Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par Bouh17 Dim 05 Jan 2014, 14:36
Bonjour,

je suis stagiaire cette année et dans une de mes classes de 4è, j'ai un élève qui a décroché il y a de cela un certain temps (peut-être n'a-t-il d'ailleurs jamais accroché). C'est un élève qui n'a pas mauvais fond : il est toujours prêt à rendre service. Seulement comme il n' a pas le niveau pour suivre le cours, il s'ennuie et donc fait le pitre pour se faire remarquer et attirer l'attention. Le schéma est classique d'ailleurs. Seulement je ne sais pas comment faire pour raccrocher cet élève. La CPE me conseille de le valoriser pour que la classe se rendre compte qu'il est capable de faire des choses. Seulement il ne faut pas que je le prenne au dépourvu. Il faut qu'il soit prévenu à l'avance pour qu'il puisse se préparer. Sinon il risque de paniquer et de refuser de le faire.

Auriez-vous des idées pour le valoriser ?

Comment faites-vous dans vos classes avec ce type d'élève ?

Je sais bien que la solution miracle serait la différenciation. Seulement, je n'ai pas le temps ni les ressources documentaires nécessaires pour faire deux cours différents. De plus, je ne sais vraiment comment construire un cours ou une séquence différenciée.

En espérant, que vous ayez quelques astuces à me donner. Bonne fin de vacances (studieuse, sûrement !).
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Re: Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par Ergo Dim 05 Jan 2014, 15:01
Avec deux élèves de 5e ayant ce profil, il y a deux ans, je leur avais donné un petit rôle (mais il fallait bien sûr qu'ils soient volontaires, étrangement, ils l'avaient tous deux été). Lors d'une correction de CO ou de CE, en cas de grille à remplir ou même pour un brainstorming, c'était eux qui écrivaient au tableau les réponses que leur donnaient les autres élèves. Ca n'occupe pas beaucoup de temps, mais ça les fait au moins participer un peu.

J'avais présenté ça en début d'heure (à eux tous seuls) façon j'ai besoin d'un secrétaire pour m'aider. Et à la fin de leur prise de notes, je les avais remerciés devant les autres.

Sinon, peut-être le faire gérer un rituel de début d'heure (écrire la date, poser des questions aux autres élèves) ?

Pour différencier, parfois, il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin: ça peut être lui mettre des étapes ou du vocabulaire supplémentaires sur un document, lui donner un QCM plutôt que des questions ouvertes, lors d'une CO lui donner tous les éléments mais dans le désordre ou lui faire faire de la "discrimination auditive" (des mots, certains sont dans le texte, pas les autres, il entoure ce qu'il entend) ?

Bon, ça, c'est un peu de la théorie (bien que j'aie tout testé) pour répondre à ta question. Mais en fait, comment est-il dans les autres matières ? Jusqu'à quel point est-il incapable de faire ce que font les autres ? (Quel est son niveau ?)

Bon courage !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Re: Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par Bouh17 Dim 05 Jan 2014, 15:12
Dans les autre matières, c'est pareil. Par exemple, en cours de maths, une fois il a fait des bruits d'animaux. C'est un élève dyslexique mais dont les parents n'ont pas fait les démarches nécessaires pour qu'il ait un PIS et il n'est pas non plus suivi par une orthophoniste. Il a également une très mauvaise mémoire ce qui fait que pour lui il est très difficile de retenir le vocabulaire en langue.

J'avais pensé le prendre comme secrétaire au tableau mais j'ai peur que son orthographe ne soit qu'approximative et que du coup, les autres se moquent de lui ...

Quant à lui faire prendre en charge le rituel de début d'heure, c'est une idée mais je pensais à partir de la rentrée de demander à un élève par séance d'être mon assistant et du coup de prendre en charge ce rituel.

L'autre problème qui se pose est qu'il n'apprécie pas d'avoir des activités différentes des autres. Donc ça complique tout. Je m'arrache vraiment les cheveux avec son cas  😢


Dernière édition par Bouh17 le Dim 05 Jan 2014, 15:12, édité 1 fois (Raison : erreur de sigle)
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Re: Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par InvitéeLy Dim 05 Jan 2014, 15:15
Bouh17 a écrit:Dans les autre matières, c'est pareil. Par exemple, en cours de maths, une fois il a fait des bruits d'animaux. C'est un élève dyslexique mais dont les parents n'ont pas fait les démarches nécessaires pour qu'il ait un PIS et il n'est pas non plus suivi par une orthophoniste. Il a également une très mauvaise mémoire ce qui fait que pour lui il est très difficile de retenir le vocabulaire en langue.

J'avais pensé le prendre comme secrétaire au tableau mais j'ai peur que son orthographe ne soit qu'approximative et que du coup, les autres se moquent de lui ...

Quant à lui faire prendre en charge le rituel de début d'heure, c'est une idée mais je pensais à partir de la rentrée de demander à un élève par séance d'être mon assistant et du coup de prendre en charge ce rituel.

L'autre problème qui se pose est qu'il n'apprécie pas d'avoir des activités différentes des autres. Donc ça complique tout. Je m'arrache vraiment les cheveux avec son cas  😢

Tu commences et tu veux bien faire...quand tu auras des classes avec 30 élèves en stmg, sti, ou en zep avec la moitié qui décrochent déjà en septembre...tu te prendras moins la tête... yesyes
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Re: Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par Bouh17 Dim 05 Jan 2014, 15:18
Lydie22 a écrit:

Tu commences et tu veux bien faire...quand tu auras des classes avec 30 élèves en stmg, sti, ou en zep avec la moitié qui décrochent déjà en septembre...tu te prendras moins la tête... yesyes

Le problème, c'est que pour l'instant, il m'empêche de faire cours car il peut en arriver à me faire des petites blagounettes pas drôles du genre : débrancher le fil du son sur l'ordi quand on étudie une vidéo ou planquer la télécommande du vidéoprojecteur. Donc ça devient pénible à force. Même si je sais qu'il ne le fait pas contre moi.
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?  Empty Re: Anglais : que faire avec un élève décrocheur ?

par Ergo Dim 05 Jan 2014, 15:19
Oui, j'ai envie de dire de ne pas trop te prendre la tête non plus.  Wink Il y a un vrai problème de prise en charge de cet élève, tu n'y es pour rien.

Question suivante, cependant, si tu veux essayer: y a-t-il d'autres élèves en difficulté dans la classe ? Si oui, tu pourrais laisser le choix des différentes activités. Ainsi, il ne serait pas seul à avoir des choses différentes.

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum