Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilipomme
Niveau 8

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Lilipomme Dim 25 Mar 2018 - 9:08
Mais comment parler au nom de tous les enseignants d'un lycée ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Jacq Dim 25 Mar 2018 - 9:20
Prune a écrit:Mais comment parler au nom de tous les enseignants d'un lycée ?

D'abord vous êtes élus, donc supposés représentatifs.
Dans le doute il faut en parler aux collègues ce qui est plus ou moins facile selon la taille de l'établissement.  Salle des prof, coordonnateur ou membre du conseil péda de chaque équipe péda pour le relais, heure d'info syndicale (en précisant pourquoi, préparation CA présentation motion). Après il peut toujours y avoir des collègues qui ne seront pas d'accord mais si la majorité l'est, c'est bon.

EDIT : au pire vous indiquerez ou "les représentants enseignants membres du CA" au lieu de "les enseignants"...
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Lilipomme Dim 25 Mar 2018 - 9:35
Merci, c'est ce que je voulais savoir. On est majoritaire dans l'établissement. Au CA, oui, on pourra en trouver qui ne l'approuveront pas... Et (pour envisager toutes les possibilités) si on n'était pas majoritaire, on peut quand même déposer une motion au nom d" une partie des enseignants" ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Jacq Dim 25 Mar 2018 - 10:30
Prune a écrit:Merci, c'est ce que je voulais savoir. On est majoritaire dans l'établissement. Au CA, oui, on pourra en trouver qui ne l'approuveront pas... Et (pour envisager toutes les possibilités) si on n'était pas majoritaire, on peut quand même déposer une motion au nom d" une partie des enseignants" ?

Il est tout de même mieux d'avoir tous les collègues [EDIT : élus au moins] avec soi. Après, si vous êtes majoritaires chez les enseignants et que les enseignants hors CA ont été consultés par un moyen ou un autre... "Une partie des représentants..." ou "... des élus"... ce n'est pas génial. Sauf si vous avez plusieurs listes qui se sont présentées, là vous pouvez aussi l'indiquer. Enfin, le mieux c'est tout de même d'être d'accord. Après si c'est un sujet qui fait vraiment division avec quelques élus, autant passer par la base et indiquer ensuite qu'elle a été consultée.


Dernière édition par Jacq le Dim 25 Mar 2018 - 10:44, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par User17095 Dim 25 Mar 2018 - 10:38
Les élus sont censés être représentatifs, et donc réputés légitimes pour parler au nom de l'ensemble qu'ils représentent... Mais comme ils ne sont pas élus pour défendre un mandat bien défini, effectivement c'est quand-même plus efficace et correct de mener une consultation préalable. Evidemment, si la consultation débouche sur un rejet du texte, le présenter reste possible, mais très malvenu.

C'est à ça que servent les heures de vie syndicale... et si elles ont déjà été consommées, ou si aucun syndiqué ne veut en poser une, vous pouvez toujours faire une réunion sur une pause.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par archeboc Dim 25 Mar 2018 - 19:17

Attention, l'intérêt de faire voter une motion par le CA, c'est pour en faire la position officielle de l'établissement. Il ne faut donc pas dire que les enseignants demandent, ou que les parents demandent : ce genre de formulation signifie seulement que le CA a poliment écouté tel ou tel groupe auprès de lui représenté.

On vote une motion pour qu'elle exprime une position officielle de l'échelon local. Il faut donc écrire que c'est le CA qui demande, qui décide, qui condamne.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Lilipomme Lun 26 Mar 2018 - 21:16
Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait un modèle de "questions diverses" rédigé, c'est surtout la forme qui m'intéresse, est-ce qu'on s'adresse au Proviseur, est-ce qu'on met un nom, etc ?

Merci d'avance.

Prune
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par kiwi Ven 22 Mar 2019 - 18:14
Je relance ce topic :
J'ai bien compris (trouvé les références nécessaires) qu'une Motion n'avait pas besoin d'être déposée 48h à l'avance, mais qu'elle pouvait être lue et votée à condition d'être inscrite à l'odj , soit en amont, soit en début de séance.
Mais est-ce valable quand il s'agit d'un report du CA?

Le quorum n'ayant pas été atteint au précédent, un nouveau CA va se tenir avec un odj identique. Mais on voudrait passer au vote une Motion. Est-ce possible?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Dim 24 Mar 2019 - 14:06
kiwi a écrit:Je relance ce topic :
J'ai bien compris (trouvé les références nécessaires) qu'une Motion n'avait pas besoin d'être déposée 48h à l'avance, mais qu'elle pouvait être lue et votée à condition d'être inscrite à l'odj , soit en amont, soit en début de séance.
Mais est-ce valable quand il s'agit d'un report du CA?

Le quorum n'ayant pas été atteint au précédent, un nouveau CA va se tenir avec un odj identique. Mais on voudrait passer au vote une Motion. Est-ce possible?

En cas de report, rien ne change.
L'ordre du jour est voté au début.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par kiwi Lun 25 Mar 2019 - 15:49
As-tu un texte balthamos sur lequel s'appuyer? Le cde affirme que notre Motion ne peut pas être rajoutée à l'odj car il s'agit d'un report du CA...

Également : que se passe-t-il si l'odj est rejeté?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Lun 25 Mar 2019 - 22:47
kiwi a écrit:As-tu un texte balthamos sur lequel s'appuyer? Le cde affirme que notre Motion ne peut pas être rajoutée à l'odj car il s'agit d'un report du CA...

Également : que se passe-t-il si l'odj est rejeté?

C'est plutôt au chef de fournir un texte prouvant le contraire.

Report ou pas, le CA suit son déroulement.
En début les membres votent l'ordre du jour ou propose sa modification.
Le CA est une assemblée souveraine donc si le CA vote un nouvel ordre du jour, il s'applique, avec les changements mentionnés. A chaque CA son vote de l'ODJ. D'ailleurs certains chefs en jouent contre nous.

Puis la motion ne doit pas figurer à l'ordre du jour. Il suffit qu'elle s'appuie sur un élément de l'ordre du jour.
Vote du budget ? Motion sur le budget.
Elle peut s'appuyer sur les questions diverses, ce qui nous permet de poser une motion sur n'importe quel sujet dans les faits.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par angelo imperiale Dim 26 Jan 2020 - 19:14
Bonsoir,
Je voulais savoir si un CDE peut s'opposer à la demande des enseignants d'un ajout à l'ordre du jour (cela concerne le vote d'une motion). Je précise que la demande est faite 2 jours avant le CA.

Merci par avance.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par lemigou Dim 26 Jan 2020 - 19:52
SI les questions diverses ont été déposées en respectant les délais de 48 heures, il ne peut s'y opposer.
J'ai même connu des CDE qui acceptaient les questions diverses au début du CA, avant le vote de l'approbation de l'ordre du jour...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Ven 31 Jan 2020 - 17:27
angelo imperiale a écrit:Bonsoir,
Je voulais savoir si un CDE peut s'opposer à la demande des enseignants d'un ajout à l'ordre du jour (cela concerne le vote d'une motion). Je précise que la demande est faite 2 jours avant le CA.

Merci par avance.

Non.
De toute façon l'ordre du jour est voté en début de CA. Vous pouvez toujours le modifier à ce moment là, ou faire rejeter l'ordre du jour proposé par le chef.
Pour la motion, pas la peine de l'inclure dans l'ordre du jour, il suffit qu'elle corresponde à un aspect évoqué dans la séance (au pire, un point des questions divers, c'est bien pratique).
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Choubidouh Ven 31 Jan 2020 - 17:54
Prune a écrit:Mais comment parler au nom de tous les enseignants d'un lycée ?

Après tout, un maire est censé parler au nom de tous les habitants de sa ville, et un diplomate de tous les habitants de son pays... Alors tous les enseignants d'un lycée, c'est peu de chose Déposer une motion en CA - Page 2 437980826
EdithW
EdithW
Grand sage

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par EdithW Mar 7 Fév 2023 - 7:10
Bonjour

Je remonte le fil. Les profs du lycée de ma fille nous ont demandé de rédiger une motion concernant la baisse de DGH au prochain CA. Tous les ans, nous leur demandons en amont si on peut faire quelque chose pour les soutenir, c’est la première fois qu’il y a une demande concrète. Je n’ai aucune idée de la façon de rédiger ça… juste quelques lignes indiquant notre inquiétude devant la perte d’heures (sans baisse des effectifs)? on voit le CDE avec deux autres parents jeudi pour le décryptage du TRM avant le CA, faut-il lui dire? Se pointer le jour-même avec la motion ? Le CDE est de bonne volonté et a fait de son mieux pour répartir les heures, selon les collègues. Merci d’avance de votre éclairage !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Mar 7 Fév 2023 - 10:30
Du côté parents, je ne connais pas.
Mais du côté enseignants, les sites syndicaux regorgent d'exemples de motions. Tu peux t'en inspirer (notamment les sites des SNES académiques).
Pour le contenu, ça peut partir d'assez simple: " nous nous inquiétons de la baisse... qui impacte la qualité de l'enseignement .... et lister quelques conséquences comme souvent les effectifs par classe ou la fin de groupes", au plus complexe en listant les manquements et exigeant des heures chiffrées.

Si vous voulez poser la motion, je ne la présenterai pas en amont au chef.
Eventuellement, je peux la mentionner dans une discussion "cette DGH ne nous convient pas, on s'exprimera en ce sens lors du CA", suivant le contexte et les relations interpersonnelles. Mais certainement pas plus.

_________________
Spoiler:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par clélia Mar 7 Fév 2023 - 12:51
Dans le collège où je suis, nous rédigeons une motion quasiment à chaque DGH (nos heures de marge sont systématiquement absorbées par les groupes de sciences, les salles étant trop petites par rapport à nos effectifs). Nous prévenons toujours notre CDE de la rédaction de cette motion (sans lui lire) et de notre intention de vote (abstention ou vote contre). Pour nous, c'est crucial pour bien lui faire comprendre que nous ne votons pas contre son travail. Nous avons toujours procédé ainsi (avec 4 CDE différents), par souci de transparence (mais nous n'avons jamais été en conflit ouvert avec un CDE).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Jacq Mar 7 Fév 2023 - 19:53
EdithW a écrit:Bonjour

Je remonte le fil. Les profs du lycée de ma fille nous ont demandé de rédiger une motion concernant la baisse de DGH au prochain CA. Tous les ans, nous leur demandons en amont si on peut faire quelque chose pour les soutenir, c’est la première fois qu’il y a une demande concrète. Je n’ai aucune idée de la façon de rédiger ça… juste quelques lignes indiquant notre inquiétude devant la perte d’heures (sans baisse des effectifs)? on voit le CDE avec deux autres parents jeudi pour le décryptage du TRM avant le CA, faut-il lui dire? Se pointer le jour-même avec la motion ? Le CDE est de bonne volonté et a fait de son mieux pour répartir les heures, selon les collègues. Merci d’avance de votre éclairage !

Ce que je fais à chaque fois c'est que je propose aux parents de se joindre à la motion des enseignants. Il suffit de changer l'intitulé. Au lieu d'avoir "Les enseignants du lycée XX" on ajoute "Les parents [parfois on ajoute les élèves, si on a eu le temps de les consulter] et les enseignants du lycée XX". En fait si je n'ai pas eu le temps de contacter les parents on demande une suspension de séance au début, on leur présente le texte. J'ai (parce qu'en général c'est Bibi qui se colle à la rédaction - ça n'étonnera personne ici) trois motions avec les trois formulations (enseignants, parents-enseignants, parents-élèves-enseignants). Si tout le monde est d'accord, en général les parents le sont, on prend la formulation avec tout le monde.

Après une motion personnel des parents c'est bien aussi, mais il faut savoir ce que les prof reprochent et les répercutions sur les heures. D'où : tu devrais par contre, si vous avez été contactés par les prof, leur demander la motion qu'ils font, au moins vous saurez dans le détail ce qu'ils reprochent et vous pourrez vous en inspirer. Eux ont eu le temps d'éplucher et de comprendre le TRMD (pour les parents, ce n'est pas évident) dans le détail et devraient indiquer là où ça coince.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par clélia Mar 7 Fév 2023 - 23:38
Jacq a écrit:
Ce que je fais à chaque fois c'est que je propose aux parents de se joindre à la motion des enseignants. Il suffit de changer l'intitulé. Au lieu d'avoir "Les enseignants du lycée XX" on ajoute "Les parents [parfois on ajoute les élèves, si on a eu le temps de les consulter] et les enseignants du lycée XX". En fait si je n'ai pas eu le temps de contacter les parents on demande une suspension de séance au début, on leur présente le texte.

On procède de la même façon (j'aurais dû le préciser) : nos motions sont toujours rédigées au nom des parents et du personnel de l'établissement.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Apices Juris Mer 8 Fév 2023 - 14:52
Bonjour,

Et sinon, vous savez que les motions, tout le monde s'en fout dans les services académiques ? Elles ne sont pas lues. Alors ça ou pisser dans un violon...

Une action plus efficace (et encore, tout est relatif, cf. infra), c'est une délégation parents-profs à la DASEN ou au rectorat.

Et "efficace" n'est sans doute pas le bon terme. Plus visible, voire plus pénible pour les zautorités académiques, mais c'est tout. Car ladite délégation entendra toujours le même discours expliquant comment la DGH est calculée et répartie, en quoi aucun établissement n'est plus mal traité qu'un autre et en quoi il n'est pas possible de faire autrement puisque les moyens que le rectorat reçoit du ministère puis que le DSDEN reçoit du rectorat sont ce qu'ils sont et limités et qu'il n'y en a pas d'autres.

Donc vous pouvez vous faire plaisir avec toutes les motions que vous voulez, ça aura moins d'effet qu'un pet de mouche. Un chef d'établissement serait d'ailleurs bien bête de s'opposer au vote d'une motion ou de le rendre difficile, alors qu'il lui suffit de laisser faire, voter contre pour montrer son obéissance hiérarchique au recteur, et transmettre. Et on n'en parle plus.

Si vous voulez vraiment une action efficace, il n'y a qu'une voie : la confrontation les yeux dans les yeux. Et plusieurs fois, avec presse, blocages et grand battage médiatique. Car autant un recteur s'en fout d'une motion, autant il n'aime pas les vagues dans ses bâtiments et dans la presse.

Bon courage Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Mer 8 Fév 2023 - 17:58
Apices Juris a écrit:

Et sinon, vous savez que les motions, tout le monde s'en fout dans les services académiques ? Elles ne sont pas lues. Alors ça ou pisser dans un violon...

Faux, elles sont lues et prises en compte.
Après la mobilisation ne doit pas se résumer à la simple motion, bien entendu et coordonner à d'autres actions comme l'audience, elle peut avoir un impact.

_________________
Spoiler:
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Apices Juris Mer 8 Fév 2023 - 18:09
Balthamos a écrit:
Faux, elles sont lues et prises en compte.

Lues, oui, je l'admets, pour connaître la température.
Prises en compte, non, jamais. En tous cas, pas dans les services académiques où j'ai exercé et où j'étais en 1re ligne sur ces questions.

Et si ce n'était pas associé à une action physique (demande d'audience, etc.), le DSDEN ou le recteur n'en avait même pas connaissance, la lecture s'arrêtait au niveau des services. C'est dans ce sens que j'écrivais « pas lues ».


Dernière édition par Apices Juris le Mer 8 Fév 2023 - 18:13, édité 2 fois

_________________
Apices juris non sunt jura.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Vautrin84 Mer 8 Fév 2023 - 18:10
@Balthamos : l'ordre du jour n'est plus voté en début de CA, c'est désormais la prérogative du CDE.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Mer 8 Fév 2023 - 18:15
Vautrin84 a écrit:@Balthamos : l'ordre du jour n'est plus voté en début de CA, c'est désormais la prérogative du CDE.

oui, et ?

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Déposer une motion en CA - Page 2 Empty Re: Déposer une motion en CA

par Balthamos Mer 8 Fév 2023 - 18:19
Apices Juris a écrit:
Balthamos a écrit:
Faux, elles sont lues et prises en compte.

Lues, oui, je l'admets, pour connaître la température.
Prises en compte, non, jamais. En tous cas, pas dans les services académiques où j'ai exercé et où j'étais en 1re ligne sur ces questions.

Et si ce n'était pas associé à une action physique (demande d'audience, etc.), le DSDEN ou le recteur n'en avait même pas connaissance, la lecture s'arrêtait au niveau des services. C'est dans ce sens que j'écrivais « pas lues ».

Dans mes différentes audiences, le DASEN avait systématiquement lu les précédentes motions.

Quand à la prise en compte, cela vient du ministère et sa gestion et effectivement il faut être lucide. Ils font des économies à toutes les échelles, on demande des moyens mais il n'y a rien a part des grands discours. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire, et déposer une motion largement partagée parmi les élus est une première étape.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum