Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Mar 03 Déc 2013, 11:11
J'angoisse avec ce foutu CAPES, aussi, j'aimerai trouver des collègues de galère, histoire de confronter nos points de vue, d'échanger nos conseils, nos doutes et autres fiches de citations!!!
J'attends les cours du CNED (qui doivent être financés par mon ancien employeur dans le cadre d'un PSE) et ça traîne un peu, du coup, je me sens un peu seule et il est plus difficile de se booster et de se motiver.
Alors si vous faîtes partie de cette cuvée, pourquoi ne pas ouvrir ce post pour bosser ensemble et tous ramer de concert?
Seifer
Seifer
Érudit

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Seifer Mer 11 Déc 2013, 16:52
On angoisse tous je pense.

Je table actuellement sur un sujet à rendre :
Depuis deux cents ans, on nous a répété à qui mieux mieux que la littérature était un langage qui trouvait sa fin en lui-même. Il est temps d'en revenir à des évidences qu'on n'aurait pas dû oublier : la littérature a trait à l'existence humaine, c'est un discours orienté vers la vérité et la morale. (...) Littérature et morale : quelle horreur ! s'exclamera mon contemporain. Oui, le rapport aux valeurs est inhérent à la littérature : non seulement parce qu'il est impossible de parler de l'existence sans s'y référer, mais aussi parce que la littérature est un acte de communication, ce qui implique la possibilité d'entente au nom de valeurs communes. (...) Mais la littérature n'est pas un sermon : la différence entre les deux est que ce qui est ici un acquis préalable ne peut être là qu'un horizon.

 :lecteur: 

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Jeu 12 Déc 2013, 08:07
Ouh... Il est à peine 8h, et me prendre cette citation à froid, c'est pas ce que l'on fait de plus engageant! Quelle prise de tête en perspective! D'emblée, je pense littérature engagée (Camus, ionesco, Beckett, Sartre...), responsabilité de l'écrivain (Sartre), mais aussi "l'Art pour l'Art"; des termes se répondent: "discours", "acte de communication", ce qui suppose une "réponse" attendue du lecteur, une participation active, un rôle majeur...pour la suite, il me faut (au moins) un second café et quelques heures au calme! J'y réfléchis et on en reparle? Tu prépares le CAPES dans quel cadre? J'ai eu le feu vert pour mon inscription au CNED et j'espère pouvoir rapidement recevoir les cours.

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Sevim
Sevim
Niveau 1

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Sevim Jeu 12 Déc 2013, 14:52
Je le prépare également avec les cours Sevigné. Par contre, je stresse sur l'ancien français que je découvre et la phonétique historique...
Sei
Sei
Vénérable

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Sei Jeu 12 Déc 2013, 15:25
Seifer a écrit:On angoisse tous je pense.

Je table actuellement sur un sujet à rendre :
Depuis deux cents ans, on nous a répété à qui mieux mieux que la littérature était un langage qui trouvait sa fin en lui-même. Il est temps d'en revenir à des évidences qu'on n'aurait pas dû oublier : la littérature a trait à l'existence humaine, c'est un discours orienté vers la vérité et la morale. (...) Littérature et morale : quelle horreur ! s'exclamera mon contemporain. Oui, le rapport aux valeurs est inhérent à la littérature : non seulement parce qu'il est impossible de parler de l'existence sans s'y référer, mais aussi parce que la littérature est un acte de communication, ce qui implique la possibilité d'entente au nom de valeurs communes. (...) Mais la littérature n'est pas un sermon : la différence entre les deux est que ce qui est ici un acquis préalable ne peut être là qu'un horizon.

 :lecteur: 

LNA59 a écrit:D'emblée, je pense littérature engagée (Camus, ionesco, Beckett, Sartre...), responsabilité de l'écrivain (Sartre), mais aussi "l'Art pour l'Art"; des termes se répondent: "discours", "acte de communication", ce qui suppose une "réponse" attendue du lecteur, une participation active, un rôle majeur...

De qui est cette citation, Seifer ?

C'est sans doute cette notion de communication qui est au cœur du sujet, le postulat étant que pour que l'énoncé soit compris du destinataire (première nécessité d'une situation de communication), les références doivent être communes, ces références n'étant rien d'autre que l'Humain (et non pas le livre, objet commun entre l'écrivain et le lecteur). Il me semble que l'on peut deviner une critique implicite de Barthes (pour qui la littérature n'est qu'un échec sans cesse renouvelé de dire le réel par la littérature, soumise au langage, signifiant et trompeur)  - et dans une moindre mesure de Jakobson (pour qui la fonction poétique du langage vaut en ce que l'accent est mis sur le message pour son propre compte, se dégageant au maximum de la situation de communication). Si en effet la littérature n'est que le reflet d'elle-même, comme "on le répète depuis 200 ans", alors la situation de communication est rompue. L'auteur se désengage d'une littérature autocentrée, pour prendre le parti d'une littérature humaniste (à mon avis, le propos dépasse largement l'exemple de la littérature engagée).

Édit : l'anecdotique "on le répète depuis 200 ans" est sans nul doute une précieuse information. Quel courant littéraire prédomine avant ces 200 dernières années ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par trompettemarine Jeu 12 Déc 2013, 15:46
remarque : ce sujet va bien avec la nouvelle conception des programmes, beaucoup moins formaliste. (voir, par exemple, les nouveaux accompagnements de programmes sur la poésie).
Sei
Sei
Vénérable

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Sei Jeu 12 Déc 2013, 15:55
Sinon, pour répondre à la question posée par ce post, je prépare le CAPES 2014.

Je suis admissible, et j'ai fait un acte manqué terrible : j'ai renvoyé trois jours en retard le chèque pour passer le concours. Je n'ai pas du tout envie de repasser l'écrit en même temps que préparer l'oral (et les cours pour le collège, bien sûr).  😢 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Jeu 12 Déc 2013, 16:00
Barthes, Jacobson... Aïe, je suis vraiment pas au point sur la critique! Encore une faille de révélée! Pas de panique! un pas après l'autre; après tout, on n'est qu'en Décembre!
Sevim, si tu veux on peut échanger sur l'AF, j'adorais ça lorsque j'étais étudiante ; à l'époque, on avait une épreuve totalement dédiée à l'AF et petit à petit, je réactive toutes ces choses mises dans un coin oublié de ma mémoire!; ça semble assez confus, mais au bout d'un moment, on repère une logique (si, si!!!); As-tu de bons bouquins pour t'aider?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Nadejda Jeu 12 Déc 2013, 16:01
Sei a écrit:Sinon, pour répondre à la question posée par ce post, je prépare le CAPES 2014.

Je suis admissible, et j'ai fait un acte manqué terrible : j'ai renvoyé trois jours en retard le chèque pour passer le concours. Je n'ai pas du tout envie de repasser l'écrit en même temps que préparer l'oral (et les cours pour le collège, bien sûr).  😢 

Le chèque de 5 euros ? Le retard n'est pas grave du tout !
Bien qu'inscrite, je ne sais pas encore si j'irai aux écrits de 2014 : je suis déjà admissible à la session exceptionnelle et surtout j'aimerais bien être au moins admissible à l'agreg... Ça va faire beaucoup de choses à gérer.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Nadejda Jeu 12 Déc 2013, 16:05
LNA59 a écrit:Barthes, Jacobson... Aïe, je suis vraiment pas au point sur la critique! Encore une faille de révélée! Pas de panique! un pas après l'autre; après tout, on n'est qu'en Décembre!
Sevim, si tu veux on peut échanger sur l'AF, j'adorais ça lorsque j'étais étudiante ; à l'époque, on avait une épreuve totalement dédiée à l'AF et petit à petit, je réactive toutes ces choses mises dans un coin oublié de ma mémoire!; ça semble assez confus, mais au bout d'un moment, on repère une logique (si, si!!!); As-tu de bons bouquins pour t'aider?

Pas besoin d'aller lire Jakobson dans le détail : connaître les "fonctions du langage" selon Jakobson est suffisant. C'est pas mal aussi d'être au point sur les positions de Saussure et Benveniste.
Pour Barthes, quelques essentiels :
-Le Degré zéro de l'écriture
-Le Plaisir du texte
-Sur Racine
Connaître aussi un peu S/Z et Mythologies.
Sei
Sei
Vénérable

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Sei Jeu 12 Déc 2013, 16:18
Nadejda a écrit:
Sei a écrit:Sinon, pour répondre à la question posée par ce post, je prépare le CAPES 2014.

Je suis admissible, et j'ai fait un acte manqué terrible : j'ai renvoyé trois jours en retard le chèque pour passer le concours. Je n'ai pas du tout envie de repasser l'écrit en même temps que préparer l'oral (et les cours pour le collège, bien sûr).  😢 

Le chèque de 5 euros ? Le retard n'est pas grave du tout !
Bien qu'inscrite, je ne sais pas encore si j'irai aux écrits de 2014 : je suis déjà admissible à la session exceptionnelle et surtout j'aimerais bien être au moins admissible à l'agreg... Ça va faire beaucoup de choses à gérer.

Ah ! Eh bien voilà une épine du pied qui se retire !

Oui, cela va faire beaucoup. De toute manière, je suis certaine que tu auras le CAPES (sauf si tu es en incapacité de te rendre à l'oral). Et j'espère bien fort que tu auras l'agrégation.  trefle trefle trefle 
avatar
freakle
Niveau 3

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par freakle Jeu 12 Déc 2013, 17:12
[quote="Sei"]
Nadejda a écrit:
Sei a écrit:Sinon, pour répondre à la question posée par ce post, je prépare le CAPES 2014.

Je suis admissible, et j'ai fait un acte manqué terrible : j'ai renvoyé trois jours en retard le chèque pour passer le concours. Je n'ai pas du tout envie de repasser l'écrit en même temps que préparer l'oral (et les cours pour le collège, bien sûr).  😢 

Le chèque de 5 euros ? Le retard n'est pas grave du tout !
Bien qu'inscrite, je ne sais pas encore si j'irai aux écrits de 2014 : je suis déjà admissible à la session exceptionnelle et surtout j'aimerais bien être au moins admissible à l'agreg... Ça va faire beaucoup de choses à gérer. 

Je suis admissible également : de quel chèque parlez-vous?
Seifer
Seifer
Érudit

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Seifer Jeu 12 Déc 2013, 18:31
La citation est de Todorov, Critique de la Critique.


Dernière édition par Seifer le Mer 29 Jan 2014, 19:39, édité 1 fois
Seifer
Seifer
Érudit

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par Seifer Jeu 12 Déc 2013, 18:36
Sinon en effet, c'est une claire critique de Barthes et de l'autotélisme.

Pour la datation, c'est depuis le romantisme. Sauf qu'en effet, il ne parle pas des oeuvres (Hugo, l’existentialisme, Aragon, Eluard et beaucoup d'autres ne sont pas des auteurs à classer dans ce que critique Todorov).

Après je trouve que c'est un sujet assez compliqué (déjà tombé au CAPES, en passant) dans le sens où le raisonnement doit être progressif.

Je verrai mon résultat une fois rendu.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Sam 14 Déc 2013, 14:25
On peut trouver quelque part une récap claire de toutes ces théories sur l'écriture? C'est une littérature que je ne digère pas! Je lis deux phrases et je suis aussitôt obligée de relire la première pour essayer d'entrevoir le début d'un petit bout de sens! Je n'y arrive pas! Je lis et mon esprit n'arrive pas à prendre prise sur ces mots; c'est totalement hermétique pour ma pauvre personne No Help!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Sam 14 Déc 2013, 14:30
Par contre: retour sur "autotélique": c'est bien ce qu'illustre l'Art pour l'Art ? une écriture qui n'a d'autre but, d'autre raison d'être qu'elle même?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
avatar
isabellepont
Niveau 1

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par isabellepont Dim 22 Déc 2013, 13:43
Bonjour, moi je prépare le capes aussi ! Et je suis inscrite au CNED.
Je galère avec les épreuves de langue - ancien et français moderne.
Et plus particulièrement sur la nouvelle épreuve de cette année sur la mise en situation professionnelle, vous avez des infos ??
merci !!
avatar
LNA59
Niveau 2

Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014? Empty Re: Qui prépare le CAPES Lettres cuvée 2014?

par LNA59 Dim 22 Déc 2013, 23:14
Je suppose qu'il s'agit de préparer le déroulement d'une séquence de cours avec objectifs, compétences, pré-requis, etc
Tu as commencé le CNED dès Septembre? Comment cela se passe-t-il? ça te semble assez complet?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum