Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ? Empty dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ?

par clo74 Mar 7 Jan - 16:57
Bon, je me retrouve un peu bête : je relis l'Amphitryon de Plaute (je n'ai pas relu Plaute depuis très, très longtemps), et je bloque sur la forme "agunda". J'ai cherché, mais en vain…  Embarassed  Alors, au risque de paraître ignare, je pose la question…
Il s'agit du vers 633 "Satin parua est uoluptatum in uita atque in aetate agunda, /Praequam quod molestum est?"
Logiquement, "agenda" devrait venir de "ago" : est-ce "agenda?" J'ai cherché les formes archaïques chez Plaute, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.
Merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne!
avatar
Sacapus
Habitué du forum

dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ? Empty Re: dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ?

par Sacapus Mar 7 Jan - 17:04
Bien sûr que c'est "agenda". Il y a plein de gérondifs (d'adjectifs verbaux) en undum dans Plaute.
"Aggerunda aqua sunt viri duo defessi", dans Pœnulus, par exemple.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ? Empty Re: dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ?

par Paratge Mar 7 Jan - 17:21
La forme archaïque -undus apparaît dans les 3e et 4e conjugaisons. Le changement en –endus s’est fait sous l’influence du participe présent.
clo74
clo74
Niveau 9

dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ? Empty Re: dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ?

par clo74 Mar 7 Jan - 17:24
Merci pour vos réponses!  veneration 
C'est ce qui me semblait le plus logique, mais quand le doute s'empare de vous...
NLM76
NLM76
Grand Maître

dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ? Empty Re: dans l'Amphitryon de Plaute : comment analyser "agunda" ?

par NLM76 Mar 7 Jan - 22:21
Ah ! les bacchées d'Alcmène !
Les instants / de plaisir / de nos vies / sont si rares, / les fâcheux / si nombreux...


Venez nous voir fin mars aux Dionysies, je pense que vous allez vous amuser.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum