Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par adelaideaugusta Jeu 21 Nov 2013 - 9:56
coindeparadis a écrit:Je lis en ce moment différents écrits et recommandations de prof d'ESPE et de CPC. Il semblerait que je manque de "bienveillance" (c'est leur terme) car dans un écrit il faut relever ce qui est bon (ou de bonne intention) plutôt que de corriger l'erreur. Ainsi quand un élève écrit "la bricot", moi je me dis qu'il faut revoir la règle de l'élision. Que nenni ! Il faut féliciter l'élève d'avoir compris que le GN se construisait avec un article (pardon déterminant). Et je ne vous dis pas ce qui ce dit sur les méthodes syllabiques qui créent la dyslexie !!!
Smile Cela me rappelle mon fils aîné vers l'âge de 2 ans et demi, me montrant le ciel, et me disant : " Regarde la grosse vion !". Il avait déjà tout compris !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par auléric Jeu 21 Nov 2013 - 12:38
coindeparadis a écrit:Je lis en ce moment différents écrits et recommandations de profs d'ESPE et de CPC. Il semblerait que je manque de "bienveillance" (c'est leur terme) car dans un écrit il faut relever ce qui est bon (ou de bonne intention) plutôt que de corriger l'erreur. Ainsi quand un élève écrit "la bricot", moi je me dis qu'il faut revoir la règle de l'élision. Que nenni ! Il faut féliciter l'élève d'avoir compris que le GN se construisait avec un article (pardon déterminant). Et je ne vous dis pas ce qui ce dit sur les méthodes syllabiques qui créent la dyslexie !!!
😢

moi aussi je dois manquer vraiment de bienveillance alors, et mes élèves sont maso car ils en redemandent de mes explications sur leurs "erreurs" .
(mais bon c'est vrai , je fais la classe comme il y a 50 ans...)
avatar
retraitée
Doyen

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par retraitée Jeu 21 Nov 2013 - 14:45
atrium a écrit:
henriette a écrit:Je ne sais pas ce que peut valoir la méthode proposée dans l'article du Café pédagogique (en particulier par rapport à l'écriture en GS, si elle n'est pas accompagnée d'une vraie démarche de lecture et non de devinette), mais poser comme principe justement de refuser les écritures erronées même dans un premier jet, ben ça me semble frappé au coin du bon sens, non ?
Sans vouloir te faire peur, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde comme le prouve le lien que DC a posté vers les programmes de 2002. Il y a longtemps que les chercheurs sérieux disent, pour simplifier, qu'il vaut mieux apprendre aux élèves à éviter les erreurs que de s'épuiser à les corriger une fois qu'elles sont installées. yapluka convaincre tout le monde.
J'ai connu le temps où l'inspection déconseillait, pour la correction des dictées, de noter au tableau l'orthographe erronée avant de la corriger, afin que les élèves ne s'embrouillent pas.
Ensuite, plus de souci, ce sont les dictées qu'on a quasiment déconseillées!
avatar
retraitée
Doyen

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par retraitée Jeu 21 Nov 2013 - 14:48
adelaideaugusta a écrit:
coindeparadis a écrit:Je lis en ce moment différents écrits et recommandations de prof d'ESPE et de CPC. Il semblerait que je manque de "bienveillance" (c'est leur terme) car dans un écrit il faut relever ce qui est bon (ou de bonne intention) plutôt que de corriger l'erreur. Ainsi quand un élève écrit "la bricot", moi je me dis qu'il faut revoir la règle de l'élision. Que nenni ! Il faut féliciter l'élève d'avoir compris que le GN se construisait avec un article (pardon déterminant). Et je ne vous dis pas ce qui ce dit sur les méthodes syllabiques qui créent la dyslexie !!!
Smile Cela me rappelle mon fils aîné vers l'âge de 2 ans et demi, me montrant le ciel, et me disant : " Regarde la grosse vion !". Il avait déjà tout compris !
Pas du tout! On dit un gros navion.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par coindeparadis Jeu 21 Nov 2013 - 14:51
Je pratiquais "la chasse aux fautes" extraites du Berthou. Les élèves adoraient cette activité du ... samedi matin. Et puis on m'a dit que c'était pernicieux de montrer des fautes. Et puis on m'a dit que c'était pernicieux d'enseigner des règles. Et puis on m'a dit que je n'étais que la médiatrice d'un élève qui savait déjà tout.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par auléric Jeu 21 Nov 2013 - 16:12
coindeparadis a écrit:Je pratiquais "la chasse aux fautes" extraites du Berthou.  Les élèves adoraient cette activité du ... samedi matin. Et puis on m'a dit que c'était pernicieux de montrer des fautes. Et puis on m'a dit que c'était pernicieux d'enseigner des règles. Et puis on m'a dit que je n'étais que la médiatrice d'un élève qui savait déjà tout.
+1 (sauf que pas le samedi matin :lol:)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par arcenciel Jeu 21 Nov 2013 - 17:42
auléric a écrit:
coindeparadis a écrit:Je lis en ce moment différents écrits et recommandations de profs d'ESPE et de CPC. Il semblerait que je manque de "bienveillance" (c'est leur terme) car dans un écrit il faut relever ce qui est bon (ou de bonne intention) plutôt que de corriger l'erreur. Ainsi quand un élève écrit "la bricot", moi je me dis qu'il faut revoir la règle de l'élision. Que nenni ! Il faut féliciter l'élève d'avoir compris que le GN se construisait avec un article (pardon déterminant). Et je ne vous dis pas ce qui ce dit sur les méthodes syllabiques qui créent la dyslexie !!!
😢

moi aussi je dois manquer vraiment de bienveillance alors, et mes élèves sont maso car ils en redemandent de mes explications sur leurs "erreurs" .
(mais bon c'est vrai , je fais la classe comme il y a 50 ans...)
Je vous rejoins.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par doublecasquette Jeu 21 Nov 2013 - 18:38
retraitée a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
coindeparadis a écrit:Je lis en ce moment différents écrits et recommandations de prof d'ESPE et de CPC. Il semblerait que je manque de "bienveillance" (c'est leur terme) car dans un écrit il faut relever ce qui est bon (ou de bonne intention) plutôt que de corriger l'erreur. Ainsi quand un élève écrit "la bricot", moi je me dis qu'il faut revoir la règle de l'élision. Que nenni ! Il faut féliciter l'élève d'avoir compris que le GN se construisait avec un article (pardon déterminant). Et je ne vous dis pas ce qui ce dit sur les méthodes syllabiques qui créent la dyslexie !!!
Smile Cela me rappelle mon fils aîné vers l'âge de 2 ans et demi, me montrant le ciel, et me disant : " Regarde la grosse vion !". Il avait déjà tout compris !
Pas du tout! On dit un gros navion.
Et le petit nâne ! Razz 
avatar
retraitée
Doyen

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par retraitée Jeu 21 Nov 2013 - 19:02
Et le lévier;
Ceci dit, si on considère le loriot, on voit que c'était l'oriol( aureolus, oiseau doré), que m'amie (mon amie) est devenu ma mie, que le pérerin, las de ses pérégrinations est devenu un pèlerin, et que t'ante (ta  ante, aunt en anglais, amita en latin je crois) est devenu ta ou ma tante!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par Spinoza1670 Jeu 21 Nov 2013 - 19:51
Mais alors "ton tonton" ça va donner "tontonton" ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User17706
Bon génie

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par User17706 Jeu 21 Nov 2013 - 19:58
Ou ton tontonton, who knows. (Je crois même que Beethoven a anticipé la chose.)
avatar
retraitée
Doyen

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par retraitée Ven 22 Nov 2013 - 13:57
Spinoza1670 a écrit:Mais alors "ton tonton" ça va donner "tontonton" ?
Non, ton noncle.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par Igniatius Ven 22 Nov 2013 - 14:51
henriette a écrit:
Question d'éducation : Une bonne orthographe fait de bons lecteurs, par Emmanuel Davidenkoff

Réconcilier les enfants avec l'orthographe permettrait aussi d'en faire de très bons lecteurs. C'est ce qu'affirme le chercheur et formateur André Ouzoulias, dans une série d'articles qui viennent de sortir sur le site Le Café pédagogique.

Le Café pédagogique, site internet sur l'actualité de l'enseignement, rappelle ces données alarmantes : "les performances en orthographe des élèves se sont littéralement effondrées dans les vingt dernières années. Le niveau des élèves de 5e de collège en 2007 était similaire à celui des élèves de CM2 de 1987 ! Et le niveau des élèves de ZEP de 3e marquait une baisse plus dramatique encore, de 4 années environ".
Pour la suite de l'article : ICI
Ah ah ah !
J'ai senti une onde de choc sur twitter : comment survivre intellectuellement quand on suit depuis des années le café péda qui professe la débilité de l'orthographe ?

Davidenkoff, SGEN, UNSA, et tutti quanti vont-ils pratiquer l'auto-critique ?
Vont-ils s'excuser pour toutes les conneries qu'ils nous ont débitées à longeur d'articles, de mails, de posts, de tweets ?

J'attends qu'André Antibi nous apprenne que ne pas savoir ses tables de multiplications par coeur ni savoir factoriser sans réfléchir est un handicap profond pour les maths...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs" - Page 3 Empty Re: Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"

par atrium Ven 22 Nov 2013 - 16:01
Igniatius a écrit:
henriette a écrit:
Question d'éducation : Une bonne orthographe fait de bons lecteurs, par Emmanuel Davidenkoff

Réconcilier les enfants avec l'orthographe permettrait aussi d'en faire de très bons lecteurs. C'est ce qu'affirme le chercheur et formateur André Ouzoulias, dans une série d'articles qui viennent de sortir sur le site Le Café pédagogique.

Le Café pédagogique, site internet sur l'actualité de l'enseignement, rappelle ces données alarmantes : "les performances en orthographe des élèves se sont littéralement effondrées dans les vingt dernières années. Le niveau des élèves de 5e de collège en 2007 était similaire à celui des élèves de CM2 de 1987 ! Et le niveau des élèves de ZEP de 3e marquait une baisse plus dramatique encore, de 4 années environ".
Pour la suite de l'article : ICI
Ah ah ah !
J'ai senti une onde de choc sur twitter : comment survivre intellectuellement quand on suit depuis des années le café péda qui professe la débilité de l'orthographe ?

Davidenkoff, SGEN, UNSA, et tutti quanti vont-ils pratiquer l'auto-critique ?
Vont-ils s'excuser pour toutes les conneries qu'ils nous ont débitées à longeur d'articles, de mails, de posts, de tweets ?

J'attends qu'André Antibi nous apprenne que ne pas savoir ses tables de multiplications par coeur ni savoir factoriser sans réfléchir est un handicap profond pour les maths...
A rapprocher du rapport de l'IG qui dénonce les pratiques des enseignants du primaire en lecture et en écriture notamment. Mais qui donc a formé les PE et donné les orientations qui ont mis en place lesdites pratiques nuisibles? Le Pape, le Saint-Esprit ou l'IG?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum