Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 0:21
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais vous pourrez peut-être me donner des pistes.
Ma fille est en L2 de biologie et elle cherche sa voie. Elle ne veut pas être prof ! Elle voudrait trouver quelque chose dans l'environnement. Mais tout est flou et elle n'arrive pas à se représenter les métiers qui pourraient exister. Elle ne veut pas se tromper dans les choix qui s'offrent à elle en L3. Doit-elle chercher une licence pro (si ça existe dans ce domaine)? ou doit-elle faire une licence "classique" puis faire un master pro?
Elle me dit qu'on ne peut pas faire licence pro puis master pro. ça me surprend, mais je n'y connais rien...
Et si elle décide de faire une L3 "classique", quelles options doit-elle faire?
Nous sommes assez perdues et, en tant que littéraire, j'ai du mal à la conseiller. J'imaginais les études scientifiques riches en débouchées, mais tout semble bouché comme ailleurs...
Pourriez-vous nous donner un petit coup de main dans ces recherches difficiles mais si importantes pour l'avenir de fifille chérie?
John
John
Médiateur

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par John Dim 29 Déc 2013 - 0:54
Elle me dit qu'on ne peut pas faire licence pro puis master pro.
En tout cas, c'est moins fréquent que licence générale puis master pro.

Il suffit de taper licence pro environnement ou master pro environnement, et tu auras plein de réponses Wink

Si elle a de bons résultats actuellement, il vaut mieux qu'elle face licence générale puis master pro (ça lui laisse un peu de temps pour réfléchir, en plus).

Si elle a un peu de mal, il vaut mieux qu'elle fasse licence pro directement. Si elle est très bonne dans sa licence pro, elle pourra aller en master pro.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Madame_Prof Dim 29 Déc 2013 - 9:57
Il y a beaucoup de possibilités, mais toutes ne sont pas intéressantes.

Il me semble que les mieux placés pour répondre à ses interrogations sont ses professeurs, notamment ceux de biologie végétale, écologie, etc. Et puis, sur le site de la fac ou au CIO de la fac il doit y avoir un paquet d'informations.




_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Pupuch76 Dim 29 Déc 2013 - 10:40
En environnement, il y a quelques années (il y a 5 ans quoi), c'était plutôt bouché. Le risque c'est de faire trop d'études. Ils embauchent plus de techniciens que d'ingénieurs.
C'est comme ça que deux de mes amis, "ingénieurs écologues" se sont retrouvés à la poste pendant quelques années avant de reprendre leurs études (l'une va bientôt être infirmière, l'autre est préparateur en pharmacie).
De tous mes amis qui ont suivi la voie environnement, ceux là avaient suivi la voie "pure et dure". Les autres qui ont réussi ont fait une licence pro QHSE (qualité hygiène sécurité environnement... J'oublie peut être un truc). Enfin certains sont restés plusieurs années au chômage quand même (QSHE c'est pas non plus LA voie puisque beaucoup s'y engouffrent et du coup ça bouchonne au bout).

Je ne sais pas si ça a changé depuis mes années d'étude (c'était pourtant il n'y a pas très longtemps), mais le secteur est vachement bouché et les étudiants tout juste sortants sont obligés de se reconvertir car trouver un stage OK, trouver un CDD... Non (et je ne parle pas des CDD aboutissant à un CDI).

Pour ce qui est de faire une licence pro puis un master pro c'est possible, j'ai un ami qui l'a fait... Mais il avait aussi une licence générale, donc je pense que c'est lié.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Méréthide Dim 29 Déc 2013 - 13:08
Ne connaissant pas le domaine de la bio je me permets de réagir juste sur la L3 pro ...
J'ai eu deux camarades de M1 chimie analytique qui sortaient de L3pro et sont rentrés sans soucis en M2pro... moi jsuis restée sur le carreau ^^

Donc si ta fille a un dossier brillant en L3 pro aucun soucis (normalement) pour enchainer.
Comme le disait John c'est juste peu fréquent. Un peu comme les élèves qui après un BEP partait en Bac techno, c'est rare mais ça se fait Smile

Bon courage à ta fille !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 15:04
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Elle va demander un rv à son directeur de parcours (ça n'existait pas à mon époque, en lettres !) et au deuxième semestre elle ira parler avec certains profs.
Elle voudrait trouver un métier où elle ne serait pas toujours dans un bureau ou dans un labo. Elle a besoin d'aller sur le terrain aussi. Ce n'est pas simple... mais j'espère qu'on trouvera.
Ses résultats sont plutôt bons, mais elle trouve qu'elle travaille trop. Elle s'accorde peu de temps libre et le moral en prend un coup. Elle s'inquiète en disant que si en L2 elle travaille tant, qu'en sera-t-il par la suite?
Elle a peu confiance en ses capacités et hésite entre des études courtes ou longues (la recherche l'intéresse aussi).
Son parcours pour le moment : bac S, mention ab, L1 validée du premier coup, premier trimestre de L2: pour le moment, avant les partiels, je crois qu'elle a la moyenne (ou plus) partout.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Madame_Prof Dim 29 Déc 2013 - 18:45
En tout cas, j'ai des exemples de gens autour de moi qui ont trouvé du boulot après des master pro dans l'environnement, et ils font du terrain. En fait, pour avoir du boulot, il est bon d'être dans les meilleurs de la filière, sinon...

Attention à ne pas se renseigner trop tard, il faut souvent faire des dossiers très à l'avance pour les L3 pro.

Je suis sûre que ses professeurs lui donneront de bons conseils Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 22:01
Merci Madame Prof ! Je reprends espoir pour elle. Elle est sérieuse et déterminée à s'en sortir, je crois que c'est l'essentiel.
Une autre question: qu'en est-il de la cote des facs? Elle est à Grenoble et elle m'a dit que Joseph Fourier était bien classée. ? Il me semble (vu de loin...) qu'ils sont assez exigeants.
avatar
Bouboule
Doyen

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Bouboule Dim 29 Déc 2013 - 22:38
L'UJF c'est très bien.
Les études scientifiques sont riches en débouchés (certains ne trouvent pas preneurs) mais comme partout, il y a des domaines où tous les étudiants se précipitent (typiquement "environnement" depuis 15 ans pour les svt et chimistes) alors quelle plus-value amènent les étudiants lorsqu'ils postulent ?
Il faut bosser, ça c'est sûr.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par MrCailloux Dim 29 Déc 2013 - 23:06
Loreleii a écrit:Merci Madame Prof ! Je reprends espoir pour elle. Elle est sérieuse et déterminée à s'en sortir, je crois que c'est l'essentiel.
Une autre question: qu'en est-il de la cote des facs? Elle est à Grenoble et elle m'a dit que Joseph Fourier était bien classée. ?  Il me semble (vu de loin...) qu'ils sont assez exigeants.

il me semble que leur master BEE est (très) sélectif... et au échos que j'en ai eu il y a quelques années (2-3 ans), les débouchés ne sont pas top... ca ressemble plus à une voie sans issue...

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 23:11
MrCailloux a écrit:
Loreleii a écrit:Merci Madame Prof ! Je reprends espoir pour elle. Elle est sérieuse et déterminée à s'en sortir, je crois que c'est l'essentiel.
Une autre question: qu'en est-il de la cote des facs? Elle est à Grenoble et elle m'a dit que Joseph Fourier était bien classée. ?  Il me semble (vu de loin...) qu'ils sont assez exigeants.

il me semble que leur master BEE est (très) sélectif... et au échos que j'en ai eu il y a quelques années (2-3 ans), les débouchés ne sont pas top... ca ressemble plus à une voie sans issue...


ça veut dire quoi BEE ?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par MrCailloux Dim 29 Déc 2013 - 23:12
je crois que c'est Biodiversité Ecologie Environnement

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 23:16
MrCailloux a écrit:je crois que c'est Biodiversité Ecologie Environnement

Merci. Tu as fait tes études à Grenoble ?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par MrCailloux Dim 29 Déc 2013 - 23:21
Loreleii a écrit:
MrCailloux a écrit:je crois que c'est Biodiversité Ecologie Environnement

Merci. Tu as fait tes études à Grenoble ?

oui oui... encore et toujours... je ne m'en lasse pas... je suis bientôt docteur en enseignement :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Dim 29 Déc 2013 - 23:36
Et c'est une bonne fac ?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par MrCailloux Dim 29 Déc 2013 - 23:41
j'y suis encore juste à cause du CAPES! pour le reste c'était très bien Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par gilthoniel Lun 30 Déc 2013 - 0:08
Il me semble que la voie royale pour l'environnement ce serait de tenter d'obtenir une admission sur titre dans une école d'ingénieur agronome (l'ancienne INAPG ou les anciennes ENSA) après un M1. Ça lui ferait redoubler son M1, mais elle aurait, à la fin, le même diplôme que ceux qui ont fait prépa bio et ont réussi les concours.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Lun 30 Déc 2013 - 1:05
gilthoniel a écrit:Il me semble que la voie royale pour l'environnement ce serait de tenter d'obtenir une admission sur titre dans une école d'ingénieur agronome (l'ancienne INAPG ou les anciennes ENSA) après un M1. Ça lui ferait redoubler son M1, mais elle aurait, à la fin, le même diplôme que ceux qui ont fait prépa bio et ont réussi les concours.

Merci pour cette piste.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Que faire avec une licence de biologie? Empty Aucune valeur

par Dr Raynal Lun 30 Déc 2013 - 2:42
Bon, je suis désolé d'amener un peu de réalité. Que faire avec une licence de bio ? Rien. Ce diplôme n'a aucune valeur. Le master itou. Et oui, il faut bosser, et beaucoup. Si vous voulez arriver réellement a quelque chose, oublier ce que signifie "vie sociale" et autre "loisirs" à la française.
Pour rien. Il n'existe, en France, aucun débouché valable. Même après un troisième cycle ou vous servirez de "chair a paillasse", vous serez finalement jeté (en restant un an ou deux, illégalement, au labo, dans l'attente d'un poste que vous n'aurez pas).
Si vous voulez vraiment travailler dans la bio, il faut effectuer son troisième cycle hors de France (ou faire médecine, ou vétérinaire puis recherche), au Canada, Angleterre, USA si vous avez les moyens. La république n'a (toujours) pas besoin de "savants".
avatar
ydm
Niveau 1

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par ydm Lun 30 Déc 2013 - 3:03
Dr Raynal a tout a fait raison. Tous mes camarades qui ont pu percé dans la voie ont du partir à l'étranger. Les autres ont du soit passer le CAPES ou le CAER et donc être professeur ou changer de voie...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Madame_Prof Lun 30 Déc 2013 - 8:56
Comme je l'ai dit plus haut, pour bien s'en sortir, il faut être dans les meilleurs... Et j'ai des exemples autour de moi d'heureux détenteurs de licence ou master pro qui sont passionnés par leur boulot. Après, ils gagnent pas hyper bien leur vie... comme moi quoi !

Certes, y a aussi des dizaines de récalés. D'où l'intérêt de bien se renseigner, ce que va faire la fille de Loreleii.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
titeprof
titeprof
Expert

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par titeprof Lun 30 Déc 2013 - 9:47
Loreleii : je peux te répéter mot pour mot ce que m'a dit les directeur de département environnement de ma fac, quand je suis arrivée avec mon dossier caressant l'idée de modules complémentaires dans cette voie... Mon dossier? Bac à 14ans, mention TB, puis double cursus médecine (jusqu'aux portes de l'internat) - BGSTU (bio), sans redoublement, mentions TB au DEUG et en Licence, Bien seulement en Master. Sa réponse? : inutile mademoiselle, ou inscrivez vous de suite à Pôle emploi. Dans ma région pourtant très portée sur l'environnement, et avec mon dossier pas ignoble, on m'a déconseillé defaire ça, ça veut tout dire... Effectivement, les stats trônent fièrement dans le couloir B ici : 42 diplômés l'an dernier, un seul travaille dans sa branche, en CDD temps partiel. Le directeur de secteur l'avait bien résumé à l'époque : l'environnement, c'est un peu la psycho d'ici : tout le monde y va, et on a plein de chômeurs diplômés.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Lun 30 Déc 2013 - 11:25
Ben , ce n'est pas encourageant tout ça ...
Que doit-elle faire alors ? Se réorienter ? Mais dans quoi ?
N'y a-t-il aucun métier qui permette de trouver du travail lorsque l'on a commencé des études de bio ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par doublecasquette Lun 30 Déc 2013 - 12:30
Se réorienter et repartir à zéro est l'option qu'a choisie ma nièce, élève en L2 de math-physique-mécanique: elle va l'an prochain en BTS opticien-lunetier, avec deux ans de plus qu'en sortie de Terminale, et deux ans de math-physique qui vont la débarrasser de deux matières, deux ans au cours desquels elle avait choisi une option astronomie qui l'a bien débrouillée sur les systèmes optiques.
Les pistes que je te propose:
-tous les brevets de techniciens agricoles en lycée agricole, avec souvent un bon potentiel d'embauche à la sortie et un travail de terrain.
-les formations de l'UTC Compiègne à explorer, à un niveau supérieur
-dans le privé, les formations de LaSalle Beauvais, si vous disposez des liquidités nécessaires ou pouvez envisager un prêt étudiant.
Il y a certainement plein d'autres pistes, en IUT notamment.

Ce n'est pas vraiment repartir à zéro, en fait ... C'est juste mûrir et envisager un métier plutôt que des études.

Bon courage pour vos recherches !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Que faire avec une licence de biologie? Empty Re: Que faire avec une licence de biologie?

par Loreleii Lun 30 Déc 2013 - 12:44
doublecasquette a écrit: Se réorienter et repartir à zéro est l'option qu'a choisie ma nièce, élève en L2 de math-physique-mécanique: elle va l'an prochain en BTS opticien-lunetier, avec deux ans de plus qu'en sortie de Terminale, et deux ans de math-physique qui vont la débarrasser de deux matières, deux ans au cours desquels elle avait choisi une option astronomie qui l'a bien débrouillée sur les systèmes optiques.
Les pistes que je te propose:
-tous les brevets de techniciens agricoles en lycée agricole, avec souvent un bon potentiel d'embauche à la sortie et un travail de terrain.
-les formations de l'UTC Compiègne à explorer, à un niveau supérieur
-dans le privé, les formations de LaSalle Beauvais, si vous disposez des liquidités nécessaires ou pouvez envisager un prêt étudiant.
Il y a certainement plein d'autres pistes, en IUT notamment.

Ce n'est pas vraiment repartir à zéro, en fait ... C'est juste mûrir et envisager un métier plutôt que des études.

Bon courage pour vos recherches !

Ma fille avait postulé pour des IUT, mais elle n'a pas été prise ... Je ne sais pas pourquoi parce qu'ils ne donnent pas la raison.
Est-il possible d'être accepté en BTS ou IUT après deux ans à la fac ?
Cette piste m'intéresserait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum