Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 11 Déc 2013 - 23:48
:lol:   affraid  il ne me viendrait jamais à l'idée de parler ainsi à mes enfants.... pale 
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 12 Déc 2013 - 0:06
Il ne te viendrait pas à l'idée non plus de ne pas traiter efficacement les poux et que ta gamine en ait depuis la rentrée de septembre!!!! (certains jours plus ou moins)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Jeu 12 Déc 2013 - 0:10
...pauvre gamine....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 12 Déc 2013 - 0:12
C'est la sœur de mon mutique.
Plus je discute avec la petite (qui est trèès bavarde) plus je comprends pourquoi son frère ne dit rien... Il ne se passe pas grand chose en dehors de l'école et les rares fois où ils sortent ça se passe mal.

_________________
Koala + bassine
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 12 Déc 2013 - 10:38
pour les poux : j'ai souvenir d'une année terrible où j'ai traité toute l'année mes gamins , sans succès , jamais plus de 15j sans revoir ces saletés ... (3 gamins, 1 qui avait des insavifs récalcitrants qui circulaient dans la classe et qui a la "chance" d'avoir une tête qui leur plait vraiment ) ... m'en avaient même refilé ... une horreur. Il n'y a que mon mari (trop dégarni ???) qui a réussi à leur échapper.
on a réussi à s'en débarrasser qu'aux grandes vacances
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 12 Déc 2013 - 10:42
"insavifs"  Wink :lol!: 
Là il ne s'est jamais écoulé 15 jours sans quand j'en vois. Souvent il n'y en a plus le lundi ou le jeudi, mais j'en revois le lendemain. Enfin tout ça sans fouiller! Mais comme c'est ma seule CP je suis "assez proche" d'elle quand elle lit donc je regarde ses cheveux au lieu de regarder son livre que je connais par cœur...

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 13 Déc 2013 - 1:25
Ça y'est, mon affreux a passé les tests CDO... Alors on m'avait dit qu'il était faible mais qu'il avait des possibilités, et qu'il fallait l'envoyer en 6e normale. Le petit chéri ne fait rien de rien en classe (trop occupé à détruire son matériel ou à insulter les autres pour ça) donc impossible de savoir ce qu'ils sait ou pas... et ben d'après les évals il a un petit  niveau CE1.  affraid et on me demande de tout différentier pour lui, pour tenter de combler ses lacunes.  pale 
Quelqu'un a des pouvoirs de thaumaturge?  car je suis en manque de super pouvoir moi.
Sérieusement, ce môme n'en a rien à fiche de l'école, ne veut rien faire, tape, insulte à longueur de temps, détruit tout ce qui passe à sa portée... Je vais passer pour une horrible personne, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lui, je n'ai pas envie d'investir du temps et de l'énergie en pur perte.


Mais bon, je vais bien trouver un livre de maths et de français CE2 pas trop dur pour tenter de le faire avancer... mais j'ai l'impression d'être un Shadock!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 13 Déc 2013 - 1:58
tu ne passeras pas pour une horrible personne à mes yeux volubilys, ici on a un par classe des comme çà ... et 30 autres autour à faire avancer
(sans te faire le décompte des soucis de comportements) .

parfois je me demande si j'ai bien fait de me reconvertir moi

(oui je suis dans une phase de grande lassitude)
avatar
beneden
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par beneden Ven 13 Déc 2013 - 23:34
Volubilys :

Tu peux peut-être essayer La ruche aux livres CP CE1. C'est ce que je fais avec les CE1 en difficulté en lecture : un PPRE signé par la famille qui s'engage à faire lire un texte chaque soir + répondre aux questions du livret n°2 (le plus difficile, niveau CE). Lorsque l'enfant arrive le matin il a déjà lu le texte avec ses parents et répondu aux questions les plus dures. Je lui donne le livret n°1 (niveau CP) et il fait les exercices seuls. Il est en situation de réussite et, normalement, renoue avec le travail : il lit les consignes et va chercher seul les réponses dans le texte. Pour que la famille accepte le principe, je propose généralement d'annuler tout le reste du travail à faire à la maison.

Ça ne marche pas à tous les coups mais j'ai déjà repêché quelques élèves comme ça... Ça ne demande pas un gros travail de préparation, tu n'as pas à te demander chaque jour ce que tu vas mettre en place pour lui. Par contre je n'ai jamais essayé avec un élève de CM2...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Déc 2013 - 0:51
C'est intéressant ce type de démarche mais impossible à mettre en place avec lui.  Sad 

EDIT

Je ne suis pas compétente pour aider ce môme et il m'épuise. No 


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Déc 2013 - 1:16, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
beneden
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par beneden Sam 14 Déc 2013 - 0:58
Ah oui forcément vu comme ça  :shock:
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par eryximaque Sam 14 Déc 2013 - 16:03
Volubilys a écrit:On me demande de tout différencier pour lui, pour tenter de combler ses lacunes.
Je vais passer pour une horrible personne, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lui, je n'ai pas envie d'investir du temps et de l'énergie en pure perte.
Comme je vous comprends...
Je partage tout à fait ces réflexions : la peur de passer pour un monstre, assortie du sentiment de ne pas pouvoir faire grand chose ; et la conclusion, dont je ne me félicite pas, m'incline aussi à un renoncement - au moins de principe.
C'est que, le plus souvent (pour les cas qui me concernent - ou m'ont concerné - du moins), on se trouve à devoir assumer le refus d'un maintient ; ou, au contraire, à maintenir dans le cadre d'une classe 'ordinaire', en dépit des capacités et des (be)soins particuliers que requièrent certains enfants (pour le dire autrement: à "faire pareil, mais différemment"...).
Quand elle ne relève pas de l'inconséquence, la ténacité des parents force parfois le respect... Mais du côté des enseignants, il y a cette culpabilité, ce vilain petit secret qu'on se repasse de classe en classe : comment faire cet 'aveu' d'incompétence face aux difficultés que rencontre leur enfant? Tôt ou tard, on sera le Mal incarné*.
*:
Comment ne pas rougir lorsqu'en toute connaissance des capacités d'un(e) élève, mais faute d'avoir été entendu, l'enfant passe en sixième ? (Il m'arrive de penser que quelques profs d'un certain collège doivent me croire complètement lâche... ou débile; et je ne sais pas quel jugement m'effraie le plus).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 14 Déc 2013 - 16:17
Un petit niveau de ce1 et des troubles du comportement, cet enfant a besoin d'un vrai bilan psychologique, afin d'apporter une réponse adaptée (6ème segpa, ITEP...). Mais dire que tu vas lui faire faire 4 années en 1, c'est de l'inconscience.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Déc 2013 - 22:08
professeur des écoles oui, faiseur de miracle ou shiva non .... (surtout quand tu as un effectif chargé à côté)

sinon moi ce matin c'était remise de livrets : un bon moment au final, qui me confirme que j'ai la confiance des familles , de beaux compliments (même et surtout des familles de mes terreurs, qui sont moins "pires" que l'année dernière même si ils perturbent toujours beaucoup trop ma classe). que même après çà, me fiche de ce qu'on me dira en inspection...
sauf que ma collègue, elle, elle a eu des chocolats ... chui jalouse :lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Déc 2013 - 22:57
Je viens de finir mes corrections de cahiers du jour de jeudi et vendredi...
même des exos de CE2 ils n'y arrivent pas!!!! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Vudici Sam 14 Déc 2013 - 23:48
fleurs2  fleurs2 
Volubilys a écrit:Je viens de finir mes corrections de cahiers du jour de jeudi et vendredi...
même des exos de CE2 ils n'y arrivent pas!!!! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 15 Déc 2013 - 18:01
J'en ai un qui a un niveau CE1 ...petit niveau de CE1 : il peut écrire "innose" pour "immense" "dser"  pour "désert"par exemple, confond n et m, parfois f et v, p et d, rajoute des t à la fin des verbes pour accorder  quand je souligne une erreur "Tu chamtet" , ne met pas de majuscules aux noms propres ni en début de phrase.
Et les maths ...pas mieux, sauf qu'il connaît ses tables d'addition et de multiplication par coeur . Il réussit parfois des choses étonnantes du type : 3 X 800 = 2 400 ou 5/2 = 2 + 1/2 mais échoue sur les opérations posées ( même l'addition parfois), les mesures, la géométrie, la numération (les grands nombres pas acquis) et ....0 aux problèmes, même de niveau CE1.
Refus de maintien au CP, est arrivé sans savoir lire au CE1 ,refus de maintien au CE1 et CE2  il déchiffre à peu près mais lit encore de façon hâchée, peu sûre, globale (avec des progrès quand même cette année).
Il est au CM1 : il n'a plus d'orthophonie depuis 2 ans (après en avoir fait 3 ans, de la GS au CE1). L'orthophoniste aurait conseillé l'école Decroly à saint-Mandé (??)
Il y a encore un refus de maintien (que , de toutes façons, je juge d'avance inefficace) au CM1. Que faire ?
Je le vois en souffrance : son père le fait travailler tout le week end (dixit sa mère divorcée), il arrive le lundi "gavé" et ne s'intéresse pas à ce qui se fait en classe (trop difficile pour lui. Je précise que j'ai proposé un travail en différenciation sur des manuels de CE1 ...Refusé par le père). Il est dans l'évitement, s'échappe en rêvant ou en manipulant des petits objets sous la table, attend la sonnerie comme une délivrance.
Le père martèle son manque de confiance dans l'école qui a gâché son fils avec une méthode de lecture globale au CP, qui l'avait conduit à un refus d'aller à l'école dès la Toussaint du CPet une prise en charge psy, ce dernier ayant selon les parents confirmé le lien entre la phobie scolaire et la méthode. En même temps, c'était l'année du divorce de ses parents.
Et pourtant à quelques réponses orales pertinentes, je sais que ses capacités cognitives sont normales. Je ne sais comment l'aider ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Dim 15 Déc 2013 - 18:15
Je suis étonnée que le père puisse refuser une différenciation en classe... on n'a pas à lui demander son avis, si?

Si tu estimes qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de différencier, tu le fais, sans forcément dire aux parents que tu pioches dans des manuels de CE1....non?

Bref, si tu veux tenter de donner des exercices à sa portée, à cet enfant, je peux te donner des exercices de CE1, sans que ce soit écrit "CE1" dessus et puis voilà... donne-moi ton mail en mp si tu veux.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 15 Déc 2013 - 18:29
Zaubette a écrit:Je suis étonnée que le père puisse refuser une différenciation en classe... on n'a pas à lui demander son avis, si?

Si tu estimes qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de différencier, tu le fais, sans forcément dire aux parents que tu pioches dans des manuels de CE1....non?


Bref, si tu veux tenter de donner des exercices à sa portée, à cet enfant, je peux te donner des exercices de CE1, sans que ce soit écrit "CE1" dessus et puis voilà... donne-moi ton mail en mp si tu veux.
+10. C'est toi qui es juge de ses besoins et qui y réponds.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 15 Déc 2013 - 18:32
profecoles a écrit:attend la sonnerie comme une délivrance.

J'en connais un autre...  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 248604097 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 15 Déc 2013 - 18:33
Ah ! Daiphi ! Smile C'est l'esprit de Noël qui t'a porté jusqu'à nous ?  Wink 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 15 Déc 2013 - 18:39
Oh, Daiphi!  cheers Il y avait longtemps qu'on ne t'avait pas lu!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 15 Déc 2013 - 20:10
Bah oui, j'en étais resté à un sujet qui avait dévié fin octobre grâce à Bourriquet qui nous avait concocté une fresque pas piquée des hannetons... et puis elle a été un peu souffrante... et puis plus rien (à ma connaissance).  Sad 
Il faut dire qu'il n'y a pas toujours une activité délirante sur les sujets Primaire... ou ils sont hors de mes compétences... ou encore bien trop sérieux pour que je puisse me permettre d'intervenir (je suis prof certifiée, agrégée, doctorante, mon fils savait lire in utéro, dois-je envisager un passage anticipé en hypocagne ? Vous comprenez, j'angoisse...).  
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 2320853811


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 15 Déc 2013 - 20:34, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 15 Déc 2013 - 20:11
Zaubette a écrit:Je suis étonnée que le père puisse refuser une différenciation en classe... on n'a pas à lui demander son avis, si?

Si tu estimes qu'il est dans l'intérêt de l'enfant de différencier, tu le fais, sans forcément dire aux parents que tu pioches dans des manuels de CE1....non?

Bref, si tu veux tenter de donner des exercices à sa portée, à cet enfant, je peux te donner des exercices de CE1, sans que ce soit écrit "CE1" dessus et puis voilà... donne-moi ton mail en mp si tu veux.

Merci Zaubette c'est gentil. Je te donnerai mon mail en MP si finalement je me décide à aller à l'encontre des "volontés" du père.
Mais le père a insisté :" je veux qu'il ait les mêmes exercices que les autres, je ne veux pas qu'il soit "stigmatisé".
Or, dans ma classe, la différenciation est légère et se fait seulement pour les plus forts qui ont des exercices plus complexes ou de réinvestissement, pris en général sur les mêmes supports (manuels de maths et étude de la langue comportant des exercices de niveau différent) et des défis mathématiques quand ils ont fini plus tôt. C'est une très bonne classe.
Donc, si je lui donne autre chose, ça se verra ...forcément car il sera le seul, que ce soit écrit CE1sur les docs ou pas.Maintenant, le faire contre l'avis du père, à un moment où justement, ce dernier semble reprendre confiance en l'école (enfin, un peu seulement puisqu'il refuse cette différenciation que non seulement je juge indispensable mais que les résultats même de son fils, autour de 20 % de réussite globalement, devraient lui faire accepter comme une bouée de secours...), j'hésite.

Et puis il est vrai que s'il travaille sur du CE1, à la fin de l'année , que fait-on ? On le maintient au CM1 pour lequel de toutes façons il n'aura toujours pas le niveau suffisant (parce que différenciation n'égale pas miracle non plus ..je n'ai pas pu lui certifier le contraire, c'eût été le tromper. Et quand bien même il lui manquera toujours le CE2 ) ou on le passe au CM2 ...dont le niveau sera toujours hors de sa portée ? C'est avec ces arguments que le père a refusé la différenciation sans se rendre compte de l'étendue de la souffrance qu'il impose à ce pauvre gosse ...

Mais qui a eu cette idée folle de donner le dernier mot sur le passage aux parents ? Quel gâchis d'aborder le cycle 3 quand les compétences de base du cycle 2 ne sont pas installées. Et à mon avis avec les nouveaux programmes et nouvelles préconisations, ça ne va pas s'arranger ...Et puis, méthode globale au CP, puis pas de RASED, plus de CLAD, psychologue scolaire débordée, classes à effectifs lourds donc décloisonnement impossible.
Les raisons de l'échec à PISA, les voilà !

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 15 Déc 2013 - 20:16
C'est quand même chaud pour ton élève Profecoles! Tu pourrais peut-être le prendre en APC et lui faire revoir les bases du CE1(sans lui dire que c'est du ce1) à ce moment-là, non?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 23 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 15 Déc 2013 - 20:18
Et le travail de CE1, juste à la maison (hors de la vue des autres élèves) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum