Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par liliepingouin Ven 01 Nov 2013, 12:17
Tu peux passer des vidéos longues aux étudiants, ce n'est pas un problème. Quand je passe films au documentaires, j'accompagne effectivement la vidéo d'un questionnaire.

Pour le texte d'Orwell, il me semble qu'il permet de comprendre l'origine de Big Brother, et qu'il faut dégager ce qu'il exprime: peur d'une surveillance des individus jusque dans leur intimité qui provoquerait la perte de liberté, peur d'un monde totalitaire... Il permet de s'interroger sur les conséquences d'une surveillance permanente des individus.

Pour le deuxième thème, tu peux t'appuyer sur la problématique officielle qui pose les questionnements que l'on peut travailler. Après, tout dépend des étudiants que tu aura face à toi et de leur degré de réflexion. Tout ce qui les amène à réfléchir sur le thème est pertinent. Dans l'idéal, essaie de leur proposer des docs ou des thèmes de réflexions qu'ils pourront réutiliser dans leurs propres copies. En principe ils auront déjà commencé à travailler le premier thème donc il vaut mieux leur faire étudier des docs dans une perspective qu'ils n'ont pas encore vraiment balayée.
Les apports théoriques peuvent également permettre d'approfondir, mais il ne faut peut-être pas qu'ils soient trop pointus.

Enfin ce n'est que mon avis, car je tâtonne encore beaucoup en BTS...
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Ven 01 Nov 2013, 20:38
merci beaucoup!
là je viens de trouver une petite vidéo sympa sur le site du monde pour expliquer les surveillances américaines. je vais voir si je peux l'exploiter...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/30/comment-la-nsa-infiltre-secretement-les-serveurs-de-google-et-yahoo_3505678_651865.html

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mar 05 Nov 2013, 13:08
bon, j'ai vu mes 1ere année (en fait c'est comptabilité), ils n'ont pas l'air très sérieux. Un petit groupe de mecs va me faire chier je pense...
Par contre je n'ai pas réussi à les vouvoyer, pfffffffffff

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par liliepingouin Mar 05 Nov 2013, 20:57
J'ai plein de collègues qui tutoient les BTS, ce n'est pas un problème.

Bon courage pour la suite!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mer 06 Nov 2013, 13:09
merci!
là ça y est, j'ai vu les 2eme année compta. J'ai revu un peu la méthodologie de la synthèse et du tableau de confrontation.
depuis le début de l'année, ils ont étudié 2 dossiers et fait un plan.
Mais ils ont eu l'air paumés: ils ne font pas de tableau de confrontation selon la méthode que j'ai trouvée dans les manuels et les annales, ils font juste une colonne pour chaque doc, puis une liste de remarques à la suite.
Du coup je ne sais pas trop si je les laisse gérer, ou si j'essaie de faire comme ce que j'ai lu (mais je ne suis pas sûre de bien maitriser l’exercice)

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mer 13 Nov 2013, 14:32
je compte amener mes 1ère année au cdi pour faire une revue de presse. je ne sais pas trop encore comment je vais m'organiser, une fois / quinzaine ça me semble pas mal. mais je n'ai jamais pratiqué ce genre d'activités. vous faites comment?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par MillEiffel Mer 13 Nov 2013, 21:56
Nous c'est revue de presse hebdo en 1ere et 2eme année. Un étudiant est chargé de la préparer chez lui. Il la présente, et après on débat sur les thèmes évoqués. On a décidé ensemble de 5 catégories : international / national ou local / culture / sport / high tech (pour faire écho au thème n° 1)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Hermione0908 Mer 13 Nov 2013, 23:07
Je ne m'en sors pas très bien avec les miens. Ceux qui viennent de bac techno, rien à dire, ils se taisent et bossent dans l'ensemble, même si pour certains, c'est faiblard. Ceux qui viennent de bac pro, dans leur grande majorité, viennent chauffer des chaises, bruyamment.

Depuis le début de l'année, j'ai travaillé sur les écrits pro (à cause de leur recherche de stage) et je termine le tour d'horizon des différents documents qu'ils peuvent avoir dans la synthèse. J'écume le web et les manuels à la recherche d'idée pour la suite, je vais attaquer la semaine prochaine je pense un dossier pour les amener à confronter des documents et construire un tableau.
Le problème, ce n'est pas tant le contenu, à travers mes pérégrinations, j'ai dégotté pas mal de choses, mais la mise en pratique. Pour le dire autrement : comment faites-vous cours en BTS, concrètement ? J'ai l'impression d'être totalement à côté de la plaque, de les ennuyer (et donc, de m'ennuyer). Dès que je leur laisse 5 minutes, que je les mets en activité à l'écrit, ils prennent ça pour une autorisation pour bavarder, 6 ou 8 élèves travaillent, les autres n'en font pas une.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par MillEiffel Jeu 14 Nov 2013, 07:26
Moi cette année ce sont des bts alternance. C'est quand même un autre profil que l'initial, ils sont en général plutôt travailleurs puisque "payés" pour être là. On étudie des textes à quasi toutes les séances. Y'a pas à tortiller, je ne peux pas le lire à leur place, commencer à analyser à leur place. Il y a donc toujours un moment où ils lisent seuls, commencent à bricoler le tableau. Effectivement certains s'y mettent plus rapidement et plus volontiers que d'autres mais ça on n'y peut pas grand chose ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Hermione0908 Jeu 14 Nov 2013, 13:54
Encore un modèle d'inefficacité ce matin : je donne une méthode, j'explique (faut tout leur dire ! Là vous notez, oui il faut écrire, etc.), je donne un exercice d'application, et sur les 21 présents, j'en ai vu 6 qui bossaient réellement, environ 3 ou 4 dilettantes, et pour le reste, c'était glandouille. Cette attitude m'insupporte au plus haut point, ils sont majeurs, ont choisi d'être là et j'ai l'impression de voir des collégiens rétifs.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Jeu 14 Nov 2013, 14:42
ah tien, pareil, j'ai repris 2 nénettes ce matin, qui ont fait salon pendant 1h, et seulement 4 ont participé.
les 1ere année c'est pire! on dirait des 3eme!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Hermione0908 Jeu 14 Nov 2013, 15:51
Pour décrire mes première année, je dis ça : "Tu vois un ado mâle de 4e ? Modèle bien relou, le modèle du genre, hein, pas l'ersatz. Eh bien tu lui ajoutes entre 4 et 10 ans (oui, j'en ai un de 24 ans en 1re année, et c'est l'un des pires...), quelques poils, 10 à 15 cm en hauteur, et tu as mes BTS. Ni plus ni moins de maturité, et les mêmes centres d'intérêt (foot, voitures, filles, dans cet ordre...)."

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Dim 17 Nov 2013, 21:22
concernant la liste de lectures préconisées par le BO, vous la donnez à vos étudiants, vous lisez vous m^eme ces oeuvres?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par liliepingouin Dim 17 Nov 2013, 21:33
personnellement je ne leur donne pas (mais peut-être le devrais-je...)
et je ne les lis pas non plus d'ailleurs, je lis les anthologies qui en regroupent généralement des extraits, et éventuellement, si je manque de docs, j'en lis un ou deux.
parfois ça donne des idées pour trouver des extraits ou des films

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mer 20 Nov 2013, 22:03
allez, j'ai essayé de faire mon propre sujet de bts blanc, avec mes petites mimines, eh oui! mais je ne suis pas sûre du tout du résultat:
est ce que mes docs sont pertinents?
est ce que mon dossier a une unité?
est ce que les élèves auront assez de matière pour une synthèse,.....
bref, plein de questions!

aussi, si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil, et me dire grosso modo ce qu'il en pense ce serait super!
par contre, impossible de le poster ici....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Hermione0908 Mer 20 Nov 2013, 22:13
J'ai discuté avec le "PP" de mes BTS aujourd'hui. Il les a 14h par semaine en cours. Et il est dépité aussi alors que lui enseigne une "vraie" matière à leurs yeux. Ce n'est donc pas une vue de l'esprit qu'ils sont pénibles.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mer 20 Nov 2013, 22:22
arf!
moi je me suis énervée sur mes 2eme année ce matin: ils papotaient ds leur coin, rigolaient, seuls 3 ou 4 essayaient de faire le boulot, à savoir faire un plan. pffffff
les 1ere année, je n'en parle même pas!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Sam 23 Nov 2013, 14:34
alors, comme je n'arrive pas à mettre de dossier ici, je copie-colle, je ne sais pas si ce sera très lisible....

voici donc mon projet de bts blanc.

à priori, qu'en pensez vous?


BTS Blanc (CGO)

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION


Durée : 4h

Paroles, échanges, conversations et révolutions numériques


PREMIERE PARTIE : SYNTHESE (/40)

Vous rédigerez une synthèse objective et ordonnée des documents suivants :

Document 1 : Philippe BRETON, « Internet: une fausse révolution ? », La Conversation, un art de l'instant, éditions Autrement, colt. « Mutations », 1999
Document 2 : Franz Kafka, Lettres à Felice (trad. de M. Robert), Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »)
Document 3 : Fonelle et Bianca, http://fonelle-et-bianca.skyrock.com
Document 4 : « Une nouvelle façon d'échanger en société »
Document 5 : Natalie Levisalles, « Pêle-mail », Libération, 15 janvier 1999.




DEUXIEME PARTIE : ECRITURE PERSONNELLE (/20)

Selon vous, les nouveaux moyens de communication permettent-ils d'authentiques échanges?

Vous répondrez à cette question d'une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l'année et vos connaissances personnelles.


DOCUMENT 1 : Philippe BRETON, « Internet: une fausse révolution ? », La Conversation, un art de l'instant, éditions Autrement, colt. « Mutations », 1999

[...] Pour les uns, la communication et la conversation ne se déroulent bien que dans le contexte d'une mise en présence physique, l'absence du corps étant considérée comme une perte essentielle. Pour les autres, la communication ne se déploie véritablement bien, à l'inverse, que dans un contexte virtuel, désincarné. L'anonymat corporel y permet le développement d'une conversation enfin transparente. Ce clivage recouvre-t-il un désir de supprimer toute médiation dans un cas, d'en interposer une dans l'autre ? Les choses ne sont pas si simples. Les apologues d'Internet insistent souvent sur, justement, l'absence de médiation que le système permettrait selon eux. Ainsi le courrier électronique serait-il plus vertueux en ceci qu'on ne s'y embarrasserait pas des habituels préliminaires phatiques. Droit au but dans une conversation toute entière placée sous le signe de la transparence, voilà l'idéal de la communication directe sur Internet.
Le développement d'Internet est ainsi porté par l'idée qu'enfin cesserait sur la communication l'emprise de la médiation dans un monde nouveau où l'on pourrait « communiquer sans entrave ». On y entend même un discours aux accents curieux qui voit dans l'existence des « intermédiaires » la source de tous les maux, de tous les profits inclus, de tous les contrôles possibles. Directement du producteur au consommateur, et le plus vite possible. On nous promet à court terme le naufrage économique de tous les profiteurs de la médiation (comme les responsables de la distribution dans le commerce, les journalistes dans le domaine de l'information, les enseignants dans celui du savoir). L’identité de chacun finit même, dans un tel esprit, par constituer une médiation insupportable par son poids d'histoire personnelle...
Face à cela les contre-feux sont minces. Ils consistent paradoxalement à affirmer la nécessité de la médiation même dans la communication directe. La présence en effet ne signifie pas qu'il n'y ait pas interposition, souhaitable ou non. Mais la présence n'est rien sans la mémoire qui la charge de sens, sans la trace forte de la personne elle-même.
© Éditions Autrement
DOCUMENT 2 :
Franz Kafka, employé de bureau dans une compagnie d'assurances, a entretenu une longue relation épistolaire avec une employée (Felice). Ce support lui apparat le plus efficace pour que la conversation ait lieu.

29. X. 12
Mademoiselle,
Voilà quelque chose de très important, encore qu'écrit en toute hâte (je n'écris plus au bureau, car mon travail de bureau se révolte contre les lettres que je vous adresse, preuve que ce travail m'est étranger de bout en bout, sans aucune idée de ce qui m'est indispensable). Donc, n'allez pas croire que, par une lettre interminable comme celle d'avant-hier, je veuille vous prendre non seulement le temps qu'il faut pour les lire, mais encore vos heures de repos en vous obligeant à des réponses longues et régulières j'aurais vraiment honte, si je devais devenir le fléau de vos soirées après vos dures journées de travail. Ce n'est donc pas le but de mes lettres, pas du tout, mais en fin de compte — et c'est cela qui compte (cela compte tellement que, dans ma hâte, j'en fais une litanie), que vous cessiez de m'écrire le soir, même si, en dehors de mes lettres, vous deviez en éprouver spontanément l'envie. Quelque agréable que me paraisse votre bureau — y avez-vous une pièce pour vous toute seule ? — je ne veux plus avoir le sentiment de vous y retenir jusqu'à une heure tardive de la soirée. Cinq lignes, oui, cela vous pourriez le faire le soir de temps en temps, à quoi malgré tous mes efforts je ne peux m'empêcher d'ajouter cette remarque grossière que cinq lignes peuvent être écrites plus souvent que de longues lettres. La vue de vos lettres sous la porte — elles arrivent maintenant vers midi — pourrait me faire oublier tout égard pour vous ; mais, d'un autre côté, il m'est également intolérable de lire l'heure de l'expédition ou de soupçonner que je vous prive d'une promenade. Ai-je donc le droit de vous déconseiller le pyramidon, si je suis en partie responsable de vos maux de tête ? Au fait, quand allez-vous vous promener ? Gymnastique deux fois par semaine, trois fois le professeur — la lettre où vous me parliez de lui doit être celle qui s'est perdue —, après cela que vous reste-t-il de vos loisirs ? Et le dimanche, par-dessus le marché, des travaux de couture, pourquoi cela ? Votre mère peut-elle y prendre plaisir, lorsqu'elle sait que vous y consacrez vos heures de repos ? D'autant que, d'après vos lettres, elle me paraît être votre meilleure amie, et la plus gaie. - Si seulement vous vouliez bien me rassurer là-dessus en cinq lignes, afin qu'au lieu de continuer à en parler et à y réfléchir, nous puissions, sans rien nous reprocher, nous regarder et nous écouter l'un l'autre tranquillement, vous selon votre bonté et votre bon sens, moi de la façon qui m'est imposée.
Votre Franz K.

Franz Kafka, Lettres à Felice (trad. de M. Robert), Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »)


DOCUMENT 3 :
La journaliste Sophie Fontanelle a animé une chronique humoristique du magazine féminin Elle, qu'elle a poursuivie ensuite sur le site de Skyrock, avec les conversations d'une jeune internaute branchée.

Fonelle et Bianca
11 Avril 2008 : elle avait les lèvres rouges comme la comme la rose, le teint blanc comme neige et les cheveux de Golum [si vous savez le gars dans le seigneur des anneaux !]

Bianca décide d'aller chez le coiffeur...
10h : Connexion de Fonelle et Bianca
Bianca : Fo j'irais bien me couper les cheveux, mais j'sais pas quoi faire, j’ai déjà eu les rajouts de Paris Hilton, le dégradé de Eva Longoria, les cheveux longs de J. Lo, le carré plongeant de Posh.. j'ai plus d'idées là, HELP ME PLEASEEE !
Fo : essaye la crête de John Travolta.. ou non les couettes de Ilona Mitrecey tiens, c'est économique même pas besoin de coiffeur!
Bianca : ah ah paye toi ma poire ! Sérieux, aide moi à trouver une photo bien sur le net à montrer au coiffeur!

10h30 : Recherche de Fonelle et Bianca
Et nous v'la partie a la recherche d'une photo sur le net. C’est dingue le net tu trouves tout sauf c'que tu cherches ! Genre tu tapes le mot clé « coupe de cheveux » et l'autre ducon il te met un pingouin poursuivant un poisson avec des ciseaux à la main!
C'est pas gagné... après avoir exploré l'univers des cheveux de Britney Spears jusqu'àAlizée [ouais j'sais faut l'faire quand même mais bon c’est Bianca quoi!! ] et bah on a pas trouvé de coupe potable!!

13h30 : Fin de la recherche
Fo : écoute le plus sage c'est de refaire le carré plongeant, ca te va à ravir, c'est frais et dans la tendance!
Bianca :Yes ! t'as raison!

14h00 :Arrivée de Bianca chez le coiffeur [et de Fo aux Galeries Lafayette.]
Bianca : Hello Ricardo!
Ricardo : Biiiancaaa, mi amore, como estaï ??!
Bianca : Bueno ! j'viens me rafraîchir le crâne, mes pauv's cheveux ils en peuvent plus !
Ricardo : humm, je vois ça ! qué veux-tu fairrre mi bella ? !
Bianca : humm Fo m'a conseillé le carré de Posh, mais çà me gonfle. j'laisse libre court a ton imagination!
Ricardo : tù as tù à fait raisone, jy vais te fairrre une coupa dé starrrs génialissimo !
lavage de cheveux : shampoing, soin, re-shampoing, re-soin, masque, rincage, re-masque ! et la coupe : un coup de ciseaux par là, et par-ci, je rafraîchit lafrange, lalala lalala et v'la que j'laisse libre court a mon imagination... tulu tulu...

Pendant ce temps Fo qui n'a pas vu le temps passé en faisant les magasins regarde son portable : 48 appels et 52 messages [d'après vous c'est pas logique, et bah si y'a 4 textos en plus : p]

Vous avez 48 nouveau messages!
Aujourd'hui à 16h10 : « Fo c'est Bianca rappel moi stp c'est assez urgent, j’vais pas très bien »
Aujourd'hui à 16h11 : « Fo j'comprends pas pourquoi tu me rappelles pas, j ai besoin de toi »
Aujourd'hui à 16h12 : « Fo merde qu'est ce que tu fous »
Aujourd'hui à 16h13 : « et bah merci maintenant j'sais que j'peux compter sur toi super, vive l'amitié ! »
Aujourd’hui à 16h14 : « ok j'crois que j'fais une rupture d'amitié parce que tu me rappelles pas que ca fais 4 min que j'essaye de te joindre c'est bon j'en ai marre... salut ! »
. Aujourd'hui à 16h15 : « Fo j'suis désolée j'me suis un peu emportée sur le dernier message mais rappel moi »
Aujourd'hui à 16h16 : « j'attends toujours ton appel, j'crois que j'vais faire une bêtise rappel moi »
Aujourd'hui à 16h17 : « ca y'est j'ai fais la bêtise j'ai engloutis toute la boite de jeff de bruges en 30 _secondes, FOOO !!!! »
Aujourd'hui à 16h18 et sans vouloir vous vexer votre copine c'est une hystérique !
Fo : ta gueule toi sans vouloir te vexer t'es une voie electronique, t'existes pas !!!!!
Bon c'est bon j'vais pas vous faire tous les messages ca donnait çà ! sauf les textos c'était pas d'elle donc PRIVATE !

12h12 :Appel de Fo pour Bianca!!
Fo : bah merde tu m'as foutu les chocottes qu'est ce qui se passe ??
Bianca : F000000000000000000, ma coupeeeeeeee elle est horrible, il m'a coupé ce Rrricarrdoo dé merrdeee avec son accent dé merrde et ses ciseaux déé merdeee et son prix dé merrdeee ! J'ai plus de cheveux!
Fo : vas y j'me connecte tu me mets la cam !

Il faut savoir que quand Bianca dit « J'ai plus de cheveux » c'est limite si le coiffeur lui en a pas rajouté ! et quand elle dit « il m'a tout coupé » ca veut dire 3 mm !
Fo : mais elle est magnifique ta coupe, j'adOOOOOre, c'est trop frais! Bianca : c'est vrai ? tu dis pas ça pour me remonter le moral?
Fo : non j'te jure j'vais me faire la même !
Bianca : sérieux, merde alors !!!! bon bah j’vais aller vomir les Jeff de Bruges ! ! FONELLE....
Fo pour les intimes

NB : Orthographe du texte original respectée.
http://fonelle-et-bianca.skyrock.com




Document 4: « Une nouvelle façon d'échanger en société »



Document 5 :

L'e-mail (ou courrier électronique ou courriel) est souvent plus rapide, plus pratique, plus fiable et moins cher que les médias qu'il remplace. Mais ces explications rationnelles sont insuffisantes pour expliquer un tel engouement.
Le pouvoir de séduction de l'e-mail tient peut-être à son côte « quasi-instantané », qui donne étrangement un sentiment unique de proximité. Il génère un fascinant effet « miroir sans tain », où le destinataire peut jouir du plaisir de lire le message (quasi) instantanément, tout en restant à distance et en ayant la possibilité de ne pas répondre immédiatement.
«L'e-mail a l'air d'un échange direct, sans médiation. En même temps, il permet des relations respectant la timidité des gens, estime Grégoire Clémencin, producteur de Yahoo France. Comme on n'est pas obligé d'être ensemble en communication, ça laisse une marge de manœuvre. La désynchronisation des échanges est favorable à une expression plus libérée. »
Autre comportement de l'e-maileur : cette manière totalement compulsive de consulter sa boîte aux lettres virtuelle. Avec le courrier électronique, c'est comme si le facteur passait dix fois par jour. Au bout de quelques semaines, le plus asocial des internautes se trouve intégré à un réseau de correspondants qui lui écrivent et lui réécrivent : on sait qu'il existe, on s'intéresse à lui. Bref, on l'aime.
Natalie Levisalles, «Pêle-mail », Libération, 15 janvier 1999.




Idées directrices :
Les nouveaux modes de communication bouleversent nos habitudes, la présence physique devient inutile.

On se livre plus facilement à distance.
Les moyens de communication se diversifient : mail , sms, webcam
La webcam ajoute l’image en plus du son
→ les communications s’enrichissent

La communication n’est pas limitée dans le lieu et le temps

Le mail reste de l’écrit : discrétion, alors que le téléphone est entendu de tous

Danger : addiction à la connexion

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Jeu 28 Nov 2013, 14:52
je suis en train de préparer un corrigé de la synthèse, mais j'avoue ne pas comprendre les dernier paragraphe du 1er texte:

Face à cela les contre-feux sont minces. Ils consistent paradoxalement à affirmer la nécessité de la médiation même dans la communication directe. La présence en effet ne signifie pas qu'il n'y ait pas interposition, souhaitable ou non. Mais la présence n'est rien sans la mémoire qui la charge de sens, sans la trace forte de la personne elle-même.

une âme charitable pour m'éclairer?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Lun 30 Déc 2013, 21:37
bonjour
j'entame la correction des bts blancs, mais je ne sais pas trop par quel bout les prendre... je me suis fait une grille de correction, que je compte joindre à chaque copie afin de m'épargner des km de commentaires (d'ailleurs, si quelqu'un est motivé pour me donner un avis...)
sinon, ds les critères, il y a la concision. comment jugez vous cela, ça me semble très subjectif.
et sinon, qd un candidat évoque un document, est ce que l'on attend des citations précises?

en tout cas, j'ai beaucoup de mal à noter sur 40....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Une passante Mar 31 Déc 2013, 01:03
surtout pas de citations !!! c'est un exercice de reformulation !
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Jeu 02 Jan 2014, 21:22
dites, jusqu'à combien vous arrive-t-il de descendre pour des synthèses? pour certaines copies, j'ai du mal à trouver des points ...
pour l'instant, seules 4 copies ont la moyenne, et j'arrive au bout du paquet. suis-je trop exigeante?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Une passante Jeu 02 Jan 2014, 23:48
suivant la bonne volonté des étudiants, je descends rarement en dessous de 5 ou 6 pour la note totale. Je mets moins quand, dans un devoir complet (synthèse + écriture personnelle) l'un des exercices n'a pas été traité, que la copie manifeste une grande méconnaissance de l'exercice (résumé successif des documents, copier-coller...) ou est incomplète (juste l'introduction par exemple)
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par MillEiffel Jeu 02 Jan 2014, 23:49
Mes BTS blancs étaient catastrophiques aussi. J'ai mis des 4, des 5 ... Pas plus de 5 copies sur 20 au dessus de la moyenne.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mer 08 Jan 2014, 22:18
Dites, comment abordez vous la question concernant le numérique et la démocratie, tout ça.... j'avoue mon inculture dans ce domaine.... auriez vous un plan de séquence a me montrer, ou des docs a suggérer?
Je pensais partir sur un tableau de Raphaël vu dans une des anthologies de poche afin de definir le concept de démocratie, d'espace public. Mais après, ....
Sinon, est ce que qq1 est susceptible d être intéressé par le corrigé de mon bts blanc ( dont j'ai mis les docs plus hauts), très imparfait j'en ai conscience, accompagné de séances de methodologie appliquées a ce dossier?
C'est juste pour savoir si ça vaut le coup que je fasse un truc tout beau tout propre.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  - Page 2 Empty Re: remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Mar 21 Jan 2014, 22:44
allez, je commence à réfléchir au thème 2, je ne sais pas du tout par quel bout le prendre! comment avez vous commencé? lecture des IO et analyse de l'intitulé je présume? j'ai essayé, je sèche.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum