "Vous ne pouvez pas me sanctionner, je crois vraiment bien faire."

Mais effectivement, vos approches me paraissent bonnes ; merci de ces conseils pratiques. Je ne pensais pas m'appesantir, mais comme je n'ai jamais rien dit lors de leurs "saillies" (au contraire, j'essayais de rebondir sur leurs remarques... :bebe: ) je pensais qu'il me fallait quand même dire 2-3 phrases pour leur expliquer que cela ne serait plus toléré. Sinon, ils risquent de ne pas comprendre. professeur 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Lilypims Dim 13 Oct 2013 - 23:36
Dalathée2 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:J'engueulerais (sans hausser le volume) en un phrase en signalant que ses parents seront ravis de savoir comment il participe en cours ou qu'il y a moyen de lui faire exposer là tout de suite maintenant l'étendue de son savoir devant le principal/le principal adjoint. Tu peux aussi faire un rapport en demandant une lettre d'excuses (on sait qu'ils sont f*** mais ça les fait braire de prendre dix minutes à écrire ça, c'est toujours ça de gagné, c'est une victoire de principe pour faire respecter le chef, ie, toi), ce sont des manques de respect.
Caspar Goodwood a écrit: Si, il faut les brider: participer ne veut pas dire parler à tort et à travers.
Les questions/réponses ne sont pas tellement un manque de respect, mais plutôt de vraies idioties, complètement à côté du texte (du genre : "Mais Madame, le paysan, il est pas beau !"), dites avec un sourire innocent et qui veut dire : "Vous ne pouvez pas me sanctionner, je crois vraiment bien faire."

Mais effectivement, vos approches me paraissent bonnes ; merci de ces conseils pratiques. Je ne pensais pas m'appesantir, mais comme je n'ai jamais rien dit lors de leurs "saillies" (au contraire, j'essayais de rebondir sur leurs remarques... :bebe: ) je pensais qu'il me fallait quand même dire 2-3 phrases pour leur expliquer que cela ne serait plus toléré. Sinon, ils risquent de ne pas comprendre. professeur 
Même pas. Ils savent très bien qu'ils font les idiots. Fais les taire sans explication comme te le conseille , ML. Les autres apprécieront. D'ailleurs mon plus grand succès auprès des élèves c'est mon sobre et fameux "Tais-toi, Kévin." Je n'ai jamais compris ce qui les fascinait là-dedans. Mais ça marche mieux que mes plus fines reparties. Suspect
Caspar
Caspar
Prophète

Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes ! - Page 3 Empty Re: Je n'arrive pas à gérer mes Quatrièmes !

par Caspar Lun 14 Oct 2013 - 18:19
Les élèves savent très bien ce qu'il faut faire ou pas, deux ou trois phrases ça suffit en effet largement, les actes sont plus utiles que les paroles. Dire "le paysan il est pas beau", c'est une idiotie ET un manque de respect. Il peut y avoir deux ou trois élèves qui font des remarques pas très fines involontairement, mais la plupart savent très bien ce qu'ils font.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum