Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Lun 9 Déc 2013 - 21:13
Mais Zaubette voyons!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Déc 2013 - 21:14
Mais, Tinsel, je m'offusque, je m'offusque!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 9 Déc 2013 - 21:14
auléric a écrit:oui volubilys, un chat s'est baladé dans la cour l'autre jour, très loin des enfants, qui se rangeaient pour rentrer ... un but d'ibrahimovic (chez les garçons) ou la venue dans l'école de Justin Bieber (pour les filles) n'aurait pas déclenché plus forte réaction
Imagine leur réaction si le fauve avait sauté à l'improviste dans la classe.  Razz 
Dans 20 ans ils se souviendront encore du jour où un chat est entré dans la classe!  Razz 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par vivilafusée Lun 9 Déc 2013 - 21:16
Hihihihi!!!!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Vudici Lun 9 Déc 2013 - 21:32
Mais oui, mais oui. Quand j'étais en 5e primaire, un chien s'est faufilé dans la cours à la fin de la récréation et s'est glissé en classe avec la fin du rang. Plus moyen de le faire sortir, si on l'approchait, il se mettait ventre en l'air avec un air de profonde extase... J'ai fait mon examen de maths avec toutou sous ma chaise, et une caresse de temps en temps  bisous . En fin d'après-midi, son maître est venu le rechercher: le chien avait l'habitude de fuguer et de squatter les écoles, le propriétaire avait fait le tour des écoles de la commune pour le retrouver...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 9 Déc 2013 - 21:40
Je comprends que ce souvenir te reste, Vudici, ce n'est pas banal!

Dans ma cour, ce sont les écureuils qui transitent, mais il n'y a aucun risque qu'il y en ait un en classe!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 9 Déc 2013 - 21:43
Vudici a écrit:Mais oui, mais oui. Quand j'étais en 5e primaire, un chien s'est faufilé dans la cours à la fin de la récréation et s'est glissé en classe avec la fin du rang. Plus moyen de le faire sortir, si on l'approchait, il se mettait ventre en l'air avec un air de profonde extase... J'ai fait mon examen de maths avec toutou sous ma chaise, et une caresse de temps en temps  bisous . En fin d'après-midi, son maître est venu le rechercher: le chien avait l'habitude de fuguer et de squatter les écoles, le propriétaire avait fait le tour des écoles de la commune pour le retrouver...
Mémorable en effet.  Razz 
Quoique moi, je serais paniquée si un chien entrait dans la classe vu que j'ai très peur des chiens.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 10 Déc 2013 - 6:12
j'adore ta cour de récré Zaubette !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mar 10 Déc 2013 - 7:51
Zaubette a écrit:Je comprends que ce souvenir te reste, Vudici, ce n'est pas banal!

Dans ma cour, ce sont les écureuils qui transitent, mais il n'y a aucun risque qu'il y en ait un en classe!
Mettez-leur à manger sur le rebord de vos fenêtres et vous verrez. Je suis allée en animation pédagogique dans une école où les écureuils viennent derrière les vitres récupérer leur pitance. Je pense qu'ils arriveraient à les faire entrer dans les classes s'ils le voulaient.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Déc 2013 - 18:51
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je comprends que ce souvenir te reste, Vudici, ce n'est pas banal!

Dans ma cour, ce sont les écureuils qui transitent, mais il n'y a aucun risque qu'il y en ait un en classe!
Mettez-leur à manger sur le rebord de vos fenêtres et vous verrez. Je suis allée en animation pédagogique dans une école où les écureuils viennent derrière les vitres récupérer leur pitance. Je pense qu'ils arriveraient à les faire entrer dans les classes s'ils le voulaient.

Oh? Tu crois?

Ces temps-ci, on ne les voit plus. Ils doivent hiberner (...si tant est que les écureuils hibernent... j'ai un doute soudain... heu ).

Mais en octobre, dès que nous étions rentrés en classe, c'était un ballet pour récupérer les noisettes, les noix et les pommes de pin! Ma classe était sans cesse interrompue par des "Oh! on voit l'écureuil!" !
J'ai même inversé la disposition de mon coin regroupement pour ne pas que mes élèves aient la vue sur la cour et soient sans cesse distraits quand on expliquait quelque chose.... Maintenant, c'est moi qui ai vue sur cour et eux, vue sur maitresse!  Twisted Evil 

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Déc 2013 - 18:56
auléric a écrit:j'adore ta cour de récré Zaubette !

Moi aussi...!

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mar 10 Déc 2013 - 19:16
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je comprends que ce souvenir te reste, Vudici, ce n'est pas banal!

Dans ma cour, ce sont les écureuils qui transitent, mais il n'y a aucun risque qu'il y en ait un en classe!
Mettez-leur à manger sur le rebord de vos fenêtres et vous verrez. Je suis allée en animation pédagogique dans une école où les écureuils viennent derrière les vitres récupérer leur pitance. Je pense qu'ils arriveraient à les faire entrer dans les classes s'ils le voulaient.

Oh? Tu crois?

Ces temps-ci, on ne les voit plus. Ils doivent hiberner (...si tant est que les écureuils hibernent... j'ai un doute soudain... heu ).

Mais en octobre, dès que nous étions rentrés en classe, c'était un ballet pour récupérer les noisettes, les noix et les pommes de pin! Ma classe était sans cesse interrompue par des "Oh! on voit l'écureuil!" !
J'ai même inversé la disposition de mon coin regroupement pour ne pas que mes élèves aient la vue sur la cour et soient sans cesse distraits quand on expliquait quelque chose.... Maintenant, c'est moi qui ai vue sur cour et eux, vue sur maitresse!  Twisted Evil 

Spoiler:

Je suis sûre. Je les ai vus à l'école Renaud Séchan, de Mirabel-aux-Baronnies.

Je viens de lire sur W... que l'écureuil d'Europe n'hiberne pas et qu'il vit seulement au ralenti. Je croyais qu'il hibernait "à moitié" avec plusieurs réveils au cours de la saison froide.

En parlant d'écureuil, l'autre jour, à l'entrée d'un village de la Drôme que Zaubette connaît, j'ai vu un écureuil albinos ! Il a traversé la route juste devant ma voiture. Il était complètement blanc ! Je n'avais jamais vu ça.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Déc 2013 - 20:30
Merci pour cette information, j'en sais un peu plus sur ces petites bêtes!

(Tu es sûre que ce n'était pas une hermine? C'est tout blanc et ça ressemble bien aux écureuils...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 10 Déc 2013 - 20:57
roooooo avec les photos j'aime encore plus  bisous  bisous  bisous  bisous 

(ici les écureuils sont en bord de voie ferrée , avec aussi des geais verts (un couple) .... on ne peux pas les admirer sereinement entre le traffic voiture (qui parfois écrabouillent les rouquins) et les trains de banlieues à rythme soutenu ... mais j'en vois quand même de temps en temps)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mar 10 Déc 2013 - 21:00
Zaubette a écrit:Merci pour cette information, j'en sais un peu plus sur ces petites bêtes!

(Tu es sûre que ce n'était pas une hermine? C'est tout blanc et ça ressemble bien aux écureuils...)

C'était un écureuil. Comme ça :

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Albino-ecureuil-2-1a0f290
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mar 10 Déc 2013 - 21:01
abderrahmane 31 a écrit:  Salut, collègues du primaire !
     D'une zone rurale de l'Ouest algérien , je viens solliciter de l'aide.
     Que faire dans une classe de  3è AP ( première année de français) dont les apprenants ne comprennent pas le français et qui bénéficient d'un apprentissage préconisé par la nouvelle réforme appliquée en Algérie : "l'approche par compétences". Une approche qui exclut le langage présenté sous forme de saynètes et le B..A..B..A en lecture. ?
     On constate un déclin frappant de cette langue.
     Sans oublier que l'apprenant n'est mis en contact avec la langue française qu'en classe pendant 3 heures par semaine.
     Mon expérience me fait dire que depuis que les chaines françaises ( en particulier pour enfants) ont été cryptées nos apprenants n'ont aucune idée du français parlé sauf en classe et de quelle manière ?!? Nos jeunes enseignants de français sortis fraichement des universités éprouvent des difficultés à parler correctement cette langue..
     J'attends vos recettes avec mes remerciements anticipés.

Comment pouvons-nous vous aider ? Quel genre de recettes pourrait vous intéresser ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Mar 10 Déc 2013 - 21:02
abderrahmane 31 a écrit:  Salut, collègues du primaire !
     D'une zone rurale de l'Ouest algérien , je viens solliciter de l'aide.
     Que faire dans une classe de  3è AP ( première année de français) dont les apprenants ne comprennent pas le français et qui bénéficient d'un apprentissage préconisé par la nouvelle réforme appliquée en Algérie : "l'approche par compétences". Une approche qui exclut le langage présenté sous forme de saynètes et le B..A..B..A en lecture. ?
     On constate un déclin frappant de cette langue.
     Sans oublier que l'apprenant n'est mis en contact avec la langue française qu'en classe pendant 3 heures par semaine.
     Mon expérience me fait dire que depuis que les chaines françaises ( en particulier pour enfants) ont été cryptées nos apprenants n'ont aucune idée du français parlé sauf en classe et de quelle manière ?!? Nos jeunes enseignants de français sortis fraichement des universités éprouvent des difficultés à parler correctement cette langue..
     J'attends vos recettes avec mes remerciements anticipés.

1ère chose : oublier/supprimer/exterminer le barbarisme "apprenant"... Wink et le remplacer par le terme exact d'élève!
2e chose : faire entendre du français aux élèves (chansons, vidéo)
Pour le reste, je vais réfléchir car là je suis fatiguée, longue journée avec des CP survoltés... finalement mes CM1 de l'autre fois, ils n'étaient pas si bruyants....

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mar 10 Déc 2013 - 21:23
Auléric: tu comprends que je m'y plaise, n'est-ce pas? Et c'est à 5km de chez moi!

DC: beurk... je préfère les roux! Mais ça doit être rare, ce genre d'individu, non? C'était sans doute un jour de chance!

abderrahmane: je te conseillerais de faire des rituels très simples avec renfort de gestes (sur la politesse, "bonjour", les consignes de l'école etc..) puis de commencer l'apprentissage de la lecture avec des images pour illustrer chaque mot... (? quelqu'un a d'autres idées?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mar 10 Déc 2013 - 21:34
C'est pas ici que des écureuils, chats ou autres viendraient nous rendre visite... (il fut un temps où dans pas mal d'écoles je ne laissais jamais traîner mon sac par terre de peur de rapporter des blattes...)

Ahurissant ce qui se passe lors de la visite médicale chez toi DC!

Dans ma classe c'est visite aussi ces jours-ci mais rien de ce que tu racontes... enfin pas encore.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mar 10 Déc 2013 - 22:05
abderrahmane : si, si c'est possible ! J'ai enseigné à des élèves étrangers (en Europe, en Afrique et en Asie) qui n'entendaient pas parler français ailleurs qu'à l'école. Et je devais leur faire faire le programme français puisque j'ai eu un CE1, un CM2 et une GS/CP. On en reparle demain ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par *Cannelle* Mer 11 Déc 2013 - 18:36
Hello Smile

Je racontais une blagounette à mon chéri et j'ai eu envie de la partager.^^

Hier un de mes élèves me rend son cahier de brouillon terminé, avant de lui en donner un autre, je vérifie qu'il n'y a plus de page de libre. A un moment, je lis dans la marge "pipi", je le regarde de travers, il devient rouge mais je ne dis rien.
Je continue de tourner les pages et je trouve "popo". Je dis tout fort "Dis donc on trouve de drôles de mots dans ton cahier, pipi, popo, manque plus que caca". Je continue de tourner les pages pendant que le reste de la classe essaie de garder son calme.
Et là je m'arrête sur une page, je fais mes yeux ronds de maitresse indignée et je lâche un grand "ah bah voila je l'ai trouvé ... pipi, caca, popo"

Ah la la la je ne regrette pas d'avoir honteusement troqué mon CM2 et son formidable voyage scolaire contre un CE2-CM1  :lol!:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 11 Déc 2013 - 18:59
Il faut la dernière phrase pour découvrir le niveau de ta classe ! Jusque là, j'imaginais un CP  :lol: 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par vivilafusée Mer 11 Déc 2013 - 19:23
Moi aussi!!

L'autre jour un de mes cp a écrit sur son ardoise, discrètement, pipi... Il a vu que j'ai vu et du coup était tout gêné...
Moi, intérieurement, je me marrais...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Mer 11 Déc 2013 - 19:57
En fait, moi j'ai devancé. Dès le tout début de l'année, dans les mots à découvrir, écrits au tableau, je notais "pipi" puis plus tard d'autres tout aussi scandaleux ! Ils étaient offusqués et ... ravis de savoir lire et écrire cela. Où réside la motivation ! Wink 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mer 11 Déc 2013 - 19:59
Je n'ai qu'une seule élève en CP (ma pouilleuse  Rolling Eyes ) et quand on faisait le son "ch", inévitablement on lit la syllabe "chi". Donc là, elle me dit "ah oui comme le matin avant d'aller à l'école papa me dit: vite chie, allez, vite chie!"
Je comprends pourquoi ils arrivent en retard en courant tous les matins maintenant  :lol:

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 22 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 11 Déc 2013 - 20:48
:lol:   affraid  il ne me viendrait jamais à l'idée de parler ainsi à mes enfants.... pale 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum