Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans. - Page 3 Empty Re: Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.

par Ruthven Ven 01 Nov 2013, 10:09
philann a écrit:
Si bcp se retrouvent à tort en SHS à la fac sans avoir un début d'idée du comment du pourquoi c'est peut-être aussi parce que l'orientation n'a jamais ressemblé à rien.
Il y a un double problème dans l'orientation à l'université :
- d'une part, ces filières en SHS sont la voiture-balai pour ceux qui n'ont eu aucune autre affectation ; et plutôt que de s'inscrire dans une filière qu'ils connaissent déjà et où ils sont en échec et vu qu'il faut s'inscrire quelque part parce qu'avec un bac général ou techno on n'a pas de travail, ils tentent des domaines inconnus. Les départements eux-mêmes ne sont pas étrangers à ces afflux dans les débouchés qu'ils font miroiter sur leurs plaquettes (en particulier tout ce qui concerne les métiers de la com)
- d'autre part, il y a aussi de l'aveuglement volontaire chez les élèves de Terminale ; je suis dans un établissement où on guide vraiment les élèves pour l'orientation (le PP a 1h par semaine dans son emploi du temps pour y travailler avec les élèves, ils sont reçus avant APB en RV individuel par le PP, le proviseur et le COP ...). On a beau dire à certains élèves de ne pas aller dans une filière, de leur proposer des voies alternatives, rien n'y fait; ils pensent qu'un changement de matière suffira à les tirer de leur torpeur ou à stimuler leur réflexion (bon, c'est surtout vrai pour médecine et droit) ; et lorsqu'ils reviennent (c'est très surprenant, je ne connaissais pas ce phénomène des élèves qui reviennent avec nostalgie au lycée), ils reconnaissent qu'effectivement leur choix n'est pas judicieux.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans. - Page 3 Empty Re: Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.

par MarieL Ven 01 Nov 2013, 14:11
Ruthven : tu as des élèves qui reviennent en terminale après avoir essayé la fac ? Ou j'ai mal compris ? heu 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans. - Page 3 Empty Re: Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.

par Ruthven Ven 01 Nov 2013, 15:23
Axel a écrit:Ruthven : tu as des élèves qui reviennent en terminale après avoir essayé la fac ? Ou j'ai mal compris ? heu 
Non ! On ne les veut plus :lol!:  araignée .

Ils reviennent pour dire bonjour et donner des nouvelles.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans. - Page 3 Empty Re: Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.

par MarieL Ven 01 Nov 2013, 16:16
:lol: 

Il faut les embaucher pour parler à leurs petits camarades alors.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans. - Page 3 Empty Re: Le nombre d'étudiants dans le supérieur en France devrait augmenter de 200 000 d'ici 10 ans.

par Ruthven Ven 01 Nov 2013, 18:21
Axel a écrit::lol: 

Il faut les embaucher pour parler à leurs petits camarades alors.
C'est ce qu'on fait ! Des grandes séances d'angoisse collective où leur est révélée une vérité insoutenable : à la fac, il faut travailler pour réussir, travailler seul sans personne pour leur tenir la main, et si on n'a jamais travaillé au lycée, cela fait bizarre ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum