Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Marcel Khrouchtchev Jeu 12 Déc 2013 - 14:23
PauvreYorick a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:j'ai d'ailleurs honte de ne pas avoir immédiatement pensé en 3 parties  Very Happy 
Retourne en prépa, Marcel ! Wink

Je n'y suis jamais allé  Embarassed 
avatar
retraitée
Doyen

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par retraitée Jeu 12 Déc 2013 - 14:49
http://www.lepoint.fr/societe/peillon-assure-qu-il-ne-recule-pas-sur-les-prepas-12-12-2013-1768513_23.php

"Beaucoup de gens ont dit, ont pu croire, ont colporté l'idée qu'il s'agissait de prendre aux classes préparatoires pour donner à l'éducation prioritaire. Ce serait malheureux, d'ailleurs le compte n'y serait pas", a assuré Vincent Peillon. "Non, il y a des groupes de travail, y compris sur les classes préparatoires, qui travaillent à mettre de la transparence, de l'équité, de la justice, de la clarté dans ces métiers", a-t-il insisté. Selon lui, "les inégalités, elles sont au sein même des classes préparatoires, il y a des professeurs qui font 8 heures, d'autres 16 heures, il y a des professeurs qui gagnent 3 000 euros et d'autres 9 000". "Donc cette discussion doit se poursuivre et elle continuera."

Satisfait de la poursuite des négociations, le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à appeler les classes préparatoires à la grève le 17 décembre. Lundi, les professeurs des prépas avaient fait grève à 60 % selon le ministère, 80 % selon leurs syndicats, craignant une possible hausse de leur temps de travail ou baisse de leur rémunération dans le cadre de ces négociations.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Gryphe Jeu 12 Déc 2013 - 14:51
Les décisions annoncées sont sur le site du ministère ;
topic ouvert ici à ce sujet : https://www.neoprofs.org/t69540-jeudi-12-decembre-2013-premieres-decisions-sur-l-evolution-des-metiers-de-l-education-nationale

 :livre:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par trompettemarine Jeu 12 Déc 2013 - 15:37
PauvreYorick a écrit:
John a écrit:
Bélinac a écrit:Quel dégonflé ce Peillon !  aai 
Faudrait savoir : s'il ne négocie pas, c'est un dictateur ; s'il négocie, c'est un dégonflé... :/
Je suis d'accord avec John. La réforme est «suspendue»; même si l'on peut se demander si ce n'est pas une façon polie de dire qu'elle est enterrée, on peut admettre qu'il est sage de la part de Peillon et du gouvernement en général de ne pas vouloir à tout prix passer en force, et d'attendre. Il y a reconnaissance d'une erreur, sinon quant au fond, du moins de méthode: ce n'est pas nécessairement de la dégonflitude ni de la dégonflescence.

+1
ce qui n'empêche pas d'être vigilant pour la suite.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par trompettemarine Jeu 12 Déc 2013 - 15:38
PauvreYorick a écrit:

Sur les grèves, il y a quand même un avant et un après 2003.

re+1
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Ronub Jeu 12 Déc 2013 - 15:45
trompettemarine a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Sur les grèves, il y a quand même un avant et un après 2003.

re+1
Pas pour la réforme Darcos du lycée de 2008 qui n'est pas passée grâce aux grèves massives professeurs-lycéens !
Moonchild
Moonchild
Sage

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Moonchild Jeu 12 Déc 2013 - 16:21
Ronub a écrit:
Pas pour la réforme Darcos du lycée de 2008 qui n'est pas passée grâce aux grèves massives des professeurs-lycéens !
J'ai un peu corrigé votre message ; il faut rendre à César ce qui est à César.

Marcel Khrouchtchev a écrit:
retraitée a écrit:
elena3 a écrit:Comme quoi, la lutte paie. A bon(s) entendeur(s). Et je crois que Peillon ne va pas passer de très bonnes fêtes.

J'allais l'écrire ! Que les autres en prennent de la graine, et j'espère que tous les enseignants seront solidaires.

Des grèves dans le secondaire, il y en a eu (et peut-être même trop). Ce qui a permis la victoire des profs de CPGE (et c'est le sens de certains de mes messages depuis plusieurs jours), c'est justement le caractère exceptionnel de leur mobilisation et les soutiens qu'ils peuvent avoir dans les ministères grâce à leurs réseaux.
C'est pour ça que je trouve à cette victoire (temporaire ?) un arrière-goût amer : lorsque les précédentes réformes du collège ou du lycée ont diminué les horaires de différentes disciplines et mis en place des programmes franchement bancals, hormis quelques interventions isolées, les profs de CPGE n'ont pas fait le moindre effort pour se mobiliser et n'ont pas tenté de faire jouer leurs soutiens alors que, pourtant, sur le long terme ils étaient concernés par ce qu'il allait advenir de leurs futurs élèves - mais certes pas touchés au portefeuille. A croire qu'il est plus facile de partir en campagne sur des questions d'argent contre un ministre d'un gouvernement devenu totalement impopulaire que de s'opposer aux consignes pédagogiques absurdes de son Inspection Générale. Cela dit, même sans la crainte des représailles hiérarchiques, les universitaires n'ont alors pas davantage réagi que les enseignants des CPGE ; sur ce point les deux systèmes se valent.
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Ronub Jeu 12 Déc 2013 - 16:33
Moonchild a écrit:
Ronub a écrit:
Pas pour la réforme Darcos du lycée de 2008 qui n'est pas passée grâce aux grèves massives des professeurs-lycéens !
J'ai un peu corrigé votre message ; il faut rendre à César ce qui est à César.
En tout cas pas partout. Dans mon lycée c'était massif au niveau des profs aussi avec port du gilet jaune en classe, de nombreux jours de grève, des manifs, l'occupation nocturne du lycée ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celadon Jeu 12 Déc 2013 - 17:19
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Bien que bcp plus nombreux, nous n'avons pas le même poids.  Rolling Eyes
Mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite, il pourrait bien faire payer les enseignants restants : secondaire et primaire...
kero
kero
Grand sage

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par kero Jeu 12 Déc 2013 - 17:24
Celeborn a écrit:En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont [...] la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles [...]

Un point que je n'ai pas compris sur cette pondération: elle va s'accompagner de la suppression de la prime pour enseignement en ZEP ? Car si c'est le cas, ça n'a pas grand intérêt.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Leclochard Jeu 12 Déc 2013 - 17:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:
retraitée a écrit:
elena3 a écrit:Comme quoi, la lutte paie. A bon(s) entendeur(s). Et je crois que Peillon ne va pas passer de très bonnes fêtes.

J'allais l'écrire ! Que les autres en prennent de la graine, et j'espère que tous les enseignants seront solidaires.

Des grèves dans le secondaire, il y en a eu (et peut-être même trop). Ce qui a permis la victoire des profs de CPGE (et c'est le sens de certains de mes messages depuis plusieurs jours), c'est justement le caractère exceptionnel de leur mobilisation et les soutiens qu'ils peuvent avoir dans les ministères grâce à leurs réseaux.

Tu as très bien saisi l'origine de leur victoire.
Pauvres PE !

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par arcenciel Jeu 12 Déc 2013 - 17:29
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Ne rêve pas trop. Nous n'avons aucun poids les PE .
J'en ai vraiment ma claque.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Leclochard Jeu 12 Déc 2013 - 17:30
Celadon a écrit:
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Bien que bcp plus nombreux, nous n'avons pas le même poids.  Rolling Eyes
Mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite, il pourrait bien faire payer les enseignants restants  : secondaire et primaire...

Mais les profs de prépa nous soutiendront !
 :Descartes:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Leclochard Jeu 12 Déc 2013 - 17:31
arcenciel a écrit:
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Ne rêve pas trop. Nous n'avons aucun poids les PE .
J'en ai vraiment ma claque.

Oui, c'est un peu humiliant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par arcenciel Jeu 12 Déc 2013 - 17:32
Leclochard a écrit:
arcenciel a écrit:
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Ne rêve pas trop. Nous n'avons aucun poids les PE .
J'en ai vraiment ma claque.

Oui, c'est un peu humiliant.
Exactement!
A pleurer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celadon Jeu 12 Déc 2013 - 17:40
Leclochard a écrit:
Celadon a écrit:
elena3 a écrit:Et l'abandon de sa réforme des rythmes scolaires, c'est pour bientôt ? :lol: 
Bien que bcp plus nombreux, nous n'avons pas le même poids.  Rolling Eyes
Mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite, il pourrait bien faire payer les enseignants restants  : secondaire et primaire...

Mais les profs de prépa nous soutiendront !
 :Descartes:
Pourquoi pas, s'ils ont fait le point sur l'ensemble du système à l'occasion de cette alerte...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Celeborn Jeu 12 Déc 2013 - 17:41
kero a écrit:
Celeborn a écrit:En résumé : pour le moment, les seuls trucs actés sont [...] la pondération de 1,1 pour les profs exerçant dans les établissements ZEP les + difficiles [...]

Un point que je n'ai pas compris sur cette pondération: elle va s'accompagner de la suppression de la prime pour enseignement en ZEP ?

Non. (une réponse courte et claire Very Happy).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Rikki
Rikki
Monarque

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Rikki Jeu 12 Déc 2013 - 17:46
Non, mais la carte des ZEP va être revue...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Leclochard Jeu 12 Déc 2013 - 17:56
Celadon a écrit:
Leclochard a écrit:
Celadon a écrit:
Bien que bcp plus nombreux, nous n'avons pas le même poids.  Rolling Eyes
Mais il ne faudrait pas se réjouir trop vite, il pourrait bien faire payer les enseignants restants  : secondaire et primaire...

Mais les profs de prépa nous soutiendront !
 :Descartes:
Pourquoi  pas, s'ils ont fait le point sur l'ensemble du système à l'occasion de cette alerte...

Ils ne referont pas grève pour autre groupe. C'est leur tradition. Ils n'avaient pas cesser le travail depuis des dizaines d'années, rappelons-le. De leur nuage, nous sommes d'insignifiantes fourmis.


Dernière édition par Leclochard le Jeu 12 Déc 2013 - 18:04, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Pseudo Jeu 12 Déc 2013 - 17:58
arcenciel a écrit:
Leclochard a écrit:
arcenciel a écrit:
Ne rêve pas trop. Nous n'avons aucun poids les PE .
J'en ai vraiment ma claque.

Oui, c'est un peu humiliant.
Exactement!
A pleurer.

Les profs de CPGE vont être solidaires. Ce sera bien normal.  Rolling Eyes

Enfin, on va pouvoir parler d'autres choses que des misères des plus nantis ! Ca va nous changer ! En même temps, quelque chose me dit que les autres luttes avanceront moins vite. "Selon que vous serez puissant ou misérable"...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
retraitée
Doyen

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par retraitée Jeu 12 Déc 2013 - 18:00
En tout cas, j'ai encore entendu VP lors des questions au gouvernement, et il affirme sans broncher que la réforme des rythmes est un succès et qu'il n'y a quasiment pas de pb pour les communes rurales.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Panta Rhei Jeu 12 Déc 2013 - 18:24
Leclochard a écrit:
Celadon a écrit:
Leclochard a écrit:

Mais les profs de prépa nous soutiendront !
 :Descartes:
Pourquoi  pas, s'ils ont fait le point sur l'ensemble du système à l'occasion de cette alerte...

Ils ne referont pas grève pour autre groupe. C'est leur tradition. Ils n'avaient pas cesser le travail depuis des dizaines d'années, rappelons-le. De leur nuage, nous sommes d'insignifiantes fourmis.


Je suis assez pour dire tout à fait d'accord! Des insignifiantes fourmis qui leur fournissent quand même "les reines" (et quelques rois), tous issus du Lycée lui même issus du collège unique!

Et il en est qui se plaignent quant au niveau de la sale patate chaude qu'on leur refile!

Et en ce sens, je les comprends.

Moi pas agrègé CPGE, je me demandais si nos collègues avaient des comptes à rendre: genre untel, il a intégré ... % (...)







avatar
plotch
Habitué du forum

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par plotch Jeu 12 Déc 2013 - 18:31
Maladroit a écrit:
Leclochard a écrit:
Celadon a écrit:
Pourquoi  pas, s'ils ont fait le point sur l'ensemble du système à l'occasion de cette alerte...

Ils ne referont pas grève pour autre groupe. C'est leur tradition. Ils n'avaient pas cesser le travail depuis des dizaines d'années, rappelons-le. De leur nuage, nous sommes d'insignifiantes fourmis.


Je suis assez pour dire tout à fait d'accord! Des insignifiantes fourmis qui leur fournissent quand même "les reines" (et quelques rois), tous issus du Lycée lui même issus du collège unique!

Et il en est qui se plaignent quant au niveau de la sale patate chaude qu'on leur refile!

Et en ce sens, je les comprends.

Moi pas agrègé CPGE, je me demandais si nos collègues avaient des comptes à rendre: genre untel, il a intégré ... % (...)



Je ne comprends pas trop certains propos parfois ... Je n'ai jamais méprisé un professeur de secondaire ou des écoles de ma vie ... Pourquoi on nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas ? Vous vous faites sans doutes quelques "films" sur ce que pensent les professeurs de CPGE qui je le rappelle ont très souvent enseigné en collège, lycée ou ZEP avant d'être affectés en prépa, vous pensez que du jour au lendemain ils deviennent prétentieux et hautains ?


Finrod
Finrod
Expert

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Finrod Jeu 12 Déc 2013 - 18:40
+1

Le premier problème des profs de CPGE c'est que chaque fois que l'on fait trois jours de grève on sacrifie soit un chapitre qui ne sera jamais fait, soit 3 ou 4 élèves des plus faibles qui couleront quand on accélérera pour rattraper le retard.  Et au bout se trouve des concours.

Mais il y a aussi du vrai,  quand j'enseignais dans le secondaire et que je parlait de ce qu'il était devenu à des profs de prépa... je ne les sentais pas plus concernés que cela, comme si le système CPGE était pour eux détaché du secondaire et donc protégé... acquis après les années à la certitude que le soleil s'étant levé chaque matin jusqu'à aujourd'hui, jamais il ne cesserai.

C'est une chose dont nous (CPGE) devons nous méfier : seul l'acquisition d'un vrai statut permettrait de protéger la profession d'une attaque semblable à celle que nous avons subi et qui reviendra immanquablement dans quelques années.
Et n'oublions pas le travail de sape du secondaire, qui touche maintenant largement le lycée et dont les répercutions dans le supérieur ne manqueront pas aussi d'affaiblir les CPGE, mais de manière plus insidieuse.

En ce sens, nous devons comprendre que nous sommes hautement tous concernés.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Pseudo Jeu 12 Déc 2013 - 18:51
plotch a écrit:
Maladroit a écrit:
Leclochard a écrit:

Ils ne referont pas grève pour autre groupe. C'est leur tradition. Ils n'avaient pas cesser le travail depuis des dizaines d'années, rappelons-le. De leur nuage, nous sommes d'insignifiantes fourmis.


Je suis assez pour dire tout à fait d'accord! Des insignifiantes fourmis qui leur fournissent quand même "les reines" (et quelques rois), tous issus du Lycée lui même issus du collège unique!

Et il en est qui se plaignent quant au niveau de la sale patate chaude qu'on leur refile!

Et en ce sens, je les comprends.

Moi pas agrègé CPGE, je me demandais si nos collègues avaient des comptes à rendre: genre untel, il a intégré ... % (...)



Je ne comprends pas trop certains propos parfois ... Je n'ai jamais méprisé un professeur de secondaire ou des écoles de ma vie ... Pourquoi on nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas ? Vous vous faites sans doutes quelques "films" sur ce que pensent les professeurs de CPGE qui je le rappelle ont très souvent enseigné en collège, lycée ou ZEP avant d'être affectés en prépa, vous pensez que du jour au lendemain ils deviennent prétentieux et hautains ?



On peut discuter longtemps sur la prétention supposée ou prouvée de tel ou tel. Le fait est que, tout de même... Enfin... Bref. La seule question qui tienne : quelles actions soutiendra-tu de façon concrète pour lutter contre les nouveaux rythmes ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa - Page 2 Empty Re: Peillon repousse la réforme du temps de travail des profs de prépa

par Pseudo Jeu 12 Déc 2013 - 18:54
Finrod a écrit:
Et n'oublions pas le travail de sape du secondaire, qui touche maintenant largement le lycée et dont les répercutions dans le supérieur ne manqueront pas aussi d'affaiblir les CPGE, mais de manière plus insidieuse.

Voilà qui est très auto-centré tout de même : ce qui se passe dans le secondaire intéresse les profs de CPGE pour les conséquences que cela aurait sur... les CPGE. Et les autres élèves alors ? On s'en fout ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum