Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par John Lun 11 Nov 2013 - 0:33
Trois articles de La Croix sont consacrés aux devoirs à la maison :

Article plutôt contre les devoirs ici (malgré les statistiques finales, et reproduites ci-dessous) :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Le-casse-tete-des-devoirs-a-la-maison-2013-11-05-1055913
DES FAMILLES MOBILISÉES

95% des mères aident leurs enfants à faire leurs devoirs, jusqu’à l’entrée en sixième, 90% jusqu’en quatrième. Cette mobilisation concerne tous les milieux sociaux : les mères non bachelières consacrent même un peu plus de temps aux devoirs que les bachelières, 15 heures par mois contre 13 en primaire. Même quand elles sont actives, les femmes consacrent deux fois plus de temps que les hommes à cette tâche. La durée moyenne de soutien des parents est établie à dix-neuf heures en moyenne par mois pour les petits écoliers, quatorze heures pour les collégiens et près de six heures pour les aînés du lycée (source : Insee).

68% des Français sont opposés à la suppression des devoirs à la maison. Plus les sondés sont jeunes, plus ils sont favorables au maintien des devoirs : 83% des 18-24 ans, contre 75% des 25-34 ans et 64% des plus de 35 ans. Les plus fervents défenseurs sont ceux qui ont fait le plus d’études après le baccalauréat : près de quatre diplômés du supérieur sur cinq sont contre leur suppression, alors qu’ils sont 58% chez les Français sans diplôme. (Source : sondage Ifop, octobre 2012.)
Quelques témoignages de parents ici :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Le-travail-scolaire-stresse-bien-des-familles-2013-11-05-1055917

Interview d'Alain Sotto, psychopédagogue :
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Alain-Sotto-On-apprend-bien-dans-le-plaisir-non-dans-la-souffrance-2013-11-05-1055906
Quel doit être le rôle des parents ?  
A. S. : Accueillir l’enfant, l’aider à se mettre en action et revenir à la fin du travail pour voir si tout s’est bien passé. Il faut laisser l’enfant seul le plus possible, et surtout ne pas faire à sa place. La conquête de l’autonomie est primordiale. Mais beaucoup d’élèves ont des problèmes de vocabulaire qui entraînent des difficultés dans la compréhension des énoncés, des textes un tant soit peu complexes… Ils ne parlent pas la langue scolaire.

En primaire, la principale mission des parents doit être d’inciter l’enfant à lire et à comprendre ce qu’il lit. Ils peuvent initier de courtes séquences pédagogiques (un quart d’heure maximum) : on lit un texte, on recherche les mots nouveaux, on les épelle dans la tête pour s’en forger une image mentale et en mémoriser l’orthographe, puis on invente des phrases autour de ces mots (2). Plus que tout, il faut privilégier un rapport à l’enfant qui doit être une rencontre réussie, dans le plaisir et un climat serein.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par Zenxya Lun 11 Nov 2013 - 1:44
Qui se dévoue pour envoyer le sondage à la FCPE ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
libelia2
Niveau 5

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par libelia2 Mar 12 Nov 2013 - 12:25
C'est intéressant!

Je n'ai jamais lu de statistiques qui évalueraient l'efficacité des devoirs à la maison. J'entends mes collègues dirent que cela enfonce les élèves issus de familles peu mobilisées parce que leurs parents ne font pas en sorte qu'ils fassent les devoirs. Cela renforcerait donc les inégalités. Néanmoins, les élèves les plus favorisés travaillent de toute façon à la maison, et même sur leur temps de loisir (lectures le soir, visite de musées, discussions d'adultes employant des mots bien utiles à connaître dans un cadre scolaire....). De sorte qu'il me semble qu'au contraire, les devoirs pourraient peut-être, dans une faible mesure certes, contribuer à recréer de l'égalité...?

Qu'en pensez-vous?
henriette
henriette
Médiateur

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par henriette Mar 12 Nov 2013 - 18:23
J'en pense que si on voulait vraiment une école donnant les mêmes chances à tous, blablabla, on imposerait à tous les élèves devoirs et étude dirigée en classe, obligatoire, sans dérogation possible, vraiment encadrée.
Et on réglerait du coup le souci de savoir si on fait macramé ou Taekwondo sur le temps libéré par la réformes des rythmes : on fait ses devoirs, encadrés par des profs qu'on paie en plus pour ça (en fait, comme c'était le cas il y a fort longtemps), et quand on rentre à la maison, les devoirs sont faits, et les parents sont contents.
avatar
libelia2
Niveau 5

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par libelia2 Mar 12 Nov 2013 - 22:10
Oui, ça c'est vrai qu'en tant qu'élève, mon meilleur souvenir concernant les devoirs a été l'année durant laquelle j'étais inscrite à l'étude. Quel bonheur de rentrer après 18 heures à la maison, en sachant qu'il n'y avait plus rien à faire! Et du point de vue des résultats scolaires, ce fut ma meilleure année!

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'étude n'est pas très développée. Moi-même, en tant que prof débutante, j'envisage de le faire bénévolement, tellement ça me semble manquer pour certains élèves!
Olympias
Olympias
Prophète

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par Olympias Mar 12 Nov 2013 - 22:12
Zenxya a écrit:Qui se dévoue pour envoyer le sondage à la FCPE ?
Mais arriveront-ils à décrypter le contenu ????

Henriette, tout à fait d'accord avec toi.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par Zenxya Mar 12 Nov 2013 - 22:30
Pourquoi cette solution simple, les études dirigées, n'est plus appliquée ? D'autant qu'elle a fait ses preuves et que cela couterait certainement moins cher que les TAP.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par InvitéA2 Mar 12 Nov 2013 - 22:32
henriette a écrit:J'en pense que si on voulait vraiment une école donnant les mêmes chances à tous, blablabla, on imposerait à tous les élèves devoirs et étude dirigée en classe, obligatoire, sans dérogation possible, vraiment encadrée.
Et on réglerait du coup le souci de savoir si on fait macramé ou Taekwondo sur le temps libéré par la réformes des rythmes : on fait ses devoirs, encadrés par des profs qu'on paie en plus pour ça (en fait, comme c'était le cas il y a fort longtemps), et quand on rentre à la maison, les devoirs sont faits, et les parents sont contents.
J'ai enseigné dans un lycée agricole privé où ça se faisait. Les élèves qui arrivaient étaient, pour la plupart, en difficulté, et progressaient à une vitesse folle. Ils finissaient par adorer le lycée. Je regrette le poste que j'avais là-bas, j'ai pu travailler sur de supers projets avec les élèves. La direction était au top en plus.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison. Empty Re: Dossier de La Croix sur les devoirs à la maison.

par Igniatius Mar 12 Nov 2013 - 23:15
libelia2 a écrit:C'est intéressant!

Je n'ai jamais lu de statistiques qui évalueraient l'efficacité des devoirs à la maison. J'entends mes collègues dirent que cela enfonce les élèves issus de familles peu mobilisées  parce que leurs parents ne font pas en sorte qu'ils fassent les devoirs. Cela renforcerait donc les inégalités. Néanmoins, les élèves les plus favorisés travaillent de toute façon à la maison, et même sur leur temps de loisir (lectures le soir, visite de musées, discussions d'adultes employant des mots bien utiles à connaître dans un cadre scolaire....). De sorte qu'il me semble qu'au contraire, les devoirs pourraient peut-être, dans une faible mesure certes, contribuer à recréer de l'égalité...?

Qu'en pensez-vous?
Que le raisonnement de ces personnes confine à la bêtise : ils assènent une lapalissade et essaient de la contrer en empêchant les enfants non aidés à la maison d'avoir des devoirs.
Mais comme ils ne peuvent empêcher les autres d'être de toute façon soutenus par leurs parents (il faudrait soustraire les enfants à leurs parents, mais ces centristes mous du genoux n'ont pas l'âme de Khmers...), ils ne font que renforcer ces dites inégalités dans les faits.

Donc : tu as raison.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum