Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : Stephen Krashen Empty Anglais : Stephen Krashen

par kensington Dim 3 Nov 2013 - 14:46
Est-ce qu'on parle encore de Stephen Krashen en formation?

Il a apparemment été assez critiqué (plus ou moins récemment) aux USA après avoir été, dans les années 80, la nouvelle autorité en matière d'apprentissage/acquisition d'une langue vivante.

On trouve pas mal de choses en anglais sur le net, notamment certains de ses articles et livres.

Son idée que l'acquisition (et non pas l'apprentissage) est favorisée avant tout par la compréhension (compréhensible input) est finalement très intéressante.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Anglais : Stephen Krashen Empty Re: Anglais : Stephen Krashen

par Syria Forel Mer 6 Nov 2013 - 18:34
Je n'en avais jamais entendu parler Embarassed mais je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le net et j'ai trouvé certains liens passionnants !
Je vais demander à ma stagiaire si on leur en a parlé en formation.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : Stephen Krashen Empty Re: Anglais : Stephen Krashen

par kensington Mer 6 Nov 2013 - 18:54
Anglais : Stephen Krashen 2252222100 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : Stephen Krashen Empty Re: Anglais : Stephen Krashen

par yphrog Mer 6 Nov 2013 - 19:01
oui, bien sûr...  

TPR: total physical response.  edit: Je dois être un peu vieux, je perds la mémoire, ça c'était Asher. Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : Stephen Krashen Empty Re: Anglais : Stephen Krashen

par kensington Mer 6 Nov 2013 - 19:07
Il y a eu aussi après TPRS, Total Physical Response Storytelling, apparemment inspiré des hypothèses de Krashen.

Krashen insiste aussi sur l'importance de la lecture, même en L2.

Une interview assez récente dans laquelle il revient sur ses "hypothèses":
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : Stephen Krashen Empty Re: Anglais : Stephen Krashen

par yphrog Mer 6 Nov 2013 - 19:58
Merci beaucoup pour ce rappel d'une époque assez lointaine.  J'ai bien aimé le vidéo, c'est un retraité passionné.  Google me rappelle aussi son "affective filter".  

Mon premier IUFM était aux EU, quand j'ai dû suivre les cours d'une fan de M. Krashen.  L'entretien est intéressant (même les histoires au début ont leur charme une fois qu'on les a comprises.  Il parle d'accord en français, de bookmooch.com, de la prison, de riveting content. Very Happy https://www.neoprofs.org/t23896p15-the-wire#1364560  Razz 

Ca me soulage.  Avec un groupe (de 4) aujourd'hui, nous avons travaillé "Yesterday"  (The Beatles) qui est une histoire (graphie-phonie (éval) + chanté sort of), puis "I Need a Dollar".  (1e écoute avec vidéo) également une histoire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Input_hypothesis#Affective_filter_hypothesis

sa page en-Wikipedia est bizarre pour un type qui a autant influencé dans les années 90.  Mais sa réponse au polémique est assez intéressant:

http://www-bcf.usc.edu/~cmmr/krashen_unzFeb9.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum