Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user7337
Fidèle du forum

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par user7337 Dim 1 Déc 2013 - 16:07
John a écrit:Un mythe de plus qui tombe.
Ouf.
Un exemple ne fait pas tomber un mythe non plus. Mais j'en reste là, il est vrai que je n'ai jamais lu ni entendu nulle part qu'un racisme anti-blanc était moins grave, je dois avoir une mémoire qui me joue de tours, ça doit être ça.

Enfin bon, il ne faut pas le dire, alors chut, je me tais. ^^
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par oursdestropiques Dim 1 Déc 2013 - 16:09
Juste petite histoire personnelle, pour dire que oui le racisme anti-blanc existe et même dans une île magnifique comme la mienne.
J'ai grandi dans un quartier défavorisé, avec pour malheur d'être un des rares blancs à habiter ce qu'on appelle "le fond" du quartier. Dans des logements sociaux, les premiers à être apparu dans le dit quartier. Croyez le ou pas mais j'en ai pris plein la gueule. On m'a traité de plein de surnoms ( petit cochon blanc, petit kiri ... ), je me suis fait tabasser et j'en passe. A la recherche comme beaucoup d'enfants d'amis, j'ai du bien souvent pour pouvoir participer à une partie de foot sacrifier mon goûter pour ensuite me faire casser sur le terrain. Avec le temps j'ai compris que ce qui dérangeait c'était deux choses: ma mère fonctionnaire de catégorie C et mon gout prononcé pour la lecture. J'ai du m'endurcir et nier ma personnalité. J'ai du devenir un vrai dur comme on dit. J'ai répondu à la violence par la violence. Aujourd'hui je suis apprécié de tous dans ce quartier et même cité comme modèle pour ma réussite (ici être enseignant est encore considéré comme une réussite). Pour avoir bataillé dur pour réussir mes études (travail à côté) et ne pas avoir abandonné bêtement. Mais dire que le racisme anti-blanc n'existe pas, ou même sous entendre qu'il serait moins grave, ça me touche et je ne peux pas m'empêcher de pondre ce long post. Si ce racisme existe et depuis plus de 30 ans même. Il progresse, comme toutes les bêtises humaines. Est-ce que je vais répondre par un vote FN, certainement pas. Mais voilà il existe, tout comme dans nos établissement le racisme anti-intello (expression entendue dans la bouche des élèves), mais ça c'est une autre histoire.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Edgar Dim 1 Déc 2013 - 16:12
Ce qui n'est pas contradictoire avec ce que veut dire John, qui, à mon avis, tente d'expliquer que le racisme, c'est le racisme, et qu'il nait dans toutes formes d'ethnies et de communautés.
John
John
Médiateur

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par John Dim 1 Déc 2013 - 16:12
benjy_star a écrit:
John a écrit:Un mythe de plus qui tombe.
Ouf.
Un exemple ne fait pas tomber un mythe non plus. Mais j'en reste là, il est vrai que je n'ai jamais lu ni entendu nulle part qu'un racisme anti-blanc était moins grave, je dois avoir une mémoire qui me joue de tours, ça doit être ça.
Enfin bon, il ne faut pas le dire, alors chut, je me tais. ^^
Je ne peux pas savoir ce que tu as entendu ou lu dans ta vie, mais je sais la réalité des faits : le racisme est un fléau, quel qu'il soit, et quelles qu'en soient les victimes.
La théorie du complot, ça commence à bien faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par John Dim 1 Déc 2013 - 16:13
Edgar a écrit:Ce qui n'est pas contradictoire avec ce que veut dire John, qui, à mon avis, tente d'expliquer que le racisme, c'est le racisme, et qu'il nait dans toutes formes d'ethnies et de communautés.
Voilà.
Il me semble que c'est là le sens commun.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par user7337 Dim 1 Déc 2013 - 16:35
John a écrit:La théorie du complot, ça commence à bien faire.
Je suis le premier à le dire !

Après, brandir la théorie du complot parce qu'on a pas vécu les mêmes choses, c'est aussi une possibilité d'argumentation. Fais bien ce que tu veux.
avatar
User17706
Bon génie

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par User17706 Dim 1 Déc 2013 - 19:06
roxanne a écrit:Si le FN tombe là-dessus ...
Et si ça en venait? ...

OK, je sors, pardon pour mon complotisme Wink
avatar
InviteeF
Vénérable

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par InviteeF Dim 1 Déc 2013 - 19:19
PauvreYorick a écrit:
roxanne a écrit:Si le FN tombe là-dessus ...
Et si ça en venait? ...

OK, je sors, pardon pour mon complotisme Wink
Merci, j'y ai pensé aussi...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Jacq Dim 1 Déc 2013 - 19:31
Voli vola a écrit:
PauvreYorick a écrit:
roxanne a écrit:Si le FN tombe là-dessus ...
Et si ça en venait? ...

OK, je sors, pardon pour mon complotisme Wink
Merci, j'y ai pensé aussi...
Que de mauvaises pensées à l'égard de ce parti si normal.... ségrégationnistes Very Happy  !
Stered
Stered
Doyen

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Stered Dim 1 Déc 2013 - 19:38
benjy_star a écrit:Je ne me demande pas si une plainte "peut" aboutir en théorie, mais si elle peut aboutir dans la pratique. Si je me fais traiter de sale blanc, que je porte plainte, que j’ai des preuves solides, cela va-t-il aboutir.
Oui, cela aboutit. Mon frère et moi-même avons eu de nombreux soucis lors de notre enfance, car nous étions blancs et donc la minorité ethnique de notre école (moi, St Denis, lui, Villetaneuse). Nous avons l'un comme l'autre entendu de nombreuses insultes racistes qui nous visaient. Mon frère encore plus que moi : étant blond aux yeux bleus, il était appelé le Nazi et considéré donc comme raciste (ahah...).

En tant que garçon, ça a été plus dur pour lui que pour moi.

J'avoue que pour ma part, baignant dans ce climat raciste dans tous les sens : "sale blanche, sale noir, sale arabe, sale...", je considérais ceux qui proféraient ces insultes comme des gros c*** incapables de parler sans vomir et j'arrivais à le dépasser.

Mon frère par contre a vite vu les coups s'ajouter aux paroles. Quand il a porté plainte, le facteur raciste a été retenu comme aggravant. Il avait porté plainte avant "juste" pour des insultes et la police avait pris sa plainte.

Je ne retiens pas comme preuve de quoi que ce soit, d'ailleurs, qu'un fonctionnaire de police refuse d'enregistrer une plainte : pour ne pas faire monter leurs stats, ils tentent parfois d'intimider la victime ou de le faire passer en main courante. Je l'ai vu trop souvent pour des collègues venant porter plainte pour des insultes. Ils n'ont de toute façon pas à décider si la plainte est recevable ou non. C'est à un plus haut niveau qu'on en juge.
Nita
Nita
Empereur

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Nita Lun 2 Déc 2013 - 22:15
Des racistes, il y en a de toutes les couleurs.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
stratus31
stratus31
Niveau 5

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par stratus31 Lun 2 Déc 2013 - 22:22
Nita a écrit:Des racistes, il y en a de toutes les couleurs.
oh que oui....
Rikki
Rikki
Monarque

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Rikki Lun 2 Déc 2013 - 22:27
Honnêtement, je pense que cette histoire sonne très vrai. Quand je vois les animateurs qui arrivent dans la cour de notre école, beaucoup d'entre eux (pas tous) ressemblent furieusement à nos élèves de CM2 avec 10 ans et 20 cm de plus. Et la directrice l'année dernière a dû intervenir de manière assez musclée envers une animatrice qui faisait la "morale" aux enfants noirs ou arabes qui mangeaient du porc... elle leur expliquait gentiment qu'ils iraient en enfer...

Cette espèce de culture de la revanche me semble vraisemblable. Et le fait que ça ne soit pas très malin ne m'étonne qu'à moitié !

Nos animateurs à nous, je ne sais pas s'ils sont racistes, j'espère que non, mais ils véhiculent une certaine culture de la rue qui me gêne. Par exemple, quand je pars à 15 h 00, je n'aime pas laisser mes élèves de 6 ans à des jeunes qui leur font un "check" en leur disant "salut, mec". Et pourtant...


Dernière édition par Rikki le Mar 3 Déc 2013 - 0:55, édité 2 fois (Raison : faute d'orthographe)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
damanhour
Niveau 9

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par damanhour Mar 3 Déc 2013 - 0:49
Je pense que le vrai problème c'est la qualification des personnes qu'on met en face des enfants. Non, avoir la responsabilité de 30 enfants de 6 ans ne doit pas être considéré comme un "emploi d'avenir" pour jeunes en difficulté. Ils veulent qu'il y ait un drame à cause du manque de qualification des animateurs ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Oudemia Mar 3 Déc 2013 - 0:52
Rikki a écrit:Nos animateurs à nous, je ne sais pas s'ils sont racistes, j'espère que non, mais ils véhiculent une certaine culture de la rue qui me gêne. Par exemple, quand je pars à 15 h 00, je n'aime pas laisser mes élèves de 6 ans à des jeunes qui leur font un "check" en leur disant "salut, mec". Et pourtant...
+1
On vient à l'école pour autre chose.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Edgar Mar 3 Déc 2013 - 11:05
Rikki a écrit:Honnêtement, je pense que cette histoire sonne très vrai. Quand je vois les animateurs qui arrivent dans la cour de notre école, beaucoup d'entre eux (pas tous) ressemblent furieusement à nos élèves de CM2 avec 10 ans et 20 cm de plus. Et la directrice l'année dernière a dû intervenir de manière assez musclée envers une animatrice qui faisait la "morale" aux enfants noirs ou arabes qui mangeaient du porc... elle leur expliquait gentiment qu'ils iraient en enfer...

Cette espèce de culture de la revanche me semble vraisemblable. Et le fait que ça ne soit pas très malin ne m'étonne qu'à moitié !

Nos animateurs à nous, je ne sais pas s'ils sont racistes, j'espère que non, mais ils véhiculent une certaine culture de la rue qui me gêne. Par exemple, quand je pars à 15 h 00, je n'aime pas laisser mes élèves de 6 ans à des jeunes qui leur font un "check" en leur disant "salut, mec". Et pourtant...
Sans compter les grossièretés qui sortent parfois de abouche de certains sans même qu'ils en aient conscience. Bien sûr, les élèves le plus durs les trouvent tellement mieux que les profs.......


Ah, on est quand même drôlement loin de l'école de Marcel Pagnol
Tristana
Tristana
Vénérable

Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.  - Page 3 Empty Re: Boulogne-Billancourt : le maire dépose plainte contre X pour suspicion de racisme envers les élèves blancs par un employé dans une école.

par Tristana Mar 3 Déc 2013 - 22:37
willou974 a écrit:Mais dire que le racisme anti-blanc n'existe pas, ou même sous entendre qu'il serait moins grave, ça me touche et je ne peux pas m'empêcher de pondre ce long post. Si ce racisme existe et depuis plus de 30 ans même. Il progresse, comme toutes les bêtises humaines. Est-ce que je vais répondre par un vote FN, certainement pas. Mais voilà il existe, tout comme dans nos établissement le racisme anti-intello (expression entendue dans la bouche des élèves), mais ça c'est une autre histoire.
Mais personne n'a nié ça dans ce topic, bien au contraire.

Stered a écrit:Je ne retiens pas comme preuve de quoi que ce soit, d'ailleurs, qu'un fonctionnaire de police refuse d'enregistrer une plainte : pour ne pas faire monter leurs stats, ils tentent parfois d'intimider la victime ou de le faire passer en main courante. Je l'ai vu trop souvent pour des collègues venant porter plainte pour des insultes. Ils n'ont de toute façon pas à décider si la plainte est recevable ou non. C'est à un plus haut niveau qu'on en juge.
Effectivement, il n'est pas rare qu'ils invoquent des raisons ridicules pour faire baisser les statistiques. Cela m'était arrivé une fois, et quand j'en avais parlé par la suite à d'autres agents de police, ils m'avaient bien certifié qu'ils ne pouvaient pas refuser une plainte, quel que soit le motif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum