Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par frimoussette77 Lun 21 Oct 2013 - 9:09
yogi a écrit:
frimoussette77 a écrit:
yogi a écrit:En début d'année,on nous rappelle souvent de faire monter les chaises sur les tables,je trouve que c'est normal.Une femme de ménage n'est pas un larbin,elle nettoie la salle.
Fais un stage pendant une semaine pour aider la femme de ménage qui doit monter toutes les chaises et nettoyer ensuite,tu nous diras comme c'est fun!
Je n'ai jamais dit que les femmes de ménage étaient des larbins à ce que je sache :affraid:et j'ai déjà un métier merci Very Happy 
Tu dis qu'ils sont payés pour monter des dizaines de chaises sur les tables. C'est pas jouasse pour les agents.
heu Je dis qu'ils sont payés pour faire le ménage ce qui inclut de mettre parfois les chaises sur les tables, de pousser un balai, de faire les vitres,  de vider les poubelles..... certes ce n'est pas palpitant mais je maintiens qu'il y a pire. C'est difficile pour un maçon de transporter des parpaings, c'est difficile pour l'aide-soignant de faire la toilette de personnes malades, c'est difficile pour l'éboueur de vider des poubelles à longueur de temps ou pour le couvreur d'être dehors sur un toit  ....
yogi
yogi
Sage

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par yogi Lun 21 Oct 2013 - 9:13
frimoussette77 a écrit:
yogi a écrit:
frimoussette77 a écrit:Je n'ai jamais dit que les femmes de ménage étaient des larbins à ce que je sache :affraid:et j'ai déjà un métier merci Very Happy 
Tu dis qu'ils sont payés pour monter des dizaines de chaises sur les tables. C'est pas jouasse pour les agents.
heu Je dis qu'ils sont payés pour faire le ménage ce qui inclut de mettre parfois les chaises sur les tables, de pousser un balai, de faire les vitres,  de vider les poubelles..... certes ce n'est pas palpitant mais je maintiens qu'il y a pire. C'est difficile pour un maçon de transporter des parpaings, c'est difficile pour l'aide-soignant de faire la toilette de personnes malades, c'est difficile pour l'éboueur de vider des poubelles à longueur de temps ou pour le couvreur d'être dehors sur un toit  ....
Relis ta réponse à Clo74.Elle avait souligné la phrase sur les chaises et tu as dit que c'était ce pour quoi les agents étaient payés. Maintenant tu nuances et tu dis "parfois".Bref,on va passer à autre chose.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par MarieL Lun 21 Oct 2013 - 11:12
Mais peut-être que frimoussette précise à présent (plutôt que "nuance") parce qu'elle est dans le même cas de figure que moi : les chaises ne sont montées sur les tables qu'une fois par semaine, le ménage intégral (sans les vitres d'ailleurs) n'a lieu que pendant les différentes vacances, le reste du temps c'est un coup de balai rapide, la corbeille vidée quatre fois par semaine (si, si, nous sommes bien ouverts 5 jours) et le lavage du sol le lundi matin.

Je ne voyais aucun mal à faire nettoyer leur place aux élèves qui se moquent ouvertement du travail supplémentaire qu'ils laissent aux agents "payés pour ça" mais notre CDE est clairement contre (même s'il ne l'interdit pas pour autant).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Jim Thompson Mar 22 Oct 2013 - 16:32
Cripure a écrit:
EU1 a écrit:Concernant le déménagement, désolé encore une fois de ne pas tenir le discours que vous souhaiteriez entendre, mais vous pouvez vous faire aider des agents peut-être ou pour des choses qui ne sont pas volumineuses, pas onéreuses et pas fragiles vous faire aider par qq élèves sérieux en fin d'année ? à plusieurs ça va vite

Ça m'est déjà arrivé de solliciter des 4ème en fin d'année lorsque je devais déménager ma salle à l'autre bout du collège (beaucoup de livres, dico, affiches à décoller et à recoller, ordi à transporter etc etc), mes élèves m'ont aidé avec grand plaisir...
Je pense que vous êtes totalement inconscient.
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
User5899
Demi-dieu

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par User5899 Mar 22 Oct 2013 - 17:19
Merci Jim.
Je note avec un certain amusement que le nombre de collègues qui commettraient des abus de bien sociaux en toute innocence avoisine les 100%. Pour des éducateurs, je trouve que c'est grandiose.
Et, mon dieu, sans mépris aucun, je pense que chaque métier a ses petits inconvénients et que je n'ai ni à mettre les chaises sur les tables ni à les en ôter. Par ailleurs, jamais je n'ai nettoyé chez moi en mettant des chaises sur les tables... Je ne comprends même pas la manoeuvre.
avatar
User17706
Bon génie

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par User17706 Mar 22 Oct 2013 - 17:24
Du coup, ô camarade Cripure, lorsque, le lundi à 8h, vous entrez dans une salle dont toutes les chaises sont sur les tables, que se passe-t-il?

(Dans la plupart des établissements où j'ai exercé c'était le cas.)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Jim Thompson Mar 22 Oct 2013 - 17:25
Ca m'a fait penser à mes collègues de STI quand ils ont fait du déménagement pour réactualiser les salles pour la STI2D avec de simples changements d'ailes de bâtiments et du matériel
Plein de collègues ont accepté de tout faire: ranger, empaqueter transporter en août
la région venait pour refaire les salles et mettre le matos
c'est fou
les collègues n'ont pas bien conscience de tout ça
parfois, on crie dans le désert.....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par InvitéMA Mar 22 Oct 2013 - 18:48
Le personnel de service ne met pas les chaises sur les tables chez nous; on doit se débrouiller et faire en sorte que tout soit prêt pour eux (la formule est bien sûre impersonnelle "les chaises doivent être sur les tables" quelque chose comme ça). Je ne me vois pas passer 10min à mettre les chaises sur les tables, et pareil le matin pour les descendre, même si sur le principe, Cripure a raison.
Et sur le principe ce n'est pas non plus à nous de le faire, et ce n'est pas à nous, lors d'un déménagement, de tout emballer et déballer s'il s'agit du matériel du collège. A la limite si on nous donne un temps pour ça, pourquoi pas. Et comme cela a été dit plus haut, si on a un CDE sympa, ça peut être un retour d'ascenseur. Perso, je refuserai de le faire gratos hors temps scolaire...
Je comprends l'argument pragmatique, mais avec cet argument-là on peut aller très loin.
Caspar
Caspar
Prophète

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Caspar Mer 23 Oct 2013 - 12:57
Je descends souvent moi-même les chaises (toutes les chaises) si j'arrive en avance, ça évite beaucoup de bruit et de bazar, un rien amuse les collégiens et il y a toujours un ou deux maladroits qui en font tomber une. En revanche, revenir en août pour faire du rangement, non merci.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par C'est pas faux Mer 23 Oct 2013 - 13:07
Mon école vient d'être reconstruite. Chaque instit a du faire, puis défaire ses cartons (20 à 30). Aucun dédommagement, même pas un mot de remerciement pour toutes ces heures gratuites.
Mais ça valait le coup : couloirs et escaliers trop étroits, classes trop petites, soleil en pleine poire des élèves tous les matins ensoleillés et pas de stores, etc.
On était mieux dans notre Pailleron, un comble !
avatar
User5899
Demi-dieu

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par User5899 Mer 23 Oct 2013 - 13:09
PauvreYorick a écrit:Du coup, ô camarade Cripure, lorsque, le lundi à 8h, vous entrez dans une salle dont toutes les chaises sont sur les tables, que se passe-t-il?

(Dans la plupart des établissements où j'ai exercé c'était le cas.)
Je n'ai jamais vu ça pour ma part. Bon, je ne travaille jamais avant le mercredi, à vrai dire Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 248604097
Si ça se produisait ? Je suppose qu'il faudrait qu'ils s'asseoient ? Je ne leur en donnerais pas l'ordre, je pense... Tiens, j'irais demander son avis écrit à mon CdE Very Happy
avatar
Invité
Invité

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Invité Mer 23 Oct 2013 - 13:09
Je ne vois pas bien pourquoi on parle de faire monter ou pas les chaises sur les tables par les élèves, qui me semble plutôt relever de la courtoisie envers le travail des agents.

Pour ce qui est du déménagement des labos de sciences, ça n'a quand même rien à voir avec le déménagement d'une armoire de dictionnaires et de vidéos que peuvent avoir des collègues de langues ou d'histoire.
Allez visiter les collections de physique ou de SVT, vous verrez vite que le problème est légèrement différent.
Autant je comprends tout à fait que l'on ait pas à faire le déménagement des cartons (d'ailleurs on ne l'a pas fait lors de notre déménagement dans mon RAD), autant pour l'emballage et le déballage, je ne vois pas qui pourrait le faire efficacement si ce n'est les utilisateurs.
J'imagine bien arriver le 1er septembre et m'amuser à faire le tour des armoires pour savoir où les déménageurs ont décidé de ranger les choses et surtout... tout ressortir pour ranger dans un ordre logique.

Eloah
Eloah
Expert

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Eloah Mer 23 Oct 2013 - 21:36
Will.T a écrit:
Pour ce qui est du déménagement des labos de sciences, ça n'a quand même rien à voir avec le déménagement d'une armoire de dictionnaires et de vidéos que peuvent avoir des collègues de langues ou d'histoire.
Allez visiter les collections de physique ou de SVT, vous verrez vite que le problème est légèrement différent.
Autant je comprends tout à fait que l'on ait pas à faire le déménagement des cartons (d'ailleurs on ne l'a pas fait lors de notre déménagement dans mon RAD), autant pour l'emballage et le déballage, je ne vois pas qui pourrait le faire efficacement si ce n'est les utilisateurs.
J'imagine bien arriver le 1er septembre et m'amuser à faire le tour des armoires pour savoir où les déménageurs ont décidé de ranger les choses et surtout... tout ressortir pour ranger dans un ordre logique.

Oui, c'est la même problématique que pour un CDI.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par Nicolatsar Sam 26 Oct 2013 - 15:36
Caspar Goodwood a écrit:Je descends souvent moi-même les chaises (toutes les chaises) si j'arrive en avance, ça évite beaucoup de bruit et de bazar, un rien amuse les collégiens et il y a toujours un ou deux maladroits qui en font tomber une. En revanche, revenir en août pour faire du rangement, non merci.
+ 1

Sur le fond cripure n'a pas tort. Mais faire à 30 le geste de mettre les chaises sur la table c'est moins compliqué que laisser faire une personne seule. Je ne donne pas de leçons car j'y pense rarement.

Sinon pour le déménagement faites ça sur les journées pédagogiques de début juillet...
avatar
User5899
Demi-dieu

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par User5899 Dim 27 Oct 2013 - 2:11
On se demande vraiment comment on nettoyait les classes quand les chaises étaient soudées aux tables, hein...Et au fait, les pieds des tables, ça gêne aussi, non ? Vous mettez les tables sur l'armoire, avec les chaises dessus, j'imagine ?

Suspect

Y'a de ces préoccupations, ici, parfois...
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par InvitéZ Dim 27 Oct 2013 - 2:43
Cripure a écrit:Et au fait, les pieds des tables, ça gêne aussi, non ? Vous mettez les tables sur l'armoire, avec les chaises dessus, j'imagine ?
Suspect
Y'a de ces préoccupations, ici, parfois...
Hahaha même si je ne suis pas vraiment d'accord avec vous Cripure, vous me faites beaucoup rire ! :lol: 
menerve
menerve
Oracle

Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ? - Page 3 Empty Re: Déménagement d'établissement: les profs de sciences sont ils des manutentionnaires ?

par menerve Lun 28 Oct 2013 - 5:28
Cripure a écrit:On se demande vraiment comment on nettoyait les classes quand les chaises étaient soudées aux tables, hein...Et au fait, les pieds des tables, ça gêne aussi, non ? Vous mettez les tables sur l'armoire, avec les chaises dessus, j'imagine ?

Suspect

Y'a de ces préoccupations, ici, parfois...
Ça serait pas une mauvaise idée de revenir à ces bons vieux modèles de table....plus de chaises qui se cassent la g....., plus d'élèves qui se balancent, plus de chaises brandies en guise de menace...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum