Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tazon
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Tazon Mar 7 Jan 2014 - 8:19
Ombredeloup a écrit:Oui Tazon c'est possible car effectivement je n'en donne pas beaucoup. Je vais peut-être revoir ma manière de faire, et leur en donner plus souvent alors ... Ils vont être contents  :diable: .

Ah oui mais non, je citais cette réponse parce que je la trouve débile, je n'en donne plus non plus, juste les corrections de devoir ramassées, mais même d'un jour sur l'autre, ils trouvent moyen de recopier les uns sur les autres (avec bonne conscience en plus : "mais on l'a fait ensemble" pleurniche une gourde qui ne sait pas expliquer ce qu'elle a écrit, c'est dire comment ils conçoivent le travail de groupe), et bien sûr, il y a des parents qui font le gros du boulot aussi. Cependant, pour quelques uns, c'est fructueux, il faut le reconnaître, de pouvoir travailler en prenant autant de temps qu'ils veulent.
avatar
t3-
Niveau 5

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par t3- Mar 7 Jan 2014 - 18:24
Deux idées pour éviter la copie :
(mais que je n'arrive pas moi même à les appliquer car je manque d'idées pour créer de tels dm + les dm réguliers rajoutent une charge de travail  😢 )
- donner des dm très courts à faire du jour pour le lendemain (*un* exercice, une question à laquelle ils ont déjà réfléchi en cours à rédiger, une construction,...) (quitte à en donner souvent !) ;
- donner des dm ouverts :
J'ai par exemple donné à des 5ème le dm dont l'énoncé était en gros le suivant : "Par binôme. Créer un sondage avec trois questions. Une des questions devra apporter un grand nombre de réponses (pour avoir un regroupement en classes). Poser les questions. Pour chaque question, faire un tableau d'effectif avec les fréquences, et faire une représentation graphique."
J'ai eu 16 copies différentes et ça a bien fonctionné Smile

Mais comme je le disais plus haut, je/on manque d'idées pour créer des dm ouverts, qui restent abordables par tous, et qui traitent de tous les points du programme (et pas juste des points 'fun' comme au dessus)...
c0c0
c0c0
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par c0c0 Mar 7 Jan 2014 - 19:02
marie91270 a écrit:J'évite de donner des DM, et quand je le fais c'est plutôt des constructions géométriques (et là à moins de le faire faire par un camarade, difficile de copier... ils ont le modèle de figure à reproduire sur la copie de toute façon!).

ou le calque  Rolling Eyes 
Candy62
Candy62
Niveau 4

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Candy62 Mar 7 Jan 2014 - 19:35
Pour ma part, lorsque que je donne un dm, j'organise avec les élèves des "RDV pour avoir des aides". (Noms donnés par les élèves: RDV DM  professeur )
Donc au cours suivant et jusqu'à la veille, les élèves posent des questions. (beaucoup d'ailleurs !  humhum )
Parfois ils repartent avec un début de raisonnement ou le résultat final mais sans les détails.
Ceci implique que certains exos sont  identiques dans les copies (logique!)
Mais au moins je sais qu'ils ont compris.
Toutefois lors d'un DS, je redonne un ou deux exos fait en DM.
Donc celui qui a bien bossé sérieusement son DM a un avantage.
Pour ceux qu'ils ne savant pas répondre, je fais la remarque sur la copie du DS.

Maintenant ils ont compris, et disent d'eux même ( même les parents  cheers ) que ça les obligent à bosser plus de 15 minutes par jour
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ajupouet Mar 7 Jan 2014 - 19:56
Quand j'etais prof de maths, une fois ou deux, je leur ai pondu des Dm d'entrainement aux petits oignons à l'aide de pyromaths.
Il y en avait 10 différents ( créés automatiquement avec leur correction ) . Je les ai distribués nominativement en leur disant qu'il n'y en avait pas deux identiques.
1) ils n'ont jamais vu que certains étaient identiques
2) mon aura est remontée d'un coup " mais madame Ajupouet, vous allez vraiment faire les 30 DM???? "  :Lool: 
3) après, il me suffisait de deux ou trois versions différentes pour ne plus avoir de triche, en distribuant toujours nominativement pour éviter que deux copains n'aient le même devoir.

Et j'en avais toujours en tas sur le bureau pour les éventuels punis, répétitifs à souhait, et corrigeables en moins de 5 min.

Pyromaths  hearts 

Bon, j'aurais préféré leur donner des devoirs de réflexion en DM, mais au moins ça les obligeait à bosser.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
leskhal
leskhal
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par leskhal Mer 8 Jan 2014 - 5:47
Confronté au même problème que mes collègues, je ne donne plus de DM.
Mais j'ai mis en place un autre système, inspiré par le blogue d'un collègue.
Je fait un DS toutes les 3 ou 4 semaines (3 par trimestre en S). Deux semaines avant le DS je distribue un sujet plus ou moins dur suivant les classes, il ont le droit de me poser toutes les questions sur le sujet ; une semaine avant le DS, je fait une petite interro en classe (de 15 à 30 min) sur une partie du sujet, je rend l'interro et son corrigé au cours suivant puis je fais le DS. Je donne un petit coeff à ces interros. Le système semble plaire à tout le monde, les élèves bossent enfin un peu et pas seulement la veille du DS, les parents les voient travailler, je ne corrige plus de doublons, au pire des réponses apprise par cœur mais ça les fait quand même bosser.
Je n'ai pas encore été inspecté depuis que j'utilise ce système mais je crois qu'on peut seulement me reprocher de mal entraîner mes élèves à la rédaction, ce qui me semble un moindre mal compte tenu des exigences actuelles aux examens...
Hélips
Hélips
Prophète

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Hélips Mer 8 Jan 2014 - 6:17
pas mal ta technique leskhal !

Sinon, de mon côté (en lycée), je donne 1 contrôle toutes les 4 semaines, les DM, ça dépend du vent, toujours à 2 ou 3 élèves si ils veulent. Et je ne demande pas à voir les écritures, je leur dis même au début de l'année que je ne chercherai pas à savoir si ils ont bossé ou ajouté leur nom dans le bus en venant. De toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne : marre de noter le prof particulier (ah ! le discriminant en seconde, c'est toujours un délice). Mais une partie se retrouve dans le contrôle suivant ou en interro....


Les DM son entrés dans Pronote avec un coeff 0, et la notation est 0 si pas fait ou fait trop vite, 5 si c'est sérieux mais tout faux, puis échelonné jusqu'à 10. Quel intérêt ? Cela décomplexe certains : ils osent le faire tout seul, ils auront la moyenne même si ils se plantent. Le 0 a une petite importance : il m'arrive de compter coeff moitié leur plus mauvaise note du trimestre ; là où ça devient drôle, c'est que s'ils ont eu un 0 en DM, c'est sur cette note que Pronote va appliquer l'aménagement de moyenne  Twisted Evil 

Par contre les exos "courants" sont à faire dans un classeur et susceptibles d'être ramassés à chaque fois. Notés ensuite à la louche sur 3, sur 2, sur 4, ça dépend, avec la même règle que les DM : travail=>au moins la moyenne (parfois 2 sur 3 : tous les graphiques sont faux, mais faits) et le tout compté un coeff ridicule, mais ça ils n'y comprennent rien.


Bref, pas solution miracle si ce n'est de limiter le nombre de copies pour limiter le nombre de recopies.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par User5899 Mer 8 Jan 2014 - 9:09
Ombredeloup a écrit:Je l'ai déjà fait ça Marie-Laetitia et j'ai eu des problèmes avec les parents. Je crois bien que les parents avaient donné l'autorisation à leur gamine de ne plus rien faire en maths.
Ca, ce n'est pas votre problème.
Nous avons un article du RI qui précise qu'en cas de fraude avérée, la note est zéro. Pour ma part, je n'y recours pas, ne donnant plus de devoirs à la maison et comptant sur les commissions d'harmonisation pour aider les jeunes à avoir leurs examens.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Jacq Mer 8 Jan 2014 - 10:31
Lorsque cela arrive je divise très équitablement la note entre les auteurs du devoir et met en appréciation "voir la copie de X". Vais pas m'amuser à corriger deux ou trois fois.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Elaïna Mer 8 Jan 2014 - 11:20
Dans les trois premières semaines de ma carrière dans le secondaire, j'ai fait le test : un DM pour les secondes, un DM pour les premières. Test concluant : des élèves qui s'étaient pompés les uns sur les autres, et un bon tiers qui avait recopié internet.
J'ai prévenu que pour les prochains DM ce serait zéro à chaque fois qu'il y aura fraude.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Voltaire Mer 22 Jan 2014 - 21:20
Une année, j'avais donné le même sujet de DM en terminale et, un peu plus tard, en seconde (mais évidemment pas traité de la même manière, le sujet était le cercle d'Euler dans les deux cas mais les questions étaient très différentes). Un de mes secondes a récupéré le corrigé que j'avais distribué aux terminales et me l'a recopié textuellement - sans rien y comprendre évidemment !
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu en DS deux copies portant le même nom : celle de l'élève, et celle de ... son voisin, qui a recopié avec un tel soin, qu'il a aussi recopié le nom !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Jacq Ven 24 Jan 2014 - 19:56
Voltaire a écrit:
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu en DS deux copies portant le même nom : celle de l'élève, et celle de ... son voisin, qui a recopié avec un tel soin, qu'il a aussi recopié le nom !

Très bon, et très c.. aussi  Very Happy 
avatar
Shymere
Niveau 1

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Shymere Dim 20 Mar 2016 - 14:28
Je remonte un peu le sujet car je viens d'être inspecté pour la 3e fois de ma carrière.

Et donc pour la troisième fois de ma carrière, je me suis fait taper sur les doigts parce que je ne donne pas de devoir maison pour toutes les raisons connues.

Ce que j'ai surtout apprécié c'est que l'on en a parlé pendant 30 min avec en conclusion "c'est pour les habituer à rendre quelque chose"...

Vivement ma prochaine inspection pour que l'on me dise de faire des DM. Smile
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Badiste75 Dim 20 Mar 2016 - 16:23
Bonjour à tous. Voici ma façon de procéder. Je suis en lycée. Je donne pratiquement un DM par semaine dans toutes mes classes (en général deux à trois exercices), de longueur moyenne que je note sur 10. Il est toujours facultatif. Je divise ensuite la note de l'élève par 10, ce qui donne un résultat compris entre 0 et 1. Ce résultat devient alors un bonus que je rajoute aux IE et DS (tout aussi nombreux que mes DM). Je leur explique ce procédé dès le début de l'année. Il n'avantage que les élèves sérieux. Ceux qui pompent ont 0 (donc pas de bonus et ne contestent pas puisqu'ils ne sont pas pénalisés et ont juste perdu leur temps!) Le premier mois, j'ai dû lutter Car certains ont essayé de pomper (internet ou copie du voisin). Ils trouvent maintenant le corrigé du livre du prof, sauf qu'en général ce n'est pas détaillé à fond ou bourré d'erreurs. Du coup, ayant ces corrigés en ma possession, c'est facile pour moi de voir. Je précise que tous mes DM sont de la résolution de problèmes ou des exercices type bac, les exercices d'entraînement étant donnés du jour au lendemain et/ou faits en classe. A la fin du premier mois ça se met en place. Certains ont de mauvaises notes aux éval et comprennent alors l'intérêt du DM, sauf qu'ils savent maintenant que je ne laisse rien passer. Du coup, je n'ai aucun problème avec le "contrôle trop dur". Réponse de ma part, "fallait bosser le DM". Paradoxalement, plus l'année avance, plus j'ai d'élèves qui font le DM seuls, ne serait-ce que quelques questions. Quand un élève n'a fait que deux ou trois questions, en général les plus simples, on est à même de penser qu'ils les a fait lui même. Sinon pourquoi n'aurait il rendu que celles là? Et ça c'est déjà une grande victoire. Évidemment, comme je bosse en Seine Saint Denis dans des classes faibles en général, il reste un tiers d'irréductibles au minimum qui ne rendent rien. Dans ma TS 100 % spé svt, il y en a une dizaine qui n'a fait aucun dm depuis le début. Inutile de dire qu'ils ont tous moins de 5 aux DS type bac. Mais tant pis, vu le nombre de copies que je récupère à ce rythme là ce n'est pas bien grave, parfois ça m'arrange même, les branleurs n'ont pas de bonus et ça me satisfait bien. D'ailleurs les élèves acceptent parfaitement la règle du jeu, tout comme les parents. Après je ne prétends pas qu'elle soit infaillible et parfaite mais elle me convient et a des avantages, sans être trop contraignante.
avatar
Shymere
Niveau 1

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Shymere Dim 20 Mar 2016 - 18:24
Effectivement ce que tu décris pourrait me convenir, mais j'aurais tellement l'impression de faire ca pour faire plaisir aux hautes instances plutôt que dans l'intérêt des élèves...mais je te remercie pour ton retour d'expérience, je vais y réfléchir.

Je suis en collège, même si cela ne change peut être pas grand chose.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Badiste75 Dim 20 Mar 2016 - 19:16
Pourquoi ne serait-ce pas dans l'intérêt des élèves? Le DM a un intérêt... pour l'élève bosseur!
William Foster
William Foster
Expert

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par William Foster Dim 20 Mar 2016 - 19:19
Badiste75 a écrit:Pourquoi ne serait-ce pas dans l'intérêt des élèves? Le DM a un intérêt... pour l'élève bosseur!
+1. C'est l'avantage de les compter en points bonus.
Et dans le cas où je suspecte une fraude massive avec copiage généralisé, j'aime bien dans le contrôle suivant reposer une question du DM, histoire de voir qui y a vraiment réfléchi et de favoriser les bosseurs :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Shymere
Niveau 1

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Shymere Dim 20 Mar 2016 - 19:32
Pour les élèves bosseurs, je leur donne de temps en temps un petit exercice en plus en leur disant que c'est le genre d'exercices qui demandent un peu plus de réflexion et généralement ca ne loupe pas, ils le voient comme un challenge et le font bien volontiers.
Pat B
Pat B
Érudit

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Pat B Dim 20 Mar 2016 - 20:18
Toute cette discussion me rappelle mon prof de prépa, absolument hors de lui, un jour, parce qu'on avait tous pompé le corrigé... Le DM était vraiment dur : même moi qui jusque-là n'avais jamais voulu entendre parler de corrigés tout fait, j'avais accepté quand on m'en a proposé une copie, et apparemment c'était le cas de tout le monde. On avait donc tous rendu un devoir identique (au moins pour l'exercice concerné). Furax, il a donné illico une éval portant exactement sur la même chose, dans un autre contexte bien sûr. On a quasiment tous su faire. Rassuré, il nous a donc finalement félicité de n'avoir pas copié bêtement mais d'avoir vraiment bossé le corrigé en le comprenant... Ce qui n'est certes pas le cas de nos élèves !
Mais quand même, ça doit être la seule fois où j'ai copié le corrigé d'un DM...

Moi, mes élèves prennent allègrement des corrigés sur internet... et n'y voient aucun mal puisqu'ils vont jusqu'à contester "ils disent sur internet que c'est de niveau 3ème, on est en 4ème !"
Je suis tentée par l'idée de transformer ça en point bonus et/ou de le rendre facultatif et d'en faire un simple entraînement aux DS. Malheureusement, connaissant la tradition de non-travail des élèves fortement ancrée dans mon établissement, je pense que moins d'un tiers les feront... En lycée, je fais ça sans souci, c'est pour eux qu'ils bossent ; en collège j'hésite plus, mais ça me tente.
avatar
Bouboule
Doyen

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Bouboule Dim 20 Mar 2016 - 20:37
Shymere a écrit:Pour les élèves bosseurs, je leur donne de temps en temps un petit exercice en plus en leur disant que c'est le genre d'exercices qui demandent un peu plus de réflexion et généralement ca ne loupe pas, ils le voient comme un challenge et le font bien volontiers.

Présenté comme cela, vous paraissez bien timide question ambition, il est normal que l'inspecteur vous titille un peu.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Raoul Volfoni Dim 20 Mar 2016 - 20:40
Badiste75 a écrit:Pourquoi ne serait-ce pas dans l'intérêt des élèves? Le DM a un intérêt... pour l'élève bosseur!

Quand on est vraiment à la rue en maths, on rend un DM bourré d'erreurs, on note scrupuleusement le corrigé, on croit avoir compris, et on se plante tout aussi magistralement au DS. J'ai toujours fait moi-même mes DM en maths, et ça ne m'a pas beaucoup aidée. J'ai également pris des cours particuliers une année ; je croyais avoir compris ce qu'expliquait mon prof, et lorsqu'il changeait les valeurs et me demandait de refaire, c'était le fiasco (c'était l'année où mon *** de prof de maths avait fini par me dire "je t'ai mis ta note en vert, c'est la couleur de l'espoir : un jour tu auras la moyenne"). Du coup, les DM qui aident pour le DS, je n'y crois pas trop :lol:
(Désolée, mon intervention n'aide pas à résoudre la question des copies identiques)
avatar
Bono2007
Niveau 2

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Bono2007 Dim 20 Mar 2016 - 21:41
Dans notre clg, on donne en math 1 dm par semaine. J'ai contourné le problème ainsi :
- je fais mes énoncés de DM ( sous libroffice, ça va assez vite ), parfois je prends des exercices déjà faits mais je change des valeurs ( certains élèves allant chercher le corrigé se font avoir). --> Plus de pb avec le corrigé sur internet
- je personnalise parfois mes énoncés avec des prénoms d'élèves, et des énoncés un peu débiles parfois ( Manon mesure 1,10m.... ) et ça les fait bien rire aussi. Du coup certains sont plus motivés pour trouver.
- je dis en début d'année que je divise la note par le nombre de copies identiques... et je le fais. Ca pénalise celui ou celle qui a donné sa copie. Et vu le nb de DM donnés, ça se récupère vite.

Après, dans notre système de notation nous avons 2 sous services :
- Evaluations : coef 3
- Devoirs : coef 1 ( les DM ).
Et la moyenne est égale à (3xmoyenneDS + 1xmoyenneDM)/4
Dans les Devoirs, je mets aussi les exercices que je fais faire en classe et que je note ( par ex en 3e quand ils ne veulent pas bosser )
Du coup, l'ensemble des DM comptent pour une seule note coef 1.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Dedale Dim 20 Mar 2016 - 21:48
Raoul Volfoni a écrit:Quand on est vraiment à la rue en maths, on rend un DM bourré d'erreurs, on note scrupuleusement le corrigé, on croit avoir compris, et on se plante tout aussi magistralement au DS.
C'est un témoignage intéressant, qui pourrait tout à fait être celui de certains de mes élèves de 2nde de cette année. En tout cas il m'a toujours semblé évident que lorsque l'on s'est planté à un DM, il ne faut pas seulement noter la correction, mais comparer sa copie au corrigé et se poser des questions du type :

  • Pourquoi ai-je fait différemment du corrigé ?
  • En quoi la réponse que j'ai proposée me paraissait logique, et ne l'était pas ?
  • Quels éléments du sujet auraient pu me mettre sur la piste de la réponse proposée par le corrigé ?
  • Etc..

Bref, tout cela pour dire que faire (quitte à le rater) un DM peut être très formateur à condition de savoir comment en tirer vraiment parti. C'est un vrai travail méthodologique que peu d'élèves savent faire, même parmi les plus travailleurs.
Pat B
Pat B
Érudit

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Pat B Dim 20 Mar 2016 - 22:34
En fait, je crois qu'il faut déjà être bien porté sur les maths, et pas trop mauvais, pour avoir le réflexe de faire ce travail d'analyse et savoir le faire. On le fait d'instinct quand on est habitués à être plutôt bon et qu'on se plante, parce qu'on veut savoir pourquoi ça n'a pas marché cette fois. Certains sont trop habitués à ne pas y arriver, ou ont trop d'erreurs à creuser...

J'avais donné à mes élèves, une fois, en guise de boulot de correction, une fiche d'analyse d'erreurs à compléter. Ils n'en étaient pas capables... ou pour beaucoup, peut-être, avaient la flemme? Ils ne savaient pas me dire s'ils avaient fait une erreur de priorité, oublié quelle était la méthode (oublié qu'il fallait mettre au même dénominateur), pas su appliquer correctement la méthode (n'avaient pas su mettre au même dénominateur), simplement fait une erreur de calcul (s'étaient trompés dans leurs tables)...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Raoul Volfoni Dim 20 Mar 2016 - 22:46
Je dois préciser que je n'étais pas parmi les plus bosseurs, et je pense que mes lacunes étaient trop profondes pour que je puisse faire ce travail d'analyse des erreurs (et de toute façon "j'y arriverai jamais"... un classique adolescent) J'ai un vrai problème de raisonnement mathématique... logique proche de zéro, même pour des calculs courants en géographie, du genre hab/km², je suis obligée de revérifier régulièrement le calcul à faire alors que ce sont des notions que je connais depuis des années. Lors d'un exercice en fac, j'ai fait tous les calculs à l'envers, sans sourciller, et j'ai donc calculé les hectares par hectolitre d'une vigne au lieu des hectolitres/ha... du coup, réfléchir sur ce que j'ai fait de travers est très difficile pour moi. Avec de l'aide, ce doit être formateur, en effet.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 2 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par BrindIf Lun 21 Mar 2016 - 10:53
Pat B a écrit:J'avais donné à mes élèves, une fois, en guise de boulot de correction, une fiche d'analyse d'erreurs à compléter.
Tu pourrais nous montrer un exemple de fiche ?

Je donne très peu de DM classique.
Par contre, à chaque éval, je mentionne sur leurs copies des passages à reprendre, et je rajoute 2-3 exos du manuel en fonction de ce qui est raté, ou des exos de fin de chapitre pour ceux qui s'en sortent bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum