Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Aemilia Jeu 24 Oct - 12:11
Tout est dans le titre : ROMA, URBS AETERNA. Il s'agit du thème proposé pour les 3e dans le cadre du rallye latin cette année.
Alors, autant j'arrive à avoir des idées sur la façon de traiter les thèmes de 5e ("les demi-dieux dans la mythologie gréco-romaine") et de 4e ("Carthage"), autant pour celui-ci, je sèche un peu...
qu'en dites-vous ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par User5899 Jeu 24 Oct - 12:41
furieux

Vrbs !!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par gelsomina31 Jeu 24 Oct - 12:43
Cripure a écrit:furieux

Vrbs !!
heu  et Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  3795679266

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Aemilia Jeu 24 Oct - 12:44
Cripure a écrit:furieux

Vrbs !!
Merci pour cette gentille réponse fleurs 

Je vais aller dire trois PATER et deux AVE pour mon salut...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par transporteur37 Jeu 24 Oct - 12:47
je le verrai bien dans le sens de la Ville éternelle au fil des siècles à travers l'art pictural, la poésie,etc. Joli sujet
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Zazk Jeu 24 Oct - 12:49
En latin, U et V sont en principe la même lettre que, dans les textes, nous avons transcrite u quand elle est utilisée comme voyelle et v quand elle est utilisée comme consonne. En majuscule U s'écrit en latin V. D'où l'ire de notre collègue ! professeur


Dernière édition par Zazk le Jeu 24 Oct - 12:51, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Aemilia Jeu 24 Oct - 12:49
transporteur37 a écrit:je le verrai bien dans le sens de la Ville éternelle au fil des siècles à travers l'art pictural, la poésie,etc. Joli sujet
Merci pour cet avis. C'est sûr qu'avec un sujet comme celui-ci, il y a matière à développer la culture générale de nos chers élèves !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Zazk Jeu 24 Oct - 12:54
Oups, j'ai voulu supprimer mon message précédent inutile. Je n'y arrive pas...
Merci de ne pas en tenir compte !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par gelsomina31 Jeu 24 Oct - 12:54
Zazk a écrit:En latin, U et V sont en principe la même lettre que, dans les textes, nous avons transcrite u quand elle est utilisée comme voyelle et v quand elle est utilisée comme consonne. En majuscule U s'écrit en latin V. D'où l'ire de notre collègue ! professeur
Merci pour l'explication! Wink 

Ayant fait du latin jusqu'au bac, j'ai souvent vu "Vrbs" mais écrit/taillé en police latine (taille de pierre). Dans une police plus romane (plus ronde, plus écrite), je pensais que "Urbs" faisait l'affaire.
J'avoue aussi que l'absence de voyelle dans "Vrbs" me donne des nœuds au cerveau et pourtant j'ai étudié l'amharique, une langue sémitique très consonantique...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Cowabunga Jeu 24 Oct - 12:58
L'héritage, encore l'héritage, toujours l'héritage... je n'en peux plus de l'héritage, ça me rappelle trop ces incompétents d'héritiers qui veulent m'apprendre mon métier sans jamais prendre ma place ! (désolée pour le mode grognon)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Zazk Jeu 24 Oct - 12:59
On retrouve le même "problème" avec le I et le J. Le j majuscule est transcrit par un I.
Dans certaines éditions de textes latins, les j et les v sont même remplacés par des i et des u. (On s'y fait vite puisque la prononciation restituée est équivalente).
henriette
henriette
Médiateur

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par henriette Jeu 24 Oct - 13:10
Je trouve ce sujet vraiment vaste !
Rapidement comme ça, ce qui me viendrait pour le traiter :
Bède et sa phrase sur le Colisée, Rome et le monde (tant que le Colisée sera debout, Rome durera, etc.) // Horace "exegi monumentum aere perennius" :
--> l'immortalité de Rome dans ses vestiges et sa continuité physique (vestiges visibles ou qui ont conditionné le plan de la ville, ou qui ont inspiré urbanistes, artistes, etc.)
--> mais surtout la plus grande immortalité, celle de l'histoire, des institutions, de la culture et de la pensée, immortalité plus durable encore que les marbres des palais, ou un truc du genre.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par rosa12 Jeu 24 Oct - 13:20
Tu peux parler des ruines (Hubert Robert) et de certaines avancées (ce qui me venait à l'esprit tout de suite, c'était les aqueducs...) il me semble. Bon courage dans ce beau projet !
menerve
menerve
Oracle

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par menerve Jeu 24 Oct - 13:22
Moi je vois ça comme...ville éternelle de part ses momuments antiques qui subsistent de nos jours. Mais aussi, les nombreux proverbes encore utilisé de nos jours et aussi les textes anciens qui peuvent être d'une incoyable actualité.

Sans compter les inventions techniques chauffage central et thermes, systeme d.égouts....les notres ne sont pas tellement différents.

De même que la loi, la toute puissance du pater familias qui a subsisté jusque mi xx e siècle.

Le thème est suffisamment vaste pour être interprêté à ta guise.
menerve
menerve
Oracle

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par menerve Jeu 24 Oct - 13:23
JOubliais les insulae....ce sont bien des hlm...
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Aemilia Jeu 24 Oct - 13:25
henriette a écrit:Je trouve ce sujet vraiment vaste !
Rapidement comme ça, ce qui me viendrait pour le traiter :
Bède et sa phrase sur le Colisée, Rome et le monde (tant que le Colisée sera debout, Rome durera, etc.) // Horace "exegi monumentum aere perennius" :
-->  l'immortalité de Rome dans ses vestiges et sa continuité physique (vestiges visibles ou qui ont conditionné le plan de la ville, ou qui ont inspiré urbanistes, artistes, etc.)
--> mais surtout la plus grande immortalité, celle de l'histoire, des institutions, de la culture et de la pensée, immortalité plus durable encore que les marbres des palais, ou un truc du genre.
De mon côté j'avais surtout pensé à ta première interprétation, mais il semble indispensable de se pencher sur la deuxième aussi !
Merci pour les citations (j'aiiiime les citations Rolling Eyes )

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par User5899 Jeu 24 Oct - 13:32
"Nouveau venu qui cherches Rome en Rome"... Razz
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Aemilia Jeu 24 Oct - 13:33
Cripure a écrit:"Nouveau venu qui cherches Rome en Rome"... Razz
Oui, je pensais bien à notre ami Joachim...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User17706
Bon génie

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par User17706 Jeu 24 Oct - 13:36
henriette a écrit:-->  l'immortalité de Rome dans ses vestiges et sa continuité physique (vestiges visibles ou qui ont conditionné le plan de la ville, ou qui ont inspiré urbanistes, artistes, etc.)
--> mais surtout la plus grande immortalité, celle de l'histoire, des institutions, de la culture et de la pensée, immortalité plus durable encore que les marbres des palais, ou un truc du genre.
Sur le second point, il y a en folio un ouvrage très lisible et plutôt intéressant de Rémi Brague: Europe, la voie romaine
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par User5899 Jeu 24 Oct - 13:58
Tiens, on parlait de feu Jean-Pierre Néraudau récemment : L'Olympe du roi soleil yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Condorcet Jeu 24 Oct - 16:52
Je penserais à Rome, capitale du monde (et de la civilisation) : le mythe fondateur et le poemerium, le projet urbanistique (aqueducs, fora, palais, temples, tombes nobiliaires et impériales) [quelques programmes iconographiques à commenter tels que la colonne Trajane] et l'espace vécu intra muros comme dans l'Empire (récits de voyageurs, cérémonies - triomphes, fêtes religieuses, banquets -, les symboles tels le milliaire d'or, calendrier). J'insisterais sur la conscience aiguë qu'avait Rome d'une légitimité particulière fondée sur la présence des dieux en son sein. Rome est une ville éternelle, chérie des dieux qui tient à le rappeler : la destruction de Carthage n'est pas une vulgaire mise à sac mais aussi une volonté de marquer la supériorité de Rome sur toute autre ville.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par JPhMM Jeu 24 Oct - 17:14
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:furieux

Vrbs !!
Merci pour cette gentille réponse fleurs 

Je vais aller dire trois PATER et deux AVE pour mon salut...
AUE professeur 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par User5899 Jeu 24 Oct - 21:27
JPhMM a écrit:
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:furieux

Vrbs !!
Merci pour cette gentille réponse fleurs 

Je vais aller dire trois PATER et deux AVE pour mon salut...
AUE professeur 
furieux 
Audrey
Audrey
Oracle

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Audrey Jeu 24 Oct - 21:48
Condorcet a écrit:Je penserais à Rome, capitale du monde (et de la civilisation) : le mythe fondateur et le poemerium, le projet urbanistique (aqueducs, fora, palais, temples, tombes nobiliaires et impériales) [quelques programmes iconographiques à commenter tels que la colonne Trajane] et l'espace vécu intra muros comme dans l'Empire (récits de voyageurs, cérémonies - triomphes, fêtes religieuses, banquets -, les symboles tels le milliaire d'or, calendrier). J'insisterais sur la conscience aiguë qu'avait Rome d'une légitimité particulière fondée sur la présence des dieux en son sein. Rome est une ville éternelle, chérie des dieux qui tient à le rappeler : la destruction de Carthage n'est pas une vulgaire mise à sac mais aussi une volonté de marquer la supériorité de Rome sur toute autre ville.
PomoeriumWink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?  Empty Re: Comment interprétez-vous l'intitulé "Roma, Urbs aeterna" ?

par Condorcet Jeu 24 Oct - 22:09
Oups, la boulette. Cripure devait être terrassé par l'Urbs !


Dernière édition par Condorcet le Jeu 24 Oct - 22:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum