Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît - Page 2 Empty Re: l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît

par tannat Dim 24 Nov 2013 - 1:04
Oups après le message de LadyC, j'étais sur le point d'admettre un lien entre Perceval et mon mode de communication mais à présent, Nita, n'aimant guère les coups,  je ne me sens plus si proche de lui ! Wink
En ce qui me concerne, je n'oserai pas leur tirer l'oreille je les aime beaucoup trop pour ça ( même s'ils peuvent parfois m'agacer...)

Mais revenons au sujet qui me préoccupe : la valeur symbolique de la couleur de l'armure : qu'en pensez-vous ?
Car si je pose la question, c'est que je me demande si elle n'a pas son importance dans la lecture du personnage...


Dernière édition par tannat le Dim 24 Nov 2013 - 8:20, édité 2 fois
yogi
yogi
Sage

l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît - Page 2 Empty Re: l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît

par yogi Dim 24 Nov 2013 - 2:53
LadyC a écrit:
Provence a écrit:
yogi a écrit:On est là pour échanger;je ne vois pas pourquoi Tannat se prend des remarques désobligeantes dans la figure.
Moi non plus. :heu:Surtout que la question est intéressante.
Moi, je vois. Je le dis sans animosité aucune, mais en lisant le message initial, j'ai été gênée, comme visiblement Marie Laetitia, par la manière de poser la question. Le fait qu'il n'y ait pas de remerciement d'avance, d'apparition de la 2e (ou même 1re) personne avant la 2e question, d'où une certaine "froideur" à mes yeux [bien sûr je n'ai pas guetté cette 2e personne... c'est en me posant la question "pourquoi ai-je eu la même impression que ML" que j'ai "analysé" le message initial], ni d'élément de réponse/réflexion personnelle, m'ont fait mauvaise impression. Maintenant, je ne mets pas en doute ce que dit Tannat sur ses recherches antérieures à ce fil, je me contente d'expliquer pourquoi on peut avoir mauvaise impression à le lire. L'écrit est toujours délicat, et un mot de plus ou de moins peut grandement changer l'impression des lecteurs - qui ont d'ailleurs chacun la leur, visiblement Smile 
Et je me retire maintenant sur la pointe des pieds, étant venue sur ce fil moi-même par curiosité, mais n'ayant rien à ajouter aux réponses très intéressantes que j'ai lues.
En meme temps si on n'est pas content,on n'a pas besoin de participer à un fil,on peut passer sa route...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît - Page 2 Empty Re: l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît

par Lédissé Dim 24 Nov 2013 - 11:39
On peut avoir envie d'aider quand même. Et ML ne réagissait pas juste au message initial mais à celui où Tannat disait qu'elle n'avait pas de dictionnaire des symboles. Bref, question de perception. Et puis on a quand même le droit de dire ce qu'on pense quand on "n'est pas content".
Je précise que je ne dis pas ça contre Tannat, étant arrivée moi-même après la "bataille" et les explications.
Et j'arrête ici puisqu'il s'agit d'un HS (je n'avais juste pas envie de laisser ML se défendre seule alors que je comprenais sa réaction Smile).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît - Page 2 Vieille etc._  Smile
tannat
tannat
Habitué du forum

l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît - Page 2 Empty Re: l'armure vermeille du Chevalier Vermeil dans Perceval, aidez-moi, s'il vous plaît

par tannat Dim 24 Nov 2013 - 11:54
Oui, justement au sujet de l'armure, une idée ? Smile
Je vais essayer de préciser la question :
selon vous, en revêtant l'armure du Chevalier Vermeil, peut-on considérer que Perceval est "orgueil, cruauté, colère" que son adoubement puis sa quête transformeront en chevalier incarnant force, courage, largesse, charité.
Et plus largement, toujours selon vous, que Chrétien de Troyes exprime là ce qu'il ressent à propos des chevaliers de son époque :
Tel Perceval à ses débuts, ce sont des coquilles vides pleines d'orgueil, de cruauté, de colère que seule la compréhension des valeurs réelles de la chevalerie et la quête peuvent transformer en incarnation de force, de courage, de largesse et de charité...
Si je me trompe traiter mon hypothèse avec indulgence et expliquez-moi ce qu'il convient de voir dans l'emploi de cette couleur, s'il vous plaît !
Si vous pensez que ça se tient et que je peux le formuler comme ça, n'hésitez pas non plus à participer (en ajoutant ou pas votre touche à ma lecture)...
bon dimanche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum