Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par ML184 Dim 20 Oct 2013 - 12:27
Bonjour,

Je suis professeur stagiaire et j'ai une classe de 3ème prépa-pro en français.

En plus de problèmes de motivation, le niveau de cette classe est très faible... J'aurais aimé avoir vos commentaires sur votre expérience d'enseignement dans ce genre de classe.
De plus, quel programme faîtes-vous dans ce genre de classe ? Comment aménagez-vous le programme de 3ème "classique" ? Combien de séquences faites-vous ? Quels points d'outils de langue prévoyez-vous... ?

J'ai besoin de votre aide, je suis complètement perdue... heu 

Merci d'avance...
estelle
estelle
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par estelle Lun 21 Oct 2013 - 11:22
Bonjour,

j'ai cette année pour la première fois une classe de 3e prépa pro ; donc je découvre le profil au fur et à mesure mais visiblement, ils semblent plus motivés que les tiens même si le niveau est assez moyen voire très faible pour certains.
Pour le moment, j'ai travaillé avec eux les récits d'enfance et d'adolescence sous forme de GT en parallèle, ils ont constitué un gros dossier écrit sur eux pour lequel nous avons consacré des séances d'écrit ; j’enchaîne à la rentrée avec No et moi de De Vigan que je suis en train de travailler.
Je sais qu'il faudrait prévoir des séquences courtes mais je n'y parviens pas encore !
et toi, qu'as-tu fait ?
ML184
ML184
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par ML184 Lun 21 Oct 2013 - 17:01
Je suis partie dans une très mauvaise direction... Au départ, on m'avait dit qu'il fallait se baser sur ce qui était fait en 3ème d'insertion. Du coup j'ai fait une séquence autour de "Moi et les autres" en travaillant sur comment se présenter, s'exprimer à l'oral... Mais je sais maintenant que ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire... :-(
estelle
estelle
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par estelle Lun 21 Oct 2013 - 19:18
Je ne suis pas sûre que ce soit si mauvais que ça étant donné que c'est nécessaire de se connaître en prépa pro encore plus qu'ailleurs ; de plus les faire travailler l'oral est important vu le nombre de stages qu'ils ont ! Je l'ai fait avec leur dossier écrit mais je n'ai certainement pas assez insisté sur l'oral humhum 
Qu'as-tu prévu de travailler au retour des vacances ?
ML184
ML184
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par ML184 Lun 21 Oct 2013 - 19:41
J'ai prévu de travailler plus particulièrement l'autobiographie avant d'entamer quelques nouvelles à chutes et autres... Et toi ?
estelle
estelle
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par estelle Lun 21 Oct 2013 - 20:16
J'ai traité les récits d'enfance et l'autobio en 1ère séquence et j'enchaine avec une OI : No et moi qui me permet de revoir la narration et reste dans le thème du récit d'apprentissage et d’aborder doucement l'engagement, je pense enchaîner avec la poésie/chanson engagée.
Si tu veux, tu peux me laisser ton adresse mail en privé, je veux bien t'envoyer ma séquence sur le récit d'enfance en sachant qu'elle est très certainement à retravailler ainsi que le dossier autobio sur lequel ils ont travaillé.
estelle
estelle
Niveau 5

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par estelle Lun 21 Oct 2013 - 20:16
De plus, si tu veux, on pourra préparer une séquence ultérieure ensemble.
avatar
Perceval34
Je viens de m'inscrire !

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par Perceval34 Mer 30 Oct 2013 - 18:25
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car voilà plusieurs années que j'ai les Prépa-Pro ("anciennement" DP6). Donc, en vrac :
- Ce sont en général des élèves très faibles plutôt niveau 5°. Il n'existe pas de programme spécifique pour eux, contrairement à l'histoire-géo. Au tout début il n'existait pas de manuel pour les DP6; puis la maison d'édition Foucher en a sorti un. Ca se complique depuis deux trois ans depuis que d'autres maisons ont aussi édité des manuels car soit elles "collent" au programme de 3° soit c'est plutôt axé sur la vie pro et je m'y perds un peu...
- Ce que je fais c'est que j'allège énormément le programme de 3° (et par exemple je n'aborderai pas la tragédie, je ne suis pas suicidaire) et je fais beaucoup, beaucoup, beaucoup de révisions. Pour les points d'orthographe je pars des erreurs que je vois dans leurs devoirs, de leurs demandes. J'ai aussi comme objectif leur épreuve de brevet, on en fait plusieurs dans l'année. Je bosse aussi pas mal la réécriture car ils sont particulièrement mauvais dans cet exercice (c'est une constante au fil des années) mais il faut avoir (re)vu avant les temps simples / composés car autrement vous allez sauter par la fenêtre !
- Mes séquences sont plus courtes que celles de mes 3° classiques, j'ai l'impression qu'ils se lassent plus vite. Cette année j'ai commencé par les nouvelles à chute, avant les vacances on a commencé l'autobiographie, on a déjà fait deux texte (avec mes autres 3° je n'ai fait que la séquence sur les nouvelles mais on a vu par exemple les points de vue ce que je ne fais pas avec les Prépa-pro); malgré mon "expérience" je me suis plantée avec le premier texte (en plus !) car je leur ai donné "En sentinelle" et c'était bien trop compliqué pour eux.
- Peu de travail à la maison : quelques exercices à trous, une rédaction à la maison par trimestre, exiger la connaissance de quelques notions ou définitions mais pas plus : ce sont pour la plupart des élèves qui sont en échec depuis des années et / ou qui n'ont pas bossé depuis aussi des années, il ne faut pas attendre des masses de travail de leur part. Par contre il faut beaucoup travailler en cours quitte à ne faire qu'une heure d'exercices par exemple car, paradoxalement, ce sont des élèves très "scolaires", ils aiment la routine, la systématisation...
- Cette année je tente avec eux un truc pour améliorer leur orthographe : je prends l'échelle Dubois-Buyse pour l'orthographe et je leur donne x mots à connaître pour tel jour. Ils savent qu'on part du niveau CE1, ça ne les gêne pas du tout et ils adorent !
Pour finir, j'essaye comme je peux de les réconcilier avec le français et les textes en partant d'eux.
avatar
elodie882
Niveau 1

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par elodie882 Lun 4 Nov 2013 - 19:53
Bonjour, je vois que je suis un peu dans le même cas que vous. J'ai une classe de 3ème PP pour la 1ère fois et je ne suis pas très sûre de moi... J'ai vite remarqué qu'ils sont motivés par les notes donc je leur proposais des petits exercices notés (texte à ponctuer, questions sur un récit lu...) mais sinon ils sont très dissipés. Si vous avez des astuces, je suis preneuse.
avatar
Perceval34
Je viens de m'inscrire !

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par Perceval34 Jeu 7 Nov 2013 - 20:24
Ben nous on fait dans le genre radical : dès le début de l'année on leur serine que leur place en Prépa Pro n'est pas acquise ce qui signifie qu'il peut y avoir retour à l'envoyeur. Certes c'est facile pour un élève qui provient de notre établissement, beaucoup moins si il vient du dehors (mais ils ne sont pas censés le savoir). On l'a déjà fait une année, une élève a fait trois semaines puis est repartie dans une troisième "classique", bonjour la douche froide, ça a bien calmé les ardeurs. Bien entendu il faut avoir pour ça une équipe pédagogique bien soudée et qui communique très vite (une année il y avait un cahier dans le casier du PP en permanence - l'intranet pour nous ça sera en l'an 2156).
Il ne faut pas aussi hésiter à appeler de suite les parents. Ma collègue d'anglais fait parfois ça directement dans le cours quand il y a parfois embrouille sur une signature manquante / bizarre ou une justification douteuse. Moi, le mois dernier, sur le trottoir en train de faire ma pause cigarette j'ai appelé un père alors que je venais juste de sortir du cours et que j'étais encore très remontée, effet garanti. Avant les vacances on a convoqué une mère parce que sa fille partait en sucette depuis une semaine, elle a été vite recadrée.
Les efforts doivent être faits dans les deux sens : les programmes sont allégés, peu de travail à la maison, des tuteurs pour les aider dans leur projet d'orientation professionnelle, ils sont chouchoutés, leur orientation est pratiquement garanti à 100% alors eux ils peuvent faire l'effort de se tenir à carreau. Comme je dis souvent "faut pas pousser mémé dans les orties".
avatar
elodie882
Niveau 1

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par elodie882 Lun 11 Nov 2013 - 9:17
merci, c'est vrai qu'ils sont chouchoutés et ils en profitent... certains n'ont plus le droit de quitter l'établissement quand ils ont une heure de libre mais ça n'a pas vraiment donné de résultat... j'essaie de varier les supports et les cours (durée de concentration digne des élèves de maternelle) et ça fonctionne parfois mais la plupart du temps, ça ne suffit pas
avatar
Perceval34
Je viens de m'inscrire !

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par Perceval34 Jeu 14 Nov 2013 - 18:48
elodie882 a écrit:merci, c'est vrai qu'ils sont chouchoutés et ils en profitent... certains n'ont plus le droit de quitter l'établissement quand ils ont une heure de libre mais ça n'a pas vraiment donné de résultat... j'essaie de varier les supports et les cours (durée de concentration digne des élèves de maternelle) et ça fonctionne parfois mais la plupart du temps, ça ne suffit pas
Alors peut-être qu'il ne faut pas trop varier. Je pense qu'ils ont besoin d'un cadre bien plus strict que les autres 3°. Cette année, deux fois par semaine (mais pas sur une heure entière), on bosse l'orthographe avec l'échelle Dubois-Buyse et ils adorent, à mon grand étonnement, d'autant que je les ai bien avertis qu'on partait du niveau CE2-CM1.
MarineTes
MarineTes
Je viens de m'inscrire !

Programme de français en 3ème prépa-pro ?  Empty Re: Programme de français en 3ème prépa-pro ?

par MarineTes Dim 18 Jan 2015 - 21:29
Bonjour,
Je suis monitrice dans une MFR (maison familiale et rurale) depuis peu et je suis chargée de cours pour le français, l'anglais et l'histoire des arts pour des 4èmes et 3èmes. C'est tout nouveau pour moi et j'entre donc par la "petite porte" dans le monde de l'enseignement !... Et en cours d'année en plus...

Je me suis inscrite ici car je suis à la recherche d'informations pratiques sur les progressions, les séquences, la pédagogie etc....et la liste est longue !
J'ai du mal à trouver des infos sur les programmes de l'enseignement agricole et je tâtonne donc beaucoup!!

Pour le français je suis à la recherche d'une œuvre à étudier, en naviguant sur le forum j'ai vu "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor.
Qu'en pensez-vous ? Je ne le connais pas....
Mes 3èmes ont un tout petit niveau et quand j'ai évoqué avec eux le fait d'étudier un livre en entier j'ai eu le droit à pas mal de protestations de leur part !!!!.... humhum

J'aimerais bien savoir comment vous travaillez l'orthographe avec l'échelle Dubois-Buyse.

Mes élèves se lassent très vite, dans un cours de 2h00 je dois veiller à changer très souvent de support pour les tenir concentrés.
Avez-vous des techniques particulières ?

Je suis preneuse de toute info !!!

Merci et bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum