Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nova32
Niveau 9

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par nova32 Mer 6 Nov 2013 - 13:07
Personnellement, je serai en grève le 14. Ici, pas d'appel pour le 13, mais le SNUipp offre la possibilité de participer ce jour la à une RIS sur temps de classe.

Je pense qu'une fois de plus, je serai seul gréviste sur l'école, qu'il n'y aura pas foule dans le département (seule la CGT a envoyé un appel ici). Bref ça fera comme la dernière où nous étions 3... dans le département !! :shock: 
avatar
may68
Expert

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par may68 Mer 6 Nov 2013 - 13:32
nova32 a écrit:Personnellement, je serai en grève le 14. Ici, pas d'appel pour le 13, mais le SNUipp offre la possibilité de participer ce jour la à une RIS sur temps de classe.

Je pense qu'une fois de plus, je serai seul gréviste sur l'école, qu'il n'y aura pas foule dans le département (seule la CGT a envoyé un appel ici). Bref ça fera comme la dernière où nous étions 3... dans le département !! :shock: 
Oh ma pauvre ... !Sad 
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par C'est pas faux Mer 6 Nov 2013 - 13:57
may68 a écrit:
nova32 a écrit:Personnellement, je serai en grève le 14. Ici, pas d'appel pour le 13, mais le SNUipp offre la possibilité de participer ce jour la à une RIS sur temps de classe.

Je pense qu'une fois de plus, je serai seul gréviste sur l'école, qu'il n'y aura pas foule dans le département (seule la CGT a envoyé un appel ici). Bref ça fera comme la dernière où nous étions 3... dans le département !! :shock: 
Oh ma pauvre ... !Sad 
T'inquiète, elle y fera face virilement. Razz 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par doublecasquette Mer 6 Nov 2013 - 14:15
Personne n'a de modèle de Lettre aux Parents ? 😢 

Il va falloir que je m'y mette, alors ? Moi qui voulais aller ramasser mes haricots verts... Tant pis !

Chez nous, c'est 3 grévistes sur 3 ! Avec l'appui de la mairie et des délégués de parents au conseil d'école ! Twisted Evil 
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Mer 6 Nov 2013 - 14:20
Ben en fait, DC, je n'ai pas compris ce que c'est qu'une "lettre à repique" Embarassed 
nova32
nova32
Niveau 9

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par nova32 Mer 6 Nov 2013 - 14:27
C'est pas faux a écrit:
may68 a écrit:
nova32 a écrit:Personnellement, je serai en grève le 14. Ici, pas d'appel pour le 13, mais le SNUipp offre la possibilité de participer ce jour la à une RIS sur temps de classe.

Je pense qu'une fois de plus, je serai seul gréviste sur l'école, qu'il n'y aura pas foule dans le département (seule la CGT a envoyé un appel ici). Bref ça fera comme la dernière où nous étions 3... dans le département !! :shock: 
Oh ma pauvre ... !Sad 
T'inquiète, elle y fera face virilement. Razz 
Razz 
nova32
nova32
Niveau 9

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par nova32 Mer 6 Nov 2013 - 14:33
Ceci dit, je suis vraiment dépité. Dans mon école, si le SGEN n'appelle pas à la grève, personne ne la fera. Autant dire que les grèves sont rares.
Et si le SNUIpp n'appelle pas non plus, il n'y aura personne dans le département.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par auléric Mer 6 Nov 2013 - 14:42
DC : ici je ne fais pas de lettre (on nous bassine avec notre devoir de réserve et donc aucune trace ne doit être faite des raisons de nos grèves)

je fais donc copier aux élèves un mot très neutre : l'enseignante de votre enfant sera gréviste le ... et basta
avatar
may68
Expert

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par may68 Mer 6 Nov 2013 - 14:49
nova32 a écrit:
C'est pas faux a écrit:
may68 a écrit:Oh ma pauvre ... !Sad 
T'inquiète, elle y fera face virilement. Razz 
Razz 
Very Happy  oh mon pauvre ! Sad 

Mais il faudrait qu'on sache où c'est qu'on y aille surtout pas ! ;-)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par doublecasquette Mer 6 Nov 2013 - 15:00
henriette a écrit:Ben en fait, DC, je n'ai pas compris ce que c'est qu'une "lettre à repique" Embarassed 
Embarassed Embarassed Embarassed Je n'avais pas vu que la touche du "r" n'avait pas fonctionné...

La voilà, la lettre, je l'ai faite, finalement : elle n'emploie pas le mot "grève" que je n'indique jamais par écrit, et condense les infos données par l'intersyndicale (comme ça, si quelqu'un veut la repiqueR, yapluka !) :

Madame, Monsieur,

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.

En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…).

Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés : familles, mairies, personnels municipaux, enseignants.

Cette réforme a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires.
Il serait nécessaire que le ministère en tire les conséquences et retire son décret.

Nous nous associons aux personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM pour obtenir :
- la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme
- l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.


En conséquence, vos enfants n’auront pas classe le jeudi 14 novembre.
nova32
nova32
Niveau 9

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par nova32 Mer 6 Nov 2013 - 15:05
auléric a écrit:DC : ici je ne fais pas de lettre (on nous bassine avec notre devoir de réserve et donc aucune trace ne doit être faite des raisons de nos grèves)

je fais donc copier aux élèves un mot très neutre : l'enseignante de votre enfant sera gréviste le ... et basta
Tiens, justement a-t-on le droit de faire passer aux élèves ce genre de lettre ? Je me souviens être passé dans une école où c'était une habitude, le courrier en question étant fermé par une agrafe pour qu'il ne soit pas lu par les élèves dans l'enceinte de l'école...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Fraser Mer 6 Nov 2013 - 15:30
Rikki a écrit:J'envoie mon préavis de grève aujourd'hui, mais je suis déçue : je serai la seule en grève dans mon école, avec la prof de musique. J'avoue que ça démotive beaucoup. Tant pis, je la fais quand même.
Pareil, je suis seul!😢 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par auléric Mer 6 Nov 2013 - 15:41
ici même une lettre comme la tienne DC, même cachetée, il n'en est pas question. On me l'a clairement dit quand j'avais fait grève (déjà à propos des rythmes) l'année dernière.

j'ai donc pris note ....
Duplay
Duplay
Expert

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Duplay Mer 6 Nov 2013 - 16:08
doublecasquette a écrit:Personne n'a de modèle de Lettre aux Parents ? 😢 

Il va falloir que je m'y mette, alors ? Moi qui voulais aller ramasser mes haricots verts... Tant pis !

Chez nous, c'est 3 grévistes sur 3 ! Avec l'appui de la mairie et des délégués de parents au conseil d'école ! Twisted Evil 
Coucou, DC !

Nous, on en a trouvé une très bien sur le site du Snudi-FO du Rhône, donc on ne va pas se fatiguer et on va la leur piquer sans honte !  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a juste un ou deux points à adapter, mais le plus gros est fait...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par arcenciel Mer 6 Nov 2013 - 16:13
Je regarderai demain à l'école ce que nous avons écrit la dernière fois...
Nous on ferme l'école.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Celeborn Mer 6 Nov 2013 - 16:40
Je suis désolé de peu intervenir ces temps-ci ; je suis un peu surchargé.

Je vous signale néanmoins que le Snalc a décidé de s'associer à la grève du 14 sur les rythmes scolaires.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par doublecasquette Mer 6 Nov 2013 - 16:49
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Personne n'a de modèle de Lettre aux Parents ? 😢 

Il va falloir que je m'y mette, alors ? Moi qui voulais aller ramasser mes haricots verts... Tant pis !

Chez nous, c'est 3 grévistes sur 3 ! Avec l'appui de la mairie et des délégués de parents au conseil d'école ! Twisted Evil 
Coucou, DC !

Nous, on en a trouvé une très bien sur le site du Snudi-FO du Rhône, donc on ne va pas se fatiguer et on va la leur piquer sans honte !  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a juste un ou deux points à adapter, mais le plus gros est fait...
Merci, je l'ai enregistré, comme ça, mes collègues choisiront entre le mien et celui-là. Et j'ai imprimé le courrier au DASEN.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par auléric Mer 6 Nov 2013 - 16:52
merci celeborn , j'avais cru le voir effectivement.

j'envie ceux qui fermeront les écoles. Ici on a réussi à mobiliser la dernière fois sur notre grève locale et très suivie, sans toutefois réussir à fermer notre école (contrairement à un bon nombre d'écoles de la ville) ... cette fois ci je pense que nous serons très très peu à faire grève (2 seulement à priori) . Dommage
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par C'est pas faux Jeu 7 Nov 2013 - 23:20
C'est pas faux a écrit:Dans le 94, le snuipp s'est rallié à la grève. A priori, on peut tabler sur la fermeture de tout le groupe scolaire (4 écoles).
Fermeture confirmée. Quatre écoles sur quatre, 100 % de grévistes, ça a un peu de gueule, je trouve.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par zigotine Jeu 7 Nov 2013 - 23:26
Chez nous c'est fermé, tout le monde fait grève dans l'école des enfants. Au collège, des collègues parlent du mercredi. Je pensais que j'avais le droit de faire grève le 14 aussi (surtout si un syndicat du secondaire appelle à la grève, c'est possible, non?)
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Ven 8 Nov 2013 - 1:19
Savez-vous si un prof du secondaire est couvert par le préavis déposés par les syndicats PE, s'il souhaite faire grève par solidarité contre la modification des rythmes ?
Rikki
Rikki
Monarque

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Rikki Ven 8 Nov 2013 - 7:39
C'est pas faux a écrit:
C'est pas faux a écrit:Dans le 94, le snuipp s'est rallié à la grève. A priori, on peut tabler sur la fermeture de tout le groupe scolaire (4 écoles).
Fermeture confirmée. Quatre écoles sur quatre, 100 % de grévistes, ça a un peu de gueule, je trouve.
Bravo.

Je suis un peu jalouse...

Il faut dire que dans mon école, il y avait une sortie prévue de très longue date pour tout le cycle 3, avec autocars, pique-nique et tout le toutim, les collègues n'ont pas voulu en priver les gamins et je les comprends. Une fois la fermeture d'école écartée, ensuite, les problèmes financiers des uns et des autres ont joué... et voilà comment je me retrouve à faire mon mouvement collectif toute seule ou presque.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Rikki Ven 8 Nov 2013 - 7:39
henriette a écrit:Savez-vous si un prof du secondaire est couvert par le préavis déposés par les syndicats PE, s'il souhaite faire grève par solidarité contre la modification des rythmes ?
Je suppose qu'il faut un préavis des syndicats du secondaire. Il y en a peut-être un, je ne sais pas.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par Roumégueur Ier Ven 8 Nov 2013 - 8:54
Rikki a écrit:
henriette a écrit:Savez-vous si un prof du secondaire est couvert par le préavis déposés par les syndicats PE, s'il souhaite faire grève par solidarité contre la modification des rythmes ?
Je suppose qu'il faut un préavis des syndicats du secondaire. Il y en a peut-être un, je ne sais pas.
Pour le secondaire, je ne pense pas qu'un préavis a été déposé, je vérifie et te passe le communiqué du 31/10 :

Communiqué 31 octobre 2013
La suspension de la réforme des rythmes scolaires et l'abrogation du décret du 24 janvier 2013 qui l'organise nous concerne tous.
La réforme des rythmes scolaires aujourd'hui dans le primaire, la territorialisation à tous les étages demain.

14 novembre : grève des enseignants du premier degré et des territoriaux pour la suspension immédiate de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires
Leurs revendications rejoignent les nôtres
La FNEC-FP-FO et la Fédération SPS-FO avec la Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, SUD-Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, appellent l'ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Alors que depuis la rentrée le rejet de la réforme de rythmes scolaires et de ses conséquences ne cesse de s'amplifier, le ministre de l’Éducation Nationale n'en tient aucun compte.
La preuve est pourtant faite que la confusion entre le scolaire et le périscolaire et la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux sont source de désorganisation des écoles, d'inégalités entre les communes et de remise en cause des conditions de travail et du statut des personnels.
La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires confirme qu’elle est le premier maillon de la refondation de l'école, autrement dit de sa territorialisation. Le ministre a d'ailleurs déclaré vouloir étendre cette réforme au collège, ce qui aurait aussi pour conséquence d'augmenter le temps de présence dans les établissements des enseignants, tout comme dans le premier degré.
Dans l'enseignement secondaire, des mesures sont déjà en cours d'application ou prévues :
- le transfert aux régions de la carte des formations professionnelles initiales,
- la mise en place, dès cette année des conseils école-collège afin d'étendre les projets éducatifs territoriaux au secondaire, la réforme annoncée du collège qui réduirait les horaires nationaux à la portion congrue,
- les contrats d'objectifs tripartites qui devraient être signés entre les établissements secondaires, les rectorats et les régions ou départements, ce qui induit une double tutelle,
- la poursuite de la réforme du lycée et notamment le maintien de l'ECA (évaluation en cours d'année au baccalauréat en langues vivantes) préfigurant le bac maison.
Les décrets du 25 mai 1950, notre statut, sont, on le sait, dans le collimateur parce qu'ils font obstacle à la mise en place de l'école du socle et à la territorialisation de l'école.
Ces orientations vont de pair avec l'austérité renforcée prévue par le budget 2014 qui se traduit notamment par la poursuite du blocage des salaires et aucune amélioration prévue pour nos carrières.
La suspension de la réforme des rythmes scolaires et l'abrogation du décret du 24 janvier 2013 qui l'organise nous concernent donc tous. La réforme des rythmes scolaires aujourd'hui dans le primaire, la territorialisation étendue à tous les établissements demain.
Le SNFOLC invite ses sections à prendre l'initiative de réunions d'information des personnels, de motions de soutien à la grève du 14 novembre et à ses revendications adoptées en établissements dans le cadre le plus unitaire possible tout en exprimant les revendications des personnels du second degré.
« Personnels du premier degré, vos revendications de suspension de la réforme des rythmes scolaires et d'abrogation du décret du 24 mars rejoignent nos revendications.
Nous voulons :
- le maintien de notre statut national, le maintien des décrets du 25 mai 1950.
- le maintien ou le rétablissement des règles et horaires nationaux.
- le rétablissement d'épreuves nationales et anonymes au baccalauréat en langue vivante,
l'arrêt de la réforme du lycée (général et STI), le rétablissement des horaires disciplinaires,
la suppression du LPC.
- l'annulation du rattrapage de la journée de pré-rentrée du 2 septembre prévue le 13
novembre et le 11 juin.
Nous ne voulons pas des projets éducatifs territoriaux, ni du conseil école-collège ! »"
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par auléric Ven 8 Nov 2013 - 18:04
Rikki a écrit:
C'est pas faux a écrit:
C'est pas faux a écrit:Dans le 94, le snuipp s'est rallié à la grève. A priori, on peut tabler sur la fermeture de tout le groupe scolaire (4 écoles).
Fermeture confirmée. Quatre écoles sur quatre, 100 % de grévistes, ça a un peu de gueule, je trouve.
Bravo.

Je suis un peu jalouse...

Il faut dire que dans mon école, il y avait une sortie prévue de très longue date pour tout le cycle 3, avec autocars, pique-nique et tout le toutim, les collègues n'ont pas voulu en priver les gamins et je les comprends. Une fois la fermeture d'école écartée, ensuite, les problèmes financiers des uns et des autres ont joué... et voilà comment je me retrouve à faire mon mouvement collectif toute seule ou presque.
je suis carrément jalouse !! ici pas de sortie de longue date pour freiner les collègues mais nous ne sommes que 3 sur 13 (donc une BD là sur un 1/4 temps) bouhouhou
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 3 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Ven 8 Nov 2013 - 19:46
En tout cas, par chez moi, alors que d'habitude les mouvements de grève sont très très très peu suivis, là il y aura 50 % de PE grévistes à l'école primaire, et 100% de PE grévistes à la maternelle ! cheers 
Grève suivie aussi à 100% par tous les ATSEM et agents municipaux, donc école maternelle fermée, pas de cantine, pas de périscolaire, et même pas d'accueil minimum.

Mais le problème, c'est que du coup, je n'ai personne pour garder ma dernière, et qu'apparemment je ne peux pas non plus faire grève : je ne trouve pas trace d'un préavis déposé par un syndicat du secondaire. (merci Roumégueur pour le texte, est-ce que tu as du neuf ?)
Je ne peux pas emmener une petite de 3 ans au collège avec moi pour 6 heures de cours + une réunion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum