Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mer 18 Déc 2013 - 17:21
Dernière ligne droite ... Ma tutrice vient de (enfin va m'envoyer la pièce jointe) m'envoyer mon 2nd rapport, par rapport aux compétences.
J'avoue que ça me stress un peu...

Thom, tu as un visite conseil de déjà prévu ?
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 18 Déc 2013 - 17:59
Courage tout le monde, plus que 2 jours (un pour les plus chanceux) !  yesyes 

On va bientôt en voir la fin ! Et pouvoir se reposer un poil (j'ai pas dit à poil, mais bon, chacun fait comme il veut) pendant les vacances de Nowel !  Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 1212985298 

Je suis convoquée demain dans le bureau de la principale. Officiellement pour parler du rapport qu'elle doit envoyer, mais je suis sûre qu'elle va en profiter pour me dire tout le mal qu'elle pense de mes moyennes trop basses en latin.  pale 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Gryphe Mer 18 Déc 2013 - 18:03
sansara a écrit:je suis sûre qu'elle va en profiter pour me dire tout le mal qu'elle pense de mes moyennes trop basses en latin.  pale 
Une petite note de joliesse de cahier et il n'y paraîtra plus.  :lol: 

(Je dois quant à moi rencontrer un parent d'élève qui veut me voir pour le même sujet a priori...  Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 2252222100 )
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 18 Déc 2013 - 18:05
Si je la mets coeff 6, et encore, vu les torchons sur lesquels ils écrivent dessinent pendant mes cours...  :lol: 
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mer 18 Déc 2013 - 18:05
Joue la façon prof de maths ...

"Madame, malheureusement, en latin, si la phrase est mal traduite, les déclinaisons non su(s/es ?) il m'ai difficile de valoriser la grande majorité des copies que me rende mes élèves. J'ai pourtant (ou je vais) donné des méthodes afin d'optimiser leur investissement dans l'étude de cette langue (morte) qui est un pilier de notre culture..."

Ou quelque chose dans ce goût là Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Mer 18 Déc 2013 - 18:05
Gryphe a écrit:
sansara a écrit:je suis sûre qu'elle va en profiter pour me dire tout le mal qu'elle pense de mes moyennes trop basses en latin.  pale 
Une petite note de joliesse de cahier et il n'y paraîtra plus.  :lol: 

(Je dois quant à moi rencontrer un parent d'élève qui veut me voir pour le même sujet a priori...  Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 2252222100 )

Hmm la dernière fois que j'ai essayé, ça a fait baisser la moyenne... Embarassed 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 18 Déc 2013 - 18:06
Ah mais Méréthide, c'est exactement le genre de discours qu'elle veut entendre. N'ayant jamais été prof, elle pense qu'il suffit de présenter des solutions concrètes, du soutien, de l'accompagnement quelconque, pour faire progresser miraculeusement des élèves à 3 de moyenne générale. Elle refuse d'admettre que, lorsqu'un élève ne veut pas travailler, on ne peut malheureusement pas le faire à sa place.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mer 18 Déc 2013 - 18:12
On peut être CdE sans avoir enseigné avant ? hoho ...

Du coup rajoute, en baissant les yeux et les épaules (façon toutou désespéré ou plutôt matou désespéré pour toi) :
"mais, je pense que vous l'avez constaté dans votre quotidien, il est ardu d'aider des personnes qui refusent toutes les mains salutaires qu'on leur offre."

Bon après, je crois que commencer une phrase par "mais" n'est pas très français, je fais ce que je peux Very Happy

Le tout est de donner la sensation que tu as tout tenté pour sauver le monde... ces élèves, en sommes que tu es irréprochable.


Dernière édition par holderfar le Mer 18 Déc 2013 - 18:16, édité 1 fois (Raison : coquilles)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 18 Déc 2013 - 18:18
Oui, on peut, en ayant été CPE pendant 3 ans, par exemple, ce qu'a fait ma principale (et pas un an de plus, son objectif était bien d'être la chef).

Le problème de ces élèves, c'est que dans toutes les matières (sauf le français et le latin), ils ont 15 de moyenne. Avec ma collègue et moi, ils sont autour de 11-12. Donc c'est nécessairement qu'on les saque, d'après leurs parents.
Berni
Berni
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Berni Mer 18 Déc 2013 - 18:27
bonnes vacances à tous les stagiaires en particulier et aussi les autres...mais une pensée particulière au futurs titulaires que nous sommes ( I hope)

Je n'ai pas eu d'inspection conseil ( enfin si l'an dernier en octobre 2012 avant que je ne passe et n'obtienne le concours) ; Est-ce normal? aurai-je "seulement " la visite de titularisation (éventuelle)?
Est-ce bon signe ou non ( les IPR tiennent-ils vraiment compte des rapports de tuteurs,)?

D'ailleurs suite à cette inspection en 2012 j'avais eu une note péda qui jusqu'à octobre était visible sur le site I Prof et qui a disparu depuis, sauriez-ou pourquoi?

merci de vos réponses
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mer 18 Déc 2013 - 18:59
Coucou Berni,

Je pense que c'est vraiment suivant les académies et les dispos des inspecteurs et/ou des responsables des visites conseils (par exemple sur Nice, c'est parfois l'inspecteur qui la fait ou les formateurs du public).

Pour ma part, je ne pense pas en avoir vu que mes différents collègues n'en ont pas eu pendant leurs années de stages.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Jeu 19 Déc 2013 - 21:28
Mérédithe, j'ai eu la visite d'un formateur de l'espé oui

alors pour moi semaine terminée et vacances par la même

deuxième conseil de dis bien passé : ça va mieux quand les parents sont ouverts à la discussion
la mère du gamin pour le premier a fait appel, ça va encore faire du bruit

et hier j'ai reçu un mail de ma proviseure adjointe : demain on vous visite moi et la proviseure

hihi la bonne surprise mais finalement bah c'est un cours normal ^^
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 19 Déc 2013 - 21:35
Ici, vacances !  yesyes yesyes yesyes 
Je suis épuisée ! Mais j'ai eu une bonne dernière journée, les gamins n'étaient pas excités, ils ont même bien travaillé, c'est super.

Par contre je vous passe les problèmes administratifs que je rencontre cette année... J'en suis à me poser la question si l'inspecteur ne va pas me prendre en grippe tellement il y a des soucis alors que je n'y suis pour rien. Bref, on verra ça plus tard.

Arf, une mère qui fait appel, ce n'est jamais top... :/ J'espère que vous n'aurez pas à "reprendre" le gamin !

Bon courage à tous pour cette dernière journée !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Ven 20 Déc 2013 - 6:10
L'appel est peut être juste là pour le principe ... surtout que, si on prend les commissions de passage en fin d'année, c'est des sketchs à eux tous seuls les parents :/

Allez, plus que 4h pour moi et c'est la quille ... ha non ça c'est dans 45 ans xD
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Déc 2013 - 9:20
Courage à tous pour les dernières heures, tenez bon !

J'ai vu ma principale hier. Elle m'a gardée 1h dans son bureau, j'en suis sortie épuisée et blasée. Effectivement, le rapport n'était qu'un prétexte, elle voulait surtout me voir pour me parler du fameux conseil de 3e qui s'est mal passé, où les parents m'ont attaquée sur la charge de travail et le système de notation (entre autres) et à qui j'ai fini par répondre, exaspérée, qu'on n'était pas au pays des Bisounours et qu'il fallait arrêter de voir le latin comme une option où on obtient des points sans rien faire.
Apparemment, je n'aurais jamais dû, en tant que représentante du collège, m'exprimer ainsi, parce que le métier de prof est un métier de com' et blablabla...

J'ai aussi eu droit, pendant 45 min, à des conseils du type "il faut que vous trouviez d'autres leviers sur lesquels jouer pour susciter de l'intérêt (du genre, oubliez le manuel, trouvez autre chose que le vidéoproj puisque de toute façon vous n'en aurez pas etc), que vous trouviez une autre façon de faire cours, quitte à lâcher le programme... Moi je veux bien, mais j'attends des conseils concrets, pas des "y a qu'à, faut qu'on", parce que ça, c'est trop facile.

Bref, je vais partir en vacances encore plus écœurée que je ne l'étais.
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Ven 20 Déc 2013 - 10:05
C'EST LA MANIE de l'année ça...foutez vous du programme!
Les parents rêvent d'un enseignement des langues comme dans les années 70-80! De leur temps (ma brave dame) c'était bien mieux etc...

Bah peut-être, mais moi cette année, c'est mon année de stage, donc désolée...MAIS NON je ne bougerai pas d'UN IOTA du programme!!

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Déc 2013 - 10:07
Malheureusement, ma principale pense qu'il est parfaitement normal de devoir se justifier auprès des parents sur ce que l'on fait, "parce que les parents, quand ils vous confient leur enfant, ils vous confient ce qu'ils ont de plus cher au monde...". Oui bah je leur avais rien demandé, moi.

Mais oui, clairement, l'ambiance c'est oubliez le programme, faites du ludique, du facile, pour que les élèves aient plaisir à aller en cours. Et tant pis si le prof, lui, n'y trouve aucun plaisir.
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Ven 20 Déc 2013 - 10:23
sansara a écrit:Malheureusement, ma principale pense qu'il est parfaitement normal de devoir se justifier auprès des parents sur ce que l'on fait, "parce que les parents, quand ils vous confient leur enfant, ils vous confient ce qu'ils ont de plus cher au monde...". Oui bah je leur avais rien demandé, moi.

Mais oui, clairement, l'ambiance c'est oubliez le programme, faites du ludique, du facile, pour que les élèves aient plaisir à aller en cours. Et tant pis si le prof, lui, n'y trouve aucun plaisir.

Oui mais celui qui a la plus grande influence sur TON avenir proche...c'est l'IPR! Donc c'est ce qu'il en pense LUI qu'il faut savoir et respecter!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Déc 2013 - 10:35
Je sais bien. Smile

Mais l'attitude de ma chef est vraiment pénible : tout est une question de stats, de comm', de faire bien aux yeux des parents, du rectorat et des collectivités territoriales... Et quand quelqu'un qui n'a jamais été prof te conseille de changer ta pédagogie et de t'adapter à la société (puisque l'attitude des élèves ne fera que se dégrader avec les années), tu l'as un peu en travers de la gorge.

En plus, elle m'a traitée de "pur produit du système élitiste français" (bah oui, je suis normalienne et agrégée, quelle horreur, conditionnée pour réussir des concours, mais pas pour aider des élèves...). Et là, dans ma tête, c'était...  :censure: 
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Ven 20 Déc 2013 - 16:11
Jalousie, jalousie ...

Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Ven 20 Déc 2013 - 16:30
Je valide les propos de Thom à 300% (rien que ça ^^).
Tu as fait l'école normale ? C'est super classe ça Smile

(enfin moi qui n'ai jamais trop travailler à l'école puis à la fac je trouve ça méga classe)
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Déc 2013 - 17:49
Eh oui, j'ai eu la chance d'être admise à l'ENS et de pouvoir y préparer l'agreg dans d'excellentes conditions, je le reconnais. Mais de là à dire que je m'adresse à mes collégiens comme s'ils étaient des élèves de prépa, sous prétexte que je suis formatée par un système élitiste...

Enfin, on s'en fiche, maintenant c'est les vacances, et je ne revois pas cette mégère avant 15 jours !  yesyes 
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Jenny Ven 20 Déc 2013 - 18:21
sansara : fleurs

On est en vacances !  cheers cheers cheers 
(et j'ai plein de chocolats. Merci les 5e Smile Pfff, mes 6e n'ont même pas pensé à m'en ramener... )
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Ven 20 Déc 2013 - 18:22
Ah purée, on a été payés et j'ai touché le jackpot, mon hsa est payée et rattrapée, 2200€ net ce mois ci,

Demain ils sont dépensés en cadeaux de noel !!

sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Déc 2013 - 18:23
Effectivement, jackpot Thom !

Pfff, aucun chocolat pour moi... Au contraire, c'est moi qui en ai distribué à mes élèves quand ils répondaient bien aux questions !  :malmaisbien: 
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 8 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Ven 20 Déc 2013 - 18:24
Idem, j'ai payé mes papillottes mais c'est tout, crevures d'élèves Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum