Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 29 Oct 2013 - 14:22
Bonjour,

Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum. Mais je panique car je viens de réaliser qu'à la rentrée, je recevrai 90 expressions écrites et 90 évaluations de fin de séquence auxquelles s'ajouteront, une semaine et demi plus tard, 90 contrôles de lecture cursive. Je ne sais pas comment trouver la date mais je crois que le trimestre s'achève bientôt, mi-novembre au mieux... Je commence à envisager l'impossibilité de tout corriger à temps. Suis-je vraiment obligé d'avoir 7 notes ? Est-ce que quelqu'un décide cela ?
John
John
Médiateur

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par John Mar 29 Oct 2013 - 14:25
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,
Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum.
Ca fait une note toutes les deux semaines. Tu fais cours quand si tu suis cela ? :shock: 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 14:30
Je ne sais pas ce qu'il en est en lettres mais j'essaie d'avoir environ 5 ou 6 notes par classe par trimestre.
Je ne pense pas qu'atteindre le chiffre "7" soit une obligation.Pour évaluer, il faut avoir le temps de faire cours ( sans jeu de mots Wink ). Ce n'est pas une course aux notes. Parfois, je me dis que je devrais avoir le temps de faire une évaluation avant l'arrêt des notes mais si je vois que les élèves ont du mal, je prends le temps de revoir avec eux et la note sera pour le trimestre suivant. Même chose si je croule sous le boulot, je fais des choix et j'évite de rester corriger jusqu'au milieu de la nuit pour avoir une note de plus par classe. J'avoue que je le faisais en début de carrière mais maintenant je me dis: " zeeen, c'est pas grave" Razz 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 14:30
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum.
Or donc elle a dit 7 notes, pas 7 contrôles et 40 heures de correction...
Tu peux mettre une note de participation, une note de cahier... Français au collège : combien de notes par trimestre ?  248604097
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par frimoussette77 Mar 29 Oct 2013 - 14:31
John a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,
Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum.
Ca fait une note toutes les deux semaines. Tu fais cours quand si tu suis cela ? :shock: 
Moins ça me semble quand même peu pour des élèves que nous avons entre 4 et 6 heures par semaine. Une note de poésie, quelques notes de dictées, quelques petites interros de vocabulaire ou de grammaire ça va quand même très vite. Je ne dis pas qu'il faut évaluer en permanence mais il est quand même nécessaire d'évaluer.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par olive-in-oil Mar 29 Oct 2013 - 14:35
frimoussette77 a écrit:
John a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,
Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum.
Ca fait une note toutes les deux semaines. Tu fais cours quand si tu suis cela ? :shock: 
Moins ça me semble quand même peu pour des élèves que nous avons entre 4 et 6 heures par semaine. Une note de poésie, quelques notes de dictées, quelques petites interros de vocabulaire ou de grammaire ça va quand même très vite. Je ne dis pas qu'il faut évaluer en permanence mais il est quand même nécessaire d'évaluer.
Mes collègues de français ont une dizaine de notes minimum. J'en ai 3 alors que je ne les vois qu'une heure par semaine. Ce n'est pas la course aux notes mais il faut proposer plusieurs types d'évaluation pour avoir un semblant de profil à déterminer.


Dernière édition par olive-in-oil le Mar 29 Oct 2013 - 14:35, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 29 Oct 2013 - 14:35
Je trouve aussi que c'est énorme. Mais j'aimerais être sûr que personne n'a de pouvoir décisionnaire quant à cela, car je suis stagiaire et donc un peu frileux. En même temps, je ne sais pas si c'est faisable, corriger autant de copies en si peu de temps, alors je ne vais peut-être pas avoir le choix. :'(
John
John
Médiateur

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par John Mar 29 Oct 2013 - 14:37
frimoussette77 a écrit:
John a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,
Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum.
Ca fait une note toutes les deux semaines. Tu fais cours quand si tu suis cela ? :shock: 
Moins ça me semble quand même peu pour des élèves que nous avons entre 4 et 6 heures par semaine. Une note de poésie, quelques notes de dictées, quelques petites interros de vocabulaire ou de grammaire ça va quand même très vite. Je ne dis pas qu'il faut évaluer en permanence mais il est quand même nécessaire d'évaluer.
Ah oui, dans ce cas ok : c'est vrai que ce peuvent aussi être de "petites" notes pour de petites interros, parmi les sept notes.
SdSS n'avait mentionné que des grosses évaluations, donc ça avait un peu orienté ma lecture de la question : "90 expressions écrites et 90 évaluations de fin de séquence auxquelles s'ajouteront, une semaine et demi plus tard, 90 contrôles de lecture cursive".
Effectivement, sept notes, si on compte les petites interros, les récitations, les écrits courts, etc., c'est accessible.


Dernière édition par John le Mar 29 Oct 2013 - 14:39, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 14:38
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais j'aimerais être sûr que personne n'a de pouvoir décisionnaire quant à cela,
car je suis stagiaire et donc un peu frileux.
Petit 1) Tu peux être sûr que personne n'a de pouvoir décisionnaire quant à cela. C'est sûr.
Petit 2) Tu es stagiaire donc tu essayes de t'adapter à la situation pour faire à peu près ce qu'on te dit et l'an prochain ça ira mieux. Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par frimoussette77 Mar 29 Oct 2013 - 14:38
Tu n'as aucune note pour l'instant ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par trompettemarine Mar 29 Oct 2013 - 14:54
Gryphe a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais j'aimerais être sûr que personne n'a de pouvoir décisionnaire quant à cela,
car je suis stagiaire et donc un peu frileux.
Petit 1) Tu peux être sûr que personne n'a de pouvoir décisionnaire quant à cela. C'est sûr.
Petit 2)
Ce n'est pas dit. Dans les nouveaux programmes de lycée, le nombre minimum d'évaluations est fixé affraid . (et c'est infaisable).
Pour le collège, il faudrait vérifier.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par jilucorg Mar 29 Oct 2013 - 15:00
Pour la fin des notes du 1er trimestre, ça fera environ dix semaines : à ±5 h / semaine = 45-50 heures de cours. Entre la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe, la lecture, l'écriture et l'oral, sept évaluations pour une cinquantaine d'heures ne paraît franchement pas exorbitant en collège, si l'on veut maintenir une petite "pression" par rapport aux apprentissages...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 15:04
trompettemarine a écrit:Dans les nouveaux programmes de lycée, le nombre minimum d'évaluations est fixé affraid .
Non ? :shock:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 29 Oct 2013 - 15:04
Frimoussette77 a écrit:Tu n'as aucune note pour l'instant ?
Si, trois. Les expressions écrites étaient à faire pendant les vacances, l'évaluation de fin de séquence est lundi et le contrôle de lecture a été annoncé : d'une manière ou d'une autre, je vais corriger ces évaluations. Simplement je ne suis pas sûr d'avoir le temps de les faire entrer dans les notes du premier trimestre. C'est mauvais genre, mettre des notes qui aurait dû apparaître dans le premier trimestre au second ? D'avoir un peu moins de notes dans le premier et un peu plus dans l'autre ? Quant à la note d'oral, elle sera basée sur la récitation d'un poème, donc pendant une heure de cours...

Ça vous parait faisable, corriger tout ça en deux semaines ? (Je cherche à calmer ma panique...)

EDIT : Idée malsaine qui me vient : c'est interdit d'inviter un ami à venir nous aider à corriger des copies ? :| 
avatar
Cedric
Niveau 6

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Cedric Mar 29 Oct 2013 - 15:16
J'évalue beaucoup, j'ai une quinzaine de notes par trimestre en général:
- 4 évaluations de langue (grammaire, orthographe, conjugaison)
- 2 évaluations de fin de séquence (texte + questions)
- 2 expressions écrites
- 2 expressions orales (récitations, exposés, etc.)
- 2 DM
- 1 note de cahier
- 1 note de participation

Ca va vite...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Sphinx Mar 29 Oct 2013 - 15:32
Je vais avoir environ sept notes, oui (enfin à plus ou moins une, à voir comment on avance au mois de novembre), plus une pour une dizaine d'élèves (rédaction facultative). Dans les sept, il y aura un contrôle de voc fait en dix minutes en début d'heure, une dictée, une note d'oral (un peu sur la participation et un peu sur des interrogations orales...) Il faut dire que ma classe de français de cette année avance bien. Avec d'autres, je pourrais sûrement en faire moins.

Si ça peut te rassurer, l'an dernier où je débutais je n'en ai pas toujours eu autant :
- d'abord, c'est une question d'organisation, il faut savoir gérer d'avance le planning de ses cours et de ses évaluations et ce n'est pas évident quand on débute, ou quand on a eu d'autres niveaux avant (moi qui venais de la fac avec une évaluation à mi-semestre et un partiel à la fin...) On apprend petit à petit Wink
- mes collègues en ont plus pour certaines, un peu moins pour d'autres, personne n'est obligé à rien ;
- ça dépend aussi des trimestres : le trimestre de la rentrée est long à mettre en place, et tu ne peux pas vraiment faire de gros contrôles dans les quinze premiers jours où il n'y a rien à évaluer, alors que les autres trimestres il peut y avoir un contrôle dès le premier jour, ça fausse un peu les statistiques ; à l'inverse, en 3e au 3e trimestre, par exemple, il y a des heures bouffées par l'Hda et autres trucs divers, donc là aussi moins de notes...
- j'ai eu des classes assez pénibles où le travail avançait parfois au ralenti, donc quand le cours ne va pas vite, difficile d'avoir quelque chose à évaluer...

Bref, fais de ton mieux et ne t'inquiète pas trop Wink

Je pense que l'impératif du nombre de notes, c'est surtout histoire de dire qu'au collège il vaut mieux faire pas mal de petites évaluations régulières plutôt que de trop gros contrôles de loin en loin. Du moment que tu fais des efforts dans ce sens, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Mauvette Mar 29 Oct 2013 - 15:39
J'en faisais de 8 à 12 selon les niveaux.
Cette année, j'ai décidé de réduire. Mais c'est vrai qu'on arrive vite à 6/7. Dès qu'on prend en compte qu'on note la lecture, l'orthographe, la compréhension de textes, la grammaire/conjugaison, les récitations, les rédactions ; et bien, ça va très vite !


Dernière édition par Mauvette le Mar 29 Oct 2013 - 16:34, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Nasopi Mar 29 Oct 2013 - 16:12
Je n'arrive jamais à faire moins de 10 par classe et par trimestre !
En ce moment, j'en suis à 6 ou 7 pour chacune de mes classes, et il reste un mois.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
littlemary
littlemary
Doyen

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par littlemary Mar 29 Oct 2013 - 16:17
J'ai environ une quinzaine de notes par trimestre par classe...Dans celles-ci : les évaluations finales, les expressions écrites, les "petits" contrôles de langue et conjugaison, dictées...ça va très vite ! Seules les évaluations finales et rédactions prennent une heure ou plus en classe...les autres un quart d'heure maximum (donc vite corrigées aussi).
Et je persiste et signe : pas de rédaction à la maison (je corrige l'élève et non les parents, oncles, cousines, ...)
MUTIS
MUTIS
Expert

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par MUTIS Mar 29 Oct 2013 - 16:21
J'en suis à 6 pour les deux niveaux.
En moyenne une dizaine par trimestre (8 à 15 l'an passé )
Le problème est qu'un devoir prend du temps + la correction qui doit être minutieuse à chaque fois, sinon le devoir n'a pas d'intérêt.
D'où la nécessité de ne pas multiplier les "séquences" et la nécessité selon moi de ne pas multiplier non plus les contrôles à l'excès.
Mon fils en 6ème n'a qu'une note sur 20 pour le moment et une sur 10. Il a rendu une rédaction il y a trois semaines qui n'est pas corrigée à l'heure actuelle. Je trouve cela un peu léger.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Julianne
Habitué du forum

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Julianne Mar 29 Oct 2013 - 16:26
littlemary a écrit:J'ai environ une quinzaine de notes par trimestre par classe...Dans celles-ci : les évaluations finales, les expressions écrites, les "petits" contrôles de langue et conjugaison, dictées...ça va très vite ! Seules les évaluations finales et rédactions prennent une heure ou plus en classe...les autres un quart d'heure maximum (donc vite corrigées aussi).
Et je persiste et signe : pas de rédaction à la maison (je corrige l'élève et non les parents, oncles, cousines, ...)
Même façon de procéder pour moi.
Je fais un travail d'expression écrite long toutes les trois semaines, non pas pour les évaluer à tout prix, mais parce que mes élèves ne feront un brouillon et n'ouvriront le dictionnaire que s'il y a une note au bout.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par Lefteris Mar 29 Oct 2013 - 16:45
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

Ma tutrice m'a dit qu'il fallait 7 notes par trimestre en français, minimum. Mais je panique car je viens de réaliser qu'à la rentrée, je recevrai 90 expressions écrites et 90 évaluations de fin de séquence auxquelles s'ajouteront, une semaine et demi plus tard, 90 contrôles de lecture cursive. Je ne sais pas comment trouver la date mais je crois que le trimestre s'achève bientôt, mi-novembre au mieux... Je commence à envisager l'impossibilité de tout corriger à temps. Suis-je vraiment obligé d'avoir 7 notes ? Est-ce que quelqu'un décide cela ?
Pour ma part, habitué de classes difficiles et esquivant le boulot, je mets entre 8 et 12 notes par trimestre, non parce qu’on m’y oblige et par goût de la correction de copies (beuurrkkk !) mais pour maintenir la pression en notant à peu près tous les aspects du français : lecture, travail maison, grammaire, compréhension de texte, dictée…
Je mets des notes sur 5 , sur 10, hormis les évaluations de fin de chapitre (ou séquence, ou période, comme tu veux, selon les dadas de chaque tuteur ou inspecteur) sur 20.
Certains évaluations sont vite corrigées. Je te donne des idées, et en plus c’est utile : je leur donne à chaque lecture un questionnaire, j’en contrôle 3 à 5 par tirage au sort. Dans la case « travail » , je mets un +, un -, un ++ ou un - - (j’ai trois autres colonnes : participation, prise du cours et tenue du classeur, attitude ) et à la fin du mois, je mets une note de « travail ».
Toujours sur les lectures, pour vérifier qu’ils ont lu le texte et cherché dans le dico, je prends 5 mots et je leur demande le sens de ces mots, en contexte. Et hop, une note sur 5, et ça prend 5- 10 minutes en cours, une demi-heure de correction.
En grammaire, dès que j’estime que j’ai passé suffisamment de temps sur un ou deux points, interro avec questionnaire court, par exemple conjugaison, repérage de fonctions… et hop, 10 questions, c’est vite fait. Idem pour les contrôles de lecture.
Le plus long, ce sont les évaluations de fin de séquence (j’en ai sous les coude, là, je procrastine Embarassed ) , et évidemment l’écriture, vu qu’il faut déjà déchiffrer le plus souvent, mais le reste peut aller vite…

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
malo21
malo21
Niveau 10

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par malo21 Mar 29 Oct 2013 - 16:49
pour le moment j'en ai 6 en 6è et 5 en 5è. C'est le deuxième trimestre qui est le plus fourni, en général.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par miss sophie Mar 29 Oct 2013 - 17:08
J'atteindrai dans 10 jours, dans mes trois niveaux : une récitation, une rédaction, une étude de texte (sauf en 4e), un contrôle de lecture (sauf en 3e), une dictée, une interrogation de grammaire. Mes 6es ont fait en plus une autre petite rédaction,mes 4es une interro de vocabulaire, mes 3es un 2e contrôle de grammaire. Donc 6 ou 7 notes à chaque fois.
yogi
yogi
Sage

Français au collège : combien de notes par trimestre ?  Empty Re: Français au collège : combien de notes par trimestre ?

par yogi Mar 29 Oct 2013 - 17:16
J'ai environ une note par semaine.
Dans tous les cas,pour démarrer fais de ton mieux,il y a tellement de choses à gérer l'année de stage... Il n'y a rien de grave pour l'instant!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum