Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Karine B. Sam 2 Nov - 15:01
Ruthven a écrit:Pas nécessairement. Karine communique sur le sujet, mais je reste surpris que cela ne soit pas repris sur le site national du Snes ou par les autres syndicats, car il y a là moyen de faire prendre la mayonnaise.
on a bureau national mardi et ça devrait partir ensuite
avatar
User5899
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par User5899 Sam 2 Nov - 15:59
Instructeurpublic a écrit:
Ruthven a écrit:
iphigénie a écrit:Et on va encore se faire tondre de ce côté-là?
Sans réagir ?  
affraid 
Ps: on nous a déjà mis les stages-passerelles pendant les vacances intermédiaires , où s'engouffrent les "volontaires" du moment: encore un effort de soumission et on sera à l'année continue.
Si l'on accepte de commencer le 29 août, la brèche sera ouverte pour la réduction des vacances d'été. Cela serait stratégiquement habile de la part du ministère. J'espère qu'il y aura une réaction syndicale à la hauteur qui ne verra pas là un enjeu mineur pour mettre en conformité le calendrier avec la durée légale du temps scolaire pour les élèves.
C'est couru d'avance, et tu le sais...
Hélas, la position du SNALC semble bien être pour l'heure cette prétendue conformité. Pas grave, je ferai grève sans eux.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Nicolatsar Sam 2 Nov - 16:26
Blan6ine a écrit:
Nicolatsar a écrit:Dans le privé on rentre toutes les années fin août, en échange on ne devait pas une autre journée effectuée dans le public. Pas de nouveauté pour nous...
Ah oui?
Dans ton établissement tu veux dire?

C'était une façon de ne pas travailler le vendredi de l'Ascension? Quel jour rattrapez-vous ainsi?
Oui on fait le pont

J'ai fait 4 établissements dans ton académie (des groupes scolaires), la prérentrée a toujours été fin août : toujours la même chose Matin messe pour ceux qui veulent, discours du grand grand grand chef. Apéro/repas offert. Après midi sur les sites où on est avec du concret (EDT, changements....). Et en plus je suis PP d'une classe de sixième donc rentrée avec les élèves une journée avant mes collègues. Ca m'avait semblé normal jusqu'à maintenant !!

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par invitéeEB Sam 2 Nov - 16:36
Nicolatsar a écrit:
Blan6ine a écrit:
Nicolatsar a écrit:Dans le privé on rentre toutes les années fin août, en échange on ne devait pas une autre journée effectuée dans le public. Pas de nouveauté pour nous...
Ah oui?
Dans ton établissement tu veux dire?

C'était une façon de ne pas travailler le vendredi de l'Ascension? Quel jour rattrapez-vous ainsi?
Oui on fait le pont

J'ai fait 4 établissements dans ton académie (des groupes scolaires), la prérentrée a toujours été fin août : toujours la même chose Matin messe pour ceux qui veulent, discours du grand grand grand chef. Apéro/repas offert. Après midi sur les sites où on est avec du concret (EDT, changements....). Et en plus je suis PP d'une classe de sixième donc rentrée avec les élèves une journée avant mes collègues. Ca m'avait semblé normal jusqu'à maintenant !!
Nous fonctionnons ainsi dans notre établissement (privé aussi) !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par trompettemarine Sam 2 Nov - 17:02
iphigénie a écrit:Et on va encore se faire tondre de ce côté-là?
Sans réagir ?  
affraid 
Ps: on nous a déjà mis les stages-passerelles pendant les vacances intermédiaires , où s'engouffrent les "volontaires" du moment: encore un effort de soumission et on sera à l'année continue.
+1
Ras le bol de la servitude volontaire !
pg73
pg73
Niveau 8

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par pg73 Sam 2 Nov - 18:35
Bon, alors en résumé, pour voir si j'ai tout compris...

L'an prochain, on me demande de rentrer un jour plus tôt, mais de ne plus rattraper une journée de cours en deux mercredi après-midi. Je ne vois pas ce que cela change par rapport à la situation actuelle. C'est un jeu à somme nulle, non ?

Vu qu'il n'y a strictement rien à faire ou presque le jour de la prérentrée (en tout cas dans mon bahut) je ne vais pas me défenestrer pour si peu...

_________________
In tartiflette i trust...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par trompettemarine Sam 2 Nov - 19:00
Sauf que l'on te fait rattraper un jour travaillé. Cela fait donc une journée gratuite (en plus du lundi de pentecôte) donnée à l'Etat.
De plus, historiquement, le mois d'août représente la véritable période des congés payés pour les enseignants. Demande à quelqu'un du privé de travailler pendant ses congés, de dépenser l'essence pour travailler (j'ai plus de deux heures de route de mon côté)...
Je ne suis pas d'accord.
Ou ils nous paient, ou ils nous fichent la paix (à défaut de la paie) !

Quelqu'un sait-il si les syndicats vont se saisir des TA ou du conseil constitutionnel ?
avatar
cunégonde
Niveau 10

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par cunégonde Sam 2 Nov - 19:45
C'était prévisible...Ils nous ont testés: nous avons accepté sans broncher -quel syndicat a appelé à une grève nationale pour le 13 novembre? - l'inacceptable: "rattraper" un jour déjà travaillé.
Peillon ose hélas! ce que Chatel n'a pas osé.

avatar
Cath
Enchanteur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Cath Sam 2 Nov - 20:01
pg73 a écrit:Bon, alors en résumé, pour voir si j'ai tout compris...

L'an prochain, on me demande de rentrer un jour plus tôt, mais de ne plus rattraper une journée de cours en deux mercredi après-midi. Je ne vois pas ce que cela change par rapport à la situation actuelle. C'est un jeu à somme nulle, non ?

Vu qu'il n'y a strictement rien à faire ou presque le jour de la prérentrée (en tout cas dans mon bahut) je ne vais pas me défenestrer pour si peu...
Non, ce n'est pas la même chose.

l'an prochain, on te demande de rattraper une journée déjà travaillée (la pré-rentrée) au motif que les élèves en étant absents, cela les lèse d'une journée de cours dans l'année.
pg73
pg73
Niveau 8

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par pg73 Sam 2 Nov - 20:05
Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...

_________________
In tartiflette i trust...
avatar
Cath
Enchanteur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Cath Sam 2 Nov - 20:08
Mais de quels jours parles-tu ?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Asha Kraken Sam 2 Nov - 20:11
Mais on espère pas faire pleurer, j'en ai rien à cirer de faire pleurer, je veux juste que l'on évite de grignoter encore davantage notre statut. A force de ne rien dire parce que l'on considère une petite érosion insignifiante, on finit à poil.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lilypims Sam 2 Nov - 20:11
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...
Ça va bien ? Je les ai travaillés, moi, ces deux jours. Tu es vraiment prof, toi ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Ruthven Sam 2 Nov - 20:13
Lilypims a écrit:
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...
Ça va bien ? Je les ai travaillés moi, ces deux jours. Tu es vraiment prof, toi ?
Toi, tu ne serais pas un peu tendue sur la question ? :lol: 

Les mercredis AM de l'an dernier te restent au travers de la gorge (et il y en a eu beaucoup Sad ) ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Ruthven Sam 2 Nov - 20:14
Asha Kraken a écrit:Mais on espère pas faire pleurer, j'en ai rien à cirer de faire pleurer, je veux juste que l'on évite de grignoter encore davantage notre statut. A force de ne rien dire parce que l'on considère une petite érosion insignifiante, on finit à poil.
Exactement, et si le verrou du mois d'août saute pour un jour, la semaine complète suivra ensuite sans problème dans les futurs rythmes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lefteris Sam 2 Nov - 20:15
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...
En raisonnant comme ça, rien n'est la fin du monde, il faut tout avaler. C'est une mesure inutile qui ressemble à une mesquinerie , histoire d'amputer la 8ème semaine sous couvert de pur formalisme, de comptage théorique de journées , qu'on perd allègrement par ailleurs par de la réunionnite, ou tout simplement par manque de fermeté en laissant les élèves saboter les cours...
Réduire les vacances des enseignants n'apporte rien au budget, rien aux élèves (par exemple la journée ajoutée le 5 juillet cette année) , mais c'est devenu un slogan idéologique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lilypims Sam 2 Nov - 20:16
Ruthven a écrit:
Lilypims a écrit:
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...
Ça va bien ? Je les ai travaillés moi, ces deux jours. Tu es vraiment prof, toi ?
Toi, tu ne serais pas un peu tendue sur la question ? :lol: 

Les mercredis AM de l'an dernier te restent au travers de la gorge (et il y en a eu beaucoup Sad ) ?
  Oui bon, un peu, un tout petit peu. Embarassed Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lefteris Sam 2 Nov - 20:19
Lilypims a écrit:
Ruthven a écrit:
Lilypims a écrit:Ça va bien ? Je les ai travaillés moi, ces deux jours. Tu es vraiment prof, toi ?
Toi, tu ne serais pas un peu tendue sur la question ? :lol: 

Les mercredis AM de l'an dernier te restent au travers de la gorge (et il y en a eu beaucoup Sad ) ?
  Oui bon, un peu, un tout petit peu. Embarassed Razz
Nous les avons récupérés , mais pas les élèves , du moins pas totalement  : une journée a été utilisée pour les devoirs communs de la 6ème à la 4ème, une autre pour les oraux de l'HDA. Donc les seuls à "récupérer" totalement ont été les enseignants. Pour les élèves, partiellement, et sans une heure de cours en plus. Et  encore, avec un CDE intelligent, les enseignants qui récoltaient les paquets de copie (double peine donc) on été exemptés d'une demi-journée...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par trompettemarine Sam 2 Nov - 21:35
Lilypims a écrit:
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !

Franchement, c'est pas la fin du monde non plus de faire la rentrée fin août... Ceux qui espèrent faire pleurer dans les chaumières avec ça peuvent toujours rêver...

J'espère que le conseil constitutionnel a des choses plus intéressantes à faire que de trancher sur une broutille pareille...
Ça va bien ? Je les ai travaillés, moi, ces deux jours. Tu es vraiment prof, toi ?
+1

un jour puis deux, puis trois, puis quatre etc.
Puisqu'un prof travaille plus de 42 heures en moyenne par semaine selon le ministère, puis-je lui rétorquer que cela fait suffisamment d'heures non payées et qu'il n'est pas obligé de me prendre un jour supplémentaire.
Journée de pré-rentrée = jour de travail = paie
ou alors la journée de pré-rentrée est facultative...

Si on laisse passer cela, cela risque de faire comme une jurisprudence vers une sorte de nouvelle annualisation du temps de travail (à nos dépens).
J'espère que les syndicats ne vont pas laisser passer cela.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par User5899 Sam 2 Nov - 21:37
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !
L'an dernier, ils ont été rattrapés.
Cette année, ils sont rattrapés d'une autre façon : l'un le dernier jour de l'année (vacances un jour plus tard), l'autre le premier jour de l'année.
Et comme ce premier jour, on travaille déjà avec la pré-rentrée, on fait rattraper la pré-rentrée sur deux mercredis am.
Ne dites donc pas n'importe quoi.
Pour le reste, si vous n'avez rien à faire de vos vacances, ou si vous en avez trop, c'est plutôt votre affaire, non ?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par atrium Sam 2 Nov - 21:45
pg73 a écrit:Personne ne m' a amputé le salaire pour les deux jours de plus non travaillés à Toussaint l'an dernier et cette année !
Scandaleux! Vous avouez donc que vous avez séché le rattrapage de ces jours? Comportement indigne d'un enseignant. mais je veux bien connaître votre astuce pour sécher ces p... de jours de rattrapage Embarassed 
avatar
Tinsel
Expert

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Tinsel Sam 2 Nov - 21:59
Mais on les travaille ces jours de Toussaint bon sang!!! Cette année le calendrier a été étalé et l'an dernier il y a eu rattrapage!

Moi je n'aurais rien contre une rentrée un lundi 30 ou 31 août, mais là un vendredi ça nous prive de la dernière semaine d'août or c'est la seule où je peux partir en famille! Mon mari ne peut pas poser de congé en plein cœur de l'été (saisonnier). La 1ère semaine de juillet on travaille et maintenant ça va être pareil pour la dernière d'août...

_________________
Koala + bassine
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par trompettemarine Sam 2 Nov - 22:13
non, non, non, non
ni le 29, ni le 30, ni le 31
non non non non !woohoo 
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par InvitéZ Sam 2 Nov - 22:37
Bon, je vais me faire l'avocat du diable... :oops:mais on peut aussi avoir le raisonnement suivant :

Si la loi prévoit 36 semaines complètes d'enseignement pour les élèves, et si les enseignements ont commencé le mardi 3 septembre, ça signifie que légalement on doit partir en vacances le lundi 7 juillet.

Du coup, c'est plutôt le lundi 7 juillet que l'on va rattraper (et c'est bien un lundi), pour pouvoir partir en vacances le vendredi 4 juillet au soir.

Non ?

(mais c'est vrai que c'est pas très pratique, niveau organisation...)

edit: Désolé je suis un peu HS avec le sujet initial du topic... Je parlais du rattrapage le 13 novembre qui a été évoqué dans la discussion ci-dessus. Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Cath Dim 3 Nov - 10:28
La loi ne parle pas de semaines complètes.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 4 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Roumégueur Ier Dim 3 Nov - 10:43
Cath a écrit:La loi ne parle pas de semaines complètes.
Heureusement d'ailleurs : vous imaginez le casse-tête? Il faudrait récupérer au bas mot 15 journées pour obtenir les fameuses 36 semaines 'complètes' de cours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum